Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» bimo
Sam 17 Sep, 11 9:12, |
|
Belle trouvaille
Je ne connaissais pas du tout ce "Capa" russe, mais franchement, certaines photos comme la première avec le renne et les avions sont assez étonnantes !
Merci du lien ! |
|
|
|
» tom@
Invité
|
Sam 17 Sep, 11 9:21, |
|
Tout pareil celle avec le renne....
Merci pour le partage! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» metius
|
Sam 17 Sep, 11 13:04, |
|
bienvenue au temps de la mise en scène et du photomontage ....certaines de ces images avaient été largement retravaillées à l'époque pour magnifier l'armée rouge (qui ne l'a pas fait d'ailleurs à cette époque).
Il est notamment dit que le soldat avec le drapeau au dessus du Reichstag avait à l'origine 3 ou 4 montres à son poignet issues de "récolte" dans Berlin ce qui n'apparait pas sur l'image finale |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» charan
|
Sam 17 Sep, 11 15:19, |
|
metius a écrit:
Il est notamment dit que le soldat avec le drapeau au dessus du Reichstag avait à l'origine 3 ou 4 montres à son poignet issues de "récolte" dans Berlin ce qui n'apparait pas sur l'image finale
Une à chaque poignet, en fait. Ce qui est déjà pas mal. Mais il me semble qu'elle a d'abord été diffusée sous sa forme native.
Le truc marrant, c'est que Khaldei l'a faite après avoir vue celle des soldats d'Iwo Jima plantant un drapeau (elle aussi un peu mise en scène si mes souvenirs sont bons). Le drapeau soviétique a été fabriqué la nuit précédente dans une nappe de restaurant. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» charan
|
Sam 17 Sep, 11 16:07, |
|
Ma source : "les 100 photos du siècle" de Marie-Monique Robin. Super bouquin pour une photo-culture-confiture-express. Très bien construit. |
|
|
|
» Smoroms
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Sam 17 Sep, 11 21:12, |
|
Super intéressant ça! Merci pour le lien George!
C'est clair qu'ils maîtrisaient l'art du cadrage flatteur, et de la mise en scène!
charan a écrit: Ma source : "les 100 photos du siècle" de Marie-Monique Robin. Super bouquin pour une photo-culture-confiture-express. Très bien construit.
|
|
|
|
» metius
|
Dim 18 Sep, 11 9:19, |
|
Citation: C'est clair qu'ils maîtrisaient l'art du cadrage flatteur, et de la mise en scène!
et du montage, vous en connaissez beaucoup des rennes qui prennent la pose pendant qu'une escadrille d'avions à basse altitude bombarde à tout va !! cela reste néanmoins un témoignage essentiel |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 18 Sep, 11 10:36, |
|
ah tu pense que celle là c'est un montage ?
c'est possible, mais justement ils disent dans l'article qu'ils ont re-fait des tirages à partir des négas originaux
à moins que je me goure |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» charan
|
Dim 18 Sep, 11 11:40, |
|
L'argument du renne bien zen est recevable. Le cartouche d'explication est un peu court. J'ai regardé pour les montres du soldat du Reichstag, mais le tirage est trop bouché et pas assez détaillé.
Je n'ai pas trouvé de site de l'expo, tous les sites que j'ai croisé reprennent mot à mot le même topo.
On met Hercule Poirot sur le coup ? |
|
|
|
» Hug0
Dim 18 Sep, 11 12:51, |
|
En tout cas les photos sont chouettes et surtout bien vivantes (le comble pour de la photo de guerre?) et ça c'est pas truqué ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
|
|