Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Nouvelle serie 1er print et avis + 2eme photo

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 30 Déc, 11 20:55, Répondre en citant
Cet hiver je me lance dans une grande série, au FE2 + ilford 3200 à 6400, recadré à mort dans l'agrand au maximum de la hauteur, pour un print en 30x40.

Je pense avoir trouvé le papier et la teinte que je cherche, c'est le ilford FB mat, d'abord selenium 1+20 à 10 minutes puis virage thiouree jaune (80/20) avec 1 minute de blanchiment à 1+20 aussi.

En scannant et regardant les courbes de près on voit que les sombres/noirs ont bien moins viré que les clairs, mais j'ai pas encore testé sans le selenium avant donc je sais pas si c'est à cause de ça ou si c'est le ilford qui est comme ça. Ça donne un coté 'traitement croisé' oldschool que j'aime bien, plutot qu'un sepia normal qui change les tons uniformément.

Donc va y avoir une trentaine de photos j'imagine, avec des actions mais surtout du lifestyle, qui captent au maxium les emotions du snowboard et son "ame" si on peut dire. Donc les gars tout heureux avec le visage plein de neige, le mec qui s'est eclaté et qui chiale par terre, etc.

Par ailleurs et c'est la ma question principale, vous remarquerez que le cadrage n'est pas carré mais très légerement rectangle en format portrait; pour justement avoir ce coté "portrait" qui se dégage. En effet je veux pas faire un "paysage" du snowboard, mais bien un "portrait" du snowboard.

Vous voyez ce que je veux dire? Est-ce que ça donne l'effet voulu ou est-ce que je devrais revenir au format entièrement carré ? Ou au contraire agrandir un poil plus la hauteur pour accentuer l'effet ?

Je veux fixer tout dès maintenant pour pouvoir commencer ma série, sachant que ce tirage je vais le refaire de toute façon car un poil trop clair.

Merci bien pour vos avis !
j

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Dim 01 Jan, 12 12:26; édité 1 fois

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 30 Déc, 11 21:29, Répondre en citant
Je trouve que c'est un beau ratio que tu as là. Je ne sais pas si le raisonnement portrait/paysage sera vraiment évident, mais je serais toi je ne changerais rien... Wink

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 30 Déc, 11 21:33, Répondre en citant
Dur de donner un avis sur un format pour toute une série avec une image . J'aurai tendance à dire que l'image dicte le format mais je comprends aussi le besoin d'uniformisation et de cohérence de la série. En tout cas sur cette image le portrait marche bien pour moi.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 30 Déc, 11 22:39, Répondre en citant
je vote pour le format portrait aussi (j'aime bien ton raisonnement du portrait du snowboard), par contre, le format vertical n'est pas évidement avec le ratio que tu as choisi, (inférieur à du 6x7, non ?) j'irai davantage dans le ratio 24x36 en portrait...

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 30 Déc, 11 23:08, Répondre en citant
Tant qu'à faire, je verrais bien un format un tout chti peu plus vertical mais à peine plus. L'idée est chouette et la série sera surement superbe.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Sam 31 Déc, 11 9:52, Répondre en citant
D'instinct j'allongerais moi aussi le format vertical un peu plus, mais bon en fait ça a déjà de la gueule comme ça !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Sam 31 Déc, 11 10:00, Répondre en citant
je trouve le rendu vraiment très interessant , continue top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» GeorgesBiffeton
Sam 31 Déc, 11 11:59, Répondre en citant
J'ai fait un 2eme tirage, en plusieurs exemplaires ce matin. Je vais tester differents virages notemment la thiouree un peu plus chaude avec le sélé

» GeorgesBiffeton
Sam 31 Déc, 11 12:03, Répondre en citant
J'ai essayé avec le papier bergger cm aussi mais il est plus lent que l'ilford, donc je laisse tomber par ce que 600 s de pose quand faut masquer c'est un peu trop horrible Mr. Green

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Sam 31 Déc, 11 14:36, Répondre en citant
c'est super beau.

>je sais pas si c'est à cause de ça ou si c'est le ilford qui est comme ça.
C'est le Ilford qui est comme ca, avec le sélénium il "splitte". Faut pas trop forcer avec le sélénium.

quand au format, je ne suis pas emballé. Peut-être que là ca va pour une image, pour la série? Ca vaudrait le coup de tirer une série d'images test de découper un cadre et de le ballader sur les tests. En tous cas c'est un sacré challenge de vouloir déterminer un cadre non standard avant de faire les images.

» tom@
Invité
Sam 31 Déc, 11 15:02, Répondre en citant
Pareil j'aime le format actuel mais le portrait pourrait être de rigueur!

