Auteur |
Message |
|
|
» nycos
Mer 14 Fév, 07 20:23, |
|
Comment conserver au mieux sa chimie de laboratoire ? dans des bouteilles accordéons ? à quelle température ? combien de temps ? Et le papier ? |
_________________ Flickr |
|
|
» Digger
Mer 14 Fév, 07 20:44, |
|
Voila une question que je me pose depuis des lustres, je connais la théorie mais dans la pratique je manque sérieusement d'organisation
Désolé nycos
Mais je crois que Ritonlazone traîne par là. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Loulou
Mer 14 Fév, 07 22:23, |
|
Pour conserver les chimies, il faut éviter l'oxydation de l'oxygène de l'air.
Cela veut donc dire conserver à l'abri de l'oxygène (bouteilles accordéon, bouteilles pressées pour faire le vide d'air, utilisation d'un gaz réducteur ou neutre pour chasser l'air résiduel de la bouteille).
Ensuite, l'abaissement de la température ralentit la cinématique des réactions chimiques et notammement de l'oxydation, donc la conservation dans un endroit frais, stable ainsi que sombre est un plus. |
|
|
|
» nycos
Jeu 15 Fév, 07 11:28, |
|
donc en bouteilles accordéons pressées, le tout dans la cave, ou au frigo / congélo ? |
|
|
» Astro
Lun 19 Fév, 07 15:29, |
|
Oula, mois je stocke ça "à la cheap" : dans des bouteilles d'eaux minérales ... |
|
|
|
» Loulou
Lun 19 Fév, 07 21:48, |
|
nycos a écrit: donc en bouteilles accordéons pressées, le tout dans la cave, ou au frigo / congélo ?
Oui en bouteilles accordéons opaques, c'est parfait. Dans un endroit frais c'est mieux, mais le frigo n'est pas indispensable pour la chimie photo (sauf les trucs style émulsion liquide). |
|
|
|
» nycos
Lun 19 Fév, 07 23:11, |
|
t'appeles quoi émulsion liquide ? j'ai que du liquide... sauf l'ID11 quand il est encore en poudre...
( bon jpense que je viens de me répondre ) |
|
|