Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 28 Déc, 11 18:56, |
|
Bonsoir à tous
Je veux savoir la vérité concernant les traces claires/sombres qui coulent verticalement des trous en 35 mm, qui sont visible surtout quand on contraste à fond la pelloche.
Car je fais mes devs tout comme il faut, 5 retournements chaque minute, et j'en ai quand même. Léger, mais quand même. Et quand tu fais un tirage à grade 5 et que ça se voit, impossible à masquer...
Donc ça vient de quoi, par ce que tout le monde a sa ptite théorie sur internet.
Trop d'agitation ?
Pas assez d'agitation ?
faut agiter plus fort ? moins fort ?
corollaire : pourquoi on en voit pas des énormes lors des stand-devs ?
merci |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Mer 28 Déc, 11 19:55, |
|
Moi qui pensait que tu allais donner la réponse !! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» nycos
Mer 28 Déc, 11 19:57, |
|
je vote pour une agitation trop violente ! |
_________________ Flickr |
|
|
» MrTomato
|
|
» guillaume31
Mer 28 Déc, 11 21:17, |
|
moi je ne retourne que 3 fois chaque minute (à part la première mn en continu), et j'ai rarement ça... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Ivan 70's
Mer 28 Déc, 11 23:50, |
|
Ça alors ! Je n'ai jamais eu ce genre de coulures dont tu parles.
Moi je fais 3 ou 5 retournements par minute selon l'exposition du film.
J'ai parfois des traces sur le film mais ça ne provient pas des encoches.
Tu rinces suffisamment longtemps ?
Tu utilises un agent mouillant après le rinçage ?
Tu essores entre tes doigts ?
Tu n'as pas un problème avec une spire ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 9:02, |
|
ça vient du bain de révélateur ça c'est sur, ça peut pas venir d'ailleurs car c'est une trace de developpement
j'utilise pas le batonnet pour tourner
je fais d'habitude 5 retournements, est-ce qu'il faut que j'en fasse que trois ?
comment ça peut venir de trop d'agitation ? sachant que l'agitation répartit le révé à nouveau sur la pelloche, evitant justement que des zones se forment ?
sachant que ça monte et que ça descent depuis les trous ça peut pas venir de par exemple dans la cuve, du révélateur neuf qui coulerait vers le bas depuis les trous
exemple là quand je pousse le contraste à fond dans les gris
d'où une autre hypothèse ? : une légère entrée de lumière dans la cuve ? qui, voilant un peu le film par le centre de la cuve, projetterais l'ombre des trous sur le tour de film suivant ?
pourtant je met le tube bien comme il faut, dans le bon sens, rondelle plate en bas...
comme j'arrive pas à voir à l'oeil nu j'arrive pas à dire si c'est sur toute la pelloche ou une partie |
|
|
» Ron Talis
Jeu 29 Déc, 11 9:23, |
|
Pllusieurs paramètres sont à prendre en compte, les plus importants en premier: l'agitation, les spires, le film, la température. Je ne parle que de ce que je connais: la cuve paterson. Pour l'agitation regarder la doc du fabricant du film, ca dépend aussi du révélateur. Pour la Kodak Technical Pan dans technidol par exemple c'est secouer moi, secouer moi. Pour un standard, disons FP4 dans ID11 il faut se calmer. J'ai eu ce problème, j'ai essayé un tas de truc, j'ai même démonté un tourne disque, posé sur un plan incliné, 33t/mn la cuve dessus et hop. tchac poum poum tchiiii, le temps d'un rap et on sort le film complètement surdev. A ne pas refaire. Non sérieux le truc, c'est de retourner lentement, ou encore de prendre la cuve entre deux mains par le haut et le bas et d'imprimer un mouvement giratoire avec un axe incliné, comme une toupie qui coule ou bien en imitant la précéssion des équinoxes si tu vois ce que je veux dire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes. Sutout y aller mollo. Sur ton exemple je trouve plutot que ca ajoute au coté vintage analogique telemark. |
Dernière édition par Ron Talis le Jeu 29 Déc, 11 9:27; édité 1 fois |
|
|
» Ivan 70's
Jeu 29 Déc, 11 9:26, |
|
Ah oui pas mal cette dernière hypothèse de l'entrée de lumière dans la cuve, ça ressemble plus à ça qu'à du produit qui aurait coulé. Tu n'as qu'une seule cuve, tu peux essayer avec une autre ?
