Auteur |
Message |
|
|
» flip
Jeu 10 Mar, 11 18:58, |
|
Je passe trop peu, et je fais pas assez de photos, mais c'est la vie.
En voilà une d'il y a quelques semaines...
Grace Kelly, c'est le nom (d'emprunt, j'imagine) de cette jeune saxophoniste. C'était mon premier concert au Yashica Mat 124. Comme j'étais collé à la scène, j'ai trouvé l'expérience très sympa avec la visée de poitrine. C'est de la TriX poussée à 1600 dans du révélo Tmax.
|
|
|
|
» brruno
|
Jeu 10 Mar, 11 19:44, |
|
Double admiration pour cette image :
1 : super compo, instant plus que décisif!
2 : avec un Yashica Mat et son viseur de poitrine, c'est vraiment un exploit!
Et puis le n&b est superbe, la map idem, et la lumière est magnifiquement gérée...
Respect!
PS : Si "Grace Kelly" voit cette image, elle va être aux anges!!! |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Emeth
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 10 Mar, 11 20:21, |
|
Dans la famille de Monaco, je voudrais la mère... pioche !
(très belle image !) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Aalexandre
|
|
» ysalis
Jeu 10 Mar, 11 21:45, |
|
C'est fort ça de la photo de concert au Yash Mat !
Bien joué ! |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Matt
|
Jeu 10 Mar, 11 22:30, |
|
Génial l'ami, je ne m'en lasse pas de tes photos de jazz, c'est grand ! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» flip
Ven 11 Mar, 11 9:18, |
|
Thanks les gars |
|
|
|
» Greg38
Ven 11 Mar, 11 9:22, |
|
Et puis quel sourire magnifique, ça fait vraiment plaisir à voir. |
|
|
|
» le belu
|
|
» seshiru
Sam 12 Mar, 11 11:13, |
|
Extra. Très sensuelle, très vivante et très forte à la fois! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» karumbalimba
|
|
» arfalchon
|
|
» flip
Lun 14 Mar, 11 14:08, |
|
Merci à tous ! |
|
|
|
» Hug0
Lun 14 Mar, 11 15:03, |
|
Superbe photo, intense, vivante, du beau boulot !
Je suis de plus en plus attiré par la "photo de musique", jusqu'à présent tous les concerts que j'ai fait c'était avec des appareils semi-auto .. Maintenant que je suis en tout manuel, je me demande comment faire pour la mesure de lumière ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» arfalchon
Lun 14 Mar, 11 19:14, |
|
Au pif :o
Au début, prend des repères en mesurant la lumière en spot avec ce que tu peux, et puis quand tu as l'habitude, le pif marche assez bien avec les films noirs et blanc. Dans tous les cas, mieux sur ex que sousex... |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» flip
Mar 15 Mar, 11 10:59, |
|
Hug0 a écrit: Je suis de plus en plus attiré par la "photo de musique", jusqu'à présent tous les concerts que j'ai fait c'était avec des appareils semi-auto .. Maintenant que je suis en tout manuel, je me demande comment faire pour la mesure de lumière ?
Quand j'étais vraiment équipé pour çà, dans les vraies salles de concert, je faisais une mesure spot sur les zones que je ne voulais pas cramer. Mais bon, c'était du numérique, et la marge d'erreur n'était pas la même. En argentique, le film résiste quand même pas mal, et les gammes de gris obtenues sont généralement très bonnes. Ici, j'ai comme d'habitude avec le Yash légèrement sous-exposé, au pif, la lecture donnée par la cellule. Au tirage, j'ajuste.
En réalité, tout dépend des conditions de la salle. Ce club était autrefois l'un des pires que je connaissais à Madrid, parce que les musiciens étaient peu éclairés, qu'il y a une grosse enseigne fluo au fond de la scène, et que les rares spots étaient rouges, bleus et verts... Les conditions ont un peu changées, puisqu'ils se sont enfin décidés à installer deux spots blancs pour les solistes. Les autres musiciens sont complètement dans le noir et impossible de les avoir, surtout avec l'enseigne.
Dans d'autres clubs, la lumière est ambiante, donc le fond est très présent et il serait compliqué de faire des photos potables avec cet appareil, à cause de la focale, à moins de se vautrer très très près de la scène. |
|
|
|
» jfmorin
Mer 13 Avr, 11 8:32, |
|
flip a écrit: Hug0 a écrit: Je suis de plus en plus attiré par la "photo de musique", jusqu'à présent tous les concerts que j'ai fait c'était avec des appareils semi-auto .. Maintenant que je suis en tout manuel, je me demande comment faire pour la mesure de lumière ?
Quand j'étais vraiment équipé pour çà, dans les vraies salles de concert, je faisais une mesure spot sur les zones que je ne voulais pas cramer. Mais bon, c'était du numérique, et la marge d'erreur n'était pas la même. En argentique, le film résiste quand même pas mal, et les gammes de gris obtenues sont généralement très bonnes. Ici, j'ai comme d'habitude avec le Yash légèrement sous-exposé, au pif, la lecture donnée par la cellule. Au tirage, j'ajuste.
En réalité, tout dépend des conditions de la salle. Ce club était autrefois l'un des pires que je connaissais à Madrid, parce que les musiciens étaient peu éclairés, qu'il y a une grosse enseigne fluo au fond de la scène, et que les rares spots étaient rouges, bleus et verts... Les conditions ont un peu changées, puisqu'ils se sont enfin décidés à installer deux spots blancs pour les solistes. Les autres musiciens sont complètement dans le noir et impossible de les avoir, surtout avec l'enseigne.