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Sam 31 Déc, 11 15:08, Répondre en citant
Le résultat est très beau Jérôme !
Le format bien choisi également. Mais, reste à voir si ce format convient aux autres de la série.

» GeorgesBiffeton
Sam 31 Déc, 11 15:36, Répondre en citant
merci pour vos retours constructifs !

alors j'ai refait des tests, le selenium n'a aucun impact visible sur le ilford fb mat, que ça soit avant ou après un virage.

l'effet "traitement croisé" vient uniquement du virage partiel qui teinte surtout les clairs et peu les sombres, même si en réalité ça teinte pareil partout.

là le tirage que j'ai fait est très clair comparé à celui ci, il est encore mouillé mais on voit moins l'effet "croisé" car beaucoup moins de sombres dans l'image.

en fait de loin avec le sépia ça va ressembler un peu à la série de bromoils, et ça c'est un peu con quand même. mais je peux pas faire d'autre teintes avec le ilford, car ça réagit pas au bleu. et le noir et blanc de base est bien grisouille quand même.

je vais tester si possible les trucs de virage rockland genre le halochrome qui donne un ton métallisé au tirage, mais ça co-incide pas forcément avec le coté oldschool que je veux avoir ni les teintes "passées". Ptet que sepia + metallisé irait, je sais pas trop...

trop de questions, ça bouillone trop là dedans faut que je me repose :)

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 12:27, Répondre en citant
Voila une deuxième
premier jour de poudreuse, grosse joie !

le virage est un peu plus brun et plus longtemps cette fois, mais je crois que je prefere plus jaune comme le premier

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 12:42, Répondre en citant
je me pose aussi la question du vignettage, si j'en fais qu'un peu (genre la 2) ou beaucoup (genre la 1)

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Dim 01 Jan, 12 12:46, Répondre en citant
Je préfère comme la deux... le vignettage comme la couleur...

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Dim 01 Jan, 12 12:47, Répondre en citant
1- essaye le brillant,sans le glacer ca donne du semi-mat mais bien meilleur que le mat
2- et le warm tone?

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Dim 01 Jan, 12 13:04, Répondre en citant
je préfère les tons chauds de la 2, mais peut être le vignettage de la 1 qui accentue l'effet "portrait médaillon" top

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» seshiru
Dim 01 Jan, 12 15:27, Répondre en citant
Je trouve que le vignettage, ça fait trop maniéré. C'est un peu gadget par rapport à la qualité des photos selon moi. Par ailleurs, je crois que c'est ça qui clochait par rapport au format choisit. Je crois que le format peut être celui de ton choix mais le vignettage à tendance à évoquer un format carré et on ressent une certaine contradiction dans ton choix. Sur la 2, je n'ai plus du tout la sensation que le format devrait être plus franc.

J'aime mieux aussi la couleur chaude qui nous éloigne encore de la photo sportive habituelle avec des effets métallisés et tout ce qui peut faire "style".
Non, vraiment, la 2 est top et la 1 travaillée comme la 2 serait superbe.
Ton travail est génial... Je m'incline.

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Dim 01 Jan, 12 15:38, Répondre en citant
seshiru a écrit:
Je trouve que le vignettage, ça fait trop maniéré. C'est un peu gadget par rapport à la qualité des photos selon moi. Par ailleurs, je crois que c'est ça qui clochait par rapport au format choisit. Je crois que le format peut être celui de ton choix mais le vignettage à tendance à évoquer un format carré et on ressent une certaine contradiction dans ton choix. Sur la 2, je n'ai plus du tout la sensation que le format devrait être plus franc.

J'aime mieux aussi la couleur chaude qui nous éloigne encore de la photo sportive habituelle avec des effets métallisés et tout ce qui peut faire "style".
Non, vraiment, la 2 est top et la 1 travaillée comme la 2 serait superbe.
Ton travail est génial... Je m'incline.

tout pareil top

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 15:39, Répondre en citant
ouai la remarque sur le vignettage est bonne à prendre, après quand y'a un sujet au centre j'avoue que ça le met bien en valeur
est ce que je peux mettre du vignettage léger sur certains, plus sur d'autre, je sais pas encore trop

par contre cette fois quand j'aurais le tirage nickel pour chaque photo je détruirais les tests et je brulerais le négatif alors faut pas que je me foire Mr. Green

