Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  [question technique de base] MAP décentrée

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 18 Oct, 11 18:47, Répondre en citant
Question à la con je pense...

dans un viseur de reflex par exemple, il y a le "petit rond" au milieu qui permet de faire la mise au point avec précision.

Mais si je veux décentrer mon sujet, je fais comment?

là j'essaie d'avoir mon sujet décalé net sur le dépoli, mais on voit généralement moins bien, et j'ai l'impression que c'est moins précis.

il y a une technique particulière?

Deuxième question con: c'est quoi la parallaxe? Je trouve des trucs en optique mais rien qui me parle...

merci les gens.

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Mar 18 Oct, 11 19:29, Répondre en citant
En appuyant à mi-course sur le déclencheur, on bloque l'autofocus qui ne bougera plus, et on peut décentrer le sujet.

La parallaxe est la distance entre le viseur et l'optique de visée ( sur un compact), entre l'optique de prise de vues et l'optique de visée, sur un twin lens.
Si on cadre dans l'optique de visée d'un Twin lens, et que , en réalité, c'est l'optique de prise de vues qui cadre, elle cadre plus bas, et pour un portrait serré, on coupe le haut du visage sans s'en apercevoir. A moins qu'il n'y ait un dispositif de correction de la parallaxe.
Sur un reflex mono-objectif, il n'y a pas de problèmes de parallaxe.

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Mar 18 Oct, 11 19:29, Répondre en citant
doublon Embarassed

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 18 Oct, 11 19:41, Répondre en citant
Comme l'a dit le gars avant moi, tu peux mettre au point et décentrer.
Tu peux aussi, comme tu le fais, mettre au point sur le dépoli, en utilisant un diaphragme dont tu sais que sa profondeur de champ compensera l'imprécision de mesure.

D'un manière générale, la parallaxe correspond à la différence de point de vue d'un point à un autre. Si tu passes un jour à la cité de l'espace de Toulouse, autour de la fusée il y a un "jeu" qui explique admirablement la question: thomas, 7 ans, a tout compris à la parallaxe grâce à ce jeu, et a pu tout ré-expliquer à sa grand mère.
Si tu appliques à ces différent points de vue une référence commune (le nord pour les naviguateurs, un châssis commun dans le cas d'un appareil), une simple comparaison d'angle permet d'évaluer la distance. C'est fou, non?

Au passage le rond au milieu s'appelle un stigmomètre, et exploite justement la parallaxe pour mettre au point. Wink

» ca1000
Mar 18 Oct, 11 22:11, Répondre en citant
Merci pour ces précisions et le vocabulaire.
Cependant, sur le SX-70 que j'utilise souvent en plan rapproché pour du portrait serré par exemple, si je fais la map avec le stigmomètre (donc au centre) sur les yeux et que je décale pour cadrer au mieux, la map n'est plus bonne sur les yeux, je refais donc la map sur le dépoli.

Il n'y a donc pas de meilleure solution?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 18 Oct, 11 22:29, Répondre en citant
Hélas non, la géométrie est sans pitié, si on fait la mise au point au centre puis qu'on pivote l'appareil pour décentrer, le point initial n'est plus dans le plan de netteté, c'est comme ça.
Un petit crobard vaut mieux qu'une longue explication :

Faut compenser en reculant l'appareil ou refaire le point, ou apprendre à faire le point sur dépoli sans aide, ou augmenter la profondeur de champ en fermant plus le diaph.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» ca1000
Mar 18 Oct, 11 22:35, Répondre en citant
eh ben tant pis!

merci encore!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 19 Oct, 11 8:32, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Hélas non, la géométrie est sans pitié, si on fait la mise au point au centre puis qu'on pivote l'appareil pour décentrer, le point initial n'est plus dans le plan de netteté, c'est comme ça.
Un petit crobard vaut mieux qu'une longue explication :

Faut compenser en reculant l'appareil ou refaire le point, ou apprendre à faire le point sur dépoli sans aide, ou augmenter la profondeur de champ en fermant plus le diaph.

:master: :master: :master:

j'allais répondre à ca1000 une connerie, j'ai bien fait de lire le sujet jusqu'au bout ...

je comprends mieux pourquoi à 2.8 certaines de mes photos ne sont pas nettes lorsque je centre mon sujet, fais la map et décentre alors mon sujet ...

merci jeanba !

