Auteur |
Message |
|
|
» ysalis
Sam 02 Avr, 11 9:04, |
|
Bonjour à vous,
Je viens de développer un Tri-X 400 poussée à 1600 dans de l'ID11 1+1 en suivant les recommandations de la "massive dev chart" et j'obtiens un film sous-ex alors que mes réglages semblaient bons à la prise de vue.
Bien sûr, je ne peux compter sur mon scanner pour rattraper le truc, donc les boules !
J'ai une autre TX400 à développer à 400 et, dans le doute, je viens de comparer les infos de la dev chart et celle donnée par Ilford pour l'ID11 : 1,15 min de différence !
D'où ma question : qui croire ? |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» romu
Sam 02 Avr, 11 9:36, |
|
ILFORD il ont tjrs ete carrés sur les temps |
|
|
|
» ysalis
Sam 02 Avr, 11 9:38, |
|
Merci Romu, j'y vais de ce pas |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» catparcat
|
Sam 02 Avr, 11 9:42, |
|
Itou ... A l'époque ou je me suis intéressé au dev maison c'est toujours Ilford que l'on m'a conseillé de suivre ... |
|
|
|
» ysalis
|
|
» Aalexandre
|
|
» ysalis
Sam 02 Avr, 11 15:45, |
|
Le même Dieu qui a fait apparaître de drôles de traces blanches sur ton film en Auvergne ? |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» JACOB
Sam 02 Avr, 11 17:21, |
|
romu a écrit: ILFORD il ont tjrs ete carrés sur les temps
Complètement d'accord !!! |
|
|
|
» Touriste japonais
Sam 02 Avr, 11 18:04, |
|
Les temps données par Ilford ou Kodak....bof...
Qui croire? Personne.
Si tu pousses un développement à 1600 iso avec une soupe diluée à 1+1, y'a de fortes chance que le film soit sous-ex de chez sous-ex...surtout avec l'ID 11 ou son homologue D76 de chez Kodak.
Chimie diluée= pas assez de force pour révéler les ombres.
De plus, les durées données par Ilford ou autres industriels du film sont des durées moyennes donc beaucoup trop courtes la plupart du temps pour obtenir un négatif équilibré.
Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui est une simple et bête application de la méthode Jules Steinmetz ( voir le fil de discussion du même nom sur le forum français des accros du télémétrique allemant):
Trix poussée à 1600 iso: 24mn dans du D76 STOCK(!!!) à 20°c.
10 agitations douces les 30 premières secondes puis 1 agitation toutes les 3 mn.
J'ai jamais essayé cette méthode avec l'ID 11 mais d'après ce qui est dit sur summilux, ça marche pareil qu'avec le D76.
Et ça marche pour tous les films 400 iso classique.
Un exemple ci dessous:
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=26856
Cheers. |
|
|
|
» Hovito
|
Mer 06 Avr, 11 18:38, |
|
Touriste japonais a écrit:
Trix poussée à 1600 iso: 24mn dans du D76 STOCK(!!!) à 20°c.
C'est quoi comme dilution STOCK ?
et sinon y'a des labo à Paris qui développent les films poussés à 1600 ? ou je dois me taper le développement chez moi ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» pscl
Mer 06 Avr, 11 23:20, |
|
Crois en tes résultats, ni Ilford ni Kodak ou massive dev chart ne peut connaître tes conditions de développement, la température ambiante de ton labo, ta façon de retourner ta cuve, le temps que tu mets à la vider ou la remplir, ce sont juste des bases à peaufiner.
Stock c'est la préparation initiale du produit, souvent 1L qu'après tu peux diluer à 1+1, 1+3 comme l'ID11 |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» s-r-l
|
Jeu 07 Avr, 11 7:54, |
|
pscl a écrit: Crois en tes résultats, ni Ilford ni Kodak ou massive dev chart ne peut connaître tes conditions de développement, la température ambiante de ton labo, ta façon de retourner ta cuve, le temps que tu mets à la vider ou la remplir, ce sont juste des bases à peaufiner.
+1 |
|
|
|
» s-r-l
|
|
|