Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Grosser Aletschgletscher

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 06 Mar, 13 18:15, Répondre en citant
Le glacier principal d'Aletsch en hiver, depuis les flancs du Sparrhorn (Valais). Une vue à couper le souffle ! top

Fuji GS645S & Pro 160NS

Très peu de photos sur cette ascension ...
J'ai profité de conditions optimales et d'un risque avalanche faible pour prendre un jour de congé et tenter ce premier 3000 seul en hiver. Malgré ça, arrivé sur la dernière partie avant le sommet, j'ai déclenché une avalanche. C'est terrifiant d'entendre ces claquements sourds dans la neige, voir ces fissures et finalement être persuadé pendant quelques secondes qu'on va y passer, pour de vrai.
J'ai eu énormément de chance en n'étant pas emporté par la plaque qui s'est décrochée derrière moi, et l'avalanche s'est stoppée rapidement me permettant de redescendre dans un endroit sûr pour pleurer toute l'eau que je n'avais pas déjà transpiré !

Je vous dis tout ça non pas pour raconter ma life, mais pour rappeler que la montagne tue, et que ça arrive par surprise, bien plus facilement qu'on ne le pense. A tous ceux qui partent en hiver en dehors des pistes ou des sentiers sécurisés, n'oubliez pas que c'est une très mauvaise idée de partir seul, qu'on ne sort jamais sans au minimum DVA+pelle+sonde, et plus important encore, jamais sans s'entraîner chaque saison à les utiliser ! :deal:

Pour ma part, je reste tranquille jusqu'à la fin de l'hiver ... Rolling Eyes Mais ça veut pas dire que vous allez échapper à mes photos de montagne Tongue

» Erikeffe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 289 Localisation: Nissa
Mer 06 Mar, 13 18:37, Répondre en citant
Eh beh, belle image mais bon tu le dis toi même elle valait pas tous ces risques Oo!!!
Déjà en été faut être un minimum équipé et expérimenté alors en hiver, j'me dis que pour tenter cela, tu dois être un gros habitué. Mais t'es un peu fada d'y aller tout seul? Heureusement il n'y avait personne en dessous non plus. Un pote super skieur avait fait se décrocher une plaque et en dessous y avait du monde, heureusement que de la frayeur et il a mis 2 ans à rechausser des skis et le moral à ras les spatules pendant un moment.
Du coup tu te remets à la luge?
Et content que ça finisse bien!

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 06 Mar, 13 19:10, Répondre en citant
J'ai appris dernièrement le décès d'un mec que j'ai connu quand j'étais chasseur alpin à Annecy.
Le mec avait des capacités physiques de fou et il était super expérimenté (il était devenu instructeur pour l'aguérissement en montagne, bref, pas un touriste qui escaladerait un versant nord en tongs quoi...), il s'est fait emporter par une avalanche et malheureusement il y est resté, comme quoi parfois, même le poids de l'expérience ne change pas grand chose.
La montagne ne pardonne rien, ni personne.

Content que les choses se soient bien terminées pour toi.

Au demeurant, très belle photo.
Mais la vue doit être encore plus belle en vrai.

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Jeu 07 Mar, 13 0:35, Répondre en citant
oufff!
Impressionnant cette photo autant que ton histoire.
A première vue on aurait dit une avalanche toute cette matière neigeuse et moutonneuse dans la partie à l'ombre..

» Hug0
Jeu 07 Mar, 13 11:11, Répondre en citant
Erikeffe a écrit:
Mais t'es un peu fada d'y aller tout seul? [...]
Du coup tu te remets à la luge?
Et content que ça finisse bien!

Si c'était assez débile d'y aller seul, je ne le referais pas. Moral à ras les raquettes pour ma part .. j'ai même peur des claquements de portières dans la rue qui sonnent comme les ruptures sous la neige Sick Mais bon je sais que ça passera et je relativise parce que ça aurait pu être bien pire !
Ouais j'ai fait de la luge le week end dernier, mais pour moi c'est de loin le sport de neige le plus affreux, surtout ici où les pistes de luges sont longues, pentues, et dans la forêt ! (une collègue nous à gratifié d'un joli faceplant d'ailleurs!)

Touriste japonais a écrit:
J'ai appris dernièrement le décès d'un mec que j'ai connu quand j'étais chasseur alpin à Annecy.[...]
Au demeurant, très belle photo.
Mais la vue doit être encore plus belle en vrai.

Aguérissement en montagne, ça doit pas être des tendres .. Comme tu le dis, toute l'expérience possible ne changera pas grand chose si le pire arrive Sad ça me fait aussi réfléchir sur le pourquoi on se met en danger, qu'est ce qui nous pousse à partir en sachant qu'il y a un risque de ne pas revenir ? Et encore je suis juste un gros randonneur, pas un alpiniste.
La vue est belle :) Et il faut vite en profiter, le glacier recule de 60m par an ...

400asa a écrit:
oufff!
Impressionnant cette photo autant que ton histoire.
A première vue on aurait dit une avalanche toute cette matière neigeuse et moutonneuse dans la partie à l'ombre..

Pas d'avalanche à cet endroit mais beaucoup beaucoup de neige ! Cela dit je ne m'en approcherai pas !

Merci pour vos commentaires

» Jim56
Invité
Jeu 07 Mar, 13 11:55, Répondre en citant
Superbe lumière et couleurs!

Je ne suis pas montagnard..... mais marin ... enfin si on peux le dire ainsi..... car qu'est qu'un marin?

Enfin bref je vis en bord de mer et je navigue sur toutes sortes de supports, et dans le passé j'ai même modestement fait du charter.

Malheureusement même en étant expérimenté, ce que nous relate Touriste japonais je l'ai entendu de nombreuses fois pour des marins expérimentés. Et c'est vrai que pour ma part quand je vois arriver la belle saison et des personnes voulant profiter de l'océan se mettre en danger et pire mettre en danger leurs proches faute de matériel adapté et méconnaissance du milieu cela fait mal au bide.

Et puis parfois on fais l'erreur de trop sur un geste que l'on a l'habitude de faire des milliers de fois..... . Sad
Personne n'est malheureusement à l'abris.... .

En tout cas je comprends tout à fait les personnes pratiquant la montagne râler après certains qui ne s'équipe pas correctement et font n'importe quoi..... car même si l'équipement ne fais pas tout..... il peut sauver.... .

Et puis pour finir (désolé de faire long)...... quand certains prennent des risques.... il en font prendre à d'autres qui viennent les récupérer.

En tout cas Hugo tu as du te faire une sacrée "chaleur" et le pire c'est que tu a été prudent ..... Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 07 Mar, 13 12:27, Répondre en citant
et ben !!! quelle histoire !

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 07 Mar, 13 12:45, Répondre en citant
C'est bien plus qu'un faceplant, c'est le fameux coup du scorpion!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 07 Mar, 13 13:35, Répondre en citant
normalement tu devrais te tuer d'ici quelques semaines c'est ça ?

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 07 Mar, 13 14:10, Répondre en citant
Même sans le risque d'avalanche, partir faire seul un 3000 en hiver est assez inconsidéré, le temps change rapidement, on peut se blesser, se perdre. Avec les quantités de neige que l'on a en ce moment, c'était plus qu'imprudent. Tu a grillé une cartouche "chance", j'espère que ça te servira de leçon.
Je comprends bien les envies de solitude du photographe en montagne et j'ai moi même fait des imprudences que je ne recommencerais pas. J'essaie de me trouver un binôme pour mes sorties avec des heures qui ne conviennent pas forcément au non photographe.

A part ça la photo est très belle.

» Hug0
Jeu 07 Mar, 13 14:50, Répondre en citant
Jim56 a écrit:
Superbe lumière et couleurs!

[...]

En tout cas Hugo tu as du te faire une sacrée "chaleur" et le pire c'est que tu a été prudent ..... Wink

Merci. Et tu as bien raison ... Pour ce qui est des risques qu'on fait prendre au sauveteurs, c'est une question compliquée. Je pense juste qu'on ne doit pas partir quelque part en se disant "s'il m'arrive quelque chose, les secours sont pas loin", et c'est ce que j'ai fait ...

J'ai été prudent, oui et non. Les conditions étaient très bonnes, j'avais eu des avis favorables de 3 personnes, et j'étais en forme. Mais grimper une pente de 40° avec les chutes de neige qu'on avait eu avant ce n'était pas prudent du tout. Cela dit, à un moment donné en montagne, quand tu veux aller plus haut, tu dois pousser les limites, et il n'y a plus de risque zéro possible, été comme hiver, c'est le cas de tous les sports "dans la nature" ...

freewheelin a écrit:
C'est bien plus qu'un faceplant, c'est le fameux coup du scorpion!

Elle s'est pliée en deux !

Aalexandre a écrit:
normalement tu devrais te tuer d'ici quelques semaines c'est ça ?

Bé ... je vais éviter ! Sad

Citation:
Même sans le risque d'avalanche, partir faire seul un 3000 en hiver est assez inconsidéré, le temps change rapidement, on peut se blesser, se perdre. Avec les quantités de neige que l'on a en ce moment, c'était plus qu'imprudent. Tu a grillé une cartouche "chance", j'espère que ça te servira de leçon.
Je comprends bien les envies de solitude du photographe en montagne et j'ai moi même fait des imprudences que je ne recommencerais pas. J'essaie de me trouver un binôme pour mes sorties avec des heures qui ne conviennent pas forcément au non photographe.

A part ça la photo est très belle.

Inconsidéré, le mot est très juste. J'ai sous estimé la difficulté et le risque, principalement je pense parce que les 3/4 de l'ascension se font en bordure d'un domaine skiable, et je me suis dit que s'il m'arrivait quelque chose les secours n'étaient pas loin. La leçon est apprise par coeur ...
En tant que 'photographe' j'aime bien partir avec des gens pour pouvoir les placer dans mes photos.
Personnellement j'ai vraiment besoin de passer des journées tout seul perdu, mais plus en hiver, tout du moins pas en haute montagne.

Content que la photo vous plaise en tout cas ! Party Et désolé de raconter ma vie, j'imagine que ça me permet d'évacuer le stress restant de vous étaler tout ça Wink

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 07 Mar, 13 15:00, Répondre en citant
"Tout du moins pas en haute montagne."
La moyenne montagne peut être tout aussi dangereuse, j'aurais pu y passer dans un col à moins de 1500m, un col ou on fait des piques niques en famille l'été comme hiver (sauf ce jour là). Chaque année, il y a des morts en Chartreuse à côté de chez moi qui est pourtant un massif de moyenne montagne.

» Hug0
Jeu 07 Mar, 13 15:02, Répondre en citant
Greg38 a écrit:
"Tout du moins pas en haute montagne."
La moyenne montagne peut être tout aussi dangereuse, j'aurais pu y passer dans un col à moins de 1500m, un col ou on fait des piques niques en famille l'été comme hiver (sauf ce jour là). Chaque année, il y a des morts en Chartreuse à côté de chez moi qui est pourtant en massif de moyenne montagne.

Oui, (je ne connais toujours pas les limites d'altitude pour les différents noms) ce que je veux dire par là bien sûr est quand il y a de la neige, glace, ou n'importe quel terrain exposé, ce qu'on peut trouver très bas.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 07 Mar, 13 16:56, Répondre en citant
Et moi je n'arrive pas à voir la photo, ni ici ni sur imageshack...

Et ça m'évoque, n'étant pas plus montagnard qu'un skieur occasionnel, comme à Jim, la mer... Qui peut-être tolérante, mais qui prend sans prévenir, même les plus expérimentés.
Le père de ma sœur, marin pécheur, a failli y rester un jour, son chalut ayant accroché un bouton de son ciré. Heureusement qu'il avait toujours un couteau dans sa poche. Il ne faut pas grand chose quand on est seul...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 07 Mar, 13 16:57, Répondre en citant
holalala le nombre de spots que y'a dans cette photo ! le relief est dingo
mec
faut qu'on aille là bas au prochain trip :)

» Jim56
Invité
Jeu 07 Mar, 13 17:18, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Et ça m'évoque, n'étant pas plus montagnard qu'un skieur occasionnel, comme à Jim, la mer... Qui peut-être tolérante, mais qui prend sans prévenir, même les plus expérimentés.
Le père de ma sœur, marin pécheur, a failli y rester un jour, son chalut ayant accroché un bouton de son ciré. Heureusement qu'il avait toujours un couteau dans sa poche. Il ne faut pas grand chose quand on est seul...

Clair Confused Les marins pécheurs paient un lourd tribu chaque année..... il y a peu je connais quelqu'un qui a perdu son fils en mer.... dans un endroit où j'avais mes habitudes à une époque ça fait froid dans le dos Sad

Je ne connais que très peu la haute montagne... et encore j'ai fais le Kilimandjaro... enfin depuis un vol long-courrier Tongue Non plus sérieusement je n'ai jamais dépassé Les Arcs 2000..... (je sais c'est la loose) Hugo en fait tu as déconné alors? Mr. Green Wink

» Hug0
Jeu 07 Mar, 13 21:04, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Je l'ai mise sur tumblr si tu veux la voir :)

Jim56 a écrit:
Je ne connais que très peu la haute montagne... et encore j'ai fais le Kilimandjaro... enfin depuis un vol long-courrier Tongue Non plus sérieusement je n'ai jamais dépassé Les Arcs 2000..... (je sais c'est la loose) Hugo en fait tu as déconné alors? Mr. Green Wink

C'est pas la loose, moi j'ai fait deux fois du bateau, en ferry Rolling Eyes
Après coup je me dis que j'ai un peu déconné, même sans avalanche c'était peut être déjà tendu .. Mais bon on dirait que j'ai ramené une belle photo c'est déjà ça Wink

GeorgesBiffeton a écrit:
holalala le nombre de spots que y'a dans cette photo ! le relief est dingo
mec
faut qu'on aille là bas au prochain trip :)

C'est sûr ! Y'a encore un peu de temps cette saison Wink Tu es le bienvenu à la maison si tu passes dans les parages

Page 1 sur 1