Auteur |
Message |
|
|
» neppo
Jeu 17 Aoû, 06 21:11, |
|
j'ai trouvé une cuve rondinax... j'ai bien envie d'essayer...
après une recherche je vois que Guillaume l'utilise... des petits conseils, les pièges à éviter, les temps par rapport aux cuves normales...la couleur ??? |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 17 Aoû, 06 21:35, |
|
oui, en effet, j'ai ai bien une !
par contre c'est quel format que tu as ? car la 135 et la 120 sont différente (surtout au niveau du chargement du film)
donc pour la 135, c'est quasiment la cuve ultime : pas besoin de t'enfermer dans le noir pour mettre le film dans le spire, c'est ultra économique en chimie (200 mL de solution) thermomètre et cutter pour couper le film intégrés…
niveaux conseils, quant tu verses la chimie dedans, il faut verser tout doucement, et mettre une cale sous l'extémité gauche, de manière à ce que ça rentre mieux dedans…
quand tu la démonte pour la nettoyer, faut faire gaffe à pas perdre le petit joint qu'il ya sur la vis du bouton de la spire…
sinon pour les temps de dév, c'est pareil qu'une cuve "normal"
et pour la couleur, ça doit être possible, mais je ne pourrai pas t'en dire plus ! |
|
|
|
» neppo
Ven 18 Aoû, 06 22:13, |
|
Wahou la "cuve ultime..."
je m'y mets dare dare.
merci pour les conseils |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 21 Aoû, 06 8:12, |
|
wyterasta a écrit: salut!
ca ressemble a quoi? j'ai du mal a imaginer une cuve qui se charge en plein jour... Pareil |
|
|
|
» Loulou
Lun 21 Aoû, 06 8:30, |
|
C'est une cuve carrée que tu charges en enroulant le film via l'amorce (qui doit être resté sorti).
Ca date comme truc !
Est ce bien fiable ? |
_________________ La Galerie |
|
|
» Guillaume
|
Lun 21 Aoû, 06 9:52, |
|
oui c'est pas tout jeune comme cuve, ça date des années 50/60, et ça ressemble à ça (pour le modèle 35)
et c'est fiable, je développe tout mes films 135 n&b, aucun soucis…
et ici le manuel qui vous montre comment marche l'engin… |
|
|
|
» Pierre Yves
Lun 21 Aoû, 06 13:49, |
|
On m'en avait prêté une j'ai pas du tout aimé... sans doute une question d'habitude !
AMHA, le fait de devoir tourner le bazar pendant toute la durée du développement c'est galère (allez faire un dév de + de 20min ), et puis les temps sont plus justes (pour les temps longs, parce que très franchement, 15sec de plus ou de moins...). C'est mon point de vue, ça vaut c'que ça vaut
En plus, si j'ai bien tout compris (on passe à la théorie )... la chimie NB, contrairement à la C41, n'est pas fait pour une agitation continue mais pour des séquences "agitation + repos". La chimie NB doit se déposer sur le film, puis agir pendant plusieurs secondes sans agitation jusqu'à un épuisement de la chimie sur le film, d'où la nécessité d'agiter, puis de laisser reposer. Sans parler de la perte de l'effet de bord.
=> celà étant de nombreux photographes en sont satisfaits... alors ?
Bien sur la Rondinax conserve les avantages décrits par Guillaume : chargement plein jour, économique en chimie, thermomètre, etc.
Bref, juste un post pour donner mon avis perso + des argumentations glanées sur le net, pas pour déclencher une guerre sainte des cuves , juste pour nuancer un peu |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Guillaume
|
Lun 21 Aoû, 06 13:56, |
|
en effet Pierre-Yves, mais jusqu'a présent, j'ai jamais eu à faire des dev de plus de 10 min avec (bon faut dire que je dois l'utiliser tout juste une fois par mois, et encore!), mais agfa ils auraient pu faire un bouton avec un petit grip en caoutchouc, c'eut été moins désagréable au toucher que le bouton plastique 'rainuré"… (je chipotte là)
mais pour quelqu'un de fainéant, c'est quand même pas mal (même si un film 135 à mettre dans un spire malgré le noir, c'est pas la mer à boire non plus ) |
|
|
|
» Pierre Yves
Lun 21 Aoû, 06 15:43, |
|
Guillaume a écrit: agfa ils auraient pu faire un bouton avec un petit grip en caoutchouc, c'eut été moins désagréable au toucher que le bouton plastique 'rainuré"… (je chipotte là) Un p'tit morceau de chambre à air et hop !
AHMA avant d'en acheter faut s'en faire prêter une... |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Guillaume
|
Lun 21 Aoû, 06 17:59, |
|
oui, ou un p'tit bout de poignée de guidon de vélo et hop, je dois avoir ça dans le garage… |
|
|
|
» sels d'argent
Jeu 24 Aoû, 06 12:51, |
|
Pierre Yves a écrit: On m'en avait prêté une j'ai pas du tout aimé... sans doute une question d'habitude !
AMHA, le fait de devoir tourner le bazar pendant toute la durée du développement c'est galère (allez faire un dév de + de 20min ),
faut être bricoleur et se débrouiller pour la coupler avec un petit moteur |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» rainer_p
Dim 03 Sep, 06 18:33, |
|
....j'avais une et deux developpements plus tard elle est parti chez quelqu'un d'autre. c'etait vraiment un caprice de ma part et prefère largement m'isoler dans le noir pendant 30secondes pour mettre mes films sur la spire paterson |
|
|
|