» seshiru
Dim 01 Jan, 12 17:14, Répondre en citant
Pardon d'insister mais je trouve que la façon dont sont placés les personnages dans les décors sur tes photos suffit à les mettre en valeur. Tu peux te passer de cet effet..Les différences d'échelle entre les paysages et les personnages sont déjà très francs et accentués par le contraste noir et blanc. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas en faire trop. ça pourrait décrédibiliser ton travail qui se suffit à lui même et ça risquerait de donner une dimension "amateur" qui n'a pas lieu d'être. Car n'oublions pas que le vignettage donne un petit effet rétro qui est fort à la mode. Si tu dois détruire tes négatifs, prends garde, dans 10 ans, la mode sera passée et ton travail, lui, mérite de traverser le temps. Les effets de mode peuvent rendre kitch un travail car il seront considérés comme de mauvais goût. Pour faire des tests, s'amuser ok, mais là, je dirais: fais confiance à ton image. J'ai énormément de respect pour ton travail et c'est pourquoi je me permets d'insister autant, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 18:29, Répondre en citant
hehe je t'en veux pas du tout au contraire je te remercie d'insister

je pense que t'as raison, le vignettage fort en rond qui donne un style "holga" n'ira pas avec ces photos, par contre éclaircir légèrement les sujet ça reste dans mes possibilités je pense, mais légerement car les halos c'est pareil c'est trop artificiel, c'est pas le but. surtout que quand on y pense, toute la série sera assez claire, avec ce grain qui texture a mort et les personnages, sombres par contraste, qui ressortent déjà très bien.

par ailleurs, avec l'agrand au plafond, à F8, 600sec de pose et grade5, je vous assure que c'est pas possible de masquer même si on voudrait ! c'est pour ça que les photos sont plutot "brut" là et que seul un leger vignettage est possible. car en effet vu que c'est un crop au centre, au départ y'a absolument 0 vignettage ce qui peut choquer un peu, et donner trop l'effet "recadré" justement

j'ai plus de papier pour le moment donc faudra attendre un peu pour la suite de l’aventure

faudra que je commence par refaire la 1 avec le vignettage de la 2

bon le vignettage ok, le virage ok, me reste encore un micro doute sur le format

j'hesite toujours entre le carré, le format parfait, et ce portrait léger qui casse le coté parfait mais qui apporte le coté vertical, hors la dimension verticale s'accorde particulièrement à l'aspect du "divin" et de l'"ame" qui s'elève, qui a de l'espace pour monter dans le ciel...

je pense que ça sera plus marqué quand je tirerais des photos où on voit des visages en plus gros, l'espace vertical prendra toute sa mesure...

pour le moment je pars sur ça : tirages plutôt clairs, je me cale sur le grain de fond, ce format vertical léger, très leger vignettage et pas de halos sur les mecs.

du coup je me tate à rajouter un chouiiiiiilla de hauteur en verticale ?

» seshiru
Dim 01 Jan, 12 18:37, Répondre en citant
En tous cas, pas carré, ça c'est sur. Soit comme ça, soit plus vertical mais la dimension que tu proposes est très intéressante dans un format "portrait".
Bon courage pour la suite.

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 18:55, Répondre en citant
en mesurant là mon ratio que j'avais fait au pif c'est 1:1.085

quite à rajouter un peu autant choisir une proportion précise qui a du sens, comme par exemple

1:1.1618

ça ajoute un poil de hauteur et ça correspond au dixième du nombre d'or

ce qui correspond presque exactement au ratio 6x7 (mais pas celui des negatifs car ils sont plus recangles en fait) : 1:1.1666

voir la différence entre le format actuel et le ratio 1:1.1618 :

cette vue pose aussi la question sur l'importance de la bordure dans la vue. est-ce que je devrais pas la faire plus fine ? je veux qu'elle ferme l'image mais pas qu'elle attire trop le regard

le timbré des proportions Laughing
mais bon sans dec, les proportions et la bordure c'est d'une importance cruciale à mon avis...

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Dim 01 Jan, 12 19:14, Répondre en citant
Histoire d'enquiquiner, moi je trouve qu'un format carré serait assez adapté Mr. Green En tout cas ma préférence va à la première version, je trouve que dans la 2ème il y a un chouilla trop d'espace vers le bas.

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 19:15, Répondre en citant
faut imaginer que dans ce cas je baisserais le mec dans le cadrage bien sur hin

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Dim 01 Jan, 12 19:23; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 19:22, Répondre en citant
un entre deux :

à gauche l'actuel, au milieu 1:1,1314 (pi); à droite avec un dixieme du nombre d'or

» GeorgesBiffeton
Dim 01 Jan, 12 19:25, Répondre en citant
perso je crois que je préfère le cadrage de droite, on reste dans du quasi carré mais y'a une dimension verticale quand même présente

» seshiru
Dim 01 Jan, 12 19:34, Répondre en citant
Tu veux dire gauche alors?

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante