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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Photographies de concerts ?

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Sam 19 Mai, 12 12:25, Répondre en citant
Ola !
Je sais qu'il y en a d'entre vous qui font un peu de photographie de concerts/spectacles, moi je n'ai encore jamais osé en argentique, ne sachant quel film utiliser (la sensibilité surtout) dans une salle semi noire et avec la lumière qui change tout le temps ...
Une idée ?!
Merci ! Party

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 19 Mai, 12 13:18, Répondre en citant
La delta 3200 marche pas mal en concert, la HP5 poussée à la même sensibilité aussi.
Mais je ne suis pas un expert du genre.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 19 Mai, 12 13:47, Répondre en citant
Histoire d'illustrer mon propos, quelques photos de concerts:

Delta 3200:






(Stack, au Bikini, Toulouse)

HP5 (ou kentmere 400, je ne sais plus) @ 3200 iso:






(Mumu dans la lune, café du Burgaud, le Burgaud)

HP5 @ 400 iso (mais là l'éclairage était plus salle des fêtes que salle de concert):






(Gérald Moniez connection, Cave à jazz, Caunes-Minervois)

Désolé pour les pétouilles...

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 19 Mai, 12 16:35, Répondre en citant
Trix poussée à 3200 iso, et soit du rodinal pour un grain "Enorme" soit du microphen pour un grain plus léger mais sympa quand même.



ici au microphen

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» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Sam 19 Mai, 12 16:50, Répondre en citant
(plus que la pellicule ou la sensibilité, je crois que c'est la mesure de la lumière qui est primordiale ici... je me suis récemment essayé à ce genre d'exercice et je dois dire que je voue depuis une admiration sans borne aux gus qui ne font que de l'argentique en concert ! Mesure spot obligatoire, reflex obligatoire, objectif à grosse dilatation du sphincter, un gros zizi pour se rapprocher du sujet... voilà les quelques réflexions que j'ai pu me faire alors que je me démenais avec mon hexar AF !!!)

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 19 Mai, 12 17:04, Répondre en citant
là c'est le seul que j'ai fais, au contax G2 et 45mm f/2 @ 2.8 en général

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 19 Mai, 12 18:21, Répondre en citant
L'hurluber.lu a écrit:
(plus que la pellicule ou la sensibilité, je crois que c'est la mesure de la lumière qui est primordiale ici... je me suis récemment essayé à ce genre d'exercice et je dois dire que je voue depuis une admiration sans borne aux gus qui ne font que de l'argentique en concert ! Mesure spot obligatoire, reflex obligatoire, objectif à grosse dilatation du sphincter, un gros zizi pour se rapprocher du sujet... voilà les quelques réflexions que j'ai pu me faire alors que je me démenais avec mon hexar AF !!!)

Je confirme aussi! Pas évident de faire des photos correctement exposées, et même avec la mesure spot de l'OM3 c'est pas gagné... Sans compter que le travail à pleine ouverture (presque toujours) ne facilite pas forcement la prise de photos nettes!

Autrement j'ai la même guitare que sur la photo de nycos, et elle est top! Mais c'est un peu hors sujet! Mr. Green

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» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Sam 19 Mai, 12 22:32, Répondre en citant
j'en ai fait ya pas longtemps. j'ai pas encore développé le film.
Le truc c'est que ma cellule passait sans cesse du 15eme au 250eme........
autant dire que j'ai peur du résultat.....

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sur de rien
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» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Dim 20 Mai, 12 11:59, Répondre en citant
Canon 5D MarkII + 85mm 1.2

Quoi?.
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.
.
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ah, ok.
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Imo

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www.jjouanno.com
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» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 20 Mai, 12 13:36, Répondre en citant
Pour ce qui est du film, j'en ai testé quelques uns, si tu veux éviter l'explosion de grain, le mieux c'est TMax 400 poussée à 3200. On garde des belles gammes de gris avec un grain très fin.
La lumière, je ne trouve pas ça si difficile, au début, quelques mesures en lumière incidente avec la cellule à main sur la scène en dessous des différents principaux éclairages, tu mémorises ça, et tu ajustes au fil du concert si la lumière diminue ou augmente.
Une optique lumineuse ça aide, mais si c'est pas un concert trop trop excité ou pas trop sombre, tu vas pouvoir tourner à 2.8 1/60 sans problème, et vu qu'en petit format les optiques 1.4, 1.8 sont courantes, rien à craindre Wink

Ex l'an dernier, Mamiya 645, 80/2.8, Tmax 400 à 3200. On peut voir la différence de grain entre les 2 premières, film frais, et la suivante, pas mal périmé (ça reste quand même correct comme grain!)





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Dernière édition par Hug0 le Dim 20 Mai, 12 19:31; édité 1 fois
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» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Dim 20 Mai, 12 19:23, Répondre en citant
Perso, je ne suis pas très fan de la Delta 3200 (mais c'est sans doute que je ne sais pas lui parler) :



J'aimais beaucoup la TriX320, mais c'est un film aujourd'hui disparu. Jusqu'à 1600, voire 3200, dans du Xtol, ça marchait très bien.

La TriX400 est un peu plus capricieuse, mais même avec du Rodinal 1+50, à 1600, voire 3200, ça passe:







Et puis il y a la HP5+. Dans du XTol à 1600, çà donne çà :



Maintenant, quand on parle de photo de concert, il est difficile de généraliser : les conditions de lumière sont tellement variables d'un endroit à l'autre !!!
 
» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Dim 20 Mai, 12 19:43, Répondre en citant
Me suis jamais pris la tête pour les photos de concert, ilford delta 3200 et roule ma poule. Perso je l'aime ce film. Beaucoup.

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» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Dim 20 Mai, 12 19:46, Répondre en citant
J'en avais fait juste une fois, au FE avec un 35 ƒ2,5, et de la Néopan 1600, exposée à 1600. J'étais content du resultat, mais le problème est que la Néopan 1600 n'existe plus je crois...

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» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Mar 22 Mai, 12 10:42, Répondre en citant
Oulala, merci pour tous ces retours ! Very Happy
J'ai bien noté la delta 3200, la HP5 et la TriX400 !

L'hurluber.lu a écrit:
(plus que la pellicule ou la sensibilité, je crois que c'est la mesure de la lumière qui est primordiale ici... je me suis récemment essayé à ce genre d'exercice et je dois dire que je voue depuis une admiration sans borne aux gus qui ne font que de l'argentique en concert ! Mesure spot obligatoire, reflex obligatoire, objectif à grosse dilatation du sphincter, un gros zizi pour se rapprocher du sujet... voilà les quelques réflexions que j'ai pu me faire alors que je me démenais avec mon hexar AF !!!)


Merci pour ces conseils ! Notamment au niveai appareil Wink

Merci HugO pour tes précisions et comparaisons des grains, c'est cool ! (et j'aime bien tes photos de keupon)

Pour les films disparus ... je ne chercherais pas. Mr. Green

et merci aussi à ceux qui donnent leur tps d'expo et ouverture !

Y a plus qu'à expérimenter tout ça alors !! Party
kiss :master:

(il faut vraiment que je refasse des stocks de pelloches ! Le plan avec flip et Piqué Russe toujours d'actualité ?)

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» stephec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13
Ven 10 Aoû, 12 12:53, Répondre en citant
J'avais besoin des mêmes conseils, merci tout le monde.

Je recherche aussi des conseils pour des photos couleur en Holga ? Sachant qu'il va y avori beaucoup de jeux de lumières colorées ?
 
» augustin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 201 Localisation: CH
Dim 12 Aoû, 12 0:02, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Canon 5D MarkII + 85mm 1.2

Quoi?.
.
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.
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ah, ok.
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Imo


ça a été ma première réaction aussi, pour ne pas dire mon premier reflex Wink

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il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable.
 
» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 14 Aoû, 12 11:11, Répondre en citant
J'ai un peu tout testé... maintenant je fais le bourrin : ouverture maximale, 1/60 ou 1/125 selon les conditions, et diafine. Et je déprime en voyant mon stock de Fuji 1600 baisser...
 
» polanri
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 236 Localisation: Bruxelles, Belgique
Mar 14 Aoû, 12 13:40, Répondre en citant
Perso j'ai fait mes premières photos de concert fin juillet aux Francofolies de Spa, avec mon Leica M7 et mon objectif Canon 50mm f/1.2, film Kodak Tri-X 400 poussé à 1600.. Ca donne un très beau grain, je trouve. La prochaine fois j'essaierai le Ilford 3200 je pense.

Pour la petite histoire, j'avais un pass photographe donc j'ai pu aller dans la fosse avec les professionnels.. Ils étaient tous là avec leur Canikon 1D3S et des objectifs de 3Kg, fallait voir leur tête quand je me suis pointé avec mon Leica et mon Hasselblad (dont j'ai foiré le film.. d'ailleurs) Very Happy


20120723235711.jpg by polanri, on Flickr


20120723224224.jpg by polanri, on Flickr


20120723211027.jpg by polanri, on Flickr

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» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Mar 14 Aoû, 12 15:31, Répondre en citant
La classe Polanri !

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» polanri
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 236 Localisation: Bruxelles, Belgique
Mar 14 Aoû, 12 15:46, Répondre en citant
enjoi a écrit:
La classe Polanri !


Merci :)

J'économise pour un 90mm parce que si on regarde toute la série sur Flickr on se rend compte que je suis toujours à même distance et c'est un peu lassant, le 50mm est un peu court pour la photo de concert.

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» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Mar 14 Aoû, 12 15:51, Répondre en citant
Tout dépend de la scène. Sur une grande scène comme les Franco ouais, mais dans des plus petites salles ça doit le faire. J'espère décrocher quelques accréditations cet automne pour tester.

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» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Mar 14 Aoû, 12 20:44, Répondre en citant
dites vous faites comment pour avoir des accréditations?

Citation:
avec mon Leica M7 et mon objectif Canon 50mm f/1.2

héhé trop la classe, me souviens de la gueule des autres photographes lors de la couvertures récemment d'une pièce de théâtre, j'y suis allé avec mon M6 et son 50mm Nokton.

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» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Mar 14 Aoû, 12 21:41, Répondre en citant
On demande, on y va au culot. Ou on connais du monde. Cela aide beaucoup !

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» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Mar 14 Aoû, 12 23:31, Répondre en citant
j ai pratiqué a mes debuts
j utilisais de la 800 couleur
en couplage 1/60 2.8 ou 1.8

en n et b idem soit je poussait la trix
soit je réduisais la 3200 delta

quelques exemples















 
» stephec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13
Lun 20 Aoû, 12 14:50, Répondre en citant
Cool pour les réponses et illustrations, je vais donc tenter en 800 couleur avec une bonne ouverture !
 
» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Lun 20 Aoû, 12 21:54, Répondre en citant
Je viens de récupérer des négas faits au Mamiya 6 il y a genre 7 ans. Concert de Camille (+ Françoiz Breut + Ana M) au Ninkasi Kao à Lyon pour la sortie de l'album Le Fil.
J'avais filé les négas à Jahzz pour qu'il me les scanne, il a jamais eu le temps, on a oublié, il les a retrouvé en rangeant son appart pour déménager !




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» Aguares
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 54 Localisation: Toulon
Jeu 20 Sep, 12 16:18, Répondre en citant
Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais je fais quasi exclusivement de la photo de concert en argentique. J'utilise de la 400TX poussée de 2, voir exceptionnellement 3 diaph et développée dans du D76 avec la méthode de Jules Steinmetz qui me permet de de faire plus de 20 films avec 2 litres de révélateur.

