Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  choix d'un agrandisseur pour débuter

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mar 30 Nov, 10 20:44, Répondre en citant
voilà voilà je me lancerai bien dans le tirage, je manque un peu de connaissance sur le matériel. Il y avait bien un message sur ce sujet dans cette section mais il me manque des infos

J'envisage de trouver un agrandisseur avec pour cahier des charges : N&B, nég 24x36 et 6x6 voire 6x9, format de tirage 18x24 max, peu encombrant

Du coup j'ai aussi des questions : un objectif 80 mm permet-t-il de tirer le 24x36 , qu'apporte une ouverture importante ? quid des sources d'éclairage (se trouvent-elles facilement) , un compte pose est-il indispensable ?

SI vous avez des pistes ou des suggestions je suis preneur et quel budget faut-il mettre (on voit un peu de tout sur lbc par exemple)

Merci merci

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mar 30 Nov, 10 21:13, Répondre en citant
Facile et cheap y'a le Krokus 3 comme j'ai, mais c'est quand même bien encombrant lol, mais ça te ferait les négas que tu souhaites, et quand tu te mets à faire tes agrandissements, dur dur de se limiter au 18*24. Sinon je crois qu'avec un objectif de 80mm les temps de pause sont bien rallongés en 24*36. Après pour la grande ouverture c'est pas mal pour raccourcir les temps de pause mais je n'y vois pas une grande utilité, je ferme toujours beaucoup personnellement sinon j'ai des temps de pause en dessous de 5s et c'est sport pour ajuster finement. Pour le compte pose c'est TRES pratique mais pas indispensable ^^ enfin qu'entends tu pas source d'éclairage? les ampoules?

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 30 Nov, 10 22:21, Répondre en citant
Au sujet des grandes ouvertures, ca te permet de limiter les pétouilles aussi. Comme ta mise au point est sur une zone plus courte, tu vois moins celles qui sont sur tes verres de passe vue si ton agrandisseur en a. Je ne me rappelle plus Si il y en avait deux sur le krokus. Et du cop si à pleinne ouverture tu es top rapide, tu n'as qu'à changer d'ampoule pour une moins puissante.
Sinon comme dit plus haut, le 18x24 c'est petitou... On a très vite envie de tirer plus grand même si ca coûte des ronds. Mais bon commence avec du 18x24 après tu verras et tu rechercheras d'autres formats.
Le compte pose est effectivement pas indispensable mais sans tu vas galerer... Ou alors te bricoler un interrupteur au pied ou a main (ou même les deux en parallèle).

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 30 Nov, 10 22:22, Répondre en citant
Pour l'agrandisseur, y a du choix (Durst, Ahel, LPL, Beseler, Meopta, Krokus…). Ne pas en prendre un trop vieux, privilégier les colonnes de section carrée ou rectangulaire aux rondes qui laissent la tête se balader, vérifier la rigidité de l'ensemble, les serrages (pas trop durs et qui serrent vraiment sans forcer comme un bœuf), l'état du passe-vue… Un passe-vue à verres anti-newton c'est pas mal pour la planéité et le tirage avec bordure noire, même si ça veut dire trois fois plus de boulot pour le dépoussiérage…

Le mieux c'est quand même d'avoir un objectif par format, un 50 pour le 24x36 et un 80 pour le 6x6 (le 105 pour le 6x9 pourra attendre) et les condenseurs correspondants si c'est un agrandisseur à condenseur. Prend direct des objectifs 6 lentilles, quitte à patienter un peu le temps d'économiser, tes clichés te remercieront. J'ai cru me satisfaire d'un 3~4 lentilles quelques années jusqu'au jour où j'ai acquis un 6 lentilles et que j'ai retiré une photo déjà tirée auparavant (en 30x30)… La comparaison a été sans appel et, pour reprendre Lafontaire, j'ai juré, mais un peu tard, que l'on ne m'y reprendrait plus !

Tu peux bien sûr tirer du 24x36 avec un 80, mais tu seras limité en taille de tirage par la hauteur de ta colonne ; si tu te limites au 18x24, peut-être le 24x30, ça pourrait passer et suffire. L'allongement du temps de pose ne me semble pas un réel problème.

Noneau01, même si tu te tournes les pouces devant ton papier en train d'être exposé, il s'agit bien de temps de pose… ;-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 30 Nov, 10 22:36, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
même si tu te tournes les pouces devant ton papier en train d'être exposé, il s'agit bien de temps de pose… ;-)

On a pas les même techniques de tirage Mr. Green Parce que quand t'as un neg un peu dense et que tu as du masquage, c'est vite chiant quand c'est long...

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mar 30 Nov, 10 22:44, Répondre en citant
Mdr désolé jeanba, c'est mon côté décontracte en labo qui ressort ^^

» jeanba3000
Mer 01 Déc, 10 0:25, Répondre en citant
On n'est pas bien là, à la fraîche, paisible, décontracté du… Wink

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 02 Déc, 10 14:38, Répondre en citant
Qui peut le plus peut le moins !

» jeanba3000
Jeu 02 Déc, 10 16:51, Répondre en citant
Très bon et d'un prix irrésistible, mais je crois que notre jeune ami a émis dans ses desiderata qu'il le souhaitait peu encombrantWink

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Jeu 02 Déc, 10 21:07, Répondre en citant
merci pour le lien top

La rochelle c'est un peu loin de chez moi

Page 1 sur 1