Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Ven 21 Sep, 12 22:21, |
|
Salut tout le monde,
J'aurais besoin de conseils ou retour...
J'ai acheté une boite de papier direct positif de chez Harman pour donner à manger à mon sténopé 4x5.
J'avais déja demandé conseils il y a quelques semaines au sujet de l'exposition.
Ma cellule descend à 10 iso seulement et j'ai cru comprendre que ce papier faisait 3 iso à peu près et du coup on ma conseillé d'augmenter l'exposition de deux crans.
J'ai suivi ces conseils mais je me suis retrouvé très-surexposé.
Donc la fois d'après j'ai augmenté d'un cran juste et toujours très sur-exposé.
Je vais encore réduire le temps d'exposition pour la prochaine fois mais est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce papier?
Merci d'avance |
|
|
|
» troisieme type
Ven 21 Sep, 12 22:42, |
|
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est comment est ton papier? Parce que comme c'est du positif, sur-exposé c'est blanc. Et sous-exposé noir. C'est à dire qu'un papier développé sans avoir été exposé sort noir. C'est très déstabilisant au début.
Passé ce point-là, le mien marchait bien à trois iso. C'était du RC, qui était réputé plus sensible que le baryté. Le baryté tourne autour de 1,5 à 2, environ.
Je ne sais pas s'il est sensible à l'effet schwartzchild, ni dans quelle mesure. Ce que tu peux faire, c'est la technique des bandes sur une feuille. Quatre à six expositions successives sur la même feuille, sans bouger le sténopé, en doublant la lumière sur chaque bande. C'est expliqué ici avec des schémas: http://lundphotographics.com/ , à la rubrique Tips & tech, "making your first exposure" |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Ven 21 Sep, 12 22:58, |
|
[quote="troisieme type"]La première chose qui me vient à l'esprit, c'est comment est ton papier? Parce que comme c'est du positif, sur-exposé c'est blanc. Et sous-exposé noir. C'est à dire qu'un papier développé sans avoir été exposé sort noir. C'est très déstabilisant au début.
Ah mais c'est çà alors ! Mes feuilles sont très noires.
Les 4 premières à deux crans de plus étaient assez noires mais on voyait le sujet quand même.
Les autres feuilles que j'ai exposé à un cran seulement étaient encore plus noires.
Mais c'est vraiment déstabilisant comme tu dis parce que ca me parait illogique !
Donc je devrais rajouter 3 crans alors en tout...
J'ai pensé a faire des bandes test mais j'espèrais en quelques essais arriver a avoir une expositions "correcte" vu que ca marche bien avec du film.
Ca me perturbe du coup! Mais merci !
p;s: c'est du baryté |
|
|
|
» troisieme type
Ven 21 Sep, 12 23:13, |
|
Donc c'est bien ça: mesure à 12 iso, tu sur-expose de deux crans tu arrives à 3, si c'est trop sombre c'est qu'il faut exposer plus. Donc tu doubles le temps et tu arrives à 1,5iso.
Je me doutais que c'était du baryté. je ne saisis pas bien pour quelle raison, mais ils ont arrêté le RC. Et il y en avait un troisième (baryté brillant, je crois). Arrêté aussi. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 22 Sep, 12 6:33, |
|
Mes essais m'ont laissé penser que la sensibilité du papier en question était proche de 1,5 isos.
Je le pensais non soumis aux effets de réciprocité. Mais au sténopé, avec une si faible sensibilité, tu dois avoir des temps de pose hallucinants... et du coup est-ce que Schwarzkopf s'exprime ? |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» 400asa
Sam 22 Sep, 12 22:47, |
|
Ok merci Pierre-Loup,
celui que j'ai est du barié brillant je crois donc ils doivent encore le faire.
Je préfèrerais du rc d'ailleurs.L'heure de lavage est un peu ennuyante ! Surtout que pour l'instant je les sèche comme un gros cochon.Et oui je n'ai fais qu'avec du rc avant...
L'hurluber.lu , oui j'ai des gros temps de pose, le maximum était 16 mn par temps couvert et encore c'était sous-exposé.
Pour l'instant je me soucis pas de l'effet shwarzfield parce que je suis loin d'une exposition correcte, mais tiens c'est ptêtre pour ca que je suis loin du compte.
Alors quand je vois ce que tu en fait de ce papier je me dis : Respect !!! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|