Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 14 Juil, 12 16:17, |
|
Yo,
C'est décidé, dans mon immense mégalomanie, je décore mon salon.
Et j'en ai marre du dibond.
Je veux donc du cadre.
J'ai des questions.
Cons.
Imaginons que je veuille un tirage de 50x50.
1) En gros le cadre va mesurer combien ?
2) Faut-il, lors du tirage, laisser des marges pour le passe-partout afin qu'il ne vienne pas "rogner" la photo ?
3) Dans ce cas, combien faut-il laisser de marge de chaque côté ?
4) Verre anti-reflet ? Plexi ?
D'avance merci pour vos réponses ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 14 Juil, 12 17:52, |
|
Je m'auto-réponds.
En partie.
1) Ça dépend ! mais si vous avez des exemples je prends...
2) Oui. A préciser donc au tireur.
3) That is the question... mais le tireur décidera comme un grand...
4) Là encore j'veux bien vos avis |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 14 Juil, 12 18:11, |
|
je te répond par ce que je fais que ça encadrer
alors si t'as un tirage brillant ou glossy, ça sert à rien de mettre une vitre anti reflet par ce que y'en aura de toute façon et ça coute assez cher
si t'as un tirage mat par contre ça peut valoir le coup, mais là encore c'est pas obligé
oui, pour caler le passeparout il faut rogner au minimum 5mm, prévois plutot 1cm surtout pour du 50cm, donc si ta photo est coupé pile poil au tirage ça va rogner
en théorie les passepartout font 5cm de large, donc 10 de chaque coté, mais tu peux choisir plus grand (plus petit c'est moche)
plus le tirage est grand plus faut un passepartout large sinon ça fait gay
plutot que préciser au tireur tu peux préparer ton fichier avec une marge blanche
toutefois, si tu fais une marge blanche, si elle est visible ça va faire bizare avec le passepartout qui sera juste à coté, si tu met un passepartout faut soit que ça coupe pile poil avec le rebord de l'image, soit dans le cas inverse tu fais une grosse bordure blanche sur ton tirage
dans ton exemple avec 5cm de passe partout ton cadre va mesurer entre 60 et 65cm de large selon la largeur de ta baguette, qui sont plus ou moins redébordantes vers l'intérieur
mais va voir ton encadreur du coin et ça sera bien plus simple |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Jophoto
|
|
» jeanba3000
Sam 14 Juil, 12 23:34, |
|
Moi je ferais une simple « caisse américaine » autour du tirage sur dibond®, sans vitre, même avec des tirages mats, d'ailleurs le mat je trouve ça plutôt classe et souvent plus facile à vivre car ça craint moins les éclairages et reflets en tous genres. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 15 Juil, 12 7:56, |
|
Merci à tous les 3.
Je vais donc préparer mon fichier - il s'agit de scans de polaroids - avec une marge de 1cm sur chaque bord.
(je laisse de côté la solution caisse américaine n'ayant pas envie de faire contrecoller mes tirages... en fait j'ai envie de changement, de tirage "brut"... mes derniers ayant été contrecollés sur dibond.) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 15 Juil, 12 8:11, |
|
pour une future expo j'explore les cadres sans verre, sur papier mat hanebule ou autre, sans passepartout, le papier est entièrement visible et collé sur un carton de fond (carton de passepartout mais pas coupé) qui contraste avec la teinte du papier, et ensuite 5cm plus loin donc, une petite baguette.
ça permet de voir la photo en vrai, sans reflet, et coller sonnez devant pour voir le papier, mais sans que ça soit du dibond
je sais pas encore si ça va rendre class ou moche par contre |
|
|
» lustman
Dim 15 Juil, 12 12:00, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Merci à tous les 3.
Je vais donc préparer mon fichier - il s'agit de scans de polaroids - avec une marge de 1cm sur chaque bord.
(je laisse de côté la solution caisse américaine n'ayant pas envie de faire contrecoller mes tirages... en fait j'ai envie de changement, de tirage "brut"... mes derniers ayant été contrecollés sur dibond.)
tu as un exemple de photo pour conseiller
plus la photo est grande moins le passe partout est important,
en couleur pas besoin sauf petit tirage
mais il n' y a pas de regle, c'est au bon vouloir de la demarche |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 16 Juil, 12 15:52, |
|
J'veux faire tirer mon merlu (sans le cadre blanc du polaroid)
Et dans la même série le citron.
Le mur est blanc. Grand (7/8m à la louche)
Mais ce mur est face à une grande baie vitrée... donc reflets... le moins risqué serait, à mon avis, un tirage sur papier mat, contrecollé... j'ai peur que la moindre vitre même anti reflet ne fasse qu'aggraver les reflets (qui même sur du mat seront là je le crains)
Donc je reste tout hésitant... |
|
|
» Greg38
Lun 16 Juil, 12 16:33, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: pour une future expo j'explore les cadres sans verre, sur papier mat hanebule ou autre, sans passepartout, le papier est entièrement visible et collé sur un carton de fond (carton de passepartout mais pas coupé) qui contraste avec la teinte du papier, et ensuite 5cm plus loin donc, une petite baguette.
ça permet de voir la photo en vrai, sans reflet, et coller sonnez devant pour voir le papier, mais sans que ça soit du dibond
je sais pas encore si ça va rendre class ou moche par contre
Pour faire joli tu peux "embosser" (faire une petite dépression) ton carton de fond autour de ton tirage et là hop ça fait classe. Mistinguette et Pascal avaient donné quelques exemples par ici je crois.
[edit] C'est là http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=18047&highlight=carton+pi%E8ce |
Dernière édition par Greg38 le Lun 16 Juil, 12 16:55; édité 3 fois |
|
|
» troisieme type
Lun 16 Juil, 12 16:35, |
|
Jérôme a dit pas mal de choses, je ne crois pas qu'il y ai grand chose à rajouter. Pour les quelques tirages que j'expose ce mois-ci, j'ai fait des passe-partout en carton-plume. L'épaisseur a fait que je n'ai pas pu monter les verres. Avec le recul je me suis rendu compte que c'est heureux, parce que ça donne de la vie à la photo. C'est le papier que l'on voit, avec la richesse de tons qu'il offre. Je ne sais pas encore ce que j'inventerais pour la prochaine expo, mais je suis déjà sûr que je me passerais de verre... Je pense que ça ressemblera d'assez près à ce que décrit Jérôme. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 16 Juil, 12 21:51, |
|
Ouai je suis bien d'accord avec pierre-loup, fuck les vitres !
Si tu veux pas de reflets face à ta vitre fais toi un tirage classique, mais si tu veux un cadre et non un dibond sans cadre; fais ton tirage normal sur un vrai papier mat (jet d'encre), emmène le à l'encadreur qui va te le coller sur le carton de passepartout de fond et tu met autant de largeur autour de la photo que tu veux avec ce même fond (tu peux en mettre aucune largeur (dans ce cas pas besoin du carton de passepartout) et mettre direct le cadre), comme tu peux en mettre 5 ou 10 cm qui dépasse de chaque coté, ou plus selon. |
|
|