Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Jeu 25 Aoû, 11 18:00, |
|
Ça y est je crois que j'ai à peu près tout rassemblé pour faire mon 1er développement !! Si, si !!!
Hé ho ça suffit au fond là, je vous ai entendu dire "ah ben depuis l'temps !!" !
Bon maintenant j'ai aussi cumulé 4 films pour m'entrainer, et j'aimerais avoir vos avis.
Je dispose :
- Révélo : Fomadon R09
- Fix : Téténal superfix plus
Les films :
- Kodak Tmax 400 exposée à 400
- Fuji Acros 100 exposée à 100
- Kodak 125PX exposée à 200
- Kodak Tri-X 320 exposée à 200
En admettant que j'arrive à faire des mélanges à 20° (ce qui me parait peu probable ce WE encore...), comment voyez vous les choses :
- En dév standard ?
- En stand dev ?
Je continue mes recherches de mon coté aussi !
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» OPB.Nino
Jeu 25 Aoû, 11 18:06, |
|
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
A rajouter dans tes favs tout de suite. TOUT DE SUITE, j'ai dit !
Tu choisis ton film, ton révélateur (les listes déroulantes en haut à gauche), et après t'as les tableaux avec correspondance t° et temps ... |
_________________ OPB Photography |
|
|
» guillaume31
Jeu 25 Aoû, 11 18:07, |
|
A ta place, je démarrerais en dév standard, pas chercher les embrouilles d'entrée de jeu. Après, pour la température, tu colles deux trois litres au frigo pour avoir de quoi refroidir l'eau du robinet et zou. La variation de température pendant le dév sera limitée (et moins qu'en stand dev du coup) et après si ça réchauffe un peu pendant le fix, ça pose pas de problème... teste avec n'importe quel film, celui auquel tu tiens le moins |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» nycos
Jeu 25 Aoû, 11 18:32, |
|
si t'es pas à 20°c, ce n'est rien, tu mesures la T°c de la chimie, et tu as les abaques de temps suivant la T°
en gros au lieux de 14' à 20°C je dev 12' à 22°c et 10' à 24°c pour de la tri-x exposée à 320iso.. |
|
|
|
» benoit c
|
|
» OneyedJack
Ven 26 Aoû, 11 9:41, |
|
OK, pour la température je vais m'arranger, c'est plus des conseils de temps et de façon d'agiter que je cherche, avec le révélo comme avec le fix
N'oubliez pas que je suis puceau en la matière |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» nycos
Ven 26 Aoû, 11 10:00, |
|
OneyedJack a écrit: OK, pour la température je vais m'arranger, c'est plus des conseils de temps et de façon d'agiter que je cherche, avec le révélo comme avec le fix
N'oubliez pas que je suis puceau en la matière
pour le rodinal ( ou R09 c'est pareil)
1+50, Trix exposée à 320 ou 400
prémouillage 2 à 3 min
agitation continue la premiere minute puis 5s ( ~ 5 retournements de cuve ) toutes les 30s
à 14min tu vides, un rinçage à l'eau avec 5 retournement
Fixateur techiniquement il faut agiter comme le révélo mais perso je laisse faire trempette 5 min ( tetenal superfix plus à 1+9 )
lavage méthode ilford :
remplissage -> 5 retournements
remplissage -> 10
remplissage avec 1 goutte de paic citron -> 20 retournements
Accrochage pour séchage...
envoie moi ton mail je peux te scanner quelques pages d'un bouquin bien utile.... |
|
|
|
» galloups
Ven 26 Aoû, 11 10:51, |
|
J'ai enfin pu dev tranquille hier soir, profitant de la baisse de température... j'avais mis 5L d'eau au frigo la veille. En été c'est moins prise de tête de faire de la couleur en fait! :) |
|
|
|
» photographe83
|
|
» galloups
Ven 26 Aoû, 11 14:18, |
|
faudra que j'essaye ça un jour ouais |
|
|
|
» OneyedJack
Ven 26 Aoû, 11 15:52, |
|
A quelle dilution ce stand dev ? Ça me plait bien ça, même si je ne comprends pas comment ça peut distinguer la 100 de la 1600 ou les films poussés ou retenus ! |
|
|
» nycos
Ven 26 Aoû, 11 15:56, |
|
OneyedJack a écrit: A quelle dilution ce stand dev ? Ça me plait bien ça, même si je ne comprends pas comment ça peut distinguer la 100 de la 1600 ou les films poussés ou retenus !
1+100 pour du rodinal.... |
|
|
|
» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 19:38, |
|
Ça y est, je ne suis plus vierge !!!
Une T-Max 400 développée à 1+50 / 11 min. / 20 °
Tout a l'air nickel, j'ai juste dû forcer un peu sur le Paic, ça moussait un petit peu...
J'en ferais bien une autre dans la foulée !!
On peut réutiliser le Fix combien de fois ?
Et le stocker combien de temps une fois mélangé ?
Je vais me faire un melon au Rivesaltes pour fêter ça !
|
|
|
» noneau01
|
|
» troisieme type
Sam 27 Aoû, 11 19:59, |
|
Le mieux pour le fix, c'est de le tester... ce que je ne fais pas.
