Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
Ven 28 Juil, 06 19:40, |
|
Je profite dun menage dans ma BAL pour retrouver des trucs importants et interressants...
Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités [...]. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement et l'école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l'établissement voisin, de telle sorte que l'on évite un mécontentement général de la population".
Morrisson Christian, La Faisabilité politique de l'ajustement, Centre de développement de l'OCDE, Cahier de politique économique n°13, OCDE 1996.
@+
Christophe |
» biogon
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Ven 28 Juil, 06 20:26, |
|
Oui ca fout les boules ca... |
|
|
|
» jahzz
Ven 28 Juil, 06 21:20, |
|
ah oui tiens j'avais téléchargé un pdf là dessus (ça avait été cité dans "là bas si j'y suis" de Mermet dans le cadre de l'AGCS un truc dont on entend plus trop parler mais qui va se faire petit à petit. Tout était à l'avenant... ). |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Sam 29 Juil, 06 10:04, |
|
Cela fait déjà un ou deux ans que les Universités demandent des frais d'inscription et des frais de participation lors de l'intégration dans les filiéres. Toutes les Universités françaises sont deficitaires. En paralléle de ces difficultés (désengagement de l'Etat), viennent se greffer des difficultés d'effectif (la baisse démagraphique entraîne une baisse du nombre d'effectif d'étudiants).
Pas glop.
Certaines universités ne peuvent faire renouveler les postes de collégues (enseignants ou administratifs) en retraite et il se peut que les salariés des universités (contractuels d'Etat) n'aient pas toujours de renouvellement contractuel.
L'idée qui prévaut, c'est de rendre les Universités financierement autonomes, à l'instar des grandes écoles. Toutes les modalités de fniancement des formations continues et initiales et de la recherche tendent vers ça. |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 30 Juil, 06 17:11, |
|
Je suis en train de lire La Fabrique du crétin La mort Programmé de l'école de Jean Paul Brighelli, c'est cynique à souhait mais ça fait mal.... |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» g-rom
Dim 30 Juil, 06 18:13, |
|
pas convaincu par brighelli qui semble bien etre un imposteur..... |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 30 Juil, 06 19:07, |
|
Un imposteur c'est à dire ?
J'en suis style au milieu, et je trouve qu'il a un air aigri. Le cynisme et l'ironie, j'aime mais la je me dit qu'il y a quelque chose qui sonne faux. |
|
|
» g-rom
Dim 30 Juil, 06 19:35, |
|
un brin réac.... le titre aussi... facile. il dénigre les universités (et ça c'est insupportable pour moi) pas assez formateur au monde du travail...
c'est l'impression qu'il m'a donné en le voyant à une émission apres le cpe. il était là pour provoquer les universitaires, et vendre son bouquin. aucun intéret constructif, c'est le probleme du cynisme.
c'était mieux avant ! |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 30 Juil, 06 22:14, |
|
Il faut se méfier du titre. C'est détaillé notamment dans la préface. Le crétin n'est pas celui qu'on croit. Enfin, disons que le titre est probablement volontairement percutant. Pour ce que j'en ai lu pour l'instant, pas des masses de références à l'université ou à ses manques.
Le fait qu'on puisse penser que l'université ne prépare pas au monde du travail te choque ? |
|
|
» g-rom
Dim 30 Juil, 06 23:24, |
|
moi je parle de ce qu'il a donné à voir dans les émissions...
"Le fait qu'on puisse penser que l'université ne prépare pas au monde du travail te choque ?"
ça me rassure meme si tu me comprends je suis d'accord, ça prépare pas, mais ce n'est pas le but, et quand on l'entend comme ça, ça voudrait dire qu'elle ne fait pas ce qu'elle devrait faire. la fabrique du crétin c'est bien le monde du travail pour moi, et pas l'école... qui doit s'en dissocier.
de plus ce que je trouvais absurde, c'est l'impression de faire une fausse critique qui défend des valeurs d'ordre, d'autorité... tout ce qui est à la mode aujourd'hui en fait... pain bénit des médias au moment des grèves n'est ce pas ? le rapport de l'ocde, il circule pas dans les médias mais dans les facs, ça tourne....
"fabrique de quoi au fait ?"
ce que je dis je le dis par rapport à ce qu'il disait sur les plateaux télé, alors le livre peut etre différent.... |
|
|
|