Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  C'est pas ma faute...

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mer 28 Déc, 11 22:58, Répondre en citant
...C'est Yves qui m'a donné envie de faire une nature morte, mais c'est pas vraiment mon truc.

Taumatrope time par julien_felix, sur Flickr

Ambrotype 20x20

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Jeu 29 Déc, 11 12:30, Répondre en citant
C'est sympa, et le tirage est superbe.

» Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: Lille, Nord
Jeu 29 Déc, 11 13:07, Répondre en citant
Content de t'avoir fait bosser!
J'aime beaucoup ces tons chauds.
Il faudra un jour que je me mette aux procédés anciens qui sont pour moi encore bien mystérieux.

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 29 Déc, 11 14:59, Répondre en citant
j'aime les taumatropes.... mais à l'endroit :)
c'est une réédition ? ils sont de quelle époque ?

» Membre 2554
Invité
Jeu 29 Déc, 11 22:17, Répondre en citant
cette teinte est vraiment superbe et ça colle parfaitement au sujet! les thaumatropes c'est trop classe j'adore!

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Ven 30 Déc, 11 0:15, Répondre en citant
Ce n'est pas ton truc, mais tu peux en faire d'autres car cela te va bien (si à l'endroit bien sûr !!)/

» julien a.k.a
Ven 30 Déc, 11 0:50, Répondre en citant
Elle est à l'endroit, j'ai pas le choix un ambrotype est toujours à l'envers, c'est ce que l'on voit sur le dépoli.
Quand aux taumatropes ils ne sont malheureusement pas d'époque...il doivent avoir 3 ans à tout casser.
C'est pas ,mon truc mais c'est quand même plaisant à faire, donc je vais en faire d'autres.
merci.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 30 Déc, 11 10:07, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Elle est à l'endroit, j'ai pas le choix un ambrotype est toujours à l'envers, c'est ce que l'on voit sur le dépoli.
Quand aux taumatropes ils ne sont malheureusement pas d'époque...il doivent avoir 3 ans à tout casser.
C'est pas ,mon truc mais c'est quand même plaisant à faire, donc je vais en faire d'autres.
merci.

Tu peux quand même la retourner via Photoshop ou autre, surtout dans le cas où il y a du texte sur ta photo...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 30 Déc, 11 10:25, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
julien a.k.a a écrit:
merci.

Tu peux quand même la retourner via Photoshop ou autre, surtout dans le cas où il y a du texte sur ta photo...

Je pense que dans le cas d'un ambrotype, qui est un objet fini et unique, les manipulations post-scan autres que destinées à avoir un rendu fidèle à l'écran sont proscrites... Wink
Sauf démarche artistique particulière, bien sûr!

Julien, le rendu est vraiment nickel, tu es passé maître! C'est du verre noir?

» MrTomato
Ven 30 Déc, 11 10:33, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
julien a.k.a a écrit:
merci.

voilà :)

mais effectivement dans l'idée de proposer une image fidèle au support d'origine je comprend :)

c'est très propre pour de l'ambrotype bravo !

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 30 Déc, 11 11:59, Répondre en citant
retourner une photo pour que des inscriptions soient lisibles, c'est pas de la retouche, faut pas devenir intégriste les amis :)))

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 30 Déc, 11 12:13, Répondre en citant
Belle image...
J'ai une question con, sur un verre transparent qu'est-ce qui t'empêche de retourner la plaque pour avoir les inscription dans le bon sens ?

» julien a.k.a
Ven 30 Déc, 11 12:38, Répondre en citant
Certes non, mais dans la réalité de l'objet je ne peux pas le retourner...donc pourquoi je le retournerai à coup de scan, ça n'a pas de sens, je n'ai pas pensé l'image pour la retourné, le processus n'est pas le même, j'aurais fais ma composition dans l'autre sens, si j'avais voulu faire un négatif "tirable" sur papier, car la si tu retourne l'image ça ne fonctionne pas la compo est bancale dans l'autre sens...c'est juste culturel si ça avait été écrit en cyrillique ou en arabe personne n'aurait rien vu... :)

Merci pour les compliments sur ma propreté, en même temps nos grand ancêtres ambrotypises connus et inconnus ne faisait pas des images dégueulasses, pourquoi les contemporains devrait faire l’inverse sous prétexte que c'est une pratique ancienne. Même si certain ambrotype "dégueu" sont magnifiques.
Pierre-Loup : il n'y a pas de maître là dedans juste 250/350 plaques en 1 an. c'est du verre classique peint.

Greg : tu perd toute la profondeur qui fait la magie de l'objet, et tu es obligé de peindre sur l’émulsion et je doute qu'elle aime ça.

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 30 Déc, 11 12:43, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Greg : tu perd toute la profondeur qui fait la magie de l'objet, et tu es obligé de peindre sur l’émulsion et je doute qu'elle aime ça.

Un support noir brillant pourrait faire l'affaire aussi mais je comprends pour la profondeur.
La prochaine fois, tu ré-imprimes tous les textes présents sur l'image à l’envers... Mr. Green

» julien a.k.a
Ven 30 Déc, 11 13:19, Répondre en citant
Greg38 a écrit:
julien a.k.a a écrit:

Un support noir brillant pourrait faire l'affaire aussi mais je comprends pour la profondeur.
La prochaine fois, tu ré-imprimes tous les textes présents sur l'image à l’envers... Mr. Green

J'ai essayé ça n'a vraiment rien à voir, tu n'arrive pas à avoir des noirs aussi profonds.

» MrTomato
Ven 30 Déc, 11 13:59, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:

Merci pour les compliments sur ma propreté, en même temps nos grand ancêtres ambrotypises connus et inconnus ne faisait pas des images dégueulasses, pourquoi les contemporains devrait faire l’inverse sous prétexte que c'est une pratique ancienne.

c'est simplement que c'est une technique difficile à maitriser ne serait ce que pour étendre le produit sur la plaque...

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Sam 31 Déc, 11 11:10, Répondre en citant
le rendu est chouette, mais peut-être qu'effectivement l'organisation des éléments est un peu fouilli

Page 1 sur 1