Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Trou large pour steno-pet

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 8:58, Répondre en citant
Oui je sais c'est nul mais bon... fatigué...
Alors voila, j'ai terminé la fabrication de mon premier stenopé, dans une boite d'allumette.
Seulement, apres calculs, je me rend compte que le trou et 2 fois trop gros... environ 0.3 mm (mesuré a la règle graduée en mm Rolling Eyes ) au lieu de 0.15 optimal.... (focale de 11mm)
C grave docteur ? ca change koi exactement ?
Autre question, comment fait on pour mesurer son trou ? (allez y les gars...)

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 28 Juin, 06 9:06, Répondre en citant
Un début de réponse ?

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 9:13, Répondre en citant

Merci gigi ! mais ca fait que des calculs ca ? Rolling Eyes

Si je reste logique, un trou plus large doit reduire un peu ma profondeur de champs ?
Et comme c une focale de 11mm , je resterai net devant et un peu flou a l'infini ?

» GIGI
Mer 28 Juin, 06 9:22, Répondre en citant
Pierre-Yves avait posté l'adresse d'un site avec un petit logiciel téléchargeable.
Faut chercher sur le forum ou attendre que P-Y réponde à ce message.

» GIGI
Mer 28 Juin, 06 9:26, Répondre en citant
Un truc en ligne approchant

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 9:28, Répondre en citant
Je l'ai ce logiciel, on le trouve ici au passage :
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

Mais tous ces trucs la te donne les valeurs optimales :deal: ... loin de ma triste realité...
Bon ben le mieux t'facon c'est que j'essaie
A suivre ...

Dernière édition par Membre 334 le Mer 28 Juin, 06 9:34; édité 1 fois

» GIGI
Mer 28 Juin, 06 9:29, Répondre en citant
CRDP de l'acadèmie de Creteil : un bon dossier et en plus on parle de nous :

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Mer 28 Juin, 06 9:46, Répondre en citant
Salut Dideux le graveleux,

j avais commence une amorce de reponse ce matin, mais pas les yeux en face des trous.

J ai fait deux stenope-boite d allumettes. Avec le premierj avais un trou en forme de coeur Mr. Green . Avec le second mon trou a l air plus correct (j ai pris une dizaine de morceau d alu, je les ai perces puis scannes avec une regle a cote, et puis j ai essaye tant bien que mal de trouver le diametre le plus approprie).

Par contre dans les deux cas, la premiere pelloche etait tres sur-ex. Pourtant j avais pris des photos aussi bien en exterieur qu a l interieur.

Au final, les trous etant ce qu il sont, la meilleure solution c est surement de faire une bobine test a chq fois. Arrange toi aussi pour proteger la boite avec du gaffer, comme ca tu pourras la recuperer sans trop de pb.

vais essayer de retrouver des liens pas mal qui parlent de trous optimaux.

Au passage, quelqu'un sait comment on fait pour faire un trou de 0,12 mm ?????????????

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 9:49, Répondre en citant
vagabond a écrit:

Au passage, quelqu'un sait comment on fait pour faire un trou de 0,12 mm ?????????????

hihi merci !
Bon pour les trous apparement il y a moyen de se procurer des aiguilles calibrées... mais ou ? alors ca....

Dideux le graveleux... ca m'plait ! top

» vagabond
Mer 28 Juin, 06 9:50, Répondre en citant
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/stenope.html

Ce lien la il est pas mal du tout, il t explique pas mal de trucs, notamment comment calculer le diametre optimal de ton trou.

T as un photo de ton stenope ?

Sur mon dernier essai j avais qu un portrait qui est sorti, j essaierai de le poster avant la fin de la semaine.

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 9:58, Répondre en citant
vagabond a écrit:
T as un photo de ton stenope ?

nope j'en fais une ce soir :)

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 28 Juin, 06 9:59, Répondre en citant
dideux a écrit:

Merci gigi ! mais ca fait que des calculs ca ? Rolling Eyes

Si je reste logique, un trou plus large doit reduire un peu ma profondeur de champs ?
Et comme c une focale de 11mm , je resterai net devant et un peu flou a l'infini ?

ca sera flou partout....
dans l'EXCELLENT livre d'Eric Renner il y a une planche contact d'image avec differentes variations de trou, autour de l' "optimal": trop large, flou, trop etroit, diffraction...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Mer 28 Juin, 06 10:01, Répondre en citant
vagabond a écrit:

Ce lien la il est pas mal du tout, il t explique pas mal de trucs, notamment comment calculer le diametre optimal de ton trou.

merci m'sieur :mdr:

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 10:03, Répondre en citant
[quote="Christophe"]
dideux a écrit:

ca sera flou partout....
dans l'EXCELLENT livre d'Eric Renner il y a une planche contact d'image avec differentes variations de trou, autour de l' "optimal": trop large, flou, trop etroit, diffraction...

Merci m'ssieur Christophe !
Bon, j'aime pas bcp ta reponse... mais je l'ai bien cherchée Wink

» Christophe
Mer 28 Juin, 06 10:29, Répondre en citant
dideux a écrit:

Bon, j'aime pas bcp ta reponse... mais je l'ai bien cherchée Wink

Si je puis me permettre, tu prends le probleme a l'envers, pour ne pas dire par le mauvais bout :mdr:

Un stenope avec une "focale" de 11 mm est difficile a realiser (si tu veux une image "optimale", net et tout...): le trou optimal est tres petit donc difficile a perce ou couteux, tu majore les problemes lie a la diffraction et la surface de ton nega est toute petit....
Si tu veux rester avec ta "focale" de 11 mm et avoir une image optimale, le seul moyen est d'avoir un trou parfais type lenox laser... Le prix s'oublie, la qualite reste Mr. Green
Mais personne ne t'empeche de faire des tests avec ton montage...

@+

Christophe

» Christophe
Mer 28 Juin, 06 10:35, Répondre en citant
dideux a écrit:
vagabond a écrit:

Bon pour les trous apparement il y a moyen de se procurer des aiguilles calibrées... mais ou ? alors ca....

cela n'existe pas aussi fin (meme les aiguilles que j'ai en main tous les jours n'existe pas en aussi fin Mr. Green Rolling Eyes )... il faut utiliser le cone d'une aiguille
Il existe des forets a partir de 0.2mm, de 0.05 en 0.05 (chez Weber metaux a Paris).. on doit pouvoir trouver du micropercage dans l'industrie...

@+

Christophe

» GIGI
Mer 28 Juin, 06 10:38, Répondre en citant
Christophe a écrit:
(meme les aiguilles que j'ai en main tous les jours n'existe pas en aussi fin Mr. Green Rolling Eyes )...

Tu fais des sténopés tous les jours sur des parturientes, c'est ça Mr. Green

» Christophe
Mer 28 Juin, 06 10:39, Répondre en citant
vagabond a écrit:
Par contre dans les deux cas, la premiere pelloche etait tres sur-ex. Pourtant j avais pris des photos aussi bien en exterieur qu a l interieur.

alors c'est la boite qui fuit, peut etre..
@+
Christophe

» Christophe
Mer 28 Juin, 06 10:41, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Christophe a écrit:
(meme les aiguilles que j'ai en main tous les jours n'existe pas en aussi fin Mr. Green Rolling Eyes )...

Tu fais des sténopés tous les jours sur des parturientes, c'est ça Mr. Green

Pas SUR, DANS ....
Mr. Green :mdr: Mr. Green :mdr: :mdr: Mr. Green

» Membre 334
Invité
Mer 28 Juin, 06 23:28, Répondre en citant
---- Suite de mesaventures..... (arf arf) -----

Bon a l'utilisation c assez drole... deja qu'on te regarde chelou avec un Billy Record...
alors avec une boite d'allumette gaffée et encadrée par deux peloches, le parisien metropolitain de base est a la limite de l'inquietude !
Bref... la peloche avait tendace à etre dure a tirer.... arrivé en fin de pelloche (plus tot que prevu), j'ai forcé un chtouille, léger koi, (ceux qui m'ont vu pourront attester de ma grace precieuse)... et la...
CRACK !
la pelloche quitte totalement la bobine emetrice !
Alors voila mon pb...
help help help help
Est ce que je peux faire developper mon film sachant qu'il est collé à l'axe de ma bobine receptrice selon la methode dite du "chacal" (comprendre 2kg de gaffer) ?
Je me lancerai bien ds le dev du film moi meme, mais deja que les photos vont même pas etre lisible (cf plus haut) ca serait ptet pas judicieux de cumuler tous les echecs possible sur une meme peloche...
help help help help

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Jeu 29 Juin, 06 8:34, Répondre en citant
si c'est du noir et blanc, y aura bien un ami parisien pour te dépanner

» Membre 334
Invité
Jeu 29 Juin, 06 8:54, Répondre en citant
yop c'est du noir et blanc.... Rolling Eyes

Wink

» vagabond
Jeu 29 Juin, 06 11:22, Répondre en citant
Salut Dideux le Graveleux,

Oui a priori y a pas de pb du tout a laisser ta bobine receptrice a un labo. Par contre demande juste le dvpt, si tu demandes des scans tu risques d etre decu ( J en ai fait l experience, 24x24 scanne comme du 24x36 ....). Bien sur si tu peux faire le dvpt toi meme c carrement mieux.

J ai trouve au contraire assez discrete l utilisation de la boiboite, les gens sont un peu intrigue, mais j arrive a prendre les gens plus facilement qu avec un Minox 35

Impatient de voir tes images

» Membre 334
Invité
Jeu 29 Juin, 06 12:30, Répondre en citant
bah en fait j'ai decoupé un cadre de 24*36... du coup le tirroir il etait plus du tout solide, g du le renforcer avec... des allumettes ! :)
J'ai vraiment hate moi aussi.... Mr. Green

Et toi t'en as pas d'autres a nous montrer ?

Page 1 sur 1