Auteur |
Message |
|
|
» pscl
Ven 14 Jan, 11 1:41, |
|
285€ HT, c'est ce que demande une société de sérigraphie à ma boulangère juste pour avoir effectué une recherche de 4 (quatre) images sur Fotolia pour refaire sa décoration... Évidemment pour "l'éditing" on ne lui a pas demandé son avis, elles ont été achetées d'office. Et c'est qu'ils réclament les bougres! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» jeanba3000
Ven 14 Jan, 11 8:41, |
|
Tout travail mérite salaire, on a un peu trop tendance à l'oublier en ces temps d'exploitation gratuite des internautes, et les tarifs sont libres jusqu'à preuve du contraire, on a le droit d'accepter ou de refuser un devis et d'aller voir ailleurs si c'est mieux.
Le prix inclue-t-il l'achat des photos ? C'est pour quel usage ? Sans savoir tous les détails, difficile d'émettre un jugement.
Je suis graphiste indépendant, mes tarifs sont assez variables selon les projets et les clients, mais pour info je suis à 500HT/jour pour tout ce qui est créa web, et je connais des graphistes à 1000/1500HT/jour ; bien sûr ils n'ont pas pour client la boulangère du coin mais des institutions et des grandes entreprises. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Blanc
Ven 14 Jan, 11 9:51, |
|
C'est loud mais si ça inclut les supports et leur pose c'est très léger.
J'en connais qui font du moche en sticker numérique non posé à ces tarifs.
Après si c'est juste pour la recherche graphique, (il faut voir le boulot pour avis définitif) ça me parait un peu abusif pour tn coin de bretagne. Soit le créa est trop lent, soit la facture est gonflée.
Elle a bien eu un devis? Des réunions de travail? Un BAT?
Bruno, ex créa pub, ex tête de la section News du mag .PSD. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 10:36, |
|
1000€ / jour et cautionner cela?!!! faudrait voir à arrêter de s'toucher là!!. On paie du vent, il n'y a rien de productif (matériel) dans ce boulot.
Et dire que la majorité des chercheurs gagnent beaucoup moins. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Goldorak
Ven 14 Jan, 11 11:24, |
|
ess_n a écrit: 1000€ / jour et cautionner cela?!!! faudrait voir à arrêter de s'toucher là!!. On paie du vent, il n'y a rien de productif (matériel) dans ce boulot.
Et dire que la majorité des chercheurs gagnent beaucoup moins.
je suis concepteur multimédia en freelance alors oui je me la touche car c' es 10 ans d' expérience et autant en frais de cours ... et c' es aussi un boulot ou tu doit continuellement te remettre a jours tant au niveau matériel que au niveau connaissance ...... tu doit aussi continuellement trouvé de nouveau client donc se sont des tarif normal je facture entre 80/120 franc suisse de l' heures ... et tu ne paye pas du vent quand je voit la com de certaine personne qui doivent pensé comme toi ... veulent tout faire eux même je comprend pourquoi il font pas sérieux et ringard ..........
un graphiste , un photographe , un concepteur multimédia sont de vrai boulot avec de vrai études et bcp de gens l' oublient et acheté un logo a 10 euro et reviennent la queue entre les jambes car c' es de la m.......
c' es en pensant comme toi que bcp de photographe ou graphiste ont du mettre la clef sous le paillasson et c' es surtout ça qui es honteux !!!!!!! |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» le belu
|
|
» APSAM Nicolas
Ven 14 Jan, 11 13:31, |
|
Goldorak a écrit: ess_n a écrit: 1000€ / jour et cautionner cela?!!! faudrait voir à arrêter de s'toucher là!!. On paie du vent, il n'y a rien de productif (matériel) dans ce boulot.
je suis concepteur multimédia en freelance alors oui je me la touche car c' es 10 ans d' expérience et autant en frais de cours ... et c' es aussi un boulot ou tu doit continuellement te remettre a jours tant au niveau matériel que au niveau connaissance ...... tu doit aussi continuellement trouvé de nouveau client donc se sont des tarif normal je facture entre 80/120 franc suisse de l' heures ... et tu ne paye pas du vent quand je voit la com de certaine personne qui doivent pensé comme toi ... veulent tout faire eux même je comprend pourquoi il font pas sérieux et ringard ..........
un graphiste , un photographe , un concepteur multimédia sont de vrai boulot avec de vrai études et bcp de gens l' oublient et acheté un logo a 10 euro et reviennent la queue entre les jambes car c' es de la m.......
c' es en pensant comme toi que bcp de photographe ou graphiste ont du mettre la clef sous le paillasson et c' es surtout ça qui es honteux !!!!!!!
Complètement d'accord avec Goldorak. Certains sont effarés, trop même des tarifs. Mais il faut voir l'investissement matériel, (un boitier pro, un bon parc optique = 10 000/ 12 000 en moyenne) de l'éclairage la même somme, l'achat de logiciels à coup de 2500 euros pour une suite photoshop indesign etc.. les charges, et tous les autres frais fixe.
Donc, à ce tarif là ; forcement, les guignols qui facture des journées de prise de vues a 300 euros le font avec : des boitiers amateurs, peut de moyen, des logiciel pirater, le week end en plus de leur travail de la semaine, au black de préférence. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que cela dur tout au plus, 1 an ou 2. Car vu les frais matériels c'est de la vente à perte. J'ai encore vu des mariages complet avec un livre a 200euros la journée complète. donc :
200 euros - 40 euros de bouquin (a des tarif comme ça ils impriment chez du grand public, pour un ''pro'' c'est il me semble pas normal)
Il nous reste donc 160 / 15 15heures de boulo de 10h du matin jusqu'a 1h et la je ne compte pas le temps de transport. Ce qui nous donne 10,66 euros de l'heure. Ha mais non... il y a encore l'editing, le traitement, et la mise en page soit 2,5 jours ( donc 20h) Ce qui nous donne 160/(15+20) et nous avons un magnifique taux de l'heure de 4,57 ce qui est
- moins que le smic
- plus fatiguant qu'un boulo dans un bureau
- avec de l'investissement
Donc non, 1000 euros/jours ce n'est pas indécent, 1000 euros/jours cela ne vaux pas dire 30 000 euros au mois, 1000 euros/jours ça paye l'expérience, le matériel, le loyer, la bouffe, les recherches de clients, les relances de clients.
Mais, puisque la photo "C'est trop cool" Bah 4,57 euros de l'heure c'est genial pour beaucoup de gens. |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» Effixe
Ven 14 Jan, 11 13:46, |
|
ess_n a écrit: 1000€ / jour et cautionner cela?!!! faudrait voir à arrêter de s'toucher là!!. On paie du vent, il n'y a rien de productif (matériel) dans ce boulot.
parce que tu cautionne les agences immobilières? les notaires? il font quoi de productifs par rapport à un graphiste? et pourtant ils palpent grave!
un graphiste freelance, outre ce qui a été dit plus haut, il ne fait pas des journées de 8h, il n'a pas forcément du travail tous les jours, il n'a pas la sécurité de l'emploi et si il ne se met pas à jour en permanence, il est mort.
faut que tu m'expliques ce que tu trouves de non productif chez un graphiste... c'est pas parce que maintenant dans le profession, tu travailles devant un ordi le plus souvent que tu n'as rien de productif (matériel). quand je fais un photo, c'est matériel. quand je la retouche pour de l'editing c'est productif et j'en ressort un produit certe numérique mais c'est quand meme de la matière à laquelle tu as donné forme. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» swkitt
Ven 14 Jan, 11 13:55, |
|
Comme le dis Nicolas au dessus en detail, c'est pas possible de bosser a moins de 500 euros par jour quand tu es indépendant, et que tu veux faire ton travail serieusement et pas comme un amateur, et payer tes charges.
Moi quand on me propose de faire des mariages, c'est simple je refuse, car je sais qu'il y a toujours un amateur qui bosse au black qui va le faire a moitié prix (en plus je deteste les mariages ca tombe bien).
Les mecs font des prix les plus bas possibles, donc un travail de salaud, et ensuite les clients pensent "et ben pour faire ça, n'importe qui peut le faire, donc la prochaine fois je vais pas payer un pro pour le faire..." |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» SandraTac
Ven 14 Jan, 11 14:27, |
|
graphiste web indépendante également... je plussois 15000 fois ce que vous venez de dire chers confères |
_________________ Mon site photos : A daily life project
|
|
|
» pscl
Ven 14 Jan, 11 15:46, |
|
Ce tarif c'est uniquement pour aller chercher les photos sur Fotolia, pas d'impression ni de valeur ajoutée...
Tout travail mérite salaire, elle le comprend très bien étant artisan, que ce soit du tangible ou de l'immatériel.
Les tarifs sont libres oui, d'ailleurs elle a contacté un autre prestataire. Pour les frais de déplacement ils lui ont demandé 145€ HT (25km) et pour venir coller des autocollants 1000€ HT.
Les commerçants ou entrepreneurs avec qui j'ai eu l'occasion de travailler payent entre 1500€ et 3000€ pour la réalisation d'un site et son référencement, 1500€ pour une journée de prises de vues. Ils comprennent très bien le savoir-faire et les investissements nécessaires à leur réalisation. Pourtant ce sont des léonnards... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 16:02, |
|
y a pire ailleurs donc je suis dans mon droit, c'est ca votre réponse?
Pour moi tout ce qui est com', pub etc. c'est du vent (j'en sais qqchse ma nana bosse chez un des plus grands groupes de pub). Cela n'apporte rien à la société. On devient une sociéte de services (assurance, avocat, pub, du blabla quoi) qui ne produit rien comme le décrit très bien Emanuel Todd dans ses bouquins.
Et cela sert à quoi d'avoir un beau logo? A faire sérieux, tout ne serait donc que dans le paraitre? Combien de marques ont de belles coms mais des produits qui ne tiennent pas la route? Je préfèrerais qu'on investisse un peu plus dans d'autres branches.
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/05/RAMONET/15136
J'ai le droit d'avoir mon opinion même si elle est différente de la votre.
Quand je vois qu'un chercheur qui a fait des études aussi plafonne à 2500€/mois apres 15 ans de carrière et qu'il peut bosser plus de 8h00/jour je trouve le coup du 1000€ un peu olé olé. |
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» swkitt
Ven 14 Jan, 11 16:17, |
|
ess_n a écrit: Quand je vois qu'un chercheur qui a fait des études aussi plafonne à 2500€/mois apres 15 ans de carrière et qu'il peut bosser plus de 8h00/jour je trouve le coup du 1000€ un peu olé olé.
Ton chercheur il a un contrat, il travaille 35-40h (moins le temps qu'il passe sur facebook) et il a le salaire net a la fin du mois.
L'indépendant, en plus du temps qu'il passe a faire le travail, il doit faire sa promo, chercher des clients, faire des devis, les convaincre, livrer les prestations, facturer, se battre pour récupérer les sous quand les clients payent pas, faire sa compta, payer un expert comptable, un local, des taxes, du matériel a renouveller sans cesse, etc...
Des boulots a 1000 euros la journée, il n'en a pas 20 par mois, car il n'a pas le temps, ni les clients pour. C'est aléatoire et à la fin du mois, il a souvent facturé 10 fois 500 euros, et il doit repayer la moitié avec tout ce que je t'ai cité. Il lui reste moins et il s'est fait chier 5 fois plus, avec aucune sécurité de résultat. |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 16:22, |
|
Oui j'avais oublié le chercheur ne fout rien voyons, c'est un fonctionnaire.
Et l'instit' qui débute à 1100€, il n'en branle pas une non plus et il est moins utile qu'un DééAaaaaahhh (il y en a des talentueux mais quelle énergie perdue je trouve)
La pub', oops pardon la com', ca me file de l'urticaire et tout ce qui va autour (c'est simple je fais chambre à part sinon je me réveille avec des boutons partout ) |
|
|
» swkitt
Ven 14 Jan, 11 16:36, |
|
Tout le monde n'est pas DA et tout le monde ne fait pas de la pub. Y'a plein d'indépendants qui font des travaux tout a fait utiles, et qui doivent pratiquer ces tarifs là.
