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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Jeu 13 Avr, 06 12:23, |
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Morbihan
Stenope Zero-image 6*6
Neopan 400
Tirage argentique viré thio-urée |
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» mathieu
Messages: 1495
Localisation: bordeaux |
Jeu 13 Avr, 06 12:24, |
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wow!! parfait, j' adore l' ambiance qui s' en dégage.... |
_________________ i'm There
And here |
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» MoiMM
Messages: 1060
Localisation: Nougat Land |
Jeu 13 Avr, 06 12:47, |
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Très sympa !
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Ca dois faire un super tirage dis donc ! ... quel format ?
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En tout cas bravo !!
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Dernière édition par MoiMM le Jeu 13 Avr, 06 12:50; édité 1 fois _________________ ...
My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com |
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» spike
Messages: 349
Localisation: 2.41°/48.77° |
Jeu 13 Avr, 06 12:47, |
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fiou carrement bon, superbe ambiance |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Jeu 13 Avr, 06 12:53, |
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Un seul mot : Superbe !
Seule petite question : la couleur (qui va superbement avec l'ambiance, soit dit au passage) ça vient d'où ? c'est un scan de néga couleur ? de Kodak Chromo ?
En tout cas bravo ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Jeu 13 Avr, 06 12:58, |
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Superbe oui. Un coté desuet carrement génial.
J'adore |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Jeu 13 Avr, 06 13:24, |
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Sincèrement MERCI de vos encouragement.
Pierre-Yves, c'est un tirage argentique N&B 20*20 cm standard à l'agandisseur, viré ensuite pour obtenir cette tonalité sépia bien chaude, puis scanné.
Toujours avec le même sténopé dans le même coin (tonalité de virage un peu différente)
Laurent |
Dernière édition par Loulou le Ven 14 Avr, 06 12:33; édité 1 fois |
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» Pierre Yves
Messages: 1671
Localisation: Naoned |
Jeu 13 Avr, 06 13:30, |
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tirage papier + virage, OK !
Franchement la 1ère est déjà superbe à l'écran, alors le tirage papier doit être magnifique.
La seconde aussi j'aime bien ! Très onirique ! c'est dingue comme le sténopé a conservé des détails même en plein contre jour |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
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» GIGI
Messages: 7874
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» marcus
Messages: 730
Localisation: Bruxelles |
Jeu 13 Avr, 06 15:10, |
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la deuxième pour moi ....plus de mystère
J'imagine aisément que le rendu à l'écran est bien loin de la qualité du tirage |
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» neppo
Messages: 1039
Localisation: manzat |
Jeu 13 Avr, 06 18:00, |
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Loulou... tes images... on les voudrait dans la main...
compliments. |
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» popolino
Messages: 451
Localisation: angoulême(16) |
Jeu 13 Avr, 06 18:48, |
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Bravo loulou |
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» Philippe T
Messages: 762
Localisation: Saint Sébastien sur Loire |
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» Djo
Messages: 171
Localisation: Paris |
Jeu 13 Avr, 06 22:57, |
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MA-GNI-FIQUE !
J'ai pensé aussi à Gustave Le Gray. Tu n'as plus qu'à espérer que ça prenne la même valeur sur le marché de l'art. |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Ven 14 Avr, 06 12:26, |
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Ce qui est sur est que dans une centaine d'années, nos négatifs sur acétate seront tout autant sujet de curiosité antidéluvienne que les plaques de verre au colodion de Monsieur Gustave...
Philippe, le virage thio-urée est un virage couleur sépia incluant un blanchiment classique au ferricyanure puis virage dans une solution thio-urée + soude. Les proportions respectives de soude et thio-urée permettent de faire varier la tonalité du brun chocolat au brun jaune. |
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» Membre 94
Invité
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Ven 14 Avr, 06 13:08, |
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j'adore, j'adhère !
je ferais l'acquisition d'un machin comme ça d'ici peu je pense !!
comment fait on pour la lumière? cellule?
a+ |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Ven 14 Avr, 06 16:51, |
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Pour l'expo, l'ouverture annoncé est de f/138.
Donc soit temps d'expo pifométrique ou bien cellule à main pour donner un ordre d'idée qu'il faut modifier relativement à la caractéristique de non réciprocité du film utilisé (puisqu'à f/138 on arrive rapidement à une vitesse > 1s).
C'est comme dans un holga, la diapo n'est pas spécialement conseillée... |
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» freewheelin
Messages: 2950
Localisation: au Chariot Strasbourg |
Sam 15 Avr, 06 1:18, |
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pfffffffff |
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» Membre 94
Invité
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Sam 15 Avr, 06 7:22, |
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Loulou a écrit: Pour l'expo, l'ouverture annoncé est de f/138.
Donc soit temps d'expo pifométrique ou bien cellule à main pour donner un ordre d'idée qu'il faut modifier relativement à la caractéristique de non réciprocité du film utilisé (puisqu'à f/138 on arrive rapidement à une vitesse > 1s).
C'est comme dans un holga, la diapo n'est pas spécialement conseillée...
thanks a lot !!
en fait, pour moi, en terme esthétique, ça "prolonge" dans le temps l'esprit holga, ce type d'appareil...
j'adore et j'adhère mais bon, tes photos sont tellement chouettes, que ça fait aussi une bonne "pub" |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Sam 15 Avr, 06 8:29, |
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En couleur ...
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» Membre 94
Invité
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Sam 15 Avr, 06 8:33, |
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et comment ça se passe pour les films?
tu charges des films entiers?
vue par vue? |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Dim 16 Avr, 06 11:53, |
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les 2 premères me parlent particulièrement. |
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» stephen
Messages: 390
Localisation: Antibes |
Mar 18 Avr, 06 12:43, |
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ah ouais! J'adore les 2 premieres!
D'ailleurs je me demande, sur la 2e, est ce que c'est un masquage qui laisse l'aura blanche autour de ton modele, ou est ce c'est deja dans le negatif?? |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Mar 18 Avr, 06 17:53, |
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Loulou a écrit: Pour l'expo, l'ouverture annoncé est de f/138.
Donc soit temps d'expo pifométrique ou bien cellule à main pour donner un ordre d'idée qu'il faut modifier relativement à la caractéristique de non réciprocité du film utilisé (puisqu'à f/138 on arrive rapidement à une vitesse > 1s).
Cela pose d'ailleurs des probleme: en effet, f138, c'est pas enorme quand y'a du soleil et tu regrette vite d'avoir charge en 400 ISO!!!
Le couple cellule a main + petite roulette de calcul marche super!
Loulou a écrit:
C'est comme dans un holga, la diapo n'est pas spécialement conseillée...
Alors la, N'IMPORTE QUOI!
Pour le Holga, d'accord, mais pour le stenope c'est archi faux, rien de plus simple que de faire de la dia CORRECTEMENT exposee au stenope...Soit tu compenses la reciprocite soit tu prends de la Provia 100F qui ne se corrige pas jusqu'a 120s, ce qui est souvent largement suffisant!
J'irais plus loin: la diapo est plus simple a exposer au zeroimage qu'au Blad... en effet, si tu te plante dans ta mesure de lumiere (genre t'es une bille du spot metre ...) au blad (ou si ton obu est en train de se deregler gentillement) et que tu expose au 1/125 au lieu du 1/250, tu te prend 1 IL donc, tu es crame... par contre au stenope si au lieu de compter 30s tu compte 40s, ca te fait bien moins d'un 1/3 IL (ben oui c'est un log et j'ai pas envie de calculer ) donc largement acceptable!
On arrive a avoir des expositions extremement precises au stenope quand on utilise du film (c'est pour ca que j'aime pas le papier photo...)
@+
Christophe |
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Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
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» Gradubide
Messages: 2245
Localisation: Padoue Italie |
Mar 18 Avr, 06 20:47, |
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Christophe a écrit:
Loulou a écrit:
C'est comme dans un holga, la diapo n'est pas spécialement conseillée...
Alors la, N'IMPORTE QUOI!
Pour le Holga, d'accord, mais pour le stenope c'est archi faux, rien de plus simple que de faire de la dia CORRECTEMENT exposee au stenope...Soit tu compenses la reciprocite soit tu prends de la Provia 100F qui ne se corrige pas jusqu'a 120s, ce qui est souvent largement suffisant!
J'irais plus loin: la diapo est plus simple a exposer au zeroimage qu'au Blad... en effet, si tu te plante dans ta mesure de lumiere (genre t'es une bille du spot metre ...) au blad (ou si ton obu est en train de se deregler gentillement) et que tu expose au 1/125 au lieu du 1/250, tu te prend 1 IL donc, tu es crame... par contre au stenope si au lieu de compter 30s tu compte 40s, ca te fait bien moins d'un 1/3 IL (ben oui c'est un log et j'ai pas envie de calculer ) donc largement acceptable!
On arrive a avoir des expositions extremement precises au stenope quand on utilise du film (c'est pour ca que j'aime pas le papier photo...)
@+
Christophe
et ben ca c'est une belle explication qui me reconcilie avec la vie! vive la diapo! |
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» Loulou
Messages: 2205
Localisation: Non loin de Paname |
Mar 18 Avr, 06 21:01, |
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La diapo nécessite un système de mesure de la luminosité, ce qui pour certain est jugé antinomique avec la rusticité du sténopé.
Toutefois, tu peux faire de la diapo effectivement si :
- l'ouverture annoncée de ton sténopé est réellement précise (ok suffit de faire des tests au préalable).
- et surtout si tu restes dans des valeurs de durée d'expo importantes, style plus de 10 s, donc effectivement eviter la 400ASA en plein soleil.
Stephen, le halo provient pour partie du contre-jour du soleil couchant, et à été renforcé par masquage au tirage. |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Mar 18 Avr, 06 22:01, |
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Loulou a écrit: La diapo nécessite un système de mesure de la luminosité, ce qui pour certain est jugé antinomique avec la rusticité du sténopé.
Vaste debat, rusticite ne veut pas forcement dire abandon de toute technicite... a partir du moment que tu ne coule pas toi meme ton emulsion a l'aide de nitrate d'argent extrait de ta mine, je ne vois pas ce qui t'empeche de mesurer la lumiere ...
Et je suis souvent aussi rustique a la chambre "traditionnelle" (obturation "au beret" avec optique ancienne...) ce qui m'empeche pas de mesurer la lumiere, non?
Loulou a écrit:
- l'ouverture annoncée de ton sténopé est réellement précise (ok suffit de faire des tests au préalable).
au dela des tests, rien ne t'empeche de mesurer le diametre de ton stenope (ou la surface, si le trou n'est pas circulaire... cf slit...)... c'est a mon avis le plus direct pour ne pas etre la tete dans le sac...
La méthode la plus simple consiste à projeter le trou (projecteur de diapo ou agrandisseur) en même temps qu'une mesure étalon (par exