Auteur |
Message |
|
|
» Emeth
Sam 19 Mai, 12 12:25, |
|
Ola !
Je sais qu'il y en a d'entre vous qui font un peu de photographie de concerts/spectacles, moi je n'ai encore jamais osé en argentique, ne sachant quel film utiliser (la sensibilité surtout) dans une salle semi noire et avec la lumière qui change tout le temps ...
Une idée ?!
Merci ! |
_________________ http://h0lg4.org/album_personal.php?user_id=2386 |
|
|
» troisieme type
|
|
» troisieme type
Sam 19 Mai, 12 13:47, |
|
Histoire d'illustrer mon propos, quelques photos de concerts:
Delta 3200:
(Stack, au Bikini, Toulouse)
HP5 (ou kentmere 400, je ne sais plus) @ 3200 iso:
(Mumu dans la lune, café du Burgaud, le Burgaud)
HP5 @ 400 iso (mais là l'éclairage était plus salle des fêtes que salle de concert):
(Gérald Moniez connection, Cave à jazz, Caunes-Minervois)
Désolé pour les pétouilles... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» nycos
Sam 19 Mai, 12 16:35, |
|
Trix poussée à 3200 iso, et soit du rodinal pour un grain "Enorme" soit du microphen pour un grain plus léger mais sympa quand même.
ici au microphen |
_________________ Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 19 Mai, 12 16:50, |
|
(plus que la pellicule ou la sensibilité, je crois que c'est la mesure de la lumière qui est primordiale ici... je me suis récemment essayé à ce genre d'exercice et je dois dire que je voue depuis une admiration sans borne aux gus qui ne font que de l'argentique en concert ! Mesure spot obligatoire, reflex obligatoire, objectif à grosse dilatation du sphincter, un gros zizi pour se rapprocher du sujet... voilà les quelques réflexions que j'ai pu me faire alors que je me démenais avec mon hexar AF !!!) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» nycos
Sam 19 Mai, 12 17:04, |
|
là c'est le seul que j'ai fais, au contax G2 et 45mm f/2 @ 2.8 en général |
_________________ Flickr |
|
|
» troisieme type
Sam 19 Mai, 12 18:21, |
|
L'hurluber.lu a écrit: (plus que la pellicule ou la sensibilité, je crois que c'est la mesure de la lumière qui est primordiale ici... je me suis récemment essayé à ce genre d'exercice et je dois dire que je voue depuis une admiration sans borne aux gus qui ne font que de l'argentique en concert ! Mesure spot obligatoire, reflex obligatoire, objectif à grosse dilatation du sphincter, un gros zizi pour se rapprocher du sujet... voilà les quelques réflexions que j'ai pu me faire alors que je me démenais avec mon hexar AF !!!)
Je confirme aussi! Pas évident de faire des photos correctement exposées, et même avec la mesure spot de l'OM3 c'est pas gagné... Sans compter que le travail à pleine ouverture (presque toujours) ne facilite pas forcement la prise de photos nettes!
Autrement j'ai la même guitare que sur la photo de nycos, et elle est top! Mais c'est un peu hors sujet! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ca1000
Sam 19 Mai, 12 22:32, |
|
j'en ai fait ya pas longtemps. j'ai pas encore développé le film.
Le truc c'est que ma cellule passait sans cesse du 15eme au 250eme........
autant dire que j'ai peur du résultat..... |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» karumbalimba
Dim 20 Mai, 12 11:59, |
|
Canon 5D MarkII + 85mm 1.2
Quoi?.
.
.
.
.
.
.
ah, ok.
.
.
.
.
.
|
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Hug0
Dim 20 Mai, 12 13:36, |
|
Pour ce qui est du film, j'en ai testé quelques uns, si tu veux éviter l'explosion de grain, le mieux c'est TMax 400 poussée à 3200. On garde des belles gammes de gris avec un grain très fin.
La lumière, je ne trouve pas ça si difficile, au début, quelques mesures en lumière incidente avec la cellule à main sur la scène en dessous des différents principaux éclairages, tu mémorises ça, et tu ajustes au fil du concert si la lumière diminue ou augmente.
Une optique lumineuse ça aide, mais si c'est pas un concert trop trop excité ou pas trop sombre, tu vas pouvoir tourner à 2.8 1/60 sans problème, et vu qu'en petit format les optiques 1.4, 1.8 sont courantes, rien à craindre
Ex l'an dernier, Mamiya 645, 80/2.8, Tmax 400 à 3200. On peut voir la différence de grain entre les 2 premières, film frais, et la suivante, pas mal périmé (ça reste quand même correct comme grain!)
|
Dernière édition par Hug0 le Dim 20 Mai, 12 19:31; édité 1 fois _________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» flip
Dim 20 Mai, 12 19:23, |
|
Perso, je ne suis pas très fan de la Delta 3200 (mais c'est sans doute que je ne sais pas lui parler) :
J'aimais beaucoup la TriX320, mais c'est un film aujourd'hui disparu. Jusqu'à 1600, voire 3200, dans du Xtol, ça marchait très bien.
La TriX400 est un peu plus capricieuse, mais même avec du Rodinal 1+50, à 1600, voire 3200, ça passe:
Et puis il y a la HP5+. Dans du XTol à 1600, çà donne çà :
Maintenant, quand on parle de photo de concert, il est difficile de généraliser : les conditions de lumière sont tellement variables d'un endroit à l'autre !!! |
|
|
|
» Fendercaster
|
|
» legrosrené
Dim 20 Mai, 12 19:46, |
|
J'en avais fait juste une fois, au FE avec un 35 ƒ2,5, et de la Néopan 1600, exposée à 1600. J'étais content du resultat, mais le problème est que la Néopan 1600 n'existe plus je crois... |
_________________ Un instant s'il vous plaît.
Mon site |
|
|
» Emeth
|
|
» stephec
|
Ven 10 Aoû, 12 12:53, |
|
J'avais besoin des mêmes conseils, merci tout le monde.
Je recherche aussi des conseils pour des photos couleur en Holga ? Sachant qu'il va y avori beaucoup de jeux de lumières colorées ? |
|
|
|
» augustin
Dim 12 Aoû, 12 0:02, |
|
karumbalimba a écrit: Canon 5D MarkII + 85mm 1.2
Quoi?.
.
.
.
.
.
.
ah, ok.
.
.
.
.
.
ça a été ma première réaction aussi, pour ne pas dire mon premier reflex |
_________________ il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable. |
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Aoû, 12 11:11, |
|
J'ai un peu tout testé... maintenant je fais le bourrin : ouverture maximale, 1/60 ou 1/125 selon les conditions, et diafine. Et je déprime en voyant mon stock de Fuji 1600 baisser... |
|
|
|
» polanri
Mar 14 Aoû, 12 13:40, |
|
Perso j'ai fait mes premières photos de concert fin juillet aux Francofolies de Spa, avec mon Leica M7 et mon objectif Canon 50mm f/1.2, film Kodak Tri-X 400 poussé à 1600.. Ca donne un très beau grain, je trouve. La prochaine fois j'essaierai le Ilford 3200 je pense.
Pour la petite histoire, j'avais un pass photographe donc j'ai pu aller dans la fosse avec les professionnels.. Ils étaient tous là avec leur Canikon 1D3S et des objectifs de 3Kg, fallait voir leur tête quand je me suis pointé avec mon Leica et mon Hasselblad (dont j'ai foiré le film.. d'ailleurs)
20120723235711.jpg by polanri, on Flickr
20120723224224.jpg by polanri, on Flickr
20120723211027.jpg by polanri, on Flickr |
_________________ --
http://www.paul-henri.com/
http://www.flickr.com/polanri/
http://about.me/polanri/ |
|
|
» enjoi
|
|
» polanri
|
|
» enjoi
Mar 14 Aoû, 12 15:51, |
|
Tout dépend de la scène. Sur une grande scène comme les Franco ouais, mais dans des plus petites salles ça doit le faire. J'espère décrocher quelques accréditations cet automne pour tester. |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» Fendercaster
Mar 14 Aoû, 12 20:44, |
|
dites vous faites comment pour avoir des accréditations?
Citation: avec mon Leica M7 et mon objectif Canon 50mm f/1.2
héhé trop la classe, me souviens de la gueule des autres photographes lors de la couvertures récemment d'une pièce de théâtre, j'y suis allé avec mon M6 et son 50mm Nokton. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» enjoi
Mar 14 Aoû, 12 21:41, |
|
On demande, on y va au culot. Ou on connais du monde. Cela aide beaucoup ! |
|
|
» romu
Mar 14 Aoû, 12 23:31, |
|
j ai pratiqué a mes debuts
j utilisais de la 800 couleur
en couplage 1/60 2.8 ou 1.8
en n et b idem soit je poussait la trix
soit je réduisais la 3200 delta
quelques exemples
|
|
|
|
» stephec
|
Lun 20 Aoû, 12 14:50, |
|
Cool pour les réponses et illustrations, je vais donc tenter en 800 couleur avec une bonne ouverture ! |
|
|
|
» enjoi
Lun 20 Aoû, 12 21:54, |
|
Je viens de récupérer des négas faits au Mamiya 6 il y a genre 7 ans. Concert de Camille (+ Françoiz Breut + Ana M) au Ninkasi Kao à Lyon pour la sortie de l'album Le Fil.
J'avais filé les négas à Jahzz pour qu'il me les scanne, il a jamais eu le temps, on a oublié, il les a retrouvé en rangeant son appart pour déménager !
|
|
|
» Aguares
Jeu 20 Sep, 12 16:18, |
|
Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais je fais quasi exclusivement de la photo de concert en argentique. J'utilise de la 400TX poussée de 2, voir exceptionnellement 3 diaph et développée dans du D76 avec la méthode de Jules Steinmetz qui me permet de de faire plus de 20 films avec 2 litres de révélateur.
J'utilise des Dynax 7 de Minolta par feinéantise, mais on peut en faire n'importe quel boitier pour peu que l'optique ouvre minimum à f/4. f/2.8 est un plus, mais attention à la profondeur de champs qui devient très courte si on utilise un télé.
J'ai commencé, en argentique, avec un Minolta XD-7 et la prochaine étape sera surement au Blad 500CM.
Au passage, il y a de belles choses dans ce topic ! :-D |
|
|
|
» jo.racine
|
Sam 29 Déc, 12 6:38, |
|
moi avec mon 4x5 j ai reussi avec du 1lford 400 hp5 sauf que j ai reussi a les convaincre de toute allumer les lumieres lol sauf que tu te fais regarder bizarement par tout le monde hehehehe |
|
|
|
» Blanc
Sam 29 Déc, 12 9:52, |
|
Perso je fais quelques concerts petits ou gros niveau matos c'est:
EOS 1n avec 50 1.8 1e génération (pas la merde en plastique) j'ai eu un 1.4 mais je l'ai viré trop chiant à mettre au point (j'aime pas l'AF...) et 135 f2 L. Ce matos c'est clairement du je me la pète, planqué parmi les EOS D je passe inaperçu; j'ai aussi bon si ce n'est meilleur en vieil olympus ou minolta mais étonnament avec l'EOS personne vient me faire chier...
Quand ça bouge un peu plus Mam 645 avec 80 1.9 et un 135 magique à 2.3 dont j'avais jamais entendu parler avant de tomber dessus.
Minox GT-E pour les concerts un peu plus violents.
Je suis accrédité à 2-3 endroits mais la dernière fois qu'on a voulu me mettre en avant fosse avec les numéristes j'ai rangé le matos et leur ai dit qu'il était pas question de mettre une barrière entre moi et le pogo... Franchement être enfermé avec ces numéristes qui respectent pas le matos (tous équipés en 24-70 2.8 L, y-a pas plus sensible aux vibrations, dont aucune vis n'est bloquée, posés sur les retours pour s'appuyer) ça me donne envie de tuer!
Niveau film:
HP5, RPX, BRF, bref tout ce qui est à 400 sans grain en T. J'expose jamais en spot toujours en manu avec au moins 2 diafs de surexp pour aller chercher l'ingé son et sa console en arrière plan. et en général vu que je surexp à la pdv je sous dev (si j'ai shooté à 400 ce qui est carrément possible pour un type comme Bjorn Berge, je dev à 200....)
Developpement au 2 bains maison compensateur non solvant.
Mes photos sont pas terribles mais ont l'air de plaire à certains vu que certains groupes appellent pour avoir des droits de copie...
et ça donne ça pour l'EOS 1
Jim Jones Revue LDQC 30.11.2012 par cnalblancBjorn Berge par cnalblanc
Parlor Snakes LDQC 30.11.2012 par cnalblanc
Et au Minox:
Ruda LDQC 13 oct souviens toi 2012 par cnalblancDR.EGGS par cnalblanc
Mes scans sont pourris mais j'aime pas faire des versions propres pour le web j'ai pas trop le temps et si je l'avais je le passerais à essayer de faire un propre au labo...
Le seul conseil que je pourrais donner sur les concerts c'est "fermes les yeux sautes et shootes en même temps..." |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» nicolasrphotography
|
Mar 01 Jan, 13 23:14, |
|
Pour garder le genre " scan pourri " mais dans la même veine que Blanc, voici des photos également de la Ruda prises a l'olympus XA, RPX 400 poussée a 800 iso, et sa marche bien ! paroles de débutant !
Alors pour ce que sa pourra apporté, avec une ouverture a 2,8 à 800 iso sa me parait super, a 1,8 encore mieux j'imagine.
C'est trop tard pour la Ruda en concert maintenant, mais l'option " sautes et shootes en même temps " est obligatoire !
edit : merci a youkfou de m'avoir expliqué comment afficher les images ! |
|
|
|