Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Au secours je débute!!!!!

» Nora
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Paris
Dim 14 Nov, 10 19:30, Répondre en citant
Bon j'ai pas mal parcouru ce forum mais quelques questions restent en suspens et d'autres demandent à être à confirmées. Je vais essayer d'être claire et organisée pour une fois! Je débute alors quelques questions vont peut être vous paraître stupides.

1) On m'a offert un Sprocket rocket avec des pellicules 135 qui viennent de chez lomography. Je voulais savoir si elles avaient quelque chose de particulier ou si c'était juste une autre façon pour eux de gagner de l'argent?

2) Si elles ont quelque chose de différent puis-je trouver des pellicules du même type (c'est-à-dire couleur saturée, vignettage...), parce que bon je ne suis pas trop Crésus? J'ai vu sur différents post que vous conseillez plusieurs sortes de pellicules genre kodak portra, les pellicules de chez fuji, les Lucky... Mais je suis un peu perdue, alors est ce qu'une âme charitable pourrait juste m'orienter sur un ou plusieurs types qui donnent un beau rendue?

3) D'après ce que j'ai compris, les couleurs saturés peuvent être obtenues en photographiant avec une diapositive que l'on développe en traitement croisé (Mais bon je suppose que cela revient plus cher qu'un simple développement de négatif). D'après ce que j'ai compris on peut aussi faire du traitement croisé sur des négatifs, mais vu que je n'en entends pas trop parler je me disais que ça devait pas vraiment se faire. Quelqu'un sait ce que ça donne comme rendu?

4) Enfin dernière question, j'ai 3 pellicules à développer. A propos des labo parisiens j'ai lu que beaucoup aller chez Négatif +. Mais apparemment beaucoup ont été déçu.J'ai vu également que vous conseillez Processus dans le 11ème. Du coup il vaut mieux que j'aille où? D'après ce que j'ai vu Processus n'est que 1€ plus cher que Negatif+.

Voilà beaucoup de questions. Je suis désolée car ce sont des questions qui reviennent souvent mais je n'arrives toujours pas à me décider et à savoir si j'ai bien tout compris.
Merci d'avance!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 14 Nov, 10 19:41, Répondre en citant
Nora a écrit:
1) On m'a offert un Sprocket rocket avec des pellicules 135 qui viennent de chez lomography. Je voulais savoir si elles avaient quelque chose de particulier ou si c'était juste une autre façon pour eux de gagner de l'argent?

Rien de particulier à ma connaissance si ce n'est qu'elles sont élaborées à partir d'un procédé ancien appelé l'escroquerie Very Happy

Nora a écrit:
2) Si elles ont quelque chose de différent puis-je trouver des pellicules du même type (c'est-à-dire couleur saturée, vignettage...), parce que bon je ne suis pas trop Crésus? J'ai vu sur différents post que vous conseillez plusieurs sortes de pellicules genre kodak portra, les pellicules de chez fuji, les Lucky... Mais je suis un peu perdue, alors est ce qu'une âme charitable pourrait juste m'orienter sur un ou plusieurs types qui donnent un beau rendue?

Tout dépend du rendu que tu veux. Par exmeple, si tu veux des couleurs douces, Portra NC, couleurs vives, Portra VC, si tu veux des couleurs "classiques", tu peux t'orienter vers les films couleurs pas cher du genre Fuji Superia ou Kodak Gold qui te donneront un rendu satisfaisant. Mais il existe tout un tas d'autres films. Le vignettage vient de l'appareil (et souvent d'un post traitement poussé en ce qui concerne les photos sur Lomography), les couleurs saturées viennent d'un film diapo croisé.
Globalement si tu veux une idée du rendu d'un film, tape "nom du film" dans la recherche de Flickr, c'est pas mal utile.

Nora a écrit:
3) D'après ce que j'ai compris, les couleurs saturés peuvent être obtenues en photographiant avec une diapositive que l'on développe en traitement croisé (Mais bon je suppose que cela revient plus cher qu'un simple développement de négatif). D'après ce que j'ai compris on peut aussi faire du traitement croisé sur des négatifs, mais vu que je n'en entends pas trop parler je me disais que ça devait pas vraiment se faire. Quelqu'un sait ce que ça donne comme rendu?

