Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Eclairage Continu

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mar 06 Déc, 11 11:08, Répondre en citant
Quelqu'un utilise-t-il des écalirages continus équipés de boîtes à lumière ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 06 Déc, 11 11:35, Répondre en citant
non mais j'aimerais pour les jours ou la lumière est trop faible

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mar 06 Déc, 11 12:19, Répondre en citant
Moi, une boite maison 3x85 w éco (soit en gros équivalant 1500w tungstène)+1x45w éco (250w) 6400c° de température avec réflecteur.
Mais c'est pour le collodion...déja testé pour faire des photos de plats pour un resto en numérique, ça marche bien, aussi.

Dernière édition par julien a.k.a le Mar 28 Fév, 12 0:13; édité 1 fois

» le belu
Mar 06 Déc, 11 14:09, Répondre en citant
Oui, j'ai pensé à ce type de montage, Julien, qui doit être sûrement très cool,mais je ne voulais pas m'embarquer là-dedans pour l'instant.

En fait, j'ai une mandarine (800 W) et je voudrais y monter une boîte à lumière. Celle vendue par Ianiro coûte les yeux de la tête (400 euros environ).
En naviguant sur le web, je viens de tomber sur ça : http://photobest.fr/adaptateur_boite_a_lumiere_pour_mandarine.html
J'ai appelé le magasin, qui m'a dit qu'on pouvait y mettre les BAL (bon marché) vendues sur leur site.
Je suis assez surpris, ça chauffe vraiment beaucoup une ampoule tungstène de 800 W, et j'ai moyennent confiance dans le fait de mettre un bout de polyester quelconque à 40 cm.

» le belu
Mar 06 Déc, 11 14:17, Répondre en citant
Sinon, j'ai une autre petite question en rapport avec ce sujet.

Je bosse avec du négatif papier.
Compte tenu de la température de couleur de la lumière tungstène, pensez-vous que je perds de la puissance réelle de mon éclairage du fait des particularités du support ?
Et donc, gagnerai-je en puissance réelle si je bossais avec un éclairage présentant une température de couleur plus proche de celle de la lumière naturelle ?

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Jeu 08 Déc, 11 12:47, Répondre en citant
J'utilise le kit Interfit Coolite 9 avec boîte à lumière 90 X 90.
Avec 2 sources, c'est plutôt confortable. Lumière du jour, bien également pour le collodion.
Le prix est abordable.

» le belu
Jeu 08 Déc, 11 14:00, Répondre en citant
Merci pour la référence, Saicos.

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Jeu 08 Déc, 11 14:29, Répondre en citant
De rien.
Evites le coolite 5, pas assez puissant.
Avec un copain, on a acheté chacun un 9, ce qui permet d'avoir 2 sources sans frais excessifs (à conditions de décaler les prises de vue).
Les boîtes à lumière sont assez cheap et le montage pas facile, aussi, je conseille de laisser le tout monté sur les têtes et de transporter comme ça.
Les 9 ampoules sont couplées par 2, + la centrale qui est seule, donc on peut régler l'intensité lumineuse.
J'utilise également une des coolite en éclairage secondaire avec un vieux flash Bowens + parapluie.
Bonnes photos

» le belu
Jeu 08 Déc, 11 23:36, Répondre en citant
Merci pour toutes ces précisions. Je ne connaissais pas cette marque et ce qu'ils proposent a l'air intéressant.

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Dim 26 Fév, 12 14:40, Répondre en citant
Salut tout le monde,

Je suis en quête d'une bonne solution pas trop chère en éclairage continu ... pour petit à petit m'équiper et me lancer entre autre dans l'aventure de l'ambrotype.

J'aimerai avoir votre avis sur ce type de kit trouvé sur ibèè

Pensez vous que par la suite je peux remplacer les ampoules 45w 5500k par des 105w 6400k sans problème ?
(j'ai envoyé un msg au vendeur il y a quelques jours mais je n'ai pas encore de réponse) Rolling Eyes

Booonnn diiii-manche !

