Auteur |
Message |
|
|
» Ivan 70's
Mar 19 Mar, 13 22:40, |
|
Salut à tous,
Je voudrais vous présenter une série d'images faites dans une association du même nom que le titre.
Cette petite association accueille des sans abris, travailleurs pauvres, sans papier, etc. qui viennent prendre un repas chaud ou passer un moment.
Je m'y suis rendu de temps en temps pour faire ces images et j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
|
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» cormac
Mar 19 Mar, 13 22:54, |
|
pfioouuu que dire, du très beau boulot.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, je dirais ques tes portraits sont tellement forts, humains et respectueux, que les autres images, "in situ", tire un peu la langue à côté.
Mais ça reste du très beau travail. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 19 Mar, 13 23:00, |
|
Elles sont superbes tout simplement ! Et je ne rajouterais rien, y a rien a ajouter ... |
|
|
|
» metius
|
Mar 19 Mar, 13 23:06, |
|
Oui que dire, une grande leçon d'humanité et d'humilité, cela va bien au dela de la photographie. Les portraits sont d'une force incroyable parfaitement cadrés de plus. Cela mériterait une édition papier. As-tu pu montrer ces portraits aux personnes concernées ?
Un grand bravo |
|
|
|
» troisieme type
Mar 19 Mar, 13 23:10, |
|
Pfiou, c'est dense!
Aux premières photos j'avais tendance à préférer les "portraits", ou ce qui y est assimilable, les scènes de vie étant, comme le dit cormac, peut-être un peu en dessous. Mais sur l'ensemble, ça n'est pas sûr.
J'apprécie particulièrement toutes celles avec les chiens, parce qu'elles proposent quelque chose de radicalement différent des à priori que l'on peut entendre ici et là. Il s'y passe vraiment quelque chose dans ces photos, ça correspond aux (maigres) expériences, rencontres, que j'ai eu avec les gens de la rue...
Chapeau, vraiment.
Il faudra que je repasse, je pense, pour donner le temps de digérer. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» flip
Mar 19 Mar, 13 23:37, |
|
J'ai aussi un peu tendance à m'attarder davantage sur les portraits, il faut dire que certains regards sont tout simplement envoûtants, mais l'ensemble de la série est magnifique. Encore une fois, ton travail et ton approche sont remarquables. J'aime ton parti pris d'incorporer des éléments du décor, de l'activité quotidienne. |
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 19 Mar, 13 23:55, |
|
C'est du lourd !!! |
|
|
|
» guillaume31
Mer 20 Mar, 13 0:09, |
|
très beau travail, on sent la proximité que tu as eu avec tes sujets.
Beaucoup d'images sont fortes, vraiment. Bravo et merci pour ce travail. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» kougnoff
Mer 20 Mar, 13 8:32, |
|
Bonjour Ivan,
Perso je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit précédement. Je ne remets pas en cause la qualité des prises de vue, mais le forme dont tu l'as traité.
Je vais pas dire que tes protraits ne me touchent mais je les trouvent trop présents dans la série. Alors oui cette association vient en aide à des défavorisé mais pour moi un sujet comme celui la doit traiter du partage et de l'action, du don de soi. Un sujet comme celui la tu ne peux pas traité la cause mais les consequences (je ne sais pas si je suis bien clair dans mon expression là).
En fait ce qu'il me manque dans ton reportage c'est de voir les gens de cette associations en action auprès de ces défavorisé, ici je vois les gens de l'association sur certaines photos et les défavorisés sur d'autres photos et dans le fond pour moi tu les sépares par une action photographique alors que leur but est de rapprocher deux mondes.
Voila Ivan, j'aime beaucoup tes photos mais là pour moi (je dis bien pour moi) sur ce coup la, je te trouve un peu "hors sujet". Ca me trou un peu le ..., de dire ça, alors que je me considère come un photographe du dimanche |
_________________ Si photographe grand devenir tu veux!
sur escabot monter tu devras
Maitre Yoda |
|
|
» troisieme type
Mer 20 Mar, 13 9:01, |
|
C'est vrai qu'il y a peu d'images ou l'on voit les deux, mais dans l'ensemble la présence de l'association me parait quand même forte, même si peut-être d'avantage suggérée. Les gens qui préparent à manger dans des gamelles immenses, l'armoire à pharmacie, même "l'attente" sur la huitième, représente cette entraide, je trouve. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ivan 70's
Mer 20 Mar, 13 9:39, |
|
Merci pour vos commentaires et avis.
Les personnes qui viennent dans l’association ne viennent pas pour être écoutés mais pour se nourrir ou avoir des médicaments. J’ai vraiment trouvé 2 univers et ambiances différents. A l’entrée de l’association où les gens attendent une place pour manger et l’intérieur très très étriqué, avec une cuisine minuscule, une petite salle (20 m² à vue de nez) où les tables sont les unes sur les autres et où il est très difficile de faire des photos.
Les bénévoles s’activent pour servir les tables, faire chauffer les plats, faire la vaisselle, et n’ont pas le temps de discuter, ils sont toujours en mouvement. |
|
|
» seshiru
Mer 20 Mar, 13 11:19, |
|
C'est super chouette ! Certaines photos sont vraiment sublimes, notamment la 4, la 7 et la 12 qui sont mes préférées. Je trouve ça intéressant de ne pas représenter un idéal de rencontre et de rapprochement entre les 2 mondes. Ce n'est pas parce que cette asso vient en aide aux défavorisés que ses membres font partie de leur univers.
En tous cas super boulot ! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Greg38
Mer 20 Mar, 13 16:24, |
|
Comme d'autres ici, je préfère les portraits. Ils ont quelque chose de très forts, très humain, on sent l'émotion qui pointe dans les regards. Ces visages racontes beaucoup de choses des difficultés et des douleurs endurées par ses personnes. |
|
|
|
» Hug0
Jeu 21 Mar, 13 11:15, |
|
Beau travail, je pense que te diriger vers le reportage est une bonne idée, et te réussira !
Les photos sont touchantes et intéressantes, le n&b superbe. On a l'impression que tu es plus à l'aise avec les portraits qu'avec les images prises sur le vif.
|
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» SBG1
Jeu 21 Mar, 13 12:19, |
|
kougnoff a écrit: Bonjour Ivan,
Perso je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit précédement. Je ne remets pas en cause la qualité des prises de vue, mais le forme dont tu l'as traité.
Je vais pas dire que tes protraits ne me touchent mais je les trouvent trop présents dans la série. Alors oui cette association vient en aide à des défavorisé mais pour moi un sujet comme celui la doit traiter du partage et de l'action, du don de soi. Un sujet comme celui la tu ne peux pas traité la cause mais les consequences (je ne sais pas si je suis bien clair dans mon expression là).
En fait ce qu'il me manque dans ton reportage c'est de voir les gens de cette associations en action auprès de ces défavorisé, ici je vois les gens de l'association sur certaines photos et les défavorisés sur d'autres photos et dans le fond pour moi tu les sépares par une action photographique alors que leur but est de rapprocher deux mondes.
Voila Ivan, j'aime beaucoup tes photos mais là pour moi (je dis bien pour moi) sur ce coup la, je te trouve un peu "hors sujet". Ca me trou un peu le ..., de dire ça, alors que je me considère come un photographe du dimanche
eh bien tout ce que je voulais dire a été dit.
Connaissant le travail d'Ivan il est très Portrait! et ça se ressent dans ce sujet, trop même.
oui tu es hors sujet, tu aurais pu simplement montrer les portraits de ces personnes, en ne citant pas l'association
car on ne voit as beaucoup le travail de celle ci ici.
Bien sûr tes portraits sont bons! mais ma préféré est la 9, il y a quelque chose de vivant de vrai dan cette photo.
Tu connaissait quelqu'un de l'association ou tu es entré et tu as dit jpeux faire des photos? lol |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Ivan 70's
Jeu 21 Mar, 13 13:11, |
|
C'est dans un petit local que l'association donne des repas chauds aux personnes en difficultés.
Ce n'est pas un espace de dialogue mais plus un genre de cantine si vous voulez.
À l'extérieur il y a les gens qui attendent qu'une place de libère ou qui discutent en buvant un café par exemple.
À l'intérieur c'est un autre monde, il y a d'un côté une pièce dans laquelle il y a des grands plats remplis de nourriture. Les bénévoles viennent servir les assiettes et les amènent sur les tables. En même temps il y a une petite cuisine avec des micro-ondes, et la soupe qui chauffe.
C'est très très speed, dés qu'une personne à fini de manger, elle laisse sa place à une autre.
Je ne suis pas rentré comme ça, j'y suis allé plusieurs fois, notamment pour me faire accepter. |
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 21 Mar, 13 14:48, |
|
Je ne peux m'empêcher de donner mon point de vue.
Ivan sait déjà ce que je pense de ces/ses images.
Je vais donc me permettre de n'être pas d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Comment peut-on dire qu'Ivan est hors-sujet ?
Déjà qu'est-ce que cela veut dire être hors-sujet ?
Si je lis la - trop - courte introduction d'Ivan dans son premier post, si je regarde ses images, je ne vois pas en quoi il y a (cette expression bizarre de) hors-sujet.
Regardez les photos.
Il y a trop de portraits qui véhiculent trop de force ? C'est ça le reproche ?
Il faut qu'il y ait alternance entre bénévoles et personnes en difficultés ?
Il faut des photos des plats qui fument, des bénévoles qui courent pour servir ?
Ne peut-on faire confiance à l'oeil d'Ivan. Ne prouve-t-il pas au travers de ses/ces images que l'on peut avoir confiance en son oeil ?
A-t-il dit que son travail était fini ?
Serions-nous capables de faire ce qu'il a déjà fait ? Pas forcément dans un sens photographique mais dans le sens de "l'aller vers l'autre". Réussir à franchir les barrières sociales qui (malheureusement) existent ?
La critique ne me dérange pas. (d'autant moins qu'ici elle ne concerne pas mes photos !)
C'est la forme qu'elle prend ici qui me chagrine.
Que l'on dise : "tiens j'aurais aimé voir la directrice de l'assoc' avec les bras chargés de sacs de courses !" ou "dis donc, tu t'es pas foulé l'orteil pour la description du bouzin dans ton premier post". OK.
Que l'on dise - schématiquement - tu t'es viandé. Zéro, nul, sale, moche. 02/20... pas d'accord...
(ceci ne se veut pas polémique, ni même insultant, je suis juste chagriné par ce que j'ai lu. Chagriné comme si c'était moi qui avait pris ces photos. Et Dieu sait que j'aurais aimé les prendre ces photos) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» flip
Jeu 21 Mar, 13 16:05, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Je ne peux m'empêcher de donner mon point de vue.
Ivan sait déjà ce que je pense de ces/ses images.
Je vais donc me permettre de n'être pas d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Comment peut-on dire qu'Ivan est hors-sujet ?
Déjà qu'est-ce que cela veut dire être hors-sujet ?
Si je lis la - trop - courte introduction d'Ivan dans son premier post, si je regarde ses images, je ne vois pas en quoi il y a (cette expression bizarre de) hors-sujet.
Regardez les photos.
Il y a trop de portraits qui véhiculent trop de force ? C'est ça le reproche ?
Il faut qu'il y ait alternance entre bénévoles et personnes en difficultés ?
Il faut des photos des plats qui fument, des bénévoles qui courent pour servir ?
Ne peut-on faire confiance à l'oeil d'Ivan. Ne prouve-t-il pas au travers de ses/ces images que l'on peut avoir confiance en son oeil ?
A-t-il dit que son travail était fini ?
Serions-nous capables de faire ce qu'il a déjà fait ? Pas forcément dans un sens photographique mais dans le sens de "l'aller vers l'autre". Réussir à franchir les barrières sociales qui (malheureusement) existent ?
La critique ne me dérange pas. (d'autant moins qu'ici elle ne concerne pas mes photos !)
C'est la forme qu'elle prend ici qui me chagrine.
Que l'on dise : "tiens j'aurais aimé voir la directrice de l'assoc' avec les bras chargés de sacs de courses !" ou "dis donc, tu t'es pas foulé l'orteil pour la description du bouzin dans ton premier post". OK.
Que l'on dise - schématiquement - tu t'es viandé. Zéro, nul, sale, moche. 02/20... pas d'accord...
(ceci ne se veut pas polémique, ni même insultant, je suis juste chagriné par ce que j'ai lu. Chagriné comme si c'était moi qui avait pris ces photos. Et Dieu sait que j'aurais aimé les prendre ces photos)
J'ai failli intervenir dans le même sens, j'ai bien fait de ne pas le faire, j'aurais sans doute eu du mal à l'exprimer aussi bien.
À cela peut-être simplement ajouter que ce travail est celui d'Ivan, et non celui de Pierre, Paul ou Jacques... Et que si Pierre, Paul ou Jacques a une vision différente du sujet, personne ne l'empêche de s'y atteler. |
|
|
|
» seshiru
Jeu 21 Mar, 13 16:56, |
|
Je suis d'accord avec l'huluber.lu. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas montrer ce que l'on voudrait voir. Ses photos montrent son point de vue.
D'autre part, c'est clairement une démarche difficile. Je n'adhère pas à tout mais je trouve qu'il y a un vrai effort et dans le lot, il y a des clichés d'une très grande qualité. Que demander de plus ? |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Aalexandre
Jeu 21 Mar, 13 21:54, |
|
Personnellement, en voyant la série je me dis que tu es un portraitiste hors pair. Je suis plus circonspect sur l'ensemble.
La 9 est incroyablement puissante |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» SBG1
Jeu 21 Mar, 13 22:21, |
|
je pense que Ivan, c'est aussi que j'aime ses photos!
en fait je trouve qu'une partie de ses photos dans ce sujet sont "tres lui": du portraits!
et un peu de reportage, voilà peut être aurais je voulu plus comprendre ce qu il nous a expliqué après a l'écrit car dans un sens les portraits il pourrait les présenter hors série et ils fonctionneraient a fond aussi.
Par contre moi je lui demanderais pas de photos montrant son panier de course nanana, en fait peut etre que Ivan ne m'a pas amener extrêmement plus de choses qu il sait faire habituellement, désolé Ivan c'est ça d'être trop bon apres j'en demande plus mdr.
Mais ne t'inquietes pas j'aimes beaucoup de tes photos dans ce sujet!
Après je pense qu on a le droit de dire ce que l on pense même si nous ne sommes pas capable d'aller vers les gens comme il sait bien le faire!
Je ne lui interdirait jamais de donner son avis sur des photos que je fais et que peut etre il ne ferait pas lui!
Tous jugements apportent un point de vue qui peut nous permettre d'encore et toujours progresser.
Moi je les perçois toujours ainsi.
Apres j'ai toujours du mal avec ces sujets là, j'aimerai un stage avec mr Ivan! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Ven 22 Mar, 13 2:46, |
|
Ite missa est.
Lol... Mdr... |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» kougnoff
Ven 22 Mar, 13 8:32, |
|
Loin de moi l"idée d'avoir voulu créer une polémique. Je reconnais que le terme hors sujet est un peu fort. Après si je donne un avis tranché c'est aussi parce que je respecte le photographe, que je ne connais pas IRL, mais dont j'apprécie le travail sur la toile et j'ai eu grand regret de ne pouvoir aller le rencontrer à Nice lors de son exposition à l'Aéra avec Alain Laboile.
Son travail sur les portraits des gens de rue je le trouve remarquable, je l'ai dit en introduction de mon premier message je ne remtes pas en cause la qualité des photos. Je regrette juste qu'il n-y ai pas plus de partage dans celle-ci.
Voila si j'ai pu blesser des personnes je m'en excuse mon intention n'etait pas là. |
_________________ Si photographe grand devenir tu veux!
sur escabot monter tu devras
Maitre Yoda |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Remi
Sam 23 Mar, 13 0:43, |
|
Que dire de plus ...
Super boulot ! Très belle série avec un beau regard sur les personnes.
Et l'engagement est aussi à souligner, parce que c'est exigeant comme boulot! |
_________________ http://www.remilagoin.com |
|
|