Auteur |
Message |
|
|
503CW // VS // 501-CM ?
503 |
[ 3 ] |
|
50% |
501 |
[ 3 ] |
|
50% |
Total des votes : 6 |
|
» maxime
Dim 20 Mai, 07 20:35, |
|
salut,
bon je me suis décidé a liquider une partie de mon matos et a ne conserver que mon Pentax 67, mon Yashica T5 et ... un Blad, que je n'ai pas encore. Je met de l'argent de coté, je bosse et je revend pour me payer LE boitier MF. Je commence a réunir un peu de docs pour me familiariser avec Hasselblad et ses accessoires mais je ne connais pas les subtilités que seuls des utilisateurs sont en mesures de connaitre aussi, je viens a vous les aminches pour glaner quelques conseils pour un achat éventuel d'ici quelques temps .
voila si vous avez des infos je suis preneur !! |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» maxime
|
|
» pscl
Lun 21 Mai, 07 23:09, |
|
J'avais hésité aussi entre les deux, j'ai choisi le 503cw mais si c'était à refaire (ce qui n'est plus possible en neuf) ce serait le 501cm. Le winder et la ttl flash je trouve inutile sur le blad. |
|
|
|
» maxime
|
|
» Christophe
|
|
» maxime
|
|
» geoffrey
Mar 22 Mai, 07 7:53, |
|
le 500 c/m est le boitier le plus courant, il n'est plus fabriqué depuis 1982 je pense mais comme il y en a eu des milliers de vendus on en trouve encore maintenant des "occases" mais qui en fait n'ont jamais servis !
Le 500 c/m est le plus simple le plus "cheap" (tout est tres relatif ) et le plus simple a utiliser. c'est un boitier "lego" on peut monter dessus par la suite tout un tas d'accessoires sans problemes. probablement le meilleur rapport qualite/prix de la gamme blad.
les optiques de la serie 5xx sont compatibles avec tous les boitiers 5xx ce qui est une bonne chose.
pour acheter le moins cher c'est bien sur chez B&h a NY... bon d'accord faut aller jusque la mais c'est un gain de 25% par rapport a l'europe.
Faut compter un petit 800 dollars pour un blad + magasin A12 + viewfinder + plannar 80 mm, en europe la meme chose faut compter 800 euros.... |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» geoffrey
|
|
» Guillaume
|
Mar 22 Mai, 07 7:58, |
|
le 501 cm a été introduit en mai 1997.
la seul différence avec le 500cm est une nouvelle géométrie du miroir.
car avec un 500, quand tu utilises une longue focale (a partir du 250mm), la partie basse du dépoli est masqué (ça rogne l'image de visée de quelques millimètres). Le 501 a donc une cinématique du miroir plus élaborée… c'est juste la diffférence.
de plus, les 500cm d'occas, c'est pas ce qui manque… |
|
|
|
» Guillaume
|
Mar 22 Mai, 07 8:00, |
|
geoffrey a écrit: le 500 c/m est le boitier le plus courant, il n'est plus fabriqué depuis 1982 je pense mais comme il y en a eu des milliers de vendus on en trouve encore maintenant des "occases" mais qui en fait n'ont jamais servis !
Le 500 c/m est le plus simple le plus "cheap" (tout est tres relatif ) et le plus simple a utiliser. c'est un boitier "lego" on peut monter dessus par la suite tout un tas d'accessoires sans problemes. probablement le meilleur rapport qualite/prix de la gamme blad.
les optiques de la serie 5xx sont compatibles avec tous les boitiers 5xx ce qui est une bonne chose.
pour acheter le moins cher c'est bien sur chez B&h a NY... bon d'accord faut aller jusque la mais c'est un gain de 25% par rapport a l'europe.
Faut compter un petit 800 dollars pour un blad + magasin A12 + viewfinder + plannar 80 mm, en europe la meme chose faut compter 800 euros....
le 500cm a été fabriqué de 1970 jusqu'a 1994. En 1990 il avait été rebaptisé "500 classic"
c'est le modèle le plus connu et le plus courant |
|
|
|
» pscl
Mar 22 Mai, 07 8:13, |
|
Le 500 CM tu peux en trouver à 500€ dosA12+boitier+80mm, après il faut compter une révision et c'est reparti pour 20 ans |
|
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 8:18, |
|
Merci à tous !! par contre pscl, a 500 ros je veux bien que tu me dises ou tu les trouves.... bonne journée tous ! |
|
|
» ush
|
Mar 22 Mai, 07 8:23, |
|
a roscoff et ses environs
|
|
|
|
» pscl
Mar 22 Mai, 07 9:36, |
|
ouais, y en a même qui sont rapides à la détente |
|
|
|
» Guillaume
|
Mar 22 Mai, 07 11:15, |
|
attention à la révision, c'est pas donné du tout, mais après, c'est vrai que c'est reparti pour 20ans |
|
|
|
» Christophe
|
|
» ush
|
Mar 22 Mai, 07 12:18, |
|
tjs a propos de ces appareils ...
bl4d.org ne semble pas exister .. et je n'ai trouvé que qq forums +/- vivants et le groupe sur flickr
ce qui m'etonne quand meme un peu vu la notoriété de la marque
le site du constructeur est d'ailleurs tristement vide
vous surfez quoi sur le sujet ? |
|
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 12:27, |
|
ush a écrit: tjs a propos de ces appareils ...
bl4d.org ne semble pas exister .. et je n'ai trouvé que qq forums +/- vivants et le groupe sur flickr
ce qui m'etonne quand meme un peu vu la notoriété de la marque
le site du constructeur est d'ailleurs tristement vide
vous surfez quoi sur le sujet ?
sur le 60mm/4 et sur 120mm/4 macro planar...
mais sinon GP, c'est bien...
