Auteur |
Message |
|
|
» boby
|
Lun 04 Juin, 12 8:22, |
|
que pensez-vous de celle-là pour mon projet?
je vous rappelle le contexte :
Mutations
Après l'arrêt des Hauts-Fourneaux en 1997, le Grand-Duché du Luxembourg s'est lancé dans un important et ambitieux projet de reconversion de ses friches industrielles. Belval, au sud-ouest du pays, est l'un des premiers sites à avoir fait l'objet de propositions de réutilisaton. Il s'agit aujourd'hui de construire un nouvel ensemble urbain et faire coexister, sur environ 70 ha constructibles, habitat, travail, enseignement et loisirs. A long terme, 7 000 personnes habiteront dans ce nouveau quartier et entre 20 000 et 25 000 personnes y séjourneront quotidiennement pour leur travail.
normalement cette photo va avec une autre, j'avais essayé de faire un pano mais j'ai foiré au niveau de la MAP pour celle qui devait aller à côté
bon il faut bien sûr la voir dans un ensemble...mais j'aime assez sa construction
au fond, on voit un nouveau lycée qui s'est construit, je dois encore aller sur le site car l'archi du bâtiment est vraiment sympa
je viens de recevoir ce matin des nouveaux néga... et j'en attends encore d'autres de sorte que je vais pouvoir compléter un peu maintenant... en espérant que ça soit bon, c'est toujours l'angoisse quand arrive le moment de scnaner (mais en regardant déjà les négas à l'oeil nu, ça a l'air pas trop mal)
je remets la 1ère que j'avais montrée ici :
je suis retourné à l'endroit de cette 2ème photo et déjà le pont que l'on voit au centre de l'image n'existe plus, peut être devrais-je prendre une autre photo avec le même cadrage pour bien montrer cette "mutation"... bon ya du boulot encore |
|
|
|
» OPB.Nino
Lun 04 Juin, 12 8:35, |
|
Salut boby.
J'aurais sans doute cherché à épurer le champ de vision (ces barrières qui obstruent la vue, les panneaux de directions qui donnent trop de concret et enlèvent le mystère au lieu).
La bas au loin, le bâtiment m'intrigue, les plots rouges aussi. Cette route interdite aux piétons et vélos offre une perspective assez désertique et industrielle. Je pense que ca pourrait fonctionner pour ta série, non ? |
_________________ OPB Photography |
|
|
» pscl
|
|
» boby
|
Lun 04 Juin, 12 9:02, |
|
pscl : ah ah oui d'ailleurs il est prévu que je négocie un accès à certains chantiers
OPB : oui mais les barrières font aussi partie de ce paysage et indiquent bien la présence d'un chantier en cours ou futur... mais je pense qu'elle ira bien avec une autre que je viens de recevoir. Tu verras... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» boby
|
|
|
» nosdy
Lun 04 Juin, 12 21:13, |
|
J'admire ton art de dépouiller les images du superflu pour y révéler l'essentiel.
Les peintres sont les évadés du mot.
|
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» Deyss
|
|
|
» boby
|
Mar 05 Juin, 12 6:04, |
|
Merci Pierre mais je pense que tu exagères!
Deyss : la compo, le cadrage, les couleurs...?
en fait c'est presqu'une mini série dans la série puisque le point commun est un monticule de terre ou de sable
Ça va s'étoffer au fur et à mesure. Chaque sortie est différente et le site est énorme. Je dois en faire encore pas mal, notamment des hauts fourneaux pour que ça se tienne. J'espère aussi avoir accès à certains chantiers, ça pourrait être sympa |
|
|
|
» Deyss
|
Mar 05 Juin, 12 8:39, |
|
boby a écrit: Deyss : la compo, le cadrage, les couleurs...? Nan, juste le fait que autant tes photos semblent maîtrisées techniquement, autant je les trouve sans âme personnelle.
Faire un reportage, certes, mais on peut y amener une touche plus perso.
Et je me permets de te le dire car mes photos à la chambre ont le même constat de ma part ( d'où le fait que je ne présente rien car pas satisfait du tout ) : ok, mais où est ma touche personnelle ? |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» sandro
Mar 05 Juin, 12 8:52, |
|
Ça manque de gens, de vie... |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Greg38
Mar 05 Juin, 12 9:21, |
|
Deyss a écrit: Nan, juste le fait que autant tes photos semblent maîtrisées techniquement, autant je les trouve sans âme personnelle.
Faire un reportage, certes, mais on peut y amener une touche plus perso.
Et je me permets de te le dire car mes photos à la chambre ont le même constat de ma part ( d'où le fait que je ne présente rien car pas satisfait du tout ) : ok, mais où est ma touche personnelle ?
Je me demande si ce n'est ou Cedric veut tendre dans le style documentaire contemporain. Des images froides et très maîtrisées ou l'auteur s'efface (dans une veine tentative d'éviter toute subjectivité).
(Puis arrête d'embêter Cedric avec tes questionnements).
Pour l'instant, la troisième est celle qui m'interpelle le plus par la richesse de sa compo. |
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 05 Juin, 12 9:32, |
|
Greg38 a écrit:
Pour l'instant, la troisième est celle qui m'interpelle le plus par la richesse de sa compo.