Et tu es certain que ce n'est pas au moment de la prise de vue carrément, un problème avec ton boitier quoi ? |
Dernière édition par Ivan 70's le Jeu 29 Déc, 11 9:32; édité 1 fois _________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 9:31, |
|
hummm tu pose les bonnes questions
j'ai plein de boitiers, faudrait que je recoupe toutes mes pelloches et tout ça....
galère
que l'agitation agie sur le dev ça c'est certain, mais que ça donne des coulures comme ça, je trouve ça étonnant ! la fuite de lumière me semble plus tengible...
j'ai 2 cuves patterson, là pareil je sais plus du tout laquelle j'ai utilisée pour quelle film
je vais commencer à prendre des notes et d'ici qq devs on aura ptet une idée de réponse :) |
|
|
» Ron Talis
Jeu 29 Déc, 11 9:34, |
|
Des fois il y a ce qu'on appelle des coulures de bromures, qui peuvent arriver lors d'un stand dev avec le film dans un plan vertical. Ce n'est pas le cas chez toi. Car les marques sont aussi bien en haut que en bas et correspondent à un surdev là ou il y a les trous, causé par des turbulences de revé. Agitation trop forte, cherche pas plus loin. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 9:36, |
|
comme plein de gens se plaignent de ce phénomène, ça peut pas etre propre à un boitier qui fuit dans le dos
surtout que la fuite est très régulière quoi, je pense plutot à la cuve, quand on developpe et que le couvercle est pas posé, par exemple, et que la lampe au plafond se trouve pile dans l'axe du tube noir ? |
|
|
» nycos
Jeu 29 Déc, 11 9:41, |
|
ton agitation, il me fallait 10-15 secondes pour retourner 5 fois la cuve, si c'est plus rapide c'est pas bon
et même rythme la première minute. |
_________________ Flickr |
|
|
» Aurélien87
Jeu 29 Déc, 11 9:48, |
|
Les traces au niveau des perfo témoignent en général d'une agitation trop importante. Les mouvements de liquide autour des perfo sont beaucoup plus importants qu'ailleurs sur le film car les perfo jouent le role de déflecteurs. Le révélo est donc beaucoup plus énergique à ces endroits tres précis. Il y a donc surdéveloppement.
C'est d'autant plus marqu" avec les films de haute sensibilité poussés, car on développe plus longtemps.
La seule solution : agiter moins.
|
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 9:56, |
|
par ailleurs l'agitation dépend énormement du volume libre dans la cuve, quand t'es rempli presque au max, t'as beau retourner ça provoque pas des grands mouvements dans le liquide, alors que quand ta cuve est remplie à moitié ça mélange à fond... non ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 9:59, |
|
Aurélien87 a écrit: Les traces au niveau des perfo témoignent en général d'une agitation trop importante. Les mouvements de liquide autour des perfo sont beaucoup plus importants qu'ailleurs sur le film car les perfo jouent le role de déflecteurs. Le révélo est donc beaucoup plus énergique à ces endroits tres précis. Il y a donc surdéveloppement.
C'est d'autant plus marqu" avec les films de haute sensibilité poussés, car on développe plus longtemps.
La seule solution : agiter moins.
Une agitation trop importante ou trop violente ?
