Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Mer 09 Mai, 07 22:13, |
|
Est ce que quelqu'un pourrais me rappeller le nom de l'artiste qui fait des sténopés dans des aparts avec des temps de pause hallucinants (+ d'un an)? |
|
|
|
» Loulou
Mer 09 Mai, 07 22:39, |
|
Michael Wesely ?
|
|
|
|
» mathieu hm
|
|
» freewheelin
Jeu 10 Mai, 07 8:49, |
|
Impec, merci à tout les 2 |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Christophe
|
|
» jaak
Jeu 10 Mai, 07 12:25, |
|
J'ai lu plusieurs pages sur le sujet et je ne comprend toujours pas... On utilise du plan film N&B qui se trouve donc totalement sur-exposé puis on scanne directement le film, sans développement ? C'est ça ?
Et le résultat est en couleur ???
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» g-rom
Jeu 10 Mai, 07 12:27, |
|
jaak a écrit: J'ai lu plusieurs pages sur le sujet et je ne comprend toujours pas... On utilise du plan film N&B qui se trouve donc totalement sur-exposé puis on scanne directement le film, sans développement ? C'est ça ?
Et le résultat est en couleur ???
JAAK
hein quoi comment, je suis interloqué aussi .... quelqu'un ? |
|
|
|
» jaak
|
|
» Christophe
Jeu 10 Mai, 07 13:08, |
|
bah oui...
Experience que je te propose: tu prend une feuille papier RC Ilford, que tu met dans une contacteuse avec un nega dessus et tu sort le tout dehors ou dedans, mais a la lumiere du jour... tu lais 5-10 heures, voire plusieurs jours...., tu retire le nega et oh miracle, tu as une image positive du nega...
Comme quoi, le papier argentique standard peu devenir un "POP" (print out paper, papier a image apparente, comme le papier au citrate type Centenial, ou le cyano ou le ziatype...)
Tu peux essayer de le fixer, mais les resultats de mes experiences (il ya une dizaine d'annees, donc vague souvenir...) n'etait pas top... il fallait de l'hypo tres dilue... j'aurai pu essayer un virage ( a l'or par exemple, comme pour le papier citrate) preliminaire a l'hypo mais ne l'ai pas fait....
Donc le probleme est regle ici en scannant immediatement le film ou le papier expose!
Ici, on parlais de quelques heures en contact avec toute la lumiere dispo (soit en approximation f/1).... avec un stenope (f/200 a f/750...), on parlera en semaine voire en mois, d'ou la possibilite du solargraphe!!!!
CQFD
@+
Christophe |
Dernière édition par Christophe le Jeu 10 Mai, 07 15:18; édité 2 fois _________________
Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
|
|
» Christophe
Jeu 10 Mai, 07 14:38, |
|
Ah, et puis pour la couleur....
deuxieme experience: tu prend une feuille de RC vierge et tu la sors du labo, au grand jours... elle deviendra rose au bout de plusieurs jours ... tu la scanne en couleur, tu inverse et hop, tu aura la jolie couleur bleue que tu vois sur le lien que tu donnes (si il avais pris du FB Ilford, qui devient bleu/vert a la lumiere du jour, le positif aurait ete rosatre, on en aurait deduit que seul le soleil du levant et du couchant sont actiniques en couleur sur du papier noir et blanc ...)
On peut donc parler de fausse couleur!
@+
Christophe |
» Gradubide
Jeu 10 Mai, 07 14:46, |
|
il est fou, completement fou, on l'a perdu.. |
|
|
|
» Christophe
|
|
» jaak
Jeu 10 Mai, 07 15:24, |
|
Du coup ça me donne sérieusement envie de tester... Depuis le temps que je me pose la question d'un positif direct en sténopé (mis à par du Polaroid, je n'avais rien trouvé qui se passe sans chimie).
Donc je prend simplement du papier RC...
Dernière (pour l'instant) question: pourquoi faut-il charger le sténopé dans le noir dans ce cas alors qu'on va de toute façon lui éclater la tronche en sur-ex ???
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Christophe
Jeu 10 Mai, 07 16:11, |
|
jaak a écrit: Dernière (pour l'instant) question: pourquoi faut-il charger le sténopé dans le noir dans ce cas alors qu'on va de toute façon lui éclater la tronche en sur-ex ???
JAAK
parce qu'on va pas lui eclater la tronche partout pareil....
mais teste pour savoir si il y a une difference... pas sur....
@+
Christophe |
Dernière édition par Christophe le Jeu 10 Mai, 07 16:19; édité 1 fois _________________
Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
|
|
» Christophe
Jeu 10 Mai, 07 16:18, |
|
jaak a écrit: Du coup ça me donne sérieusement envie de tester... Depuis le temps que je me pose la question d'un positif direct en sténopé (mis à par du Polaroid, je n'avais rien trouvé qui se passe sans chimie).
Euh... non, la tu te gourre, il a un NEGATIF direct qu'il scanne apres pour l'inverser!
@+
Christophe |
» jaak
Jeu 10 Mai, 07 16:49, |
|
Christophe a écrit: jaak a écrit: Du coup ça me donne sérieusement envie de tester... Depuis le temps que je me pose la question d'un positif direct en sténopé (mis à par du Polaroid, je n'avais rien trouvé qui se passe sans chimie).
Euh... non, la tu te gourre, il a un NEGATIF direct qu'il scanne apres pour l'inverser!
Mais ça se passe bien sans chimie ? Si la réponse est oui, je réalise que ça fait des mois que je me pose la question de la possibilité d'avoir un positif direct alors qu'il est simple d'avoir un négatif direct qu'il suffit de scanner puis inverser... quel naze je suis...!
Tant qu'on y est, le négatif direct c'est uniquement avec du papier RC, il n'existe pas de films (en bobine ou rouleau) ? Ou d'autres papiers ?
JAAK (grand débutant en négatif direct |
|
|
» Christophe
Jeu 10 Mai, 07 17:40, |
|
jaak a écrit:
Tant qu'on y est, le négatif direct c'est uniquement avec du papier RC, il n'existe pas de films (en bobine ou rouleau) ? Ou d'autres papiers ?
JAAK (grand débutant en négatif direct
Y'a pas de raison que ca marche pas avec une autre surface sensible argentique...
@+
Christophe |