J'utilise des Dynax 7 de Minolta par feinéantise, mais on peut en faire n'importe quel boitier pour peu que l'optique ouvre minimum à f/4. f/2.8 est un plus, mais attention à la profondeur de champs qui devient très courte si on utilise un télé.
J'ai commencé, en argentique, avec un Minolta XD-7 et la prochaine étape sera surement au Blad 500CM.

Au passage, il y a de belles choses dans ce topic ! :-D
 
» jo.racine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 228
Sam 29 Déc, 12 6:38, Répondre en citant
moi avec mon 4x5 j ai reussi avec du 1lford 400 hp5 sauf que j ai reussi a les convaincre de toute allumer les lumieres lol sauf que tu te fais regarder bizarement par tout le monde hehehehe
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 29 Déc, 12 9:52, Répondre en citant
Perso je fais quelques concerts petits ou gros niveau matos c'est:
EOS 1n avec 50 1.8 1e génération (pas la merde en plastique) j'ai eu un 1.4 mais je l'ai viré trop chiant à mettre au point (j'aime pas l'AF...) et 135 f2 L. Ce matos c'est clairement du je me la pète, planqué parmi les EOS D je passe inaperçu; j'ai aussi bon si ce n'est meilleur en vieil olympus ou minolta mais étonnament avec l'EOS personne vient me faire chier...
Quand ça bouge un peu plus Mam 645 avec 80 1.9 et un 135 magique à 2.3 dont j'avais jamais entendu parler avant de tomber dessus.
Minox GT-E pour les concerts un peu plus violents.
Je suis accrédité à 2-3 endroits mais la dernière fois qu'on a voulu me mettre en avant fosse avec les numéristes j'ai rangé le matos et leur ai dit qu'il était pas question de mettre une barrière entre moi et le pogo... Franchement être enfermé avec ces numéristes qui respectent pas le matos (tous équipés en 24-70 2.8 L, y-a pas plus sensible aux vibrations, dont aucune vis n'est bloquée, posés sur les retours pour s'appuyer) ça me donne envie de tuer!

Niveau film:
HP5, RPX, BRF, bref tout ce qui est à 400 sans grain en T. J'expose jamais en spot toujours en manu avec au moins 2 diafs de surexp pour aller chercher l'ingé son et sa console en arrière plan. et en général vu que je surexp à la pdv je sous dev (si j'ai shooté à 400 ce qui est carrément possible pour un type comme Bjorn Berge, je dev à 200....)
Developpement au 2 bains maison compensateur non solvant.

Mes photos sont pas terribles mais ont l'air de plaire à certains vu que certains groupes appellent pour avoir des droits de copie...

et ça donne ça pour l'EOS 1
Jim Jones Revue LDQC 30.11.2012 par cnalblancBjorn Berge par cnalblanc
Parlor Snakes LDQC 30.11.2012 par cnalblanc
Et au Minox:
Ruda LDQC 13 oct souviens toi 2012 par cnalblancDR.EGGS par cnalblanc

Mes scans sont pourris mais j'aime pas faire des versions propres pour le web j'ai pas trop le temps et si je l'avais je le passerais à essayer de faire un propre au labo...

Le seul conseil que je pourrais donner sur les concerts c'est "fermes les yeux sautes et shootes en même temps..."

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Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens
 
» nicolasrphotography
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 136
Mar 01 Jan, 13 23:14, Répondre en citant
Pour garder le genre " scan pourri " mais dans la même veine que Blanc, voici des photos également de la Ruda prises a l'olympus XA, RPX 400 poussée a 800 iso, et sa marche bien ! paroles de débutant !

Alors pour ce que sa pourra apporté, avec une ouverture a 2,8 à 800 iso sa me parait super, a 1,8 encore mieux j'imagine.

C'est trop tard pour la Ruda en concert maintenant, mais l'option " sautes et shootes en même temps " est obligatoire !




edit : merci a youkfou de m'avoir expliqué comment afficher les images !
 
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