Tout a fait. C'est plus cher selon les labos, certains ne majorent pas, d'autres oui. Tu auras des couleurs franchement saturées et des contrastes élevés. Là aussi tu peux avoir une idée des rendus en cherchant "nom du film + xpro ou cross process etc" dans Flickr.
Croiser du néga donne souvent un résultat assez fade.

Nora a écrit:
4) Enfin dernière question, j'ai 3 pellicules à développer. A propos des labo parisiens j'ai lu que beaucoup aller chez Négatif +. Mais apparemment beaucoup ont été déçu.J'ai vu également que vous conseillez Processus dans le 11ème. Du coup il vaut mieux que j'aille où? D'après ce que j'ai vu Processus n'est que 1€ plus cher que Negatif+.

Aucune idée, je ne suis pas parisien, et je n'espère pas l'être Mr. Green

Nora a écrit:
Voilà beaucoup de questions. Je suis désolée car ce sont des questions qui reviennent souvent mais je n'arrives toujours pas à me décider et à savoir si j'ai bien tout compris.
Merci d'avance!

Avec plaisir Wink

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Dim 14 Nov, 10 19:42, Répondre en citant
salut Wink

1) leurs pellicules sont classiques en effet, pas vraiment de particularité. Elles sont la pour "aider" les débutants :

- La redscale permet de photographier sur une pellicule à l'envers, sans avoir besoin de la retourner soit-même, par exemple...
- Leurs pellicules "qui saturent" étant présentées comme des pellicules négatif (donc à dévelloper comme tel) sont en fait des pellicules diapo qu'on donne au labo sans que celui-ci le sache ! (je sais pas si c'est clair)

2) le vignettage (et souvent la saturation excessive) ne viennent pas de la pelloche, mais de l'appareil

néanmoins pour des pelloches pas chères, cherche des pellicules périmées sur ebay (n'importe lesquelles, les plus pourries sont celles qui donneront le meilleur résultat pour ce que tu recherches)

3) ça dépend des labos.

Le traitement croisé diapo->neg (E6 -> C41) est :

- Soit refusé ! (assez souvent même dans les ptits labos de quartier)
- Soit un poil plus cher que le dev' neg, mais moins cher que le dev' diapo néanmoins
- Soit au même prix que le neg', vu que c'est dev' comme un neg' ^^

4) Négatif + c'est parfait pour qqun qui veut faire du cheap

y'a que quand on shoot avec des bons appareils et qu'on sait quel résultat attendre qu'il faut aller chez un meilleur labo ou dev' soit-même

à + Wink

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Dim 14 Nov, 10 19:51, Répondre en citant
Hello,

en ce qui concerne les labos, je trouve scandaleux de majorer le développement croisé, il n'y a aucune justification à cela. Ou ils les refusent, ou ils acceptent, point barre ! (bon sauf si tu leur en amène 50 d'un coup !)
Par contre, Négatif+ ou Processus, les deux marchent bien, tu trouveras sûrement ici et là des avis contradictoires sur l'un ou l'autre, à toi de te faire un avis en testant !

Very Happy

» Nora
Dim 14 Nov, 10 19:54, Répondre en citant
Merci à vous deux! J'ai tout compris et toutes les réponses à mes questions maintenant!!

Tu sais Hug0 Paris c'est pas si mal, enfin hormis l'odeur du métro parfois peut être, mais bon on s'y habitue!

» Nora
Dim 14 Nov, 10 19:55, Répondre en citant
Oups désolé, merci à vous 3 maintenant!

» Hug0
Dim 14 Nov, 10 20:01, Répondre en citant
Nora a écrit:
Tu sais Hug0 Paris c'est pas si mal, enfin hormis l'odeur du métro parfois peut être, mais bon on s'y habitue!

Mouais, j'y ai passé mes week end pendant quelques mois et franchement j'ai pas envie d'y retourner Mr. Green

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 20:04, Répondre en citant
Permet moi de te re-souhaiter la bienvenue ...

Avant toute chose, il faut savoir que quoi que tu achètes chez lomography.com, tu le paieras trop cher de toute façon, mais bon, tu as maintenant un Sprocket Rocket, inutile de t' en débarrasser que du contraire ... il va falloir maintenant le "rentabiliser" !!! On est la pour te guider, te conseiller et te donner gout a la photo ...

Autre chose bonne a savoir: ce n' est ni l' appareil, ni le type de film qui feront une bonne photo ! C' est ton œil qui fera la photo ...
Citation:

La lomographie et Lomography.com sont deux choses différentes ...

La lomographie = photographie alternative, bon marché ...
Lomography.com = société qui vend le concept de photographie bon marché mais ... très cher, trop cher ...

Pour répondre a ta question: tu peux trouver les films équivalents ou le traitement du film pour bien moins cher que chez lomography.com sur ebay, sur ce forum, en brocante, chez yOuKfOu ^^' !!!
Citation:

Il te suffit par exemple d' acheter des films dia ( E6 ) que tu feras développer comme un film négatif ( C41 ), on appelle ça le traitement croisé ... le vignetage ne viens pas de ta pellicule mais de ton appareil !

Exemple: un appareil acheté 1 € en brocante, c' est lui qui donne le vignetage + une bobine de film achetée 2 € parcequ' elle était périmée + un traitement croisé =

Fais les brocantes, demande a ton labo ses films périmés quitte a lui acheter au quart du prix ou contre la promesse de faire développer tes films chez lui ... perso, pour moi 1 film = 1 € ...

Citation:

Une fois la bobine dia ( E6 ) terminée, je mets du marqueur noir sur toute sa surface et je la dépose au labo en disant que c' est un film négatif ( C41) ... pas de supplements, le jour ou on m' annonce qu' il y a un supplément, je change de crèmerie ... ^^'
Citation:

Peux pas t' aider ...

» Nora
Dim 14 Nov, 10 20:05, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Nora a écrit:

Mouais, j'y ai passé mes week end pendant quelques mois et franchement j'ai pas envie d'y retourner Mr. Green
Rooo bon je vais pas insister, le Sud c'est pas mal non plus!

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 20:06, Répondre en citant
T' as trois pelloches, dépose en une dans trois labo différents et profites en pour comparer, c' est l' idéal ...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 14 Nov, 10 20:07, Répondre en citant
Bienvenue!!

Au secours je débute > moi aussi j'ai des problèmes Mr. Green

Non, plus sérieusement, je crois qu'ils ont déjà tout dit, les acolytes ci-dessus!
Toulouse aussi c'est très bien, on a que deux métros mais le tramway ouvre dans une semaine, et puis c'est très beau. Les gens sont un peu plus posés. On a pas la Seine, mais comme dirait l'autre "moi mon océan, c'est une Garonne". Et puis on se suicide tout aussi bien dans la Garonne, mieux même, en se jetant directement dans les turbines des centrales! Laughing (je sais pas pourquoi je dis ça, on peut faire des choses bien plus agréables avec la Seine, comme se promener au bord...

Bienvenue, donc.

» Nora
Dim 14 Nov, 10 20:13, Répondre en citant
J'aime beaucoup ta photo! En fait tu as raison je vais essayer d'aller faire le tour des photographes du coin. Je pense qu'à force de fréquenter ce forum je vais finir par devenir une vrai pro!

Citation:
Une fois la bobine dia ( E6 ) terminée, je mets du marqueur noir sur toute sa surface et je la dépose au labo en disant que c' est un film négatif ( C41) ...

J'adore ta technique pour les dia vraiment pas bête!!

» Nora
Dim 14 Nov, 10 20:15, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
T' as trois pelloches, dépose en une dans trois labo différents et profites en pour comparer, c' est l' idéal ...

Je suis bête j'y avais même pas penser!

Merci Troisième type! Un jour j'irai à Toulouse, promis! (j'y suis allée étant petite mais ça ne compte pas!)

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 20:21, Répondre en citant
Attention, si tu veux les "sprockets sur ton tirage photo, je pense que tu dois leur préciser, sinon ils vont très certainement croper ... a moins que tu ne les scannes toi même !

Attention aussi: si tes pelloches viennent de chez lomography, tu ne dois rien changer a ta bobine, surtout si ils ont déja prévu le traitement croisé ...

» Nora
Dim 14 Nov, 10 20:26, Répondre en citant
Merci! En plus j'avais oublié cette histoire de sprocket et comme une con j'ai pas noté celles où j'ai laissé le cache et celle non. Confused
De toute façon mes pelloches sont des négatifs donc j'allais rien changer! La question sur le traitement croisé c'était pour les prochaines Wink

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 20:38, Répondre en citant
Il est marrant ct' appareil, il a un look rétro bakélite ...