:drunkmates:

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» MoiMM
Lun 27 Fév, 12 23:42, Répondre en citant
UP !
Personne à d'avis sur le kit ibé !??
J'ai tjs pas de nouvelles du vendeur ... bon en théorie je pense pas que cela pose le moindre soucis en changeant les ampoules par plus puissantes ... mais j'aimerai quand même être sûr de mon coup ! Embarassed

» julien a.k.a
Mar 28 Fév, 12 0:03, Répondre en citant
Ça m'a l'air pas mal...après si le matériaux sont un peu de la merdouille ça va peut-être avoir un peu chaud avec les 105w... c'est dommage que ce ne soit pas des 6400k° parce que là en ambrotype ça serait au top, même avec les 45w. Dans mon kit maison je n'ai que 4 ampoules 85w 6400k°, donc 15x45w ça déboite !

» rocket_yaourt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 381 Localisation: Paris
Mar 28 Fév, 12 0:06, Répondre en citant
est-ce que des gens du thread seraient aptes à montrer leur kit ?

ça m'intéresse :3

http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/

» MoiMM
Mar 28 Fév, 12 0:20, Répondre en citant
Super !!! Merci Julien ! top ... je vais donc peut-être tenter çelui là (ou la version avec juste 2 lighbox).
Avec ça je serai proche du but ... enfin ... reste, encore à modifier un de mes porte film 4x5 de la Speed Graphic et m'équiper en matos labo et chimie et je pourrai ENFIN faire mes premiers essais Ambrotype !!! Party

» julien a.k.a
Mar 28 Fév, 12 0:37, Répondre en citant
De rien :) mais il ne faut pas oublier que la meilleur lumière qui soit pour les ambrotypes elle est dehors, c'est tellement plus simple...au boulot !

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mar 28 Fév, 12 1:40, Répondre en citant
Je plussoie fortement, c'est déjà suffisamment dur comme technique au départ, je te conseillerais de te faire la main en lumière naturelle au départ.

» MoiMM
Mar 28 Fév, 12 9:14, Répondre en citant
Oui, je sais que rien ne vaut la lumière extérieur... mais je suis parti sur l'idée (peut-être fausse) qu'un système d'éclairage continu me permettra d'avoir une lumière toujours identique et donc plus simple pour moi pour prendre des repères pour mes premiers tests. Rolling Eyes Very Happy

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mar 28 Fév, 12 10:01, Répondre en citant
ça va me donner envie d'acheter un lot d'ampoules...

» julien a.k.a
Mar 28 Fév, 12 10:56, Répondre en citant
T'en fais pas c'est bien aussi, et c'est vrai que ça permet de rationaliser les choses.

» Kanayaz
Mar 28 Fév, 12 12:26, Répondre en citant
MoiMM a écrit:
Oui, je sais que rien ne vaut la lumière extérieur... mais je suis parti sur l'idée (peut-être fausse) qu'un système d'éclairage continu me permettra d'avoir une lumière toujours identique et donc plus simple pour moi pour prendre des repères pour mes premiers tests. Rolling Eyes Very Happy

C'est pas faux, mais tu verras, parfois tu prépares exactement de la même manière tes produits, et tu te retrouves avec des temps d'expo et des rendus complètement différents...En fait, et c'est dit sans snobisme aucun, c'est une technique qui n'a rien a voir avec la prise de vue sur film, lance toi et tu comprendras vite.

Celà, les photo de Goldo en lumière continue sont sublimes, y'a moyen de faire des trucs magnifiques, mais ne lésine pas sur la puissance.

Je me permet de poster cet extrait du forum Disactis:

Pour donner une idée sans apport de lumière extérieure avec mes 2000w (6400 k°) j'en suis à 6/7 sec à f/4.5...En journée avec du soleil + une fenêtre plein sud à 4 mètres du sujet + mes 2000w j'arrive à ce temps incroyable de 4 sec.

» MoiMM
Mar 28 Fév, 12 13:07, Répondre en citant
Merci Kanayaz ...
Effectivement ça en dit long sur l'efficacité de la lumière naturelle.

» Kanayaz
Mar 28 Fév, 12 13:20, Répondre en citant
Faut vraiment pas en faire un truc trop figé, rigide et scientifique. Tout le monde à ses recettes au 1000ème de gramme de bromure près. C'est pas le plus important. Seuls impératifs (à mon sens): travailler proprement pour éviter les contaminations, et ne changer qu'un paramètre à la fois.

En même temps je dis ça, j'arrive toujours pas à avoir une image correcte...

» julien a.k.a
Mar 28 Fév, 12 13:30, Répondre en citant
Hé ho ! mes royalties ! pour la citation ! c'est moi que tu cite là Ho ! Mr. Green

Ok avec Kanayaz, la précision à environ un demi gramme suffit, mais si tes rendus divergent c'est qu'il y a tout de même un petit soucis dans ton process, en revanche les temps pause qui varie en fonction de l'age de ton collodion c'est normal, le contraste aussi.

Les histoires de puissance oui mais ça ne fait pas tout, c'est beaucoup la température qui joue, regardez Timmermans il n'a que 2000w je crois mais il sait s'en servir (après on aime ou pas...)

» MoiMM
Mar 28 Fév, 12 13:54, Répondre en citant
Merci à vous 2 !
Vous avez fini de m'achever ... je vais me motiver pour accélérer tous mes achats pour faire mes premiers tests au plus vite ... C'est que c'est quand même un petit budget quand on part de rien ... mais ça en vaut le coup j'en suis sûr ! :)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 28 Fév, 12 13:59, Répondre en citant
et en DIY?

http://alexcampagna.blogspot.com/2008/04/diy-spiderlight-softbox.html

ok, la suivante est pour un flash mais c'est adaptable.
http://photo.tutsplus.com/tutorials/hardware-tutorials/diy-how-to-make-a-professional-softbox-for-under-20/

» le belu
Mar 28 Fév, 12 14:01, Répondre en citant
Il y a même des ampoules éco de 150 W

http://cgi.ebay.fr/Tri-phosphor-light-bulb-150watt-5500K-220V-E27-photo-video-studio-daylight-bulb-/110750646801?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c940c211

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 28 Fév, 12 14:04, Répondre en citant
et ça c'est mignon aussi comme bricolage :
http://www.northumberlandphoto.ca/assets/downloads/fring.pdf

» Kanayaz
Mar 28 Fév, 12 14:16, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Hé ho ! mes royalties ! pour la citation ! c'est moi que tu cite là Ho ! Mr. Green

Bigre je pensais avoir inclus le nom du posteur dans ma citation! C'est réparé. En passant, merci de tes participations ici et sur Disactis, c'est grâce à des posteurs comme toi que je progresse.

» Kanayaz
Mar 28 Fév, 12 14:18, Répondre en citant
MoiMM a écrit:
Merci à vous 2 !
Vous avez fini de m'achever ... je vais me motiver pour accélérer tous mes achats pour faire mes premiers tests au plus vite ... C'est que c'est quand même un petit budget quand on part de rien ... mais ça en vaut le coup j'en suis sûr ! :)

C'est effectivement un bon budget, après ce que j'aime c'est aussi le coté bricolage, c'est même obligé pour certains trucs genre châssis à plaque.

» julien a.k.a
Mar 28 Fév, 12 14:51, Répondre en citant
Ma config lumière :

DSC_0001 par julien_felix, sur Flickr

en gros 80 euros d'ampoules et 30 euros de matériel : bois, fil électrique, etc

Sinon un autre membre de Disactis (Repliquant) vient de bien résumer la chose :

"J'ai fait des journées et des nuits à cinquante - soixante plaques voire plus... non stop ou presque... sans manger... sans pause ou presque... en réglant un problème puis un second puis un troisième pour voir un quatrième naître dans la foulée puis un cinquième et ainsi de suite... j'en garde une sensation d'épuisement physique et morale mais aussi d'abattement comme rarement j'ai pu en exprimer dans ma vie. Mais le jeu en vaut la chandelle (à éloigner du collodion !)... vraiment !"

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante