Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Filtres Cibachrome

» Syd
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 115 Localisation: Haute-savoie
Jeu 22 Mar, 12 22:30, Répondre en citant
Bonsoir, voulant me lancer dans le tirage (enfin), j'ai récupéré un agrandisseur ahel 24, et j'ai eu avec un jeu de filtres Cibachrome.
J'ai fais un peu des recherches mais comme je n'ai rien trouvé de concluant, est ce qu'il faut que je me rachète un jeu de filtres multigrade ou bien on peut arriver à la meme chose avec en combinant les filtres ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 23 Mar, 12 6:58, Répondre en citant
Si tu veux commencer sans trop galérer et te faire l'œil et la main en tirage N&B je te conseille d'acheter un jeu de filtres Multigrade Ilford Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 23 Mar, 12 7:55, Répondre en citant
Le Cibrachrome® (maintenant Ilfochrome®) est fait pour le tirage d'inversibles couleur, mais normalement on peut tirer en synthèse additive ou soustractive, tu dois donc avoir les deux jeux de filtres RVB et CMJ dans ta boîte, non ?

Partant de là, tu devrais pouvoir filtrer comme on filtrerait avec un agrandisseur couleur, en jouant sur le magenta et le jaune. Le souci est qu'habituellement les correspondances de filtrage couleur/multigrade sont indiquées sur l'agrandisseur et varient selon les marques et modèles d'agrandisseur (source de lumière, type de filtres…).
De plus, les filtres gélatine, ça s'abîme avec le temps, les densités diminuent, ces filtres ont peut-être des années, si en plus le tireur clopait dans son labo…

Il te faudra faire des essais, tu peux partir sur la base des informations fournies par Ilford si c'est le papier que tu utilises.

Tu peux aussi te simplifier la vie en achetant une boîte de filtres multigrades neufs ! ;-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 23 Mar, 12 11:20, Répondre en citant
Je pense que tout est possible. Pour ma part je tire le multigrade avec une tête couleur. Ca marche très bien, mais je pers un à deux diaphragmes par rapport à un eu de filtres. Par contre il m'a fallu faire des conversions entre les tables que donnent Ilford sur son document (celui dont Jeanba donne le lien), parce que les pas de réglage n'étaient pas les mêmes sur ma tête.
Bref. Ca doit être jouable, mais il faudrait calculer quelles filtres donneront quels grade, à mon avis ça risque d'être prise de tête. Confused

» Syd
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 115 Localisation: Haute-savoie
Ven 23 Mar, 12 20:09, Répondre en citant
Ok, bon, il me reste plus qu'a trouver des filtres multigrades. Disons qu'en tant que débutant autant ne pas me compliquer plus la tâche. Merci.

Page 1 sur 1