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Dim 14 Nov, 10 20:46, Répondre en citant
bienvenue :drunkmates:

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Nora
Dim 14 Nov, 10 20:48, Répondre en citant
J'ai une autre question, mais en regardant le FlickR de I-I-I j'ai vu ça "juste une pellicule périmée bien dégueulasse qui a fait le tour de plusieurs appareils".

Donc ça veut dire que je peux rembobiner ma pelloche et en mettre une autre? par exemple j'utilise une 800ISO, elle n'est pas finie mais le lendemain je veux photographier en extérieur jour, est ce que je peux la rembobiner, mettre une autre (200 ISO) et plus tard remettre la 800 ISO? Ou est ce que cela va détériorer ma pellicule?

» Nora
Dim 14 Nov, 10 20:49, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Il est marrant ct' appareil, il a un look rétro bakélite ...

Oui mais il est tout en plastique!! Mais je l'aime quand même!!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 14 Nov, 10 21:08, Répondre en citant
Nora a écrit:
J'ai une autre question, mais en regardant le FlickR de I-I-I j'ai vu ça "juste une pellicule périmée bien dégueulasse qui a fait le tour de plusieurs appareils".

Donc ça veut dire que je peux rembobiner ma pelloche et en mettre une autre? par exemple j'utilise une 800ISO, elle n'est pas finie mais le lendemain je veux photographier en extérieur jour, est ce que je peux la rembobiner, mettre une autre (200 ISO) et plus tard remettre la 800 ISO? Ou est ce que cela va détériorer ma pellicule?

Tu peux, à une condition toutefois: pouvoir rembobiner ton film sans faire rentrer l'amorce dans la bobine. Après, tu as aussi un risque de chevauchement (puisqu'il faudra réavancer le film jusque là ou il est vierge, ou de perte d'image (si au contraire tu le ravance trop)

Maintenant, dans le cas de Steven -l-l-l-, je pense que c'est du "swapping". C'est à dire qu'un photographe a fait une pellicule, l'a rembobinée, puis l'a donné à un autre photographe qui a refait ses photos par dessus. Il en résulte des double expositions assez hasardeuses, mais rarement inintéressantes...

» Nora
Dim 14 Nov, 10 21:16, Répondre en citant
Merci beaucoup. C'est bon à savoir!

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Dim 14 Nov, 10 21:25, Répondre en citant
[quote="troisieme type"]
Nora a écrit:

Tu peux, à une condition toutefois: pouvoir rembobiner ton film sans faire rentrer l'amorce dans la bobine. Après, tu as aussi un risque de chevauchement (puisqu'il faudra réavancer le film jusque là ou il est vierge, ou de perte d'image (si au contraire tu le ravance trop)

Pour rembobiner tu colles ton oreille sur ton appareil et tu imagines ... le moment où le film quitte la bobine réceptrice ça fait ... rchsschloiing mais pas fort hein ... et là t'arrêtes de rembobiner...

» Hug0
Dim 14 Nov, 10 21:29, Répondre en citant
Ou sinon tu vas emmerder le gars de ton labo "dites monsieur vous pourriez pas m'extraire le film là j'ai encore trop rembobiné" Mr. Green Mais la solution de neppo marche très bien, tu vas "sentir" le moment où tu dois t'arrêter Wink

» Membre 2302
Invité
Dim 14 Nov, 10 21:31, Répondre en citant
rchsschloiing ?! J' aurais plutôt dit un schroualashhhhhtic ...

» Nora
Dim 14 Nov, 10 21:40, Répondre en citant
Je penses que ça ira à chaque fois je rembobine pas assez! J'ai le "rchsschloiing" ou "schroualashhhhhtic" dans la peau!
En tout cas merci à tous d'avoir répondu à mes questions! Dès que j'ai mes photos et si elles sont "montrables" je les posterai!

» Ay Kless
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 293 Localisation: Px City
Dim 14 Nov, 10 23:05, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
rchsschloiing ?! J' aurais plutôt dit un schroualashhhhhtic ...

