Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 9:53, |
|
Je viens de m’apercevoir que mon labo n'avait qu'un 80 mm et ça noirçit les bords du 6x7, et impossible pour le 6x9
sauf que comme j'y connais rien je voulais savoir quel focale il faut pour couvrir le 6x9 :-)
merci |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 10:01, |
|
nouvelle question, les montures normales des agrands là c'est M42 ou bien ?
a tous les coups je vais acheter la mauvaise monture |
|
|
» benoit c
|
|
» pscl
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 10:27, |
|
benoit c a écrit: pour le 105 sur la baie, "jamais vu connais pas".
des pas de vis d'agrandisseur il y en a de toutes sortes, même si le M42 est très courant. Tu as quoi comme bouzin?
je sais pas, ptet même que j'ai differents plateaux avec different pas de visses, faut que j'aille au labo mesurer tout ça
merci
y'en a qq'uns sur ebay pas mauvais pas trop chers, je vais investir qd j'aurais la bonne taille, mais la moitié des vendeurs précisent pas la taille du pas de vissse |
|
|
» troisieme type
Mer 13 Juil, 11 11:47, |
|
Ça vaut le coup d'attendre un peu, il y en a pas mal qui passent, je crois...
Pour les montures je ne sais pas trop, sur mon agrandisseur ce sont des disques qui se montent sur l'agrandisseur, et sur ces disques on visse l'objectif... qui sont en M39 dans mon cas. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Romary
Mer 13 Juil, 11 13:42, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Je viens de m’apercevoir que mon labo n'avait qu'un 80 mm et ça noirçit les bords du 6x7, et impossible pour le 6x9
sauf que comme j'y connais rien je voulais savoir quel focale il faut pour couvrir le 6x9 :-)
merci
Objectif ou condenseur? |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» jeanba3000
Mer 13 Juil, 11 13:58, |
|
Le 105, prend directement un 6 lentilles (Componon, Rodagon, Nikkor…), ça t'évitera de gaspiller tes sous en économies de bouts de chandelle…
Les 105 ne sont pas encore trop gros, ça m'étonnerait pas qu'ils soient classiquement en 39, mais ça doit pouvoir se vérifier sur les sites des fabricants (Schneider au moins tient à dispo des docs de ses objectifs même anciens)
Après, oui il faut vérifier, si c'est un agrandisseur à condenseur, qu'il ait bien le condenseur pour le 6x9. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 17:23, |
|
Il a le passe vue pour 6x9 donc j'imagine que oui
j'ai oublié de mesurer mes trucs au labo ajd |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 17:24, |
|
comment je vérifie que le condenseur est bon pour 6x9 ? |
|
|
» jeanba3000
Mer 13 Juil, 11 17:41, |
|
C'est quoi ton agrandisseur ? Sur mon Durst M800 les condensateurs sont en blocs amovibles avec un numéro explicite, sur les autres je ne sais pas.
Je sais tout juste reconnaître le sexe d'un chat : tu l'appelles, s'il vient c'est un mâle, si elle vient c'est une femelle…
Hop => [ ] |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» pscl
Mer 13 Juil, 11 18:44, |
|
Le 105 rodagon est en M39 comme les 50, 60, 80 , si tu prends un 105 essaye d'avoir la bague de serrage avec ça peut toujours servir en cas de bricolage d'une platine. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Romary
Mer 13 Juil, 11 18:51, |
|
Même question que jeanba
C quoi ton agrandisseur |
Le sténopé républicain |
|
|
» Romary
Mer 13 Juil, 11 18:51, |
|
Même question que jeanba
C quoi ton agrandisseur |
Le sténopé républicain |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 20:33, |
|
c'est un meopta, tete couleurs avec les 3 filtres plus le filtre D
le passe vue est de taille 6x9
plus d'infos demain |
|
|
» Saicos
Ven 22 Juil, 11 18:28, |
|
A moins de tirer des formats géants, pars sur un 150 pour le 6X9, tu seras tranquille.
Essaies de trouver un objectif apo, la qualité sera top.
Sinon, le 80 Nikkor passe normalement le 6X7 sans problème |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 22 Juil, 11 18:44, |
|
Oui alors mauvaise nouvelle pour moi, il semble que mon condensateur soit pas assez large, alors pourtant que le passe vue fait 6x9...
Que ce soit avec le 80 ou avec le 105, les côtés de mon 6x7 sont en partie dans l'ombre...
J'imagine qu'on peut pas changer de condensateur comme ça
Et sur les annonces d'agrandisseurs sur le net c'est jamais spécifié le format maxi; c'est uniquement en fonction des modèles ? |
|
|
» Saicos
Ven 22 Juil, 11 19:34, |
|
Tu n'as pas tous les condenseurs. Il va falloir trouver celui qui te manque.
Mais vu ton travail et les formats que tu utilises, tu devrais essayer de trouver un 4X5 à condenseurs ou avec tête couleur complet. |
|
|
|
» thomas r.
Ven 22 Juil, 11 20:28, |
|
En 6x9 tu pourras trouver rapidement et pour pas cher un agrandisseur Krokus 3 color qui ne fait pas la couleur, matériel d'origine polonaise fort rustique mais néanmoins solide et efficace dont les sites de PA sont submergés. Il comporte un double condenseur qui passe le 6x9 et un autre à ajouter pour le 24x36, fonctionne avec les lampes d'agrandisseurs les plus standard, la même que sur ton Meopta certainement. Ajoute là dessous une optique Rodagon ou Componon ou Nikkor 105 et le tour est joué. Juste pour le Krokus faire attention, certains modèles plus anciens ont un pas de vis pour l'objectif plus grand que le standard, il faudra alors trouver ou faire tourner une bague intermédiaire. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 22 Juil, 11 21:20, |
|
ok merci
je vais fouiner tout ça
et pour rajouter un condenseur à mon machin ça se fait comment ? |
|
|
» Saicos
Ven 22 Juil, 11 22:09, |
|
Il faut la référence du bidule (je ne connais pas les meopta) et tu le mets en ouvrant la tête. Par contre, il faut le(s) positionner selon un ordre immuable qu'un utilisateur pourra te donner. Les condo s'additionnent en fonction des formats . |
|
|
|
» thomas r.
Ven 22 Juil, 11 22:13, |
|
Je sais pas mais tu risque de galérer à chercher les condenseurs seuls, acheter un agrandisseur complet ira plus vite. Mais tu dits avoir un tête couleur, il s'agit alors sans doute d'une boite à lumière et non pas d'un condenseur qui équipe ton agrandisseur. Il y a alors un modèle de ce type à vendre là.
Les têtes couleurs procurent un éclairages plus doux que les modèles à condenseurs, moins de pétouilles mais aussi moins de grain, de contraste et de piqué. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Saicos
Ven 22 Juil, 11 22:17, |
|
Ouais, à ce prix là, il ne faut pas s'emmerder à chercher un condenseur :=)) |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 23 Juil, 11 8:40, |
|
Ouai, mais à allez chercher à wagadougou...
Je vais voir si le vieux machin géant (qui doit tirer du 4x5) qui traine au fond du labo photo marche encore et si y'a tout ce qu'il faut. Comment on reconnait les têtes couleurs des têtes condensateurs ? |
|
|
» Saicos
Sam 23 Juil, 11 9:12, |
|
Sur une tête couleur, tu as 3 molettes de réglages des filtres (rouge, bleu et jaune). C'est tout de suite visible. On ne se sert pas du filtre bleu, seulement le rouge (augmenter le contraste et le jaune (diminuer le contraste) ou les 2 (temps constants avec la combinaison des deux). Il existe différents types de filtrage, Kodak ou Ilford qui diffèrent un peu mais le principe reste le même. Les filtrages à 0 donnent l'équivalent d'un grade 2.
Tu peux aussi trouver une tête multigrade qui joue aussi avec des filtrages. En fait, les filtres que tu mets sous ton objectif se trouvent dans la tête et se règlent avec des molettes.
La tête à condenseur est brute, sans molettes de réglages.
Mais le mieux serait de faire une séance avec un possesseur de tête couleur pour comprendre tout de suite les principes de base. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 23 Juil, 11 9:58, |
|
Ah oui oui ok d'accord, je croyais que c'était les lampes qui étaient de couleur ou non
Oui oui j'ai des têtes couleur dans le labo de ma ville, mais je n'utilise plus les filtres avec les molettes car ça atténue plus la lumière (et après on voit plus rien pour masquer, ou alors le diaph se retrouve à 8 ou moins) et le contraste maxi correspond qu'à un grade 4; du coup j'ai mis un petit adaptateur en dessous et je met les filtres ilford, plus lumineux et plus péchus :)
Donc en fait je serais mieux avec une tête classique, avec un rendu plus piqué ? |
|
|
» Saicos
Sam 23 Juil, 11 10:30, |
|
Ben la tête à condenseurs a ses adeptes, qui estiment le grain plus défini. Mais il faut compter également avec l'objectif, qui est primordial pour la définition et le calage de ton agrandisseur (parallélisme tête/passe-vue, passe-vue/plateau, ainsi que la qualité du passe-vue (avec ou sans verre……) et la qualité de tes filtres (qui se détérieorent vite).
Pour la comparaison entre les différents systèmes, on arrive vite à enc.… les mouches en plein vol.
Perso, je trouve les têtes multigrade ou couleur plus agréables à utiliser (pas de filtres qui se balladent et s'abîment). On a moins de pétouilles également. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 23 Juil, 11 10:36, |
|
Ouai, je suis aussi d'avis que pour un tirage, faire des efforts pour aller chercher quelques micros chouillas d'un piqué plus défini que personne ne remarquera ça sert vraiment à rien... :) |
|
|
» thomas r.
Sam 23 Juil, 11 19:42, |
|
Les têtes à condenseurs sont formées par une ou deux ou parfois trois grosses lentilles en verre bombées sur une face et plates sur l'autre, éclairées par une bête lampe opale pas chère facile à trouver. Le système optique formé focalise la lumière sur ton négatif de manière dure à très dure.
Les têtes couleurs sont formées d'une plaque de verre dépolie ou autre matériau très diffusant éclairé par divers systèmes de lampes chères et difficiles à trouver, elles produisent un éclairage diffus et non focalisé, doux.
Pour ma part je préfère les têtes à condenseurs, pour des raisons d'économie, de simplicité et surtout de qualité de rendu en noir et blanc. Elles ont cependant plus tendance à produire du vignetage et faire apparaître les éventuels défauts du film et autres jolies poussières en balades. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|