Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  logique ?

» tsantsa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1896 Localisation: strasbourg
Dim 14 Mai, 06 13:49, Répondre en citant
Hello,

j'ai un nouveau problème a vous soumettre et je pense que votre expérience peut m'aider.

Voilà :
un ami m'a prêté un petit télémetrique (REVUE 400). Comme je suis plutôt fainéant j'ai pas vérifié si la cellule était juste (je sais c'est pas bien, pas taper !!). Naturellement, la pile n'avait plus assez de jus et la cellule à faussé mon expo. 2 questions me taraudent :

1. Quand la pile n'a plus assez de jus , peut on déduire s'il y a sous expo ou sur expo ? perso je pense que dans ce cas il faut plus de lumière pour faire réagir la cellule, donc a priori je pencherai pour une sous-exposition systématique. Mon raisonnement tient la route ?

2. Comment ratraper ça au labo ? J'augmente le temps de traitement ?

Dernière édition par tsantsa le Dim 14 Mai, 06 14:11; édité 1 fois

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Dim 14 Mai, 06 13:56, Répondre en citant
ca me semble logique. sous expo donc augmente le temps de dev (15/20% je pense). ca doit correspondre a un diaph environ.

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Dim 14 Mai, 06 15:21, Répondre en citant
t'as certainement un autre apprareil avec une cellule qui marche; tu compares et tu sais a peu pres quelle est la diff entre les 2; apres tu demandes un surdev ou un sous dev à ton labo;

sur mon yashica mat, la pile d'origine n'existe plus et celle qui remplace n'a pas le meme voltage; pour qq dixiem de volt, la diff est qd mem de 2 diaph...

» tsantsa
Dim 14 Mai, 06 21:34, Répondre en citant
merci les gars pour vos réponses !

En fait, j'ai su que la cellule déconnait en vérifiant avec un autre boitier. Mais comme je suis stupide j'ai pas noté l'écart pensant que je m'en souviendrait et j'ai changé la pile, mais dans mes souvenirs c'était un truc de 2 diaph ... mais je suis plus sur

Embarassed

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 15 Mai, 06 8:55, Répondre en citant
Ah... la PX625 Rolling Eyes Très courante dans les années 60, 70 en photo mais totalement interdite aujourd'hui car au Mercure.
Elle fait 1.35v ce qui fait que si tu prend l'équivalent en alcaline (1.5v) tu fausses direct la cellule. Le mieux (AHMA) c'est soit une pile zinc air (1.35v) soit un adaptateur avec un 'tite diode qui "dévolte" un SR44 en 1.35V.
Voila un petit lien (en français, en plus) pour les piles.

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Lun 15 Mai, 06 13:37, Répondre en citant
Et attention si tu prends une "équivalente" en alcaline pour remplacer une pile au mercure. La pile mercure a une tension stable dans le temps puis une chute rapide et nette en fin de vie alors qu'une alcaline voit sa tension baisser lentement jusqu'à la fin. La conséquence c'est que si tu mets une alcaline de 1.5V en remplacement d'une pile au mercure, non seulement ta mesure sera fausse mais en plus l'erreur ne sera pas stable dans le temps.

J'ai recensé jusqu'ici plusieurs contournements génériques au problème des batteries qu'on ne trouve plus en France:

- En acheter à l'étranger (via eBay par exemple). Solution semi-idéale car ce sont généralement des produits qui ont été arrêtés à cause de leur nocivité pour l'environnement.

- Trouver un remplacement exactement équivalent (format, voltage, courbe de tension). Ca existe parfois, faire des recherches avec Google. C'est la solution à préférer quand c'est possible.

- Remplacement par une pile à l'oxyde d'argent du même format et d'une tension proche. L'avantage est que les piles à l'oxyde d'argent ont un comportement simillaire (tension stable dans le temps puis chute rapide), donc la mesure de l'erreur initiale est "fiable" et permet une correction systématique de l'exposition. L'inconvénient c'est qu'il faut que l'appareil dispose de son propre circuit de régulation pour s'accomoder d'une tension supérieure à ce qu'il attend normalement. C'est généralement le cas pour les appareils pas trop vieux.

- Remplacement par un équivalent en alcaline, si ça existe, et mesure de l'erreur avant chaque sortie photo. Ca n'est valable que pour les appareils pour lesquels il est possible d'influer sur la mesure.

- Remplacement par un équivalent zinc-air. Personnellement je n'aime pas trop car le format est généralement différent ce qui oblige à un petit bricolage (et je ne suis pas bricoleur, même pour une simple rondelle de plastique) et par ailleurs la durée de vie des zinc-air est assez faible.

- Adaptateur (c'est ce que j'ai acheté pour mon Yashica Electro 35GSN) qui stabilise la tension d'une alcaline et au passage fait la conversion 1.5V vers 1.35V.

- Adaptation du circuit électrique de l'appareil (c'est le mieux mais c'est rare et cher) pour s'accomoder d'un équivalent récent.

Vu la variété des possibilités, le mieux reste de faire une recherche avec votre moteur préféré en spécifiant le modèle d'appareil photo ou de pile.

JAAK

Dernière édition par jaak le Lun 15 Mai, 06 15:02; édité 1 fois

» Pierre Yves
Lun 15 Mai, 06 13:54, Répondre en citant
Hello !
Pour moi SR44 = Silver mais je peux me tromper Very Happy

» jaak
Lun 15 Mai, 06 15:06, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Hello !
Pour moi SR44 = Silver mais je peux me tromper Very Happy

J'ai viré ta citation dans ma réponse précédente. Désolé, je ne répondais pas en particulier à ton message mais sur le problème des piles introuvables en général.

JAAK

» Pierre Yves
Lun 15 Mai, 06 15:14, Répondre en citant
y a pas de mal Very Happy Wink
D'ailleurs j'aurais du développer ma remarque : éviter les piles alcaline (LR44) prendre plutôt des SR44. Les "LR" sont moins chères mais c'est une fausse économie (le voltage "tombe" même avant achat... de même que l'ampérage... et puis leur durée de vie est moindre).
On trouve encore parfois des PX625 au mercure, mais comme tu disais, c'est très mauvais pour l'environnement... Sad
Le problème des piles est un véritable calvaire Confused

D'ailleurs je cherche une PX27 pour un Minox 35GL (1€ sur une brocante Mr. Green), et apparement il y a un magasin à Nantes qui en refabrique. Je vous tiens au courant quant au service du magasin en question....

» tsantsa
Lun 15 Mai, 06 19:17, Répondre en citant
:master:

merci beaucoup les gars pour vos messages !

jaak, ton post sur les piles est hyper clair et précieux, ça meriterai presque un fil.

sinon, je reviens vers vous pour mon histoire de péloche : c'est de la pan F. Si j'estime qu'elle à été sous exposée de 2 diaph il faut que je la developpe en 200 asa. Sur la fiche technique d'Ilford ils indiquent seulement les temps avec le microphen je crois. Pour les 2 revelo que j'ai en stock (LC29 / Tmax) y disent rien au-delà de 50. Vous feriez quoi vous ? help

» Pierre Yves
Mar 16 Mai, 06 10:06, Répondre en citant
200iso pour une PanF ça passe... mais pas avec n'importe quoi. Microphen ou Xtol. J'aurais une préférence pour le Microphen, mais c'est surtout un révélo pour film poussé, alors que le Xtol est plus généraliste.
Donc, à toi de voir, mais je te rassure : ça passe (en tout cas je l'ai déjà fait avec du Microphen).
Faudrait que je fasse des calculs pour voir si ça passe avec du DDX...

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Mar 16 Mai, 06 11:15, Répondre en citant
Je suis allé voir sur digitaltruth et il donne ça pour le xtol et la PAN F+ pouusée à 200 :

Pan F+ / Xtol / stock / 200 / 9 / 20°C
Pan F+ / Xtol / 1+1 / 200 / 11.25 / 20°C
Pan F+ / Xtol / 1+2 / 200 / 13.25 / 20°C
Pan F+ / Xtol / 1+3 / 200 / 15.75 / 20°C

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» tsantsa
Mar 16 Mai, 06 12:05, Répondre en citant
merci Pierre-Yves et MoiMM ! Bon, faut que je choppe encore un revelateur supplémentaire alors Confused

» Pierre Yves
Mar 16 Mai, 06 12:34, Répondre en citant
tsantsa a écrit:
merci Pierre-Yves et MoiMM ! Bon, faut que je choppe encore un revelateur supplémentaire alors Confused
Si tu pousses tes films, prend du Microphen, c'est top
Mais le xtol est très bien aussi, un peu plus souple d'emploi...
Pour ce qui est d'acheter un nouveau révé.... ça peut toujours servir Mr. Green. Le Microphen à moins de 5€ pour 1 litre de stock...

