Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Piqué des objos d'agrand !!! max à f5 ????

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 30 Déc, 11 20:29, Répondre en citant
Salut à tous
j'ai fait plein de tests dans mon labo, j'ai vu que j'avais du tilt sur mon agrand depuis toujours, donnant un coté de mes tirages un peu plus flous, mais je viens de m'en rendre compte que par ce que j'ai tiré à F5 ces temps ci ;

En effet avec l'espece de loupe pour mise au point là, en y regardant de près le grain, c'est bien net à ouverture maxi mais les blancs bavent un peu, par contre dès qu'on ferme à plus de F5.6 (entre 4 et 5.6, y'a un ptit point blanc souvent) ça devient de plus en plus flou, independemment de la mise au point.

Et ce exactement pareil sur les 2 objos que j'ai testé, j'en ai encore 3 autres à tester. Le mieux est à f5.

Un c'est un shneider 50 mm et l'autre un nikkor 50 mm

Donc oui à F11 la mise au point est plus facile, mais c'est bien moins piqué !

Je me demande si c'est pareil pour les objectifs photo......... meilleur piqué à un diaph de l'ouverture maxi... ?
va falloir tester en les mettant dans l'agrand...

Donc à partir de maintenant je vais mettre un ND4 ou ND8 dans mon porte filtre en même temps que les filtres multigrades, pour rester à f5 mais avoir des temps de pose qui permettent de masquer....

Vous devriez testez sous vos agrands et me dire ce que vous trouvez !!

j

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Ven 30 Déc, 11 21:02, Répondre en citant
Fait plutôt des tests de tirages aux différentes ouvertures, les résultats seront certainement différents. Pour cet effet de flou en fermant le diaf à la scoponet, j'ai constaté aussi, peut être est ce du à l'augmentation de la profondeur de foyer qui rend visible plus d'épaisseur de la gélatine quand on ferme le diaf, en tous cas mes résultats de tests sur tirages sont différents, les meilleures ouvertures sont celles du milieu comme pour les optiques de prises de vues.

» GeorgesBiffeton
Ven 30 Déc, 11 21:07, Répondre en citant
bah ok mais euh... comment c'est possib' que ça soit différent le tirage que la vue au microscope ?

je vais tester pour etre sur
c'est pas certain que ça se voit à vue d'oeil une fois le tirage fait remarque...
tu voyais une difference toi ?

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Ven 30 Déc, 11 21:27, Répondre en citant
Une différence claire au premier diaf, moins marquée sur le deuxième et le dernier, les meilleurs restant ceux du milieu. Pour cela j'avais monté l'agrandisseur au maximum et fait des tests sur des bandes de papier, avec une optique Nikkor ou Schneider Componon 50 mm.

» GeorgesBiffeton
Sam 31 Déc, 11 15:41, Répondre en citant
J'ai fait des tests, en effet tu as raison, c'est fou, par ce qu'au microscope c'est vraiment différent :)

à F5.6 c'est plus net que 4, et F8 encore un poil plus net (même si la différence est moindre)
j'ai pas fait à f11 car pas envie de faire 800s de pose mais ça doit être pareil que 8

j'ai pas l'impression que ça joue ne serait-ce qu'un peu sur le contraste par contre, ce qui est surement normal

par contre, à grade 5 et f8, je vous annonce que faut oublier tout de suite le masquage !! on voit queu dal...

Page 1 sur 1