Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Une petite nouvelle qui a des questions.

» Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 106 Localisation: Belgique
Mar 03 Juil, 07 16:57, Répondre en citant
Bonjour,

Ayant dernièrement eu un coup de foudre pour Holga, je m'en suis acheté un.
Un film était livré avec, c'est un Fujicolor 100ASA.

Je l'ai déjà chargé, avec cache 6X6 (je suis adepte du format carré) mais je ne l'ai pas encore utilisé. Ici en Belgique il pleut, il fait tout gris alors la sensiblité 100 ne donnera sûrement rien et j'ai un peu peur de gâcher le film si je prends des photos par ce temps (déjà que, comme c'est le premier film, ça risque de pas être terrible alors autant limiter les dégats ^^). Bref, j'attends le soleil.

Alors voilà mes questions:

1. Pour les prochaines, vous me conseillez quoi? négatif/diapo? Lesquels? Pourquoi? (sachant que j'irai les faire développer par un photographe)

2. Je n'ai pas de matériel pour développer. Je vais donc aller chez un photographe. Dois-je lui préciser quelque chose en lui donnant le film?

3. Pour faire un traîtement croisé, est-il mieux de prendre des diapos ou des négatifs?

4. Si je veux faire du noir et blanc, vous conseillez quoi?

Merci d'avance et à bientôt pour vous présenter mes premiers essais :)

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mar 03 Juil, 07 17:32, Répondre en citant
Willkommen

Alors voilà les réponses aux questions:

1. Pour les prochaines, vous me conseillez quoi? négatif/diapo? Lesquels? Pourquoi? (sachant que j'irai les faire développer par un photographe): Il faut pas avoir peur de niquer de la pelloche. C'est ainsi que tu maitriseras ton holga ou tout autre appareil. Et la 100 se comporte bien aussi avec un temps de merde. Diapo ou néga c'est selon toi.

2. Je n'ai pas de matériel pour développer. Je vais donc aller chez un photographe. Dois-je lui préciser quelque chose en lui donnant le film? Que c'est du moyen format. Développement simple (juste les négatifs) environ 4, 5 euros

3. Pour faire un traîtement croisé, est-il mieux de prendre des diapos ou des négatifs? Diapo mais c'est selon

4. Si je veux faire du noir et blanc, vous conseillez quoi? Je trouve la Illford 400 pas mal. Mais chaque personne a ses préfs

Wink

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 03 Juil, 07 17:34, Répondre en citant
bienvenue caroline !

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 17:36, Répondre en citant
Merci pour ta réponse :) et bonjour à Ush.

Entre mon message et ta réponse, j'ai craqué et j'ai pris deux photos Very Happy

Il faisait tout gris dehors avec beaucoup de pluie et de l'orage cet aprem et là il ya eu une grosse éclaircie donc gros soleil avec plein de goutelette de pluie, c'était joli.

On verra bien!

Pour les tirages, vous choisissez les photos à tirer en fonction du négatif? Pcq jdemanderais bien un tirage mais bon si y en a qu'une ou deux de bonnes dans mon premier film, ça va revenir cher pour rien.

» yeahz
Mar 03 Juil, 07 17:38, Répondre en citant
Caroline a écrit:
Merci pour ta réponse :)

Entre mon message et ta réponse, j'ai craqué et j'ai pris deux photos Very Happy

Il faisait tout gris dehors avec beaucoup de pluie et de l'orage cet aprem et là il ya eu une grosse éclaircie donc gros soleil avec plein de goutelette de pluie, c'était joli.

On verra bien!

Pour les tirages, vous choisissez les photos à tirez en fonction du négatif? Pcq jdemanderais bien un tirage mais bon si y en a qu'une ou deux de bonnes dans mon premier film, ça va revenir cher pour rien.

Ahhh bravo Wink
Choix après sur négatif pour le tirage. Moi perso je scann (et oui encore un achat à faire et en plus tu pourras nous envoyer des images Wink ) et après tirage. Un tirage peut être cher...
Et j'adore ta photo avec les chaises dans un bois et question n/b t'as pas de leçons à recevoir Wink

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 17:49, Répondre en citant
Ah je vois que tu as été voir mon site (tout nouveau d'ailleurs) merci :)

Je vais surement retourner dans le bois aux chaises rouges avec Holga. Les photos sur mon site ont été faites avec un Nikon D50 (sauf celle des mains de ma grand mère, avec un bête compact, et oui...), du numérique donc ^^

» yeahz
Mar 03 Juil, 07 17:53, Répondre en citant
Pas grave mais avec un holga tu vas faire ouahhhhh Wink
Les photos du site un peu plus grandes stp Wink

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Mar 03 Juil, 07 17:54, Répondre en citant
Tu peux aussi demander une planche contact à ton photographe.

