Auteur |
Message |
|
|
» loran Zorki
|
Sam 04 Oct, 14 10:12, |
|
Hello,
Voici mon premier cyanotype (en fait, c'est le 4eme, le temps de trouver le temps d'expo pour faire monter le ciel)... et mon premier virage au thé.
Beaucoup d'enthousiasme devant la magie du procédé, ça me rappelle la première fois que mon père m'a invité dans son labo. Du coup, impatient, j'ai pris le premier papier que j'avais sous la main, du Canson. J'aime bien la tenue en main, mais ça peluche beaucoup trop (voir le ciel), surtout à cette taille, c'est du direct négatif 6x6.
Du coup, voici ma question: quel papier me conseillez-vous sachant que je cherche une belle tenue en main tout en évitant le peluchage?
On peut éviter les papiers onéreux de l'industrie photo?
Un grand merci à Pierre-Loup pour ses conseils.
|
_________________ Mes trucs |
|
|
» Jophoto
|
|
» loran Zorki
|
Sam 04 Oct, 14 10:21, |
|
Ah ben oui, j'avais lu que beaucoup utilisent du papier aquarelle mais je pensais que c'était "cotonneux" comme du Canson, voire plus... je me goure donc? |
|
|
» larock01
|
Sam 04 Oct, 14 10:35, |
|
Très sympa ce cyano !
De mon côté j'ai déjà essayé le canson Montval à grain fin, et cela passait bien - mais peut-être que la texture te paraîtrait encore trop voyante ou granuleuse.. Ceci dit, il ne peluche pas. |
|
|
|
» Nostalgyk
Sam 04 Oct, 14 13:39, |
|
Très beau, en effet.
Je m'essaye depuis quelques jours aussi au cyanotype, et face aux peluches du papier( autre que de changer de papier) j'utilise un pinceau aux poils très (très) doux, c'est un pinceau à aquarelle de marque raphaël ( cf: http://www.rougier-ple.fr/pinceau-poney-802.r.html)
Il n'attaque vraiment pas mon papier.
Petite question a mon tour, avec quel thé as tu fais ton virage ? je trouve tes nuances ( bleu nuit et crème-café) magnifiques, j'essaie d'obtenir ce type de rendu, mais à chaque fois c'est assez monochrome. |
|
|
|
» loran Zorki
|
Sam 04 Oct, 14 13:58, |
|
Merci à vous deux, pour le cyano et les conseils.
Je reviens du dealer d'aquarelle, finalement, j'ai fait un choix au toucher. Je tiens au jus si c'est concluant.
Le virage au thé: 4 sachets de thé vert Carrefour dans un verre. J'ai laissé refroidir. Bain de 10mn presque sans agiter. J'ai fait au pif. Le scan ne rend pas hommage aux teintes. En réel, c'est ... bien mieux. |
|
|
» guillaume31
Sam 04 Oct, 14 22:51, |
|
pour le grain du papier, je pense qu'il faut prendre en compte la taille du négatif d'origine (et donc du tirage). Le grain est forcément plus présent sur un tirage d'après négatif 6x6 que d’après un A4 imprimé sur transparent. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Rajuarel
Dim 05 Oct, 14 21:52, |
|
Rhoooo ben c'est plutôt pas mal pour une première...
Les miennes n'étaient pas aussi réussies, mais c'est vrai que je n'avais pas beaucoup de docu à l'époque !!
Le virage au thé lui va parfaitement ! |
|
|
|
» Rajuarel
Dim 05 Oct, 14 21:53, |
|
Pour le papier, Daler Rowney Aquafine... très bon pour commencer je trouve ! |
|
|
|
» troisieme type
Lun 06 Oct, 14 9:59, |
|
Daler-rowney pur moi aussi: facile à trouver, peu cher et il permet de bons résultats en cyanotype. L'idéal serait de pouvoir expérimenter plein de papiers, mais ça prend du temps, et parfois les papiers aquarelle peuvent coûter très cher! Ca n'est pas forcément un problème si l'on le destine à un tirage qualitatif dont le but est d'être vendu, mais pour se faire plaisir ça peut être un frein. :/ |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» loran Zorki
|
Lun 06 Oct, 14 10:38, |
|
Merci pour vos conseils. Je tenterai tout ça.
En attendant, un retour rapide sur mon achat de samedi: du Canson Mix-Media . 300g/m², pas loin du carton.
La face arrière est assez lisse, c'est la raison de mon choix.
Le résultat est bien mieux qu'avec le Canson grain C que j'ai utilisé pour mon premier test.
Donc, sur la face arrière du Mix-Media (obligé de poster une grande taille pour distinguer le grain, désolé):
Toujours direct pellicule. C'est donc du tout petit au départ.
Je rechigne à utiliser un tirage imprimante... et ça tombe bien, je n'ai pas d'imprimante :)
Notez la tâche dégueulasse due au virage peu soigné... soyez indulgent, c'est pour tester le papier. |
|
|