@+
Christophe |
» Guillaume
|
Mar 22 Mai, 07 12:48, |
|
oui en cherchant sur GP et dans les archives, on peut tout savoir sur l'hasselblad, ses optiques et accessoires |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 22 Mai, 07 12:52, |
|
Je me tate encore..................
501 ?
503 ?
|
|
|
|
» maxime
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 16:36, |
|
les résultats du vote sont assez mitigés.... en meme temps, vous n'etes que trois bonnes ames a bien s'etre prétés au sondage ... |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 16:49, |
|
maxime a écrit: les résultats du vote sont assez mitigés.... en meme temps, vous n'etes que trois bonnes ames a bien s'etre prétés au sondage ...
Parce que le sondage est a mon avis d'aucune utilite dans ton cas...
il vaut mieux prendre le probleme de maniere pragmatique....
quel est ton budget? 500CM<501CM<503
quels sont tes besoins?
apres tout est affaire de choix... a mon avis il vaut mieux un 500CM (donc ancien) avec deux ou trois dos et une optique recente, qu'un 503 avec un seul dos (oui, des fois ca peut etre chiant de recharger!!!) et une optique plus ancienne.... ou privilegie un materiel plus ancien revise recement qu'un materiel recent mais essore par du studio...
dans la serie 5xx, le boitier est un porte dos et un porte optique...
tu utilisera rarement une optique au dela du 150mm... as tu l'intention d'investir dans un moteur?... as tu l'utilite du ttl au flash et vas tu investir dans un flash dedie?...
et ce que tu pourra economiser en materiel, tu pourra le depenser en film+developpement!
@+
Christophe |
» maxime
Mar 22 Mai, 07 16:55, |
|
a la lecture de ton message Christophe je reconnais qu'un 500CM correspondrait le mieux a mes attentes.. exit donc les autres references.
a priori, je pars sur un 500cm avec deux dos si possible et un 80mm, le reste viendra plus tard, meme beaucoup plus tard.
J'ai longtemps hésité entre un Blad et un Rollei mais a force d'y réfléchir, je penche davantage pour le blad pour son coté évolutif et facile a revendre en cas de besoin immédiat d'argent..
le truc, c'est que ça represente vraiment une somme pour moi.. c'est important que je me renseigne bien avant, j'ai pas envie de faire de connerie ni d'acheter un vieux boitier "essoré" comme tu dis.. mais c'est vrai que le 500CM presnete les caractérisqtiques de base qu'il me faut pour me lancer en Blad. pas de flash TTL, pas grave. Optique moins lumineuse, ça c'est un peu embetant ..
merci pour vos conseils ! |
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 16:56, |
|
budget? je n'ose pas trop y penser et j'ai pas envie d'etre ridicule mais autour de 700 / 800 max........ |
|
|
» Christophe
|
|
» maxime
|
|
» maxime
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 17:12, |
|
maxime a écrit:
le truc, c'est que ça represente vraiment une somme pour moi.. c'est important que je me renseigne bien avant, j'ai pas envie de faire de connerie ni d'acheter un vieux boitier "essoré" comme tu dis..
par contre, c'est un peu la loterie... faut le voir avec quelqu'un d'autre qui connait le blad...
maxime a écrit:
Optique moins lumineuse, ça c'est un peu embetant ..
un 80/2.8 reste un 80/2.8, qui a parle d'optique moins lumineuse?
maxime a écrit: budget? je n'ose pas trop y penser et j'ai pas envie d'etre ridicule mais autour de 700 / 800 max........
c'est jouable....
Question BETE: pourquoi acheter un Blad quand on a un Pentax 67?
Deuxieme question BETE: si tu veux du carre, sans potentiellement acheter d'autre optique qu'un 80mm, pourquoi prendre un truc BRUYANT et LOURD, alors qu'un TLR genre rolleiflex, c'est top? et surtout moins cher, et finalement sans doute plus facile a revendre...
@+
Christophe |
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:22, |
|
tes questions sont loin d'etre betes !!
le pentax je le garde parce que j'aime beaucoup l'engin et le 105mm que j'ai est vraiment tres bon, par contre je cherche aussi mais pour plus tard un grand angle. Pentax + grand angle = archi .
Par contre je souhaiterais un blad pour faire du portrait et de la prise de vue "quotidienne", c'est a dire un peu tout et surtout n'importe quoi ....
mais tu semes encore le doute chez moi !!!!!! oui, c'est vrai qu'un rollei est plus léger moins bruyant et moins cher.....
merde ..... le post qui tue
|
|
|