Juste "sclaptt"! Vous y connaissez rien... Imo

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 14 Nov, 10 23:35, Répondre en citant
Nora elle a pas mal de questions, mais c'est cool parce qu'elle a cherché des réponses avant, et a souvent déjà pas mal pigé de choses, du coup, c'est un plaisir de répondre !
Attention au dév de tes négas, tu risques de les trouver fadasses par rapport à ce qu'il y a sur le site de lomography, sauf si tes films 'C41' sont en fait des 'E6'. M'enfin, ça tu as pigé Wink
Perso, je préfère demander au labo le xpro plustôt que de tenter de le gruger, déjà, ça instaure une relation de confiance, puis la dernière fois, il m'a même donné des conseils sur les films à croiser, j'ai bien aimé.
Ah, puis un dernier truc, demande à avoir toon film en bande (pas découpé quoi) tu le découperas toi même selon tes envies et ce qu'il y a dessus...
Et si t'es pas sure, prend un dev. seul, sans tirages, c'est moins cher. Au pire, tu te paies un agrandissement de ce qui t'a plu Wink
ps : mé au fait, tu as un scanner pour scanner tes négas ? On passe tous par là un jour ou l'autre... Wink

» Nora
Lun 15 Nov, 10 10:54, Répondre en citant
Ahah! Bah à force de voir les autres débutant poser les questions, je me suis dit que vous deviez en avoir ras le bol. Et puis je voulais éviter qu'on me dise d'aller sur "rechercher", sachant que c'est déjà devenu ma fonction préféré du forum. Wink
Bon pour les négas, dia, traitements croisés.. j'ai compris.

Par contre tu viens de soulever deux autres question. Je croyais que quand je demandais un développement seul c'était avoir les photos sur papier mais d'après cette phrase :
Citation:
prend un dev. seul, sans tirages, c'est moins cher

Je dois avoir tord, alors j'ai quoi quand je demande un développement seul?

Si je demande pas le film en bande il va découper mon négatif?? oula j'ai rien compris à cette histoire de film en bande... Confused

Pour le scanner, je n'en ai pas enfin d'après ce que j'ai compris je devrai plutôt dire "pas pour l'instant"! Vous utilisez tous ça pour éviter d'aller chez le photographe? Donc vous développer vos photos par imprimante?

Bon finalement ça fait 3 questions... Embarassed

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Nov, 10 11:22, Répondre en citant
Développement = traitement de ton film dans la chimie ... en ressort une bande négative ou diapositive ... compter 5 € en moyenne ...

Ne pas le couper mais le faire toi même = parfois les double expo ne se superposent pas exactement, elles se chevauchent ... ça te permet de bien choisir où couper, parce que le labo il n' en a rien a faire, lui il coupe parfois sans trop réfléchir ...

Tirage = le labo va prendre ton film développé ( voir plus haut ), le scanner et imprimer sur papier photo ... compter 40 ou 50 ct par photo ... ( x 36 photos = +ou- 15 € )

Si on fait les compte pour tes 3 films:

3 dev = 15 €
3 tirages papier = 45 €

on est déjà a 60 € ...

Mais ne panique pas, il y a des solutions alternatives pour que ça te coute moins cher une prochaine fois =

Investir cet argent dans un scanner ( le mien m' a couté 50 € si ma mémoire est bonne, il vient du Aldi ), il a une petite ajoute dans lequel je peux venir passer mes bandes négatives ... a ce moment là, il te suffit de scanner ton négatif, photo par photo ... j' ai a la fin mes photos en format numériques que je peux mettre sur ma clef USB et puis faire tirer ( imprimer ) selon mes envies ...

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Nov, 10 11:31, Répondre en citant
Tu as aussi des petits scanners vraiment bon marché, genre 40 €, ils font un genre de photo de ton négatif ... pas top mais suffisant pour débuter, j' ai commencé avec ce genre d' engin ...

Ça ressemble a ça:

Pour ma part je te conseille si tu en as les moyens de passer a une autre gamme, mais je laisse les autres mieux te conseiller ...

Et crée toi un compte Flickr ( pas pro, gratuit hein !!! ) Wink ...

Pour ce qui est de trop rembobiner, il y a moyen de trouver sur ebay pour 2 ou 3 € des "film picker" ... après 2 minutes d' entrainement tu retires ton film les yeux fermés, le mien ne quitte pas mon sac ...

d' ailleurs si je peux me permettre de te donner quelques conseils:

aie toujours avec toi une petite trousse avec:

-deux ou trois films ...
-un appareil-photo, aussi merd*** soit-il ...
-un feutre noir ...
-un rouleau de collant d' électricien ...
-un bout de carton ou de papier épais noir ...
-un film picker ...

La chaleur est l' ennemi du film, ne mets pas ton sac contre un radiateur ...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante