Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Dépucelage

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 25 Aoû, 11 18:00, Répondre en citant
Ça y est je crois que j'ai à peu près tout rassemblé pour faire mon 1er développement !! Si, si !!!
Hé ho ça suffit au fond là, je vous ai entendu dire "ah ben depuis l'temps !!" ! Mr. Green
Bon maintenant j'ai aussi cumulé 4 films pour m'entrainer, et j'aimerais avoir vos avis.

Je dispose :

- Révélo : Fomadon R09
- Fix : Téténal superfix plus

Les films :

- Kodak Tmax 400 exposée à 400
- Fuji Acros 100 exposée à 100
- Kodak 125PX exposée à 200
- Kodak Tri-X 320 exposée à 200

En admettant que j'arrive à faire des mélanges à 20° (ce qui me parait peu probable ce WE encore...), comment voyez vous les choses :

- En dév standard ?
- En stand dev ?

Je continue mes recherches de mon coté aussi !

Party

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Jeu 25 Aoû, 11 18:06, Répondre en citant
http://www.digitaltruth.com/devchart.php

A rajouter dans tes favs tout de suite. TOUT DE SUITE, j'ai dit !
Wink

Tu choisis ton film, ton révélateur (les listes déroulantes en haut à gauche), et après t'as les tableaux avec correspondance t° et temps ...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 25 Aoû, 11 18:07, Répondre en citant
A ta place, je démarrerais en dév standard, pas chercher les embrouilles d'entrée de jeu. Après, pour la température, tu colles deux trois litres au frigo pour avoir de quoi refroidir l'eau du robinet et zou. La variation de température pendant le dév sera limitée (et moins qu'en stand dev du coup) et après si ça réchauffe un peu pendant le fix, ça pose pas de problème... teste avec n'importe quel film, celui auquel tu tiens le moins Wink

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 25 Aoû, 11 18:32, Répondre en citant
si t'es pas à 20°c, ce n'est rien, tu mesures la T°c de la chimie, et tu as les abaques de temps suivant la T°
en gros au lieux de 14' à 20°C je dev 12' à 22°c et 10' à 24°c pour de la tri-x exposée à 320iso..

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 25 Aoû, 11 21:52, Répondre en citant
si t'en as trop pour l'apéro, tu peux toujours consacrer un ou deux glaçons à refroidir tes mélanges.

» OneyedJack
Ven 26 Aoû, 11 9:41, Répondre en citant
OK, pour la température je vais m'arranger, c'est plus des conseils de temps et de façon d'agiter que je cherche, avec le révélo comme avec le fix Wink

N'oubliez pas que je suis puceau en la matière Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» nycos
Ven 26 Aoû, 11 10:00, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
OK, pour la température je vais m'arranger, c'est plus des conseils de temps et de façon d'agiter que je cherche, avec le révélo comme avec le fix Wink

N'oubliez pas que je suis puceau en la matière Mr. Green

pour le rodinal ( ou R09 c'est pareil)
1+50, Trix exposée à 320 ou 400
prémouillage 2 à 3 min
agitation continue la premiere minute puis 5s ( ~ 5 retournements de cuve ) toutes les 30s
à 14min tu vides, un rinçage à l'eau avec 5 retournement

Fixateur techiniquement il faut agiter comme le révélo mais perso je laisse faire trempette 5 min ( tetenal superfix plus à 1+9 )

lavage méthode ilford :
remplissage -> 5 retournements
remplissage -> 10
remplissage avec 1 goutte de paic citron -> 20 retournements

Accrochage pour séchage...
envoie moi ton mail je peux te scanner quelques pages d'un bouquin bien utile....

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 26 Aoû, 11 10:51, Répondre en citant
J'ai enfin pu dev tranquille hier soir, profitant de la baisse de température... j'avais mis 5L d'eau au frigo la veille. En été c'est moins prise de tête de faire de la couleur en fait! :)

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 26 Aoû, 11 14:08, Répondre en citant
en stand dév, tu mets tous tes films ensemble et zou c'est parti pour 1 heure après une agitation constante les 30 premières secondes en se foutant complètement de la température

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 26 Aoû, 11 14:18, Répondre en citant
faudra que j'essaye ça un jour ouais

» OneyedJack
Ven 26 Aoû, 11 15:52, Répondre en citant
A quelle dilution ce stand dev ? Ça me plait bien ça, même si je ne comprends pas comment ça peut distinguer la 100 de la 1600 ou les films poussés ou retenus ! Sick

» nycos
Ven 26 Aoû, 11 15:56, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
A quelle dilution ce stand dev ? Ça me plait bien ça, même si je ne comprends pas comment ça peut distinguer la 100 de la 1600 ou les films poussés ou retenus ! Sick

1+100 pour du rodinal....

» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 19:38, Répondre en citant
Ça y est, je ne suis plus vierge !!! Party

Une T-Max 400 développée à 1+50 / 11 min. / 20 °
Tout a l'air nickel, j'ai juste dû forcer un peu sur le Paic, ça moussait un petit peu...

J'en ferais bien une autre dans la foulée !!

On peut réutiliser le Fix combien de fois ?
Et le stocker combien de temps une fois mélangé ?

Je vais me faire un melon au Rivesaltes pour fêter ça !

:drunkmates:

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Sam 27 Aoû, 11 19:51, Répondre en citant
Félicitations!! :)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 27 Aoû, 11 19:59, Répondre en citant
Le mieux pour le fix, c'est de le tester... ce que je ne fais pas.
Moi je l'utilise un bon moment (une bonne dizaine de rouleaux avec le même). La dernière fois que je l'ai changé, le film était visiblement insuffisamment fixé à la fin du rinçage, j'en ai refait un nouveau avec un autre rinçage derrière.

