Auteur |
Message |
|
|
» Astro
Lun 21 Mai, 07 15:52, |
|
Salut,
trop de personnes ici postent de jolies tofs au sténopé, je suis jaloux, moi aussi j'en veux un mais Zéro c'est trop cher. Alors je vais m'en bricoler un mais je voudrais éviter de trop me fatiguer avec des calculs fastidieux, quelqu'un a un plan pour en fabriquer un, si possible pour film 35mm (parceque ça devient quasi impossible, la ou j'habite, de faire développer un rouleau 120 couleur). ?
A vot'bon coeur m'sieur dame |
|
|
|
» g-rom
Lun 21 Mai, 07 16:30, |
|
le mieux c'est de récuperer un 6x6 ou tu pourras caler une 24x36 puis de dévisser l'optique, de percer un trou dans une canette.... caler la plaque sur laquelle tu as fait un trou à la place de l'objectif et il faut calculer et c'est loin d'être fastidieux.
longueur focale : entre le trou ( ou entre la lumiere) et ou se situe le film. par exemple pour un holga ==> 30 mm
diametre du trou : a l'aide d'un scan de neg par exemple... environ 0.3 mm
ce qui donne un diaph de 30 / 0.3 = 100 soit sur l'echelle de diap
pour un scene ta cellule donne pour diaph 16, 1 seconde.
16 - 22 - 32 - 44 - 64 - 90 - 128 diaph
1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 secondes
donc pour un diaph 100 le temps sera de 40 secondes ... vérifier l'effet de non réciprocité |
|
|
|
» Astro
Lun 21 Mai, 07 17:21, |
|
Merci, je vais voir si j'ai, parmis mes vieilleries, un truc que je pourrais trafiquer. C'est sans doute, en effet, le plus simple et le plus rapide. Pourtant, un joli boitier en bois "à la Zéro" .... mhhh. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Membre 314
Invité
|
Mer 23 Mai, 07 8:56, |
|
c'est bien vrai, le zéro image 2000 est un des meilleurs choix.cependant, il est possible de partir d'un boitier zorki et de faire usage d'un bouchon de boitier pour y poser le sténopé en question, tu auras ainsi un angle équivalent à plus ou moins égal à celui d'un objectif 28/30 mm. qu'importe l'état du boitier il suffit d'une pause B fonctionnelle. l'horrible zorki S ou C n'est pas cher, un vieux FED , le choix est vste dans les télémetriques russes.
stenopik |
|
|
|
» Effixe
Mer 23 Mai, 07 10:06, |
|
j'ai peut etre quelque chose pour toi mais en 120... regardes ce post et celui là qui est la version finale.
sinon, j'en au aussi fait un qui est un peu plus space dans son rendu : l'Omniscope
pour le premier je dois avoir un fichier illustrator avec une bonne partie des elements à l'echelle. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Astro
Mer 23 Mai, 07 10:25, |
|
Merci Effixe, je n'avais pas vu ni su trouver ces posts. Du bon boulot ! mais je ne sais pas si j'en suis capable ... |
|
|
» marcus
|
|
» Astro
Mer 23 Mai, 07 12:11, |
|
Le Clack fait trés propre, à voir si on peut raccourcir la focale vers les 30-50 mm pour du 6x9...
J'ai fait un petit tour dans mes "vieilleries" : 1 appareil pour cartouches 126 (avec un cartouche à moitié pleine dedans), 1 pour film en bobine métallique et 1 24x36 dont les réglages de l'objo sont collés ... il faut que je regarde si je peux faire un panoramique 24x72 (c'est pas un peu batard ça ?) avec grand angle autour de 20 mm. Faisable ? |
|
|
» Ignacio
Mer 23 Mai, 07 18:46, |
|
Je suis en train de me fabriquer mon deuxième sténopé. Et cette fois j'ai pris des photos pendant le process. Une fois fini j'en posterai le making of.
Promis. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» duhartfr
Jeu 24 Mai, 07 11:21, |
|
Voici le plan du mien qui mange du 120
diametre du trou 0.2mm
longueur focale 30 mm
soit f150
sur ce plan le plus compliqué n'est pas dessiné, à savoir le dispositif d'avancement du film
Un sténopé c comme une maison c jamais fini.... |
|
|
|
» Astro
Jeu 24 Mai, 07 12:34, |
|
He he, merci beaucoup, ça commence à prendre forme tout ça ... |
|
|
» Astro
Ven 15 Juin, 07 15:35, |
|
Bon, voila : j'ai mis la main sur un vieux Hanimex qui était HS (le diaph ne bougeait plus).
Je lui ai retiré l'objectif :
Je lui ai bricolé un support pour tenir le sténopé :
J'ai collé le sténopé sur le montant (boite de biere en alu) puis je l'ai peint en noir apres :
On referme le tout, j'ai collé des aimants autour pour y faire tenir un couvercle "maison" :
Premier test (ma cellule disait 2 sec pour un f90 à 400iso, il y a ici 32 sec. L'idéal serait vers les 20 sec je pense).:
A priori la focale serait dans les 22-23mm.
S'il fait beau demain, ça sera journée sténopé
|
|
|
|
» Christophe
|
|
» Ignacio
|
|
» g-rom
|
|
» GIGI
|
Ven 15 Juin, 07 22:08, |
|
Ouai ! |
|
|
|
» maxime
Dim 01 Juil, 07 22:42, |
|
duhartfr a écrit: Voici le plan du mien qui mange du 120
diametre du trou 0.2mm
longueur focale 30 mm
soit f150
sur ce plan le plus compliqué n'est pas dessiné, à savoir le dispositif d'avancement du film
Un sténopé c comme une maison c jamais fini....
est il possible de reprendre ces mesures en y placant un dos Graflex "23 graphic" ?? |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|