Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  choix de papiers et chimies.

» yotalouis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 136 Localisation: Brest
Lun 27 Déc, 10 11:53, Répondre en citant
Bon voilà comme tout est dit dans le titre je vais bientôt faire une commande de matos photo et je me pose quelques questions:
en noir et blanc:
-jusqu'ici j'ai utilisé du rodinal et j'aime bien le prix, le rendu et la souplesse mais j'aimerais bien tester qqch dans la même gamme de prix et qui contraste bien. Vous me conseillez quoi?
-j'au utilisé un vieux stok de papier jusqu'ici et je cherches des papiers RC jusqu'au 24x30 pas trop cher .

en couleur:
-je pense tester le kit de dev rollei C41 mais je sais pas si je peux le dev vraiment à l'arrache et utiliser l'abaque ilford pour les temps de dev…

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 27 Déc, 10 13:15, Répondre en citant
- tout dépend si tu veux rester dans le liquide (comme la rodinal) ou passer à la poudre. Dans ce cas, y'a de "l'universel" comme le kodak d76 (pas cher, plusieurs dilutions possibles, et est ok pour tout les films), y'a l'ID11 chez ilford qui est son clone (mais un peu plus cher!)
- pour la papier, du bon rapport qualité/prix, foma
- pour la couleur, c'est plus compliqué, car la témpérature doit-être très précise (38° si mes souvenirs sont bons), comme le temps de développement, et c'est surtout pas aussi souples que de la chimie et film n&b avec la compensation de temps.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 27 Déc, 10 16:54, Répondre en citant
le kit rollei permet de dev à 25°c, et les temps sont donnés, voir l'article d'effixe sur ce sujet

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 27 Déc, 10 18:13, Répondre en citant
Pourquoi vouloir changer ton revelo si tu aimes bien le rodinal? Tu as aussi en revelo poudre, le xtol qui est pas cher et passe partout.
Pour le papiers tu sais que j'ai un stock pour toi avec ton agrandisseur. Après il est un peu vieux, je ne l'ai pas testé donc rien ne t'empeche de choper un pack neuf de 24x30 (j'aime bien le rc satiné tetenal).

Et pour le c41, quel abaque? Tu mets n'importe quel film couleur dedans si il a été travaillé à son exposition nominale. Et tu fais ton dev à 25 deg, c'est facile a obtenir, la différence de temp avec la temp ambiante est moins importante qu'avec du 38deg, du coup c'est plus facile à tenir.

» yotalouis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 136 Localisation: Brest
Lun 27 Déc, 10 18:35, Répondre en citant
ben ya ptet qqch qui me plaira plus que le rodinal… donc je me disais que si je pouvais tester d'autres trucs.

pour la couleur c'est utiliser l'abaque qui permet de determiner un temps de dev en fonction de la température et des données de dev pour une autre T° (je sais pas si je suis très clair). Pcq bon j'ai pas de thermostat dans ma cave et je suis un peu un adepte du mode touriste donc je serais assez tenté par un dev a 20 degrés.

Pour les papiers foma il y en a tellement que je sais pas lesquels choisir…

Page 1 sur 1