Par ce que si c'est ça, même quand on agite doucement il devrait y avoir des traces, doucement ou non le révé est plus renouvelé au niveau des perfos.... non? |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Jeu 29 Déc, 11 10:10; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Ron Talis
Jeu 29 Déc, 11 10:02, |
|
tetatbouè
|
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 10:09, |
|
c'est pas pour ça que trois retournements en tournant, toutes les 30 sec, c'est préféré par certains ? |
|
|
» charan
|
Jeu 29 Déc, 11 10:39, |
|
Je n'ai plus ce problème depuis quelques années, sans que je sache vraiment pourquoi. Ce qui a changé :
- j'agite moins ( 3 retournements toutes les 1m30-2mn)
- je fais gaffe à la lumière venant du haut dans l'axe de la cuve. En gros, lumière atténuée jusqu'au fix.
- j'ai sacrifié une pelloche à Sainte Rita. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» guillaume31
Jeu 29 Déc, 11 14:16, |
|
Je pense qu'Aurélien à raison... essaye trois retournements par minute (sans être trop violent), tu verras bien...
Pour l'hypothèse de la fuite, fais un dev dans le noir (allez, le presque noir...) tu verras bien aussi... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Yves
Jeu 29 Déc, 11 15:02, |
|
Le défaut que tu décris est aussi pour moi dû aux retournements trop violents qui forment des remous autour des perforations. En 120 j'ai parfois aussi un peu le même phénomène, plus aléatoire, mais seulement d'un coté, le haut de la spire qui est prés du niveau haut du révélateur, j'en ai conclut que les vaguelettes formaient une sorte de courant où le révélateur était plus virulent. |
|
|
|
» noneau01
Jeu 29 Déc, 11 15:35, |
|
Tu remplis ta cuve au maximum de sa capacité ou pas?
J'ai constaté ce phénomène quand je ne remplissais pas ma cuve Patterson au maximum de sa capacité, comme pour ne développer qu'un film ou économiser un peu sur le révélateur. Peut être qu'il est donc préférable de remplir la cuve à fond comme je le fais maintenant, du coup lors de l'agitation le film est constamment immergé, mais ça n'empêche par ailleurs pas le révélateur de se mélanger, du moins je n'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça. Ca fait longtemps que je n'ai plus eu ce phénomène, sinon pou l'agitation, moi c'est 4 en à peu près 10s toutes les minutes avec les temps de développement standard. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» charan
|
Jeu 29 Déc, 11 16:50, |
|
ah, oui, c'est vrai que je remplis aussi toujours mes cuves à ras bord. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Déc, 11 19:01, |
|
oui ça c'est un facteur ! car j'ai une cuve grande et souvent elle est remplie qu'à moitié ou plus par le révé !!
je vais cumuler tous ces conseils et ça va le faire, encore merci ! :)
j'ai pas de cuve pour 1film 35 donc comme j'ai pas forcément 2 pelloches pareil à developper tt le temps... |
|
|
» charan
|
Jeu 29 Déc, 11 19:12, |
|
d'où l'intérêt du D76 stock et régénéré... |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Déc, 11 19:31, |
|
La seule fois ou j'ai eu ça, c'était sur de la delta 400, et plus je faisait de films, plus c'était marqué. Comme c'était du bain perdu, j'en avait conclu que j'avais des fuites quelques part. Et j'ai fini par trancher, en constatant une minuscule entrée de lumière dans ma chambre noire. Pas de quoi voiler un film au développement, pas de quoi voiler du papier au tirage, mais suffisant pour en rajouter sur le rouleau à chaque fois que je bobinais un film, par la tranche. Pour en avoir le cœur net j'ai développé un bout de film vierge, et j'ai donc mis de coté les 10m de rouleau qu'il reste...
Mais à vous lire, je réessairai bien! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» romu
Jeu 29 Déc, 11 19:37, |
|
J AI lu sur 911.COM que c'etait a cause des sommifere que l on filait au ouvriers qui fabriquaient la gelatine
il s endormaient et ca coulait |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 29 Déc, 11 20:35, |
|
Faites du plan-film ou du 120 et vous n'aurez plus ces traces ! :-p
Je connais la sortie ;-) ==>[] |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |