Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  A tous les possesseurs de reflex MF

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 15 Oct, 11 17:01, Répondre en citant
Suite à ce souci : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=30457&highlight= , j'élargis mes questions à tous les reflex MF.

Je me demandais : est-ce que l'amortisseur sert à autre chose (protection) que limiter les vibrations en cas de pose longue ? Avantage quelque peu diminué par la présence du MLU.

J'ai regardé sur un Olympus OM, le miroir redescend et bute sur un bitnoniau en métal, pas d'amorti.

Donc, si vous vouliez me rendre un énorme service : est-ce que vos boitiers SLR Moyen Format (Kiev, Blad, Pentax 67, Mamiya RB/RZ, Bronica ... histoire d'avoir un gros miroir qui vibre fort .. ) ont un mécanisme amortisseur ? Si non, sur quoi bute le miroir?

Je vous en suis infiniment reconnaissant !!

Merci !

Désolé pour le titre, mais bon on fait ce qu'on peut pour attirer l'attention :mdr: Mr. Green (oui je craque un peu en ce moment) Allez je remets un titre normal pour pas vous faire peur Very Happy

Dernière édition par Hug0 le Sam 15 Oct, 11 21:51; édité 1 fois

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 15 Oct, 11 17:45, Répondre en citant
Je n'ai plus de réflex moyen format, par contre pour les OM ça bute sur un bitonio en métal, mais... Le bitonio en question est un ressort, et l'axe du miroir est relié au vérin amortisseur derrière la "cloison" de la cage réflex...
Je ne sais plus comment c'était sur mon Blad.
Sur mon Zenith EM il n'y a qu'une tige. Mais peut-on en tirer des conclusions?

» Hug0
Sam 15 Oct, 11 19:43, Répondre en citant
Ok, merci 3ème type Wink

Et à part le seul mec d'h0lg4 qui n'a pas de reflex MF Mr. Green ... y'a personne qui peut jeter un oeil ?

Mon titre doit pas être assez accrocheur !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 15 Oct, 11 21:26, Répondre en citant
J'ai pas bien compris ce que tu veux...
Peux tu reformuler ta question pour le cerveau fatigué qui essaye de réfléchir ce soir ?
Merci !

» Hug0
Sam 15 Oct, 11 21:34, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
J'ai pas bien compris ce que tu veux...
Peux tu reformuler ta question pour le cerveau fatigué qui essaye de réfléchir ce soir ?
Merci !

Mr. Green C'est peut être pour ça que personne répond, personne ne comprend ce que j'aimerais savoir !

Quand ton miroir est baissé, sur quoi il repose ? Est-ce qu'il y a un mécanisme qui amorti le choc du miroir quand il s'abaisse après ton déclenchement ? En gros je veux savoir si tous les MF sont équipés de ce genre de trucs (ressort, verrin etc) .. pour savoir si je paye une réparation, si je tente de mettre juste un bout de mousse, ou si je peux laisser en l'état ?

Merci !!

» troisieme type
Sam 15 Oct, 11 21:53, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Ok, merci 3ème type Wink

Et à part le seul mec d'h0lg4 qui n'a pas de reflex MF Mr. Green ...

Ah si, ça j'ai!! mais c'est un yashica mat, j'ai grand'peine à imaginer ou est la butée, vu que le miroir est fixe!! Mr. Green

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 15 Oct, 11 22:04, Répondre en citant
De mémoire, je me souviens que sur le 645 que j'avais le retour du miroir était quand même assez violent, sans dispositif pour amortir je me demande si tu ne risques pas à la longue d'avoir des soucis genre fissures voire casse pure et simple de ton miroir... mais bon ceci n'est que mon avis...chuis pas non plus expert en la matière.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 15 Oct, 11 22:18, Répondre en citant
Ok, je comprends mieux, je vais faire des essais en pose longue pour voir.
Ceci dit, à ta place je prendrai pas le risque de fonctionner sans cette pièce... ça pourrait être la cata !

» troisieme type
Sam 15 Oct, 11 22:33, Répondre en citant
C'est dur de réfléchir avec deux sujets différents pour le même problème.
Comme le dit Guillaume, je ne prendrais pas le risque de faire tourner le boîtier sans.
Vu la pièce que c'est, je dirais bien que tu pourrais mettre un bout de mousse à la place, au moins pour dépanner, mais... Telle que semble être la pièce cassée, j'ai l'impression que les deux appuis donnent ensemble le calage du miroir, et donc le cadrage et la mise au point. D'où la vis sur ta pièce cassée, qui doit permettre le réglage fin de la position du miroir. Donc une approximation là-dessus et tu perds toute rigueur dans la composition de tes photos... Confused
A confirmer tout de même.

» Hug0
Dim 16 Oct, 11 9:23, Répondre en citant
Merci pour vos réponses, qui m'ont empêché de dormir Mr. Green Non merci en vrai Wink C'est bien ce que je craignais .. et en plus je n'avais pas pensé à ce que tu dis Pierre Loup, qui est sûrement tout a fait exact. Meeerde ! Enfin si d'autres personnes ont leur avis ça m'intéresse, mais je crains qu'on ne fasse que confirmer Sad

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 16 Oct, 11 13:35, Répondre en citant
Oui, je pense qu'un système d'amortissement est plus que nécessaire, vu la vitesse de déplacement et le poids "relatif" du miroir, un arrêt brutal, sans amortissement, risque d'avoir de fâcheuses conséquences...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 16 Oct, 11 22:25, Répondre en citant
Hug0 a écrit:

Quand ton miroir est baissé, sur quoi il repose ? Est-ce qu'il y a un mécanisme qui amorti le choc du miroir quand il s'abaisse après ton déclenchement ?

Sur mon Pentacon 6, le miroir est baissé uniquement quand l'appareil est armé, donc rien pour amortir puisque tu l'amènes à cette position en armant dooouuucement le bestiau.

Quand tu déclenches ça fait flop, ça relâche un mécanisme / ressort, et le miroir remonte (et tu ne vois plus rien dans le viseur).

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Dim 16 Oct, 11 22:42, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

Sur mon Pentacon 6, le miroir est baissé uniquement quand l'appareil est armé, donc rien pour amortir puisque tu l'amènes à cette position en armant dooouuucement le bestiau.

Idem sur le Kowa et le Greatwall mais ça t'aide toujours pas... Confused

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Dim 16 Oct, 11 23:45, Répondre en citant
désolé mais mon 1/2 645 vient de retourner à toulouse.

Page 1 sur 1