Pareil ! |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 05 Juin, 12 23:13, |
|
sandro a écrit: Ça manque de gens, de vie...
Surtout pas malheureux ! va nous gâcher tout ce beau vide !
Je dirais rien de plus, je suis fan donc pas ojectif, si quand même dans la série la seconde me dérange un peu (et comble de l'horreur il a quelqu'un dans la pelleteuse ) |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» boby
|
Mer 06 Juin, 12 8:00, |
|
pas de gens pas de gens, j'aime pas les gens
non en fait pour le moment le but c'est juste de prendre des choses qui évoquent le chantier et la transformation/mutation d'un endroit. Il reste encore beaucoup de boulot
après la question de touche perso, je ne sais pas quoi répondre à ça |
|
|
|
» legrosrené
Mer 06 Juin, 12 9:11, |
|
sandro a écrit: Ça manque de gens, de vie...
C'est là que se situe le génie de Boby à mon sens
Pour que mes images parlent, j'essaye toujours d'avoir un type qui passe, ou quelque-chose de "vivant"... Pourtant, j'adorerai savoir faire des choses comme lui, je trouve qu'il y a vraiment un truc qui passe, et ce vide est parfaitement géré (cf. la série sur une île espagnole si mes souvenirs sont bons), c'est du moins mon impression! |
_________________ Un instant s'il vous plaît.
Mon site |
|
|
» OPB.Nino
Mer 06 Juin, 12 10:10, |
|
La toute dernière fournée avec ces fameux monticules est superbe. Surtout celle avec le cul du camion-benne. Excellent ce piqué, ces couleurs riches, c'est très graphique, et ça appelle forcément à une construction d'image SANS présence physique.
|
_________________ OPB Photography |
|
|
» Aalexandre
|
|
» boby
|
Mer 06 Juin, 12 12:22, |
|
sympa les gars, merci
OPB.Nino a écrit: Surtout celle avec le cul du camion-benne. je n'ai eu que 3/4 min pour la prendre celle-là car le camion n'était pas prévu au départ. Il est arrivé au moment où j'installais la chambre et je me suis dis qu'il pouvait ajouter quelque chose à l'image...j'ai eu un peu de chance car il s'est arrêté mais n'est pas resté longtemps (s'était juste arrêté à un point de contrôle, entrée/sortie du chantier)... c'était le stress, penser à tout bien faire en si peu de temps : map, fermeture de l'obturateur, mesure de la lumière, mise en place du châssis, déclencher, penser à bien remettre le volet du châssis et surtout dans le bon sens |
|
|
|
» fana
|
Mer 06 Juin, 12 12:53, |
|
jolie photos mais pour une meilleur lecture de la serie il faut les lire dans cet ordre
1,5,6,4,3,2
a mon sens |
_________________ plus qu'imparfait |
|
|
» boby
|
Mer 06 Juin, 12 13:02, |
|
merci fana
en fait voici ma proposition de présentation pour le moment : http://cedricjalade.com/index.php?/work/mutations/
une sorte de petites thématiques dans la série, celles qui me viennent comme ça à l'esprit : monticules, aménagement (espace/territoire), chantiers, démolition/construction... après je ferai le tri
pour les 2 premières, j'attends d'avoir plus de chantiers et de vues d'ensembles pour les intégrer |
|
|
|
» fana
|
Mer 06 Juin, 12 13:23, |
|
bien entendu ta serie est comme ton sujet en pleine mutation, elle va evoluer, et murir
bonne continuation |
|
|
» boby
|
Mer 06 Juin, 12 20:46, |
|
une autre :
Hauts-Fourneaux
|
|
|
|
» boby
|
Jeu 07 Juin, 12 15:42, |
|
Pas d'avis pour celle-là? |
|
|
|
» fana
|
Jeu 07 Juin, 12 15:59, |
|
il y a ce contraste ancien nouveau mais individuellement elle ne fonctionne pas
peut etre qu'elle trouvera une place dans la serie mais pour le moment je reste mitigé |
|
|
» Deyss
|
|
|
» fana
|
Sam 09 Juin, 12 13:14, |
|
Deyss a écrit: Elle est très bien construite.
A voir dans son contexte et pas en "one shot".
+1 |
|
|
» boby
|
Sam 09 Juin, 12 17:59, |
|
oui j'ai prévu de faire d'autres photos de ces hauts-fourneaux... et d'autres de choses aussi qui rappellent que le site était avant tout industriel
en tirage grand format, elle devrait je pense bien passer celle-là
merci à vous deux |
|
|
|
» fana
|
Sam 09 Juin, 12 19:01, |
|
tout a fait d'accord |
|
|
» karumbalimba
Sam 09 Juin, 12 20:44, |
|
Je suis aussi de l'avis qu’individuellement, elles sont difficiles à digérer. En série, elles prennent du sens, et tu as une sacrée rigueur dans ton travail. Après. on aime ou on aime pas, mais en tous les cas elles ne me laissent pas indifférent, même si ce n'est pas mon genre d'univers. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|