» MoiMM
Mar 16 Mai, 06 14:48, Répondre en citant
et le xtol pas loin de 10€ pour 5 litres !! Mr. Green

» Pierre Yves
Mar 16 Mai, 06 15:02, Répondre en citant
MoiMM a écrit:
et le xtol pas loin de 10€ pour 5 litres !! Mr. Green
Shocked oh ! ben c'est pas cher du tout ça !
en 1+1 à raison de 300ml par dév ça fait... euh... ... plus de 30 films ! pas mal du tout Very Happy

» tsantsa
Jeu 18 Mai, 06 18:33, Répondre en citant
bon ben je vais essayer de trouver du µphen ... merci encore !!

» MoiMM
Mer 07 Juin, 06 16:20, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
D'ailleurs je cherche une PX27 pour un Minox 35GL (1€ sur une brocante Mr. Green), et apparement il y a un magasin à Nantes qui en refabrique. Je vous tiens au courant quant au service du magasin en question....

Des nouvelles de la PX27 !?

J'ai un Minox GT en ligne de mire ... donc si y a moyen d'en trouver facilement en france ce serai very good ! Mr. Green

» Pierre Yves
Mer 07 Juin, 06 16:26, Répondre en citant
Ouais ! Refabriquée pour 10 euros (un peu plus...) chez Batpile, derrière l'église Saint Nicolas à Nantes.

Par contre mon GL est toujours en panne Evil or Very Mad Bon en même temps je l'avais payé un neuro, alors...
Dis moi ça t'intéresse une pile neuve pour Minox 35 et un 35 GL pour pièces uniquement ? Mr. Green
10 neuneu (le prix de la pile quoi Rolling Eyes), frais de cochons inclus... ?

» MoiMM
Mer 07 Juin, 06 16:59, Répondre en citant
Ecoutes ... l'anchere est terminée ... et le Minox GT35 est miens depuis 2mn pour 27,50€ sans frais de port d'allemagne) ... mais je suis ok ! ... je t'en dis plus par MP ! :drunkmates:

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 07 Juin, 06 20:19, Répondre en citant
héhé, moi aussi je vais avoir un minox, modèle 35 EL, qui vient d'allemagne, qui à l'air comme neuf… y'a plus qu'a attendre…
ça va être le h0lg4 minox club Mr. Green

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 18 Déc, 06 20:36, Répondre en citant
Et pour la PX27 vous avez trouvé quelque chose ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 19 Déc, 06 15:59, Répondre en citant
Alors les propriétaires de Minox vous faîtes comment pour les piles ?

» jaak
Mar 19 Déc, 06 16:14, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Alors les propriétaires de Minox vous faîtes comment pour les piles ?

J'ai un GT-E... donc c'est 2x CR1/3N qu'on trouve facilement dans le commerce. C'est d'ailleurs, avec la possibilité de passer à 1600ASA, la seule raison pour laquelle j'ai attendu et acheté un GT-E plutôt qu'un GT normal.

JAAK

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 19 Déc, 06 16:38, Répondre en citant
jaak a écrit:
- En acheter à l'étranger (via eBay par exemple). Solution semi-idéale car ce sont généralement des produits qui ont été arrêtés à cause de leur nocivité pour l'environnement.

toxique, le Mercure???

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

@+
Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 19 Déc, 06 16:43, Répondre en citant
ouais, soyons propre avec nos enfants (je dis ca j'en ai pas..), nutilisons pas le mercure donc.
En tout cas tu maitrise ton sujet Jaak, chapeau pour cet exposé :master:

» jaak
Mar 19 Déc, 06 17:19, Répondre en citant
pask a écrit:
ouais, soyons propre avec nos enfants (je dis ca j'en ai pas..), nutilisons pas le mercure donc.
En tout cas tu maitrise ton sujet Jaak, chapeau pour cet exposé :master:

Merci...
C'était en mai... ça va, 7 mois pour reconnaître mon talent... Wink
Bon ben à dans 7 moi pour me féliciter encore. Very Happy

JAAK

Page 1 sur 1