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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Tirage à base de pigments ? - tirages alternatifs sous agran

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 25 Juin, 11 16:47, Répondre en citant
Je trouve pas d'infos sur le net, je sais pas comment cherché à vrai dire, quelqu'un m'a parlé de quelqu'un qui connait quelqu'un qui lui a fait des tirages pour expo, à partir de néga N&B, mais en pigments.

Je sais pas comment c'est possible, mais ça m'intrigue. Mr. Green

Si quelqu'un a entendu parler de qq chose dans ce genre... Cool


Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 25 Juin, 11 17:20; édité 1 fois
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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 25 Juin, 11 16:49, Répondre en citant
de la gomme?
Des encres pigmentaires?

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» s-r-l
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Sam 25 Juin, 11 16:49, Répondre en citant
procédé Fresson ?
http://www.atelier-fresson.com/technique.htm
 
» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 25 Juin, 11 16:56, Répondre en citant
Il semblerait que la personne parlait de gomme bichromatée en effet...

Mais j'ai quelques questions sur cette technique :

On peut mettre des pigments de n'importe quelle couleur ?
Sur gallerie photo ils disent :

"Quels pigments utiliser ?

Il faut obligatoirement utiliser des pigments solubles à l'eau et très bien broyés. Nous conseillons, pour débuter, l'oxyde de fer noir, ou la poudre de cacao ! (tons sépias) Si vous voulez utiliser un pigment qui est insoluble, faites-le "cuire" sous un feu vif. Ainsi le gras du pigment se consumera."

Donc ça a l'air vraiment terrible si on peut choisir la couleur qu'on veut :) :)

Y'a un truc qui me chifonne par contre c'est le fait de devoir exposer plusieurs fois le tirage , en remettant de l'émulsion et tout... Il faut replacer le tirage EXACTTTTTTEMENT au même endroit sous l'insoleuse UV, et franchement je vois pas trop comment après plusieurs expositions, on perd pas énormément de netteté/piqué... non ?

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 25 Juin, 11 17:04, Répondre en citant
il y a des techniques pour caler les négatifs. à l'aiguille, etc... mais il faut de toutes façons un chassis presse, même maison, mais qui permette de travailler avec un peu de précision.
Sinon oui, on peut utiliser toutes les couleurs, on peut aussi utiliser des pigments d'aquarelle. Certains font même de la quadri en séparant informatiquement les couleurs et en produisant les 4 négas.

de toutes façons, même en monochrome, tous les tirages à la gomme se font en plusieurs couches, il est rare d'arriver à un résultat satisfaisant en une seule.
Il y a des as de ces trucs là.

Des gars très bon et sympas, avec des tutos :
http://www.chrisnze.com/
http://www.erickmengual.com/

et outre atlantique
http://christinazanderson.com/index.cfm

et plein plein d'autres...

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» benoit c
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Sam 25 Juin, 11 17:05, Répondre en citant
j'oubliais : "le piqué", c'est rare qu'on y arrive en gomme. Pas vraiment fait pour ça...

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 25 Juin, 11 17:11, Répondre en citant
merci pour les infos !

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» GeorgesBiffeton
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Sam 25 Juin, 11 17:14, Répondre en citant
J'en profite pour demander à benoit quelles techniques alternatives il connait mais qui marchent avec l'agrandisseur ?

Je connais que le bromoil pour le moment

Car avoir des grands négas c'est pas à la portée de tous...
J'exclu les négas imprimés sur feuille transparent car je veux pas avoir d'étape numérique

merci !

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» benoit c
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Sam 25 Juin, 11 17:35, Répondre en citant
Tu penses bien que je m'étais aussi posé ces questions... Pas vraiment de solution en fait : aucun procédé fonctionnant aux UV ne peut se tirer à l'agrandisseur, d'après ce qu'on m'a toujours dit. Il "existerait" des machines très particulières, très rares et très chères, qui pourraient le faire, via des sources de lumière spécifiques et des objectifs spéciaux, dont les verres laissent passer les UV...

On oublie.

je n'ai pas d'opposition de principe au néga numérique, mais aucun de mes essais n'a été fructueux. En fait, pour arriver à ce que tu veux, il faut une chaîne numérique cohérente, calibrée, pas n'importe quelle imprimante, etc... perso avec une imprimante de bureau, je ne suis jamais arrivé, malgré l'utilisation de transparents "faits pour ça", à des densités suffisantes. J'ai aussi laissé tomber.

Il me reste deux solutions : soit le grand format. Bon, j'en fais un peu, et honnêtement c'est là qu'on a les meilleurs résultats.
L'autre solution, plus facile et pas mal du tout, c'est le contretype.
Tirage sur papier RC à l'agrandisseur (positif), puis par contact sur du film grand format. (mieux encore : faire les deux étapes au néga grand format... ) Et hop, le voili e voilou ton néga GF, avec toutes les possibilités de masquage, de travail sur le contraste en fonction du procédé, etc...

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 25 Juin, 11 17:40, Répondre en citant
Du papier RC ? C'est à dire ?

Je vois oui, on peut exposer un film normal par contact, qui devient positif, et l'agrandir vers un film grand format...

y'a des films faits pour j'imagine, lesquels sont encore produits ?

le fait de faire l'inter-positif du même format que le négatif réduit de beaucoup le coup j'imagine, mais aussi la qualité ou pas ?

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 25 Juin, 11 17:52, Répondre en citant
Non, le premier tirage se fait exactement comme un tirage normal, à l'agrandisseur, au format final souhaité.

C'est ce positif que tu tires ensuite par contact.

le papier est transparent, tu peux l'utiliser comme interpositif pour faire ce contact. Le RC est mieux, car dans le FB tu risques de voir la structure du papier (il parait). Après, tu prends ce que tu veux, en évitant le brillant, et en choisissant le RC le plus fin possible. Dans les formats ou je travaille, pas de problèmes de qualité qui m'ont gêné jusqu'ici.
Mais l'idéal serait de tout faire en néga transparent.
J'utilise du "GPF, une sorte de papier aun iveau sensibilité, mais transparent. C'est pas donné, mais rien de complètement inabordable, genre 20€ les 10 feuilles en 20x25.

il faut gérer le contraste pour obtenir quelque chose d'adapté au procédé envisagé, mais pour ce faire tu disposes de toutes les ressources habituelles des techniques de développement et de tirage.

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 25 Juin, 11 17:55, Répondre en citant
maco en fait (c'est du film efke transparent, avec une sensibilité comparable à un papier RC normal, genre ilford ou autre).
Certains font ce contact en utilisant simplement du plan film grand format. je n'ai encore jamais essayé, mais c'est à mon avis la meilleure solution.

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 25 Juin, 11 18:01, Répondre en citant
tu dis "le papier est transparent", tu fais allusion à quel papier ? le maco ?
merci

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 25 Juin, 11 18:31, Répondre en citant
le maco GPF est effectivement transparent.

Mais je me suis mal exprimé : quand je dis le papier est transparent, je parle du RC normal. Il ne l'est pas à l'oeil évidemment, mais il permet parfaitement le tirage par contact, moyennant des temps plus longs.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 25 Juin, 11 20:28, Répondre en citant
Oui, c'est d'ailleurs la solution la plus simple que je connaisse pour tirer un postif à partir d'un sténopé papier...

Il y a aussi, assez proche de l'inter-négatif, la possibilité de tirer directement sur film puis d'inverser. Un article ici, qui en expose le principe.
Il semble qu'une fois la chaine calibrée, ce soit une solution assez simple et accessible. Avec l'avantage de l'économie d'une feuille de papier/film/plan film à chaque fois, ce qui parait intéressant.

Pour la gomme j'avais lu aussi que l'on pouvait utiliser des pigments aquarelles, et comme je suis fainéant je m'étais posé la question de savoir si l'on pouvait utiliser directement de l'aquarelle en tube mélangée à la gomme... Comme les deux gommes que j'ai fait dans ma vie m'ont fait mettre de coté la chose pour le moment, je n'ai pas testé...

Et pour ce qui est des procédés anciens sous l'agrandisseur, je suppose que l'on a des chances de succès avec les procédés à l'argent. Sans garantie toutefois, il m'a semblé comprendre que l'halogénure d'argent, sans additifs, à une sensibilité prépondérante aux UV...

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 25 Juin, 11 21:05, Répondre en citant
troisieme type a écrit:


Pour la gomme j'avais lu aussi que l'on pouvait utiliser des pigments aquarelles, et comme je suis fainéant je m'étais posé la question de savoir si l'on pouvait utiliser directement de l'aquarelle en tube mélangée à la gomme...


oui on peut, je n'ai essayé qu'avec ça d'ailleurs.

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» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Sam 25 Juin, 11 21:18, Répondre en citant
Oui, l'agrandissement par contre contretype n'est pas difficile et ne demande pas toute la longue et pénible calibration des neg numériques.

J'ai essayé cette technique (voir http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=28984 et http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=29025) en utilisant un interpositif 4x5"sur Rollei Ortho 25 suivi d'un négatif 20x20 cm sur Maco Genius Print film (tu peux en trouver chez http://www.macodirect.de).
La solution idéale consiste à tirer l'interpositif à l'agrandisseur au format final et le nég ensuite par contact mais tu uses deux grands nég à la fois (pas donné).
Si tu fait le premier interpositif par contact et ensuite le neg à l'agrandisseur, tu as le problème d'ajouter 2 trames de grains différentes. Par tjs très joli.
C'est pour ça que j'ai choisi une voie intermédiaire en agrandissant jusqu'au 4x5" l'interpositif (sur le Rollei Ortho 25 tu n'as presque pas de grain) et ensuite seulement le format final.

La gomme c'est vraiment beau et quand on a la technique, c'est facile (je l'ai vu faire par des gars des beaux-art sur des tirages d'1m sur 1m) mais toujours en 3 voir 4 ou 5 passes ...
J'ai essayé un peu (avec de l'aquarelle) mais résultats très variables. Abandonné pour l'instant.

Sinon, tu a aussi l'émulsion liquide qui se fait à l'agrandisseur et permet d'utiliser des beaux papiers.

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 25 Juin, 11 22:54, Répondre en citant
Merci !!

et y'a des émulsions liquides "alternatives" ?
teintées, aux résultats étranges, à partir de métaux différents de d'habitude ?

en fait la gomme c'est très ressemblant au bromoil finalement, sauf que l'application de la gélatine est faite au rouleau, ce qui enlève tout le côté "peinture" "manuel" de la chose, plus fidèle à la photo à la base

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 25 Juin, 11 23:31, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
aux résultats étranges

Trempes tes films dans l'eau de mer avant développement...
Mr. Green

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» benoit c
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Dim 26 Juin, 11 7:59, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:


en fait la gomme c'est très ressemblant au bromoil finalement, sauf que l'application de la gélatine est faite au rouleau, ce qui enlève tout le côté "peinture" "manuel" de la chose, plus fidèle à la photo à la base


j'ai toujours fait mes sensibilisations au pinceau, que ce soit pour le platine, le cyano, la gomme...

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 26 Juin, 11 8:16, Répondre en citant
c'est vrai que je pose trop de questions ces temps ci Embarassed
faut que je me calme

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