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 19 Oct, 11 10:17, Répondre en citant
effectivement, comme Aalexandre, j'avais jamais réalisé ce détail...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 19 Oct, 11 20:51, Répondre en citant
il faut "décadrer" en restant dans l'axe du film... pas facile mais réalisable...

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mer 19 Oct, 11 23:58, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
il faut "décadrer" en restant dans l'axe du film... pas facile mais réalisable...

Pour être exact il faut tourner autour du centre optique de l'objectif pour éviter tous problèmes de paralaxe!

J'ai la flemme sur le coup mais je fais un croquis demain!!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 20 Oct, 11 3:41, Répondre en citant
Taposk a écrit:
guillaume31 a écrit:

Pour être exact il faut tourner autour du centre optique de l'objectif pour éviter tous problèmes de paralaxe!

J'ai la flemme sur le coup mais je fais un croquis demain!!

ça s'appelle le point nodal.
c'est grâce à ça qu'on peut faire les photos equirectangulaires nécessaires aux visites virtuelles.
il existe des têtes sur lesquelles on monte le boitier et qui permet de faire pivoter le tout autour de ce fameux point nodal.
comme avec la nodale ninja 3

» jeanba3000
Jeu 20 Oct, 11 10:34, Répondre en citant
Euh permet-moi de douter de ton affirmation.

Le principe des têtes panoramiques est de ne pas modifier la perspective en faisant pivoter l'appareil, ça on est d'accord.

Mais je ne vois pas en quoi ça éviterait le problème de déplacement du point initial hors plan de netteté après décentrage montré dans mon crobard.

» Effixe
Jeu 20 Oct, 11 11:41, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

Mais je ne vois pas en quoi ça éviterait le problème de déplacement du point initial hors plan de netteté après décentrage montré dans mon crobard.

effectivement, ma remarque n'était qu'un complément à celle de Taposk, pas à la discussion principale.

» jeanba3000
Jeu 20 Oct, 11 13:47, Répondre en citant
OK disons que tu as été induit en erreur par Taposk qui n'a pas compris ce dont parlait Guillaume31, qui est en fait un travelling latéral dans le plan du film. Mais ce déplacement entraine justement un problème de parallaxe puisqu'un portrait de face peut très bien devenir un 3/4 face si le travelling est trop important (par exemple avec une courte focale et un sujet à courte distance)…

Le seul moyen de décentrer sans modifier le point de vue, la perspective et le plan de mise au point, c'est d'utiliser une chambre et de décentrer le corps arrière, sans déplacer l'objectif.
Pour faire la même chose avec un appareil mono-bloc, il faut un objectif à décentrement, et décentrer l'appareil et contre-décentrer l'objectif pour lui faire retrouver le point de vue initial, ce qui n'est pas simple à réaliser.

Une tête panoramique permettra juste de faire en sorte que le point de vue et la perspective ne soient pas modifiés, mais ça ne règle pas le problème initial du plan de mise au point basculé. :)

» Effixe
Jeu 20 Oct, 11 13:54, Répondre en citant
oui si tu veux, mais comme je l'ai dit ce n'était qu'une intervention pour compléter le message de Taposk.

bref, je suis complètement d'accord avec tes explications et je ne les remet pas du tout en question.

juste pour info sur le premier message, le "petit rond" c'est un stygmomètre.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 20 Oct, 11 17:54, Répondre en citant
Oula, ça se complique, je comprends plus rien Wink

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Jeu 20 Oct, 11 19:07, Répondre en citant
ca1000 a écrit:

dans un viseur de reflex par exemple, il y a le "petit rond" au milieu qui permet de faire la mise au point avec précision.
Mais si je veux décentrer mon sujet, je fais comment?

Fait la MAP avec le rond central, ferme un peu le diaph et décentre sans te poser de questions.

ça ne pose réellement de souci qu'aux très grandes ouvertures en petit format (genre avec la focale normale <1,5/50 ou à f2 à la rigueur en MAPbien rapprochée) ou avec des focales longues (genre sur une chambre... mais justement la chambre est prévue pour pouvoir corriger, la vie est bien faite... )

Jeanba a raison sur le fond, mais pour ma manière de faire des photos, ça doit jouer dans 1 cas sur 1000.

Page 1 sur 1