Un travail pour faire des photos aériennes qui sont destinées à trouver les emplacements des relais pour que ton téléphone portable fonctionne, ca sert a rien ? C'est le même genre de prestataire qui peut faire ca.
Et puis la pub, me fait pas rire, t'en bouffes autant que les autres, et je suis sur que tu manges pas que du LIDL et que ta prochaine voiture sera pas une Dacia. |
|
|
» jeanba3000
Ven 14 Jan, 11 16:37, |
|
Psci, le prix ce n'est pas juste le « temps » passé sur le net à chercher les photos, mais la compétence à choisir ces photos.
Ess_n, « ma nana bosse blabla » c'est vraiment un argument d'autorité bidon, trouve autre chose d'un peu plus convaincant.
Tous les graphistes ne sont pas créatifs dans la pub les naseaux dans la coke, la plupart font un vrai boulot et essaient généralement de rendre le monde un peu plus beau (s'ils n'ont pas baissé les bras devant l'incurie des clients).
S'il y a des 4x3 à vomir dans le métro et sur les routes, c'est surtout le fait de types généralement HEC ou Sup de Co, pour le coup de vrais brasseurs d'air, tu sais, les rois du Powerpoint, qui décident des stratégies de communcation des annonceurs et les convainquent qu'une affiche laide touchera la cible plus efficacement qu'une belle affiche. Généralement il y a de ces types à la fois dans les agences de pub et chez les clients. Tous coupables !
Tu peux avoir ton opinion, mais sans savoir de quoi tu parles, ça restes du café du commerce.
Les 2500/mois de ton chercheur, c'est un salaire, ça n'a rien à voir avec un chiffre d'affaires brut. Ton chercheur ne paie ni son labo, ni son matos, ni son informatique ; s'il veut faire une formation continue, elle est prise en charge par son employeur, et si jamais il venait à perdre son taf, il aurait droit aux indemnités de chômage. Vraiment rien de comparable. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 16:46, |
|
prix moyen d'un freelance en agence de pub : 600€/jour
et jeanba, oui c'est toujours la faute des autres......et argumente en quoi ton job est utile, ca m'interesse. Je trouve aberrant qu'on depense des milliers d'euros pour un site internet....
Pour les photos aériennes, il y a la photogrammétrie et l'IGN le fait très bien
Quant à la pub, j'essaie qu'elle ne m'influence pas. (j'achete au petit commerce du coin et j'ai pas de bagnole). |
Dernière édition par ess_n le Ven 14 Jan, 11 16:52; édité 5 fois _________________ Cliquer ici
|
|
» JACOB
Ven 14 Jan, 11 16:48, |
|
"L'herbe est toujours plus verte chez son voisin." |
|
|
|
» Matt
|
Ven 14 Jan, 11 17:00, |
|
jeanba3000 a écrit:
Les 2500/mois de ton chercheur, c'est un salaire, ça n'a rien à voir avec un chiffre d'affaires brut. Ton chercheur ne paie ni son labo, ni son matos, ni son informatique ; s'il veut faire une formation continue, elle est prise en charge par son employeur, et si jamais il venait à perdre son taf, il aurait droit aux indemnités de chômage. Vraiment rien de comparable.
Je ne rentre jamais dans les polémiques, mais là ça me chatouille (ancien chercheur, futur instit )... Beaucoup de thésards/post-docs prennent leur ordi au boulot, because il y a un ordi pour quatre... Le salaire d'un post-doc CNRS est de 1600€/mois, pas 2500... Et le "taf" est bien souvent un contrat à durée déterminée de 2 ans...
La pub qu'on voudrait nous faire prendre pour de l'info est de la propagande... Un truc inutile (pour rester gentil) que tout le monde paye... Par contre rien pour la recherche fondamentale, l'éducation, les prisons, la santé, et j'en passe ?... Comparer un fils de pub avec un chercheur ça me fait un peu mal quand même... Après comme le dit jeanba on ne parle peut-être pas de la même chose, entre le loulou qui monte un site internet pas trop lent et la pub en sortie de ville... Mais bon, vous y allez fort sur les tarifs quand même
Voilà, sans polémiquer
D'habitude j'efface ces message mais là j'ai la grippe |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 17:09, |
|
Je suis du même avis que Matt (ancien thesard, actuellement prof), cela n'insinue pas que je prends les autres pour des cons.
Matt, je parlais d'un chercheur après 10 ans de carrière.
La propagande publicitaire Ignacio Ramonet en parle dans le bouquin que j'ai mis en lien.
Et ma discussion porte essentiellement sur l'inutilité de cette com' qui nous envahit partout et par conséquent du fric dépensé 'inutilement' (on depense indirectement 500€/an par tête de pipe) |
|
|
» Matt
|
Ven 14 Jan, 11 17:18, |
|
On est bien d'accord ess_n, faudra qu'on m'explique un jour l'utilité de tout ce truc (ou qu'au moins on me montre que ce n'est pas pervers) ! Oui, "on en bouffe tous de la pub", c'est bien le problème...
Sinon je comprends bien qu'il faut introduire une nuance entre ce que vous facturez et touchez à la fin du mois, qu'il y a sûrement des subtilités d'éthique et de responsabilité dans ce qu'on appelle "la pub" ou "le graphisme", par contre faites attention de votre côté à ne pas tomber dans le cliché des fonctionnaires feignasses et autres poncifs |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Hug0
Ven 14 Jan, 11 17:49, |
|
Sans rentrer dans le débat sur la pub', la com', les salaires des graphistes et compagnie, qui est intéressant mais où je n'ai rien à apporter je vous remercie ess_n et Matt pour vos digressions sur la recherche ! Marre des sous entendus sur les chercheurs qui sont des branleurs payés comme des rois qui dilapident l'argent du contribuable dans des expériences bidons et inutiles ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» troisieme type
Ven 14 Jan, 11 18:00, |
|
Hé, moi je suis d'accord avec tout le monde!!
En fait je crois que tout dépend de ce qu'à vraiment fait la société de sérigraphie... Je crois qu'il y a à boire et à manger dans le graphisme/communicaiton/publicité/appellezçacommevousvoulez, comme partout ailleurs...
Il y a quelque stemps j'avais cherché sur Toulouse des agences de graphisme, pour faire un stage spontané (j'ai oublié comment ça s'appelle). J'avais été assez dégoûté de distinguer deux grandes catégories d'entreprises: d'un coté des freelance proposant des travaux sur-mesure, avec un large panel de compétences techniques et graphiques, de l'autre des grosses sociétés avec un catalogue de sites formatés et prêts-à-personnaliser... Tout ça pour le même prix (puisque les contraintes sont les mêmes) Ce qui m'amène au constat que, comme dans tous les métiers, il y en a qui savent rester honnêtes et conseiller leurs clients, et d'autres qui savent très bien reconnaitre quand ils conseillent quelqu'un qui n'a aucune notion d'esthétique et en profitent pour lui vendre n'importe quoi à n'importe quel prix...
Après, même si un budget com peut paraitre cher, pour avoir fait des dessins et des photos pour dépanner un ami qui fait des affiches et des plaquettes, j'avoue avoir eu l'impression d'être pris pour un con en ayant touché 150€ après deux jours de travail, et avoir revu ma copie trois fois pour coller aux exigences d'un parvenu...
Mes excuses à la profession, j'essaierai de ne plus le refaire... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Goldorak
Ven 14 Jan, 11 18:30, |
|
moi je pense que l' ont devrai tous éteindre nos ordi commencer a faire du feu avec du bois arrêter de mangé de la viande "sauf celle que l'ont tue" ne plus se laver c' es inutile et ont utilise de l' eau !!!
arrêter la photo car les produit sont toxique .... ne plus rien donner au tiers monde il devrai apprendre a ce débrouiller tout seul arrêter les progrès dans la médecine au devient trop vieux et surtout ont coute cher .... fermer les EMS et s'occuper de nos vieux ou mieux les euthanasier ....
et surtout vivre avec les bisounours ...... un beau logo ne sert a rien tout comme une belle photo d'ailleurs faudrait arrêter d' en faire c' es artistique et inutile .... |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 18:43, |
|
Le logo de l'art? Je n'ai pas cette notion de l'art. Mais voilà le problème de certains, sous pretexte qu'ils font des gribouibouis pubeux ils se définissent comme artistes.
Quel est le but d'un logo? De vendre. L'art n'a pas cette finalité.
Le logo est une commande avec des contraintes. Il existe des commandes artisitiques (Mozart etc.) mais elles sontt 'libres'. Faudrait voir à pas tout mélanger non plus.
troisieme type, naturellement qu'il faut nuancer les propos et on peut comprendre que le freelance ait besoin de rentrer dans ses frais mais je pense au client pret a debourser plusieurs milliers d'euros pour de la branlette intellectuelle inutile que l'on veut faire passer pour de l'art. Mais à force d s'entendre dire que la pub est indispensable, on le croit.
Pis si on provoque pas y a pas de debat. |
|
|
» Goldorak
Ven 14 Jan, 11 19:01, |
|
un beau logo oui pour moi c' es de l'art ..... tu doit avoir un gros problème pour dire que les graphiste sont des "gribouibouis pubeux" il y a de tout comme chez les chercheur ou tout autre boulot il y a qui font ça pour la thune et d'autre qui le font avec leur trip ... moi j' estime être un artisan et souvent je fait des boulot ou je ne compte pas mes heures car j' aime mon boulot de pseudo artiste
j' ai arrêter de bosser en agence car marre de baiser les client et voir ma patronne rouler en BMW ....
et pourtant je vivai mieux et gagner bcp plus |
|
|
» swkitt
Ven 14 Jan, 11 19:05, |
|
ess_n a écrit: Pour les photos aériennes, il y a la photogrammétrie et l'IGN le fait très bien
Tu n'y connais rien, l'IGN fait justement appel exclusivement a des photographes indépendants pour tous ces travaux et je peux te le prouver factures a l'appui. De même que dans la presse, 80% des images sont faites par des indépendants. Mais la presse ne sert a rien, bien sur ! Regarde comme ils s'en passent bien en chine !
Des livres (techniques, pas artistiques) tu en as chez toi ? Tu crois qu'ils sont écrits par des sociétés ou par des indépendants ?
De toutes façons c'est pas la peine de discuter, quand quelqu'un commence a dire 'tous ces gens qui ne servent à rien", la discussion est finie. C'est comme quand on dit "toutes ces femmes", ou "tous ces auvergnats"... |
|
|
» Goldorak
|
|
» Hug0
Ven 14 Jan, 11 19:12, |
|
Goldorak a écrit: et heureusement qu'il y a des graphistes des typographe et des gens qui travaille dans le multimedia sinon h0lg4.org ressemblerai a ça
http://havenworks.com/
Ha ça me rappelle l'époque où on découvrait comment faire des pages html, c'était la baston de couleurs et de gifs animés |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» ess_n
Ven 14 Jan, 11 19:16, |
|
Deja il s'agit d'un autre debat.
Ensuite l'IGN exécutait ses propres vols de photogrammétrie mais a force de virer du fonctionnaire inutile on fait appel au privé que l'on paiera peanuts. Mais là il s'agit d'un autre débat.
Tu ne me fais dire ce que je n'ai pas dit, ai je dit que les independants ne servaient à rien? Facile d'avoir le beau role quand on intervient a cote de la plaque et en attribuant des propos qui n'existent pas.
Et oui je maintiens que la pub est inutile, si tu veux des arguments lis le livre de Ramonet que j'ai mis en lien. On ne va pas me faire croire que le jour ou on arretera de faire de la pub pour les lessives on n'en achetera plus, si? Bah on est devenu très cons.
Et bien sur tu as marque un point Godwin avec ta mention des Chinois, bravo 1-0. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|