Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Dim 31 Juil, 11 20:07, |
|
Aujourd'hui j'ai voulu faire du social, et ben ca m'a pas réussi ...
Les oubliés
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais: là où j'habite il y a pas très loin un campement clandestin, certainement des immigrés eux-même clandos, de Roumanie. Ils étaient installés dans les "bois", à l'abri des regards, entre un chemin de fer et une autoroute. Ca faisait bien 2 ans qu'ils étaient dans le coin. On s'habituait à les voir, depuis la fenêtre du séjour, sur le trottoir longeant la gare, à trainer leur charrettes et bibelots.
J'ai toujours voulu en savoir davantage sur leurs conditions, et savoir s'il était possible de pouvoir communiquer avec quelques mots, une carte, un dessin, n'importe. Pour savoir d'où ils venaient, et comment ils avaient atterris ici... J'avais peur, faut l'avouer. Peur d'aller les voir et me faire attaquer par des chiens du campement, ou aggressé tout court.
Aujourd'hui j'ai pris un gros sac, l'ai rempli de fringues que je voulais leur filer, et suis parti à leur rencontre. Plus personne...
Les keufs les ont délogés il y a tout juste deux jours.
A la fin de la série, on voit pas bien, mais y a une affiche de Marine Le Pen.
Tout un symbole...
|
Dernière édition par OPB.Nino le Dim 31 Juil, 11 20:13; édité 1 fois _________________ OPB Photography |
|
|
» OPB.Nino
Dim 31 Juil, 11 20:11, |
|
Je ne vous cache pas que sans donner dans la larme de crocodile, ces pauvres diables ne faisaient de mal à personne. Il y a même le patriarche, un soir, en le croisant, qui s'était aventuré à me dire un "bonjour".
C'était des ombres, ils rasaient les murs et tu sentais que malgré leur misère ils s'en accommodaient tant qu'ils ne gênaient pas. Ca faisait mal au coeur de les voir.
J'aurais souhaité pouvoir me décider plus tôt pour les rencontrer, et sans doute aurais-je eu l'occasion de remporter des portraits poignants. Je reste sur ma faim d'une action "inutile" - qui sait si mes vêtements seront trouvés par qqu'un... |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Hug0
Dim 31 Juil, 11 20:17, |
|
Tout d'abord, bravo pour la démarche, même si elle n'a pas abouti à ce que tu espérais. C'est le genre de chose auxquelles je pense souvent, et qui me noue les tripes. Toi, tu as sauté le pas, ce qui présage à mon avis d'un riche avenir.
Les photos, avec ton témoignage, sont vraiment bonnes. Les images sont simples, mais l'ambiance est là, ce vide est lourd, pesant, je regrette peut être qu'il n'y ait pas plus de "témoins" de leur passage. En tout cas c'est un reportage court mais fort, qui mériterait des photos bien plus grandes !
Continue comme ça |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» OPB.Nino
Dim 31 Juil, 11 21:01, |
|
Merci, ouais la peur on n'y peut rien, on est tellement conditionnés à avoir peur d'autrui, que là, des clandestins, j'te raconte même pas ! Mais bon, mine de, mieux vaut être tjs un peu plus prudent que pas assez, no ? |
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
|
|
» Jim56
Invité
|
Lun 01 Aoû, 11 8:45, |
|
Je rejoins Aalexandre. Concernant la dernière photo...... comme tu l'a souligné est un vrai symbole.... même si a posteriori c'est facile pour moi d'écrire cela en étant installé derrière son écran..... je me serais rapproché.
En même temps...... cela risquerai de mettre en valeur le contenu de cette affiche..... bref pas facile.
En tout cas j'aime bien la série. |
|
|
|
» OPB.Nino
Lun 01 Aoû, 11 12:52, |
|
Hello ! Merci pour vos passages.
Jim, pour l'affiche, je pouvais difficilement faire mieux car elle a été collée sur structure métallique du pont où passe le RER, à 4.5m au dessus de la route :)
Avec mon Rollei, courte focale, faudra que tu te contentes de ca!
Les gars, si j'avais été certain qu'il n'y avait plus personne au campement, j'aurais sans doute pris plus de temps de prendre des détails effectivement. Mais faut comprendre que quand j'étais la bas, je n'étais pas aux faits de leur expulsion, et, de surcroit seul perdu au milieu de nulle part, croyez-moi, vous faites moins le fier. Je me serai pas permis non plus de "rentrer chez les gens", c'est dans ma limite déontologique et morale. Le but n'étant pas de photographier des singes dans leur caca. |
|
|
» Jim56
Invité
|
Lun 01 Aoû, 11 13:07, |
|
Tu exagère tu pourrais faire de la varape.....
Plus sérieusement je plussoie avec toi! |
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Lun 01 Aoû, 11 18:36, |
|
Bravo pour ton initiative, tes photos racontent quelque chose et constituent un témoignage malgré tout, c'est important. |
|
|
|
» Smoroms
Lun 01 Aoû, 11 22:47, |
|
Ca me rappelle tellement de moments où je n'ai pas osé franchir le pas, ou trop tard...
Pourtant ta série fonctionne, et brille justement par cette absence bien racontée dans l'intro.
Je retiens celle de la route, très belle, et des sièges vides, lourde de sens |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» nosdy
Mar 02 Aoû, 11 9:18, |
|
Bravo pour ces images et l'angle choisi...le discours n'en est que plus éloquent. |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|