Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  série

» Antwan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: suisse
Ven 09 Mar, 07 15:01, Répondre en citant
'soir
petite question (ou sondage): j'aime beaucoup les photos qui sont postée sur ce sympathique forum, mais encore plus les séries. je me dis qu il faudrait que j arrète de faire des photos à l unité et que j essaie un peu aussi de faire ça. mais j ai plutot de la peine... ma question est la suivante: vous, photographes sérieurs, quand vous faites justement une série, est-ce que vous avez déjà une suite d'idées dans la tête et vous shooter pour que les images concordent ou bien vous faites des recoupements entre les photos que vous avez déjà faites et vous chercher des images qui se répondent?
bref, d'ou vient l inspiration?

» nze2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 232
Ven 09 Mar, 07 16:08, Répondre en citant
Des que je photographie un nouveau truc cela devient unne obsession pendant un bon momment ( disons au minimum le temps d'en avoir une 20aine de bonne). mais c'est assez sympa car des que tu as l'idée les photos se font plus facilment et tu devient plus selectif le temps de faire ta serie.

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 09 Mar, 07 16:33, Répondre en citant
Je ne peux photographier que des séries. J'ai besoin de visualiser ce que je vais faire ou repérer. J ai besoin de m'imprégner comme une éponge du sujet. Une fois que la série et commencé il n'y a plus qu'elle qui compte, mais je peux en faire plusieurs en même temps. Les photos s'enchaînent les une après les autres et c'est plus facile parce que l'on cherche moins voire pas du tout ce que l'on veut. Parfois la série en cours prends une direction imprévue qui s'impose d'elle même quand on consulte les négas sur la table lumineuse.
Pour ce qui est de l'inspiration c'est bien plus facile d'avoir un plan dans la tête une pensé que de errer dans les rues, les champs la tête vide sans but précis l'appareil en bandoulière au cas ou. Même si cela arrive on ne peut compter sur le hasard tous les jours.
Longtemps j'ai fais des images par ci par là mais au final rien de terrible, rien de cohérent.
C'est mon expérience d'autres doivent fonctionner autrement.

Flickr

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 09 Mar, 07 17:19, Répondre en citant
très bonne question. je suis moi-même en train d'essayer de penser "série" (mais ça fait mal à la tête Mr. Green ) Du coup, je reflechi pas mal... mais au final, je pense plutôt déambuler shootant les trucs qui me plaisent et tenter de mettre de l'ordre après coup... bref , je sais pas trop comment m'y prendre, mais je vais essayer quand même !

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 09 Mar, 07 17:30, Répondre en citant
Je penses que le SUJET engendre la SERIE (quand on est en vacances, on fait des photos de vacances Mr. Green )

En fait, on est parasite dans notre vision des "maitres" de la photographie et de leur oeuvre par un effet "best of", qui isole quelques images , quelques icones recoltees sur une vie entiere, alors que ce n'est que la partie emergee du travail photographique (cf Brooks Jensen), travail qui lui aussi est fait en serie et pas au petit bonheur la chance....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Digger
Ven 09 Mar, 07 17:35, Répondre en citant
[quote="Christophe"]Je penses que le SUJET engendre la SERIE (quand on est en vacances, on fait des photos de vacances Mr. Green )

C'est une lapalissade Mr. Green

Flickr

» didier
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 652 Localisation: Paris
Ven 09 Mar, 07 17:36, Répondre en citant
L'oeil se travail, il faut l'affûter et beaucoup photographier pour acquérir une certaine aisance.
La série en sens est importante.
Elle permet de faire place après l'enthousiasme des premières photos, au travail de recherche et de créations qui va construire ton regard photographique et faciliter ton l'inspiration.

» Antwan
Ven 09 Mar, 07 18:42, Répondre en citant
oui en fait quand je parlais de série je voulais surtout parler des suites d'images de sujets différents et qui n'ont au premier abord pas grand chose en commun. quand vous partez faire des photos, appareil(s) autour du coup, vous savez déjà ce que vous voulez plus ou moins faire? vous avez un thème, un sujet en tête?

» Digger
Ven 09 Mar, 07 18:56, Répondre en citant
Pour moi une série c'est ce que fait didier dans les sous-sol ou ce que j'ai fait sur la déchetterie.
Une suite d'images de sujets différents n'est en rien une série. Un best of au mieux.
Ma réponse et oui je sais + ou- ce que je veux faire, oui j'ai un thème ou un sujet en tête.

Flickr

» Digger
Ven 09 Mar, 07 19:04, Répondre en citant
Je rajouterai que les photos de Soréal avec le playmobile sont une série tout comme celles de Franck avec ses personnages fictifs sur cahier d'écolier ou Yannou et ses nageurs et bien d'autres il te suffit d'explorer les galeries.

Flickr

» Antwan
Ven 09 Mar, 07 20:15, Répondre en citant
justement, les séries comme ça sont parfaitement compréhensibles... moi je parlais plutôt des séries commes celles-ci:
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=6793
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=6759
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=6709

(pff, j'mexcuse, la prochaine fois j'essaireai de faire un effort de clarté... ) Wink

» Digger
Ven 09 Mar, 07 20:27, Répondre en citant
Ah ok!
Il faut poser la question à leurs auteurs

Flickr

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Ven 09 Mar, 07 23:20, Répondre en citant
je risque de te décevoir parce que j'ai pas de truc particulier. Pour exemple la série que tu mets en lien s'est crée instinctivement selon le feeling du moment. J'ai pas du tout de plan de "création", je fonctionne à l'instinct. Même quand je shoote, je le fait rarement avec le cerveau (je vous vois venir Evil or Very Mad ). C'est plutôt un truc qui s'impose, c'est généralement comme ça que je fais les clichés que je préfère. Pareil pour la suite, j'ai mes images et je joue comme avec un grand mécano jusqu'à ce qu'un truc qui résonne en moi émmerge. Jusqu'au dernier moment je sais pas où ça va aboutir, et heureusement, sinon ça serai d'un chiant !

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Ven 09 Mar, 07 23:44, Répondre en citant
ah merde! c'est la premiere fois qu'on cite une de mes séries... ça m'fait tout chose !!! Laughing
nan serie-eusement (ouhalla je tiens la pleine forme ce soir) dans l'exemple que tu cites il n'y a malheureusement pas grand chose à retenir de la notion de série. j'avais pas envie de faire pretentieusement un post pour chacune de ces 4 photos alors je les ai rassemblées autour d'un theme commun.

en dehors de ça je crois partager l'avis de mes comperes, compulsion, obsession, sujet de dpart trouvé au hasard ou apres reflexion (bcp plus dur...) font une serie. Generalement les images seriales traitent d'un facteur commun qu'il soit graphique, narratif ou technique ou thematique. Je cherche je cherche mais je ne vois pas bien si "série" existe sans "commun" ...

voilavoila...

Page 1 sur 1