Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Papiers pour tirages anciens - papier à livre ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 20 Juil, 11 11:10, Répondre en citant
J'étais en train de lire un bon vieux bouquin avec le papier assez épais et légèrement jaune, fibreux à souhait mais aux fibres aléatoires.

Comment trouver ce genre de papier pour faire du tirage ? ça s'apelle comment ? ça se trouve où ?

On voit souvent des noms de papiers pour tirage photo dans les livre et sur le net, mais on sait jamais à quoi ça ressemble....

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 20 Juil, 11 12:04, Répondre en citant
Il faut aller dans un magasin pour beaux-arts et fouiner... Sur le forum de disactis, il y a des retours d'expérience sur tel ou tel papier pour tel ou tel procédé. Je crois que le mieux pour se faire une idée, c'est de noter les références, il y a des chances que tu les trouve pas trop difficilement, au moins pour une part.

Pour un papier au fibrage aléatoire, je pense qu'il faudra se tourner vers du papier fait main/artisanal. J'ai dans l'idée que si c'est un vieux livre, le papier a peut-être été fait avec un process moins abouti qu'un papier moderne.

» Membre 2554
Invité
Mer 20 Juil, 11 12:07, Répondre en citant
Tu peux peut-être te renseigner auprès d'un relieur en atelier ou bibliothèque...

» GeorgesBiffeton
Mer 20 Juil, 11 12:14, Répondre en citant
merci les amis
bon c'est pas non plus un vieux vieux livre il a du être imprimé y'a moins de 20 ans, donc pas fabriqué main quand même je pense
je vais fouiner les magasins beaux arts pour commencer

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 20 Juil, 11 12:57, Répondre en citant
Il doit exister un procédé pour dissoudre l'encre imprimée sans dégrader le support pour pouvoir recycler des bouquins sans grand intérêt (dire que je suis bibliothécaire...).

» GeorgesBiffeton
Mer 20 Juil, 11 14:17, Répondre en citant
si c'est de l'encre à huile avec du whitespirit ça devrait le faire non ?

mais faut trouver des grands livres ! ou alors coller plusieurs feuilles, encore plus ghetto

Page 1 sur 1