Et une fois mélangé, bah... J'ai un peu la même technique. Tant que ça marche, ça marche. Very Happy

Si tu en refait une autre dans la foulée, je pense que tu peux aussi réutiliser le même révélateur, sans risque.

Et, félicitations aussi! Party

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 27 Aoû, 11 20:00, Répondre en citant
le fix, je le réutilise 3 fois environ, après, j'ai trop peur que ça marche pô...

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 27 Aoû, 11 20:21, Répondre en citant
J'ai eu un souci il y a quelques mois avec un fixateur périmé, le voile obtenu a disparu après un passage dans un fixateur neuf.

» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 20:40, Répondre en citant
Ah mince le révélo je l'ai jeté...

» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 20:49, Répondre en citant
Vous feriez quoi pour ma 125PX poussée à 200 ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 27 Aoû, 11 20:49, Répondre en citant
Normalement le fabricant t'indique le nombre de films que tu peux faire avec le fix. Avec le superfix de Tetenal et celui d'Ilford, c'est 18 rouleaux de mémoire (une vingtaine quoi).

Test de l'amorce : tu plonges une amorce (non révélée) de film N&B dans une coupelle avec du fix en agitant comme lorsque tu utilises. Tu chronomètres le temps mis par l'amorce pour devenir transparente (c'est ce qu'on appelle le temps de clarification). Normalement le temps de fixage est égal au double du temps de clarification (p. ex. si ton amorce mets 2mn pour devenir transparente, tu fixe 4mn). Lorsque le temps de clarification devient aussi long que le temps indiqué par le fabricant pour le fixage (p. ex. si le temps recommandé de fixage est de 3mn, et ton amorce mets 3mn pour devenir transparente), il est temps de changer le fix.

» Mona Crec
Sam 27 Aoû, 11 20:52, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Vous feriez quoi pour ma 125PX poussée à 200 ?

+20% au temps, et agite pas comme un fou histoire de préserver les hautes lumières.
Mais même sans toucher au temps, y a moyen que ça passe.

» nycos
Sam 27 Aoû, 11 21:37, Répondre en citant
le rodinal ne se ré utilise PAS !
c'est bien marqué "one shot" sur la bouteille...
à tes risques et périls si tu tentes ( ça peux tout de même fonctionner mais...)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 27 Aoû, 11 21:58, Répondre en citant
nycos a écrit:
à tes risques et périls si tu tentes ( ça peux tout de même fonctionner mais...)

Ah oui, autant pour moi... Trop dilué.
Rolling Eyes

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 27 Aoû, 11 22:36, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Ça y est, je ne suis plus vierge !!! Party

Félicitations !!! top

» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 23:19, Répondre en citant
Ah ah ben je l'ai réutilisé sur l'Acros 100 après avoir fait la 125 PX. L'Acros était un film utilisé avec un boitier dont je me servais pour la 1ère fois et que je soupçonnais de merder... Ce qui se confirme sur certaines vues !

Bon c'est passé quand même, mais le néga me parait moins dense, moins contrasté, trop clair.
Et l'eau est sortie violette jusqu'au 5ème rinçage, mais je ne sais pas si ça a un rapport...

Merci pour votre aide en tout cas, un dépucelage à plusieurs, ça laisse des bons souvenirs Mr. Green

» Mona Crec
Dim 28 Aoû, 11 7:42, Répondre en citant
nycos a écrit:

Je l'ai déjà fait en réutilisation immédiate en 1+25 et 1+50. Je pense que c'est surtout un stockage en vu d'une réutilisation future qui est hasardeux, le rodinal dilué s'oxydant très vite.

Quand on réutilise c'est généralement +15% aux temps aussi.Mais vaut mieux être rigoureux et rester en bain perdu.

Pour l'across ça fait parti des films qu'il faut beaucoup rincer, y a toujours une teinte.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Dim 28 Aoû, 11 8:30, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
en tout cas, un dépucelage à plusieurs, ça laisse des bons souvenirs Mr. Green

ça s'appelle une tournante ou une partouze si tout le monde est consentant Very Happy

félicitations pour ton premier développement, tu vois une fois lancé ce n'est pas bien compliqué top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Dim 28 Aoû, 11 17:45, Répondre en citant
YOUPI YOUPI !!!

( mais je savais que j'avais bien raison de me méfier pour ne pas aller dans le noir avec toi, petit canaillou Mr. Green )

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Dim 28 Aoû, 11 17:50, Répondre en citant
De mon côté j'ai deux films couleurs qui sèchent, et ca faisait déjà pas mal de tps que je n'avais pas développé (1 mois et demi , 2 mois): j'étais nerveuse comme une pucelle ! Mr. Green

Films pris ce matin dans Paris 18 pour la fête et procession de Ganesha. Y en a qui y sont allés par hasard ?

» OneyedJack
Dim 28 Aoû, 11 21:46, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:

Quand on réutilise c'est généralement +15% aux temps aussi.

Oui c'est ce que je me suis dis après... Rolling Eyes

Mona Crec a écrit:
Pour l'across ça fait parti des films qu'il faut beaucoup rincer, y a toujours une teinte.

Cool je le saurai top

s-r-l a écrit:
YOUPI YOUPI !!!
( mais je savais que j'avais bien raison de me méfier pour ne pas aller dans le noir avec toi, petit canaillou Mr. Green )

Ah ah c'était bon pourtant !!!

Imo

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante