Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 25 Juin, 11 22:46, |
|
J'ai une question qui semble pourtant évidente :
Combien de temps dure un tirage avant qu'il ne blanchisse, noircisse, pourisse, ?
Quels sont les types de tirages (papiers/virages...) qui tiennent le plus longtemps dans le temps ? Et là encore, jusqu'à combien de temps ?
Et par exemple le bromoil, avec son encre, ça tient combien de temps ? l'encre s'échappe du papier ? le papier jauni ? pourri ?
Ou un polaroid ?
Vu que le but de la photographie est justement de capturer un instant, fragile, si vite perdu, pour le coucher sur le papier et le figer pour l'éternité, il faut que physiquement le support puisse survivre jusqu'à ... l'éternité ?
Faut-il vernir les tirages ? les asperger d'anti-fongiques ? les mettre derrière des vitres anti-UV ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Sam 25 Juin, 11 23:38, |
|
Georges, tu poses trop de question en ce moment.
Je ne sais pas grand chose sur le sujet, si ce n'est que:
Un tirage argentique tient globalement bien.
Il tient d'autant mieux qu'il a été lavé sérieusement. (ce qui, du reste est vrai pour les films aussi.)
Cela dit il tient moins bien qu'un virage: c'est le but premier du virage que de remplacer l'argent par des métaux plus durables. La variation de nuance en est un avantage artistique, mais ce n'est pas forcement le plus recherché à la base.
Il parait que le cyanotype a une espérance de vie particulièrement bonne. Ca tombe bien, c'est de loin le plus facile à mettre en œuvre. A condition toutefois d'être sur un papier acide. Il a a aussi la particularité, s'il peut s'estomper, de se régénérer s'il est mis à l'obscurité. Parait-il. Mais de toutes façons, il est mal aimé, sous prétexte que le bleu ça va pas aux portraits. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» bimo
Dim 26 Juin, 11 0:00, |
|
Tout a été dit. Le secret de la durée, on parle de baryté, réside déjà dans le lavage. S'il a été correctement fait, le tirage part pour une très longue carrière. Se posera néanmoins la question de sa vie post-lavage. S'il est encadré dans de bonnes conditions (papier/cartons sans acides) il ne risquera rien, de même s'il reste dans un endroit d'entreposage sain (sans humidité ni vapeur acides).
Dans le cas contraire, ça m'est arrivé, il aura tendance à jaunir ou griser. Dans ce cas, il faudra penser à éventuellement un refixage plus relavage etc.
C'est en fait toute la chaine qui doit respecter ces consignes, valables pour les négatifs et les tirages.
Je me rappelle la pièce spéciale dédiée aux négatifs d'Henri Cartier-Bresson. Une porte blindée, des meubles en acier brut (ni vernis ni peintures), les négas dans des pochettes sans acides et le tout contrôlé au niveau de l'hygrométrie, de la température et même un sismographe !
Autant te dire que quand tu entrais dedans, tu étais face au Saint Graal ! |
|
|
|
» Effixe
Dim 26 Juin, 11 9:35, |
|
Ah ouais quand le Papier jaunit on peut le refixer et le relaver pour que ca parte? Je testerai ca un de ces jours. J'ai plusieurs tirages sur baryte qui partent en couilles. Ca jaunit et j'ai dest taches étranges qui apparaissent dans les noirs. Je vais tenter de scanner les dits tirages pour vous montrer. Pour info, c'est des tirages qui datent d'il y a 6 ans. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» lustman
Dim 26 Juin, 11 20:19, |
|
le platine et le charbon, sont les tirages les plus pérennes |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» bimo
Dim 26 Juin, 11 20:25, |
|
Effixe a écrit: Ah ouais quand le Papier jaunit on peut le refixer et le relaver pour que ca parte?
C'est sans garantie, faut essayer... Si c'est une grosse oxydation, ça risque de rester... |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 26 Juin, 11 20:50, |
|
le metal comme le platine j'imagine que ça s'oxyde pas dans le temps, en gros y'a que le papier qui peut partir en couille ? enfin les agents qui sont à l'interieur
donc gros rinçage vraiment à fond, virages, ou platine, charbon, cyano...
qu'est ce qui fait que le papier jaunit ?
et qq'un sait pour le bromoil ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 26 Juin, 11 20:53, |
|
"The life of a bromoil print is limited principally by decay of the gelatin or the support. For bromoil transfers, the image is printed laterally reversed, inked up, then transferred to plain paper with the aid of an etching press or similar: this is one of the most archivally permanent forms of print.
Read more: bromoil - Print, Papers, Ink, Image, Contrast, and Motion http://arts.jrank.org/pages/10200/bromoil.html#ixzz1QPhy67uo"
donc on peut faire un bromoil normal, puis le transferer par contact sur un autre papier, plus permanant dans le temps ?
comment on fait pour que les grains passent d'un papier à l'autre ?
si on presse l'un contre l'autre j'imagine qu'au mieux y'a la moitié des grains qui passent |
|
|
» Effixe
Lun 27 Juin, 11 15:13, |
|
bimo a écrit: Effixe a écrit: Ah ouais quand le Papier jaunit on peut le refixer et le relaver pour que ca parte?
C'est sans garantie, faut essayer... Si c'est une grosse oxydation, ça risque de rester...
je pense que cela vient vraiment d'un mauvais couple Fixage/lavage dans mon cas.
regardez ce que ça donne... :
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 27 Juin, 11 15:25, |
|
tu te souviens de ce que t'avais fait pour le fix et le lavage ? |
|
|
» Effixe
Lun 27 Juin, 11 15:48, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: tu te souviens de ce que t'avais fait pour le fix et le lavage ?
pwaaa non, pas du tout.
mais j'ai le meme problème (moins visible) sur un ou deux autres tirages.
mais ça reste minime par rapport à la quantité de tirages. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|