» yeahz
Mar 03 Juil, 07 17:56, Répondre en citant
jolaff a écrit:
Tu peux aussi demander une planche contact à ton photographe.

Wink bien joué petit pictavien

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 18:04, Répondre en citant
yeahz a écrit:
Pas grave mais avec un holga tu vas faire ouahhhhh Wink
Les photos du site un peu plus grandes stp Wink

En fait, je suis étudiante en graphisme, et ce site était à faire pour un examen, donc on avait des contraintes (dont la taille, etc...) mais je travaille sur une nouvelle version (+ pro car il ne me reste qu'un an de cours avant la vie professionnelle) avec effectivement des images plus grandes :)

Une planche contact, ça coute combien environ? C'est sûrement une meilleure solution.
Je n'ai pas de scanner pour film, juste un scanner classique (2400dpi je crois) mais je ne pense pas que je pourrai avoir un aperçu correct avec ça :/

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mar 03 Juil, 07 18:26, Répondre en citant
Si si, 2400dpi c'est correct, si tu n'as pas de dos lumineux tu peux t'en bricoler un.

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 18:30, Répondre en citant
Ah je ne savais pas que c'était possible, j'essaierai :)

De toute façon, c'est juste pour avoir une idée de ce que donneront les tirages, pas pour les faires à partir du scann.

Mais une planche contact c'est une bonne idée aussi, faut voir le prix :)

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Mar 03 Juil, 07 18:36, Répondre en citant
bonjour et bienvenue Caroline !

1/ portra 160 vc ou 400; je suis assez déçue par la fuji.

2/ préciser de ne pas couper la bande si tu tentes le holgarama, sinon ras

3/ en principe le x pro c'est de la diapo développée en bain C41; je crois qu'on peut aussi faire l'inverse, mais je n'ai jamais essayé

4/ je ne fais pas beaucoup de n et b : je crois qu'il y a les tenants de la ilford (hp4, hp 5 ) et ceux de kodak (tri-x)

je précise que techniquement je suis une nulle totale..

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 18:44, Répondre en citant
Merci L'Azur !

Je sais qu'on peut faire l'inverse mais je ne sais pas si le rendu est le même que dans l'autre sens ^^

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Mar 03 Juil, 07 18:50, Répondre en citant
faut tenter !

tu sais le résultat avec miss holga est souvent aléatoire...

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

» yeahz
Mar 03 Juil, 07 20:37, Répondre en citant
Caroline a écrit:
Merci L'Azur !

Je sais qu'on peut faire l'inverse mais je ne sais pas si le rendu est le même que dans l'autre sens ^^

Non et de plus le rendu est différent selon la marque de la pelloche dan sles deux cas Wink

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mar 03 Juil, 07 20:51, Répondre en citant
Salut et bienvenue sur le forum des frapadingues d'holga ! :drunkmates:
Experimente, ose, et impressionne de la péllicule.

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 20:56, Répondre en citant
Merci pour votre accueil. Dans une semaine je vais voir notre mer du nord. Je crois que Holga va participer activement Very Happy

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 03 Juil, 07 21:54, Répondre en citant
Coucou Caroline. Puisque tu as un réflex numérique, pourquoi ne pas reproduire le couple vitesse / diaph sur ton D50 à la même sensibilité que la pelloche que tu s dedans pour "tester" la lumière et savoir approximativement ce que tu auras sur ton négatif ? En attendant de te trouver une petite cellule à main pas chère, ça peut t'aider !
:)
Et bienvenue ici au passage !

» Caroline
Mar 03 Juil, 07 22:05, Répondre en citant
Merci pr ton accueil Guillaume.

J'avais pensé aussi à utiliser le Nikon pr m'aider. J'essaierai :)

Je crois que mon premier film sera de l'expérimentation totale! Là j'ai mis du tape pour ne pas avoir de fuite de lumière, je l'enlèverai d'ici quelques photos pour voir les différences. Je voulais aussi essayer les doubles expositions. Enfin j'essaierai tout ça et ça me donnera une idée de comment réagit Holga pour les prochains films :)

Je suis trop impatiente de voir le résultat! Very Happy

Si vous êtes sages (et ça a l'air d'être le cas), je vous scannerai quelques modeste polaroïd (mon 1er film aussi) d'ici une semaine ou deux (mon scanner n'étant pas à ma portée en ce moment ^^)

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Mer 04 Juil, 07 9:45, Répondre en citant
La 100 iso ne devrait pas être trop sensible aux éventuelles fuites. Scotche plutôt pour éviter de perdre le dos et d'avoir la pelloche sur les pieds...
Pour la planche contact je ne voudrais pas dire de bétise mais de mémoire ça doit représenter 2 euros de plus par rapport au dev seul.

» Caroline
Mer 04 Juil, 07 9:55, Répondre en citant
Ok :)

2€ ça reste dans mes prix (bien que le cheap, ça me rend radine Very Happy )

» azraqi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 58 Localisation: Haute Normandie
Mer 04 Juil, 07 11:15, Répondre en citant
Je reviens sur la question du développement, tirage et tout ça... ça fait pas longtemps que je fais du MF et j'ai en fait été très surpris par la différence de tarif d'un photographe à l'autre.

Actuellement, j'ai des bons tirages de lecture (10x10) pour 10€ la pelloche, développement inclus. Après je choisis et je commande un agrandissement si ça vaut le coup.

Mais j'ai vu aussi des tirages dit "pro" ( en 10x10 à quoi ça sert d'ailleurs...) à 30 € !! Pour ce prix là l'alternative scanner est obligatoire. Pour l'instant, je m'en passe.

Sinon, pour ce qui est des planches contact, ets-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de résultat ? Toute les photos ont le même traitement alors ?

» Caroline
Mer 04 Juil, 07 11:25, Répondre en citant
Comment ça, toutes les photos ont le mm traitement? Je ne pense pas qu'il y ait de traitement spécifique, c'est juste le résultat de ton film, toutes les photos sont regroupées en plus petit sur un support... Pour moi la planche contact n'est qu'un intermédiaire pour toi choisir les photos à tirer par la suite, ça te donne un aperçu du résultat sans devoir les tirer toutes.

Comme ça par exemple: ici

Dernière édition par Caroline le Mer 04 Juil, 07 11:26; édité 1 fois

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 04 Juil, 07 11:26, Répondre en citant
Bonjour à toi.

Pour la pellicule il faut essayer par toi même, les rendus sont différents, plutôt en 400 sauf sur la plage.
La diapo en traitement croisé peut etre simpa le néga lui à un rendu totalement différent proche du cyan-vert.
Pour le NB je prend de la trix pour le grain ou de la tmax si j'en veux moins mais la encore s'est selon les goûts.

http://mickaelferraro.com

» Caroline
Mer 04 Juil, 07 11:50, Répondre en citant
Bonjour lustman :)

Je viens de regarder les tarifs du photographe chez qui je compte aller (y en a pas beaucoup dans ma petite contrée belge) et ça donne ça: tarif argentique

Ca me semble assez cher:

- si je fais développement + tirage directement = 4 + (12*1) = 16 euros.
- si je choisis un développement simple + une planche contact = 5,05 + 7,50 = 12,55 euros (et un euro par la suite pour chaque tirage choisi)

Je crois que je préfère payer 16 euros directement même si y en a des ratées dans ce cas.

MAIS je vois proofing 12 vues (dvlp inclus) pour 5,75 , ça signifie quoi? Pcq si c'est le dvlp plus un aperçu des photos, là, c'est avantageux.

Enfin, rattrapez moi si j'ai pas tout compris à leur tarif ! Very Happy (désolé si je vous ennuie avec toutes mes questions, mais j'ai pas envie de me faire arnaquer ^^)

Encore un grand merci à vous tous qui m'aidez dans ma recherche de documentation sur le sujet! Je m'empresserai de vous montrer mes premiers résultats :)

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 04 Juil, 07 12:09, Répondre en citant
Je ne connais pas mais normalement proof est une épreuve ou une vérification.
Après plusieurs essais j'ai opté pour un dévellopement seul + achat d'un scanner, selon ta cadence de prise de vues, tu économiseras de l'argent en moins d'un an.

http://mickaelferraro.com

» Caroline
Mer 04 Juil, 07 12:21, Répondre en citant
Bah je demanderai. Mon prof de photo avait conseillé ce photographe donc je suppose que le résultat sera bon et que je peux demander des renseignements sans me faire arnaquer :)

» azraqi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 58 Localisation: Haute Normandie
Mer 04 Juil, 07 20:30, Répondre en citant
Euh... J'ai du m'embrouiller les pinceaux sur l'histoire du traitement des planches contacts... Vaut mieux oublier !
Sinon, j'ai regardé tes tarifs, 16€ ça peut faire cher à l'usage. Maintenant, faut voir la qualité. Et puis, en MF, j'ai remarqué qu'on mitraille beaucoup moins. C'est aussi ça l'intérêt, celui de se dire "Bof ! Finalement celle-ci vaut vraiment pas la peine, essayons autre chose"...non ?

Page 1 sur 1