Moi je l'utilise un bon moment (une bonne dizaine de rouleaux avec le même). La dernière fois que je l'ai changé, le film était visiblement insuffisamment fixé à la fin du rinçage, j'en ai refait un nouveau avec un autre rinçage derrière.
Et une fois mélangé, bah... J'ai un peu la même technique. Tant que ça marche, ça marche.
Si tu en refait une autre dans la foulée, je pense que tu peux aussi réutiliser le même révélateur, sans risque.
Et, félicitations aussi! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» GIGI
|
Sam 27 Aoû, 11 20:21, |
|
J'ai eu un souci il y a quelques mois avec un fixateur périmé, le voile obtenu a disparu après un passage dans un fixateur neuf. |
|
|
|
» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 20:40, |
|
Ah mince le révélo je l'ai jeté... |
|
|
» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 20:49, |
|
Vous feriez quoi pour ma 125PX poussée à 200 ? |
|
|
» Mona Crec
Sam 27 Aoû, 11 20:49, |
|
Normalement le fabricant t'indique le nombre de films que tu peux faire avec le fix. Avec le superfix de Tetenal et celui d'Ilford, c'est 18 rouleaux de mémoire (une vingtaine quoi).
Test de l'amorce : tu plonges une amorce (non révélée) de film N&B dans une coupelle avec du fix en agitant comme lorsque tu utilises. Tu chronomètres le temps mis par l'amorce pour devenir transparente (c'est ce qu'on appelle le temps de clarification). Normalement le temps de fixage est égal au double du temps de clarification (p. ex. si ton amorce mets 2mn pour devenir transparente, tu fixe 4mn). Lorsque le temps de clarification devient aussi long que le temps indiqué par le fabricant pour le fixage (p. ex. si le temps recommandé de fixage est de 3mn, et ton amorce mets 3mn pour devenir transparente), il est temps de changer le fix. |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 27 Aoû, 11 20:52, |
|
OneyedJack a écrit: Vous feriez quoi pour ma 125PX poussée à 200 ?
+20% au temps, et agite pas comme un fou histoire de préserver les hautes lumières.
Mais même sans toucher au temps, y a moyen que ça passe. |
|
|
|
» nycos
Sam 27 Aoû, 11 21:37, |
|
le rodinal ne se ré utilise PAS !
c'est bien marqué "one shot" sur la bouteille...
à tes risques et périls si tu tentes ( ça peux tout de même fonctionner mais...) |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Touriste japonais
Sam 27 Aoû, 11 22:36, |
|
OneyedJack a écrit: Ça y est, je ne suis plus vierge !!!
Félicitations !!! |
|
|
|
» OneyedJack
Sam 27 Aoû, 11 23:19, |
|
Ah ah ben je l'ai réutilisé sur l'Acros 100 après avoir fait la 125 PX. L'Acros était un film utilisé avec un boitier dont je me servais pour la 1ère fois et que je soupçonnais de merder... Ce qui se confirme sur certaines vues !
Bon c'est passé quand même, mais le néga me parait moins dense, moins contrasté, trop clair.
Et l'eau est sortie violette jusqu'au 5ème rinçage, mais je ne sais pas si ça a un rapport...
Merci pour votre aide en tout cas, un dépucelage à plusieurs, ça laisse des bons souvenirs |
|
|
» Mona Crec
Dim 28 Aoû, 11 7:42, |
|
nycos a écrit: le rodinal ne se ré utilise PAS !
c'est bien marqué "one shot" sur la bouteille...
à tes risques et périls si tu tentes ( ça peux tout de même fonctionner mais...)
Je l'ai déjà fait en réutilisation immédiate en 1+25 et 1+50. Je pense que c'est surtout un stockage en vu d'une réutilisation future qui est hasardeux, le rodinal dilué s'oxydant très vite.
Quand on réutilise c'est généralement +15% aux temps aussi.Mais vaut mieux être rigoureux et rester en bain perdu.
Pour l'across ça fait parti des films qu'il faut beaucoup rincer, y a toujours une teinte. |
|
|
|
» photographe83
|
|
» s-r-l
|
Dim 28 Aoû, 11 17:45, |
|
YOUPI YOUPI !!!
( mais je savais que j'avais bien raison de me méfier pour ne pas aller dans le noir avec toi, petit canaillou ) |
|
|
|
» OPB.Nino
Dim 28 Aoû, 11 17:50, |
|
De mon côté j'ai deux films couleurs qui sèchent, et ca faisait déjà pas mal de tps que je n'avais pas développé (1 mois et demi , 2 mois): j'étais nerveuse comme une pucelle !
Films pris ce matin dans Paris 18 pour la fête et procession de Ganesha. Y en a qui y sont allés par hasard ? |
_________________ OPB Photography |
|
|
» OneyedJack
Dim 28 Aoû, 11 21:46, |
|
Mona Crec a écrit:
Quand on réutilise c'est généralement +15% aux temps aussi.
Oui c'est ce que je me suis dis après...
Mona Crec a écrit: Pour l'across ça fait parti des films qu'il faut beaucoup rincer, y a toujours une teinte.
Cool je le saurai
s-r-l a écrit: YOUPI YOUPI !!!
( mais je savais que j'avais bien raison de me méfier pour ne pas aller dans le noir avec toi, petit canaillou )
Ah ah c'était bon pourtant !!!
|
|
|