Dans d'autres clubs, la lumière est ambiante, donc le fond est très présent et il serait compliqué de faire des photos potables avec cet appareil, à cause de la focale, à moins de se vautrer très très près de la scène.
J'adore ce n&b et l'instant de grace!
Par contre, tu as utiliser une cellule autre que celle du Yashica?
Car j'ai un yashica mat et je peux regler les ISO à 400 max sur la cellule?
see u |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 14 Avr, 11 13:04, |
|
C'est tellement beau que j'entend la musique d'ici ! |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» flip
Jeu 14 Avr, 11 22:47, |
|
jfmorin a écrit: Par contre, tu as utiliser une cellule autre que celle du Yashica?
Car j'ai un yashica mat et je peux regler les ISO à 400 max sur la cellule
Oui, mais ça ne t'empêche pas d'utiliser la cellule du Yash. Je me mets sur 400 ISO, puis sur une certaine ouverture. Ensuite, je repère la vitesse que m'indique la cellule, puis avant de déclencher, je la multiplie par 4, ce qui revient à fermer de 2 diaphs.
Exemple:
Je suis sur 400 ISO.
Je me mets sur f5.6
La cellule m'indique une vitesse de 1/15e
Donc, si je veux pousser mon film à 1600 --> je peux shooter au 1/60e sans changer de diaph, ou au 1/30e à f8 par exemple. |
|
|
|
» Goldorak
|
|
» Fendercaster
Ven 15 Avr, 11 11:32, |
|
flip a écrit: jfmorin a écrit: Par contre, tu as utiliser une cellule autre que celle du Yashica?
Car j'ai un yashica mat et je peux regler les ISO à 400 max sur la cellule
Oui, mais ça ne t'empêche pas d'utiliser la cellule du Yash. Je me mets sur 400 ISO, puis sur une certaine ouverture. Ensuite, je repère la vitesse que m'indique la cellule, puis avant de déclencher, je la multiplie par 4, ce qui revient à fermer de 2 diaphs.
Exemple:
Je suis sur 400 ISO.
Je me mets sur f5.6
La cellule m'indique une vitesse de 1/15e
Donc, si je veux pousser mon film à 1600 --> je peux shooter au 1/60e sans changer de diaph, ou au 1/30e à f8 par exemple.
petite question, avec une 3200 chargé dans l'appareil, on peut donc sous-ex également ? mais de combien ?
désolé mais je suis un gros noob, et je n'ai pas compris ta petite explication.
(merci)
(et ta photo défonce, l'expression du visage de la jeune fille est superbe !) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» flip
Ven 15 Avr, 11 21:35, |
|
Merci à vous
Fendercaster a écrit: petite question, avec une 3200 chargé dans l'appareil, on peut donc sous-ex également ? mais de combien ?
Je vais essayer d'être plus clair - et si je me plante, qu'on me corrige, j'ai un peu bu et il est tard .
En fait, c'est tout bête. Que tu mettes un film de 3200 ou un 400 que tu vas ensuite pousser à 3200 (bonjour le grain), le calcul est le même.
Passer de 400 à 3200, cela revient à multiplier par 8 la sensibilité de ta péloche, donc tu devras multiplier par 8 la valeur de vitesse indiquée par ta cellule pour que la même quantité de lumière imprime ton film.
Je passe du diaphragme pour que ce soit plus simple.
Ton Yash ne peut pas être réglé au-delà de 400. Donc tu règles la molette de sensibilité sur 400.
Imaginons que ta cellule indique une vitesse de 1/15e --> la vitesse correspondante pour être bien exposé à 3200 (et non 400) doit être 8 fois plus rapide, donc en théorie il faudrait shooter à 1/120e - soit environ la position 1/125e sur l'appareil.
Mais pour que tu voies que ça marche pas à tous les coups quand on est un peu cave :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28120
|
|
|
|
» Fendercaster
Mar 19 Avr, 11 9:40, |
|
flip a écrit: Merci à vous
Fendercaster a écrit: petite question, avec une 3200 chargé dans l'appareil, on peut donc sous-ex également ? mais de combien ?
Je vais essayer d'être plus clair - et si je me plante, qu'on me corrige, j'ai un peu bu et il est tard .
En fait, c'est tout bête. Que tu mettes un film de 3200 ou un 400 que tu vas ensuite pousser à 3200 (bonjour le grain), le calcul est le même.
Passer de 400 à 3200, cela revient à multiplier par 8 la sensibilité de ta péloche, donc tu devras multiplier par 8 la valeur de vitesse indiquée par ta cellule pour que la même quantité de lumière imprime ton film.
Je passe du diaphragme pour que ce soit plus simple.
Ton Yash ne peut pas être réglé au-delà de 400. Donc tu règles la molette de sensibilité sur 400.
Imaginons que ta cellule indique une vitesse de 1/15e --> la vitesse correspondante pour être bien exposé à 3200 (et non 400) doit être 8 fois plus rapide, donc en théorie il faudrait shooter à 1/120e - soit environ la position 1/125e sur l'appareil.
Mais pour que tu voies que ça marche pas à tous les coups quand on est un peu cave :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28120
Merci pour ton explication, c'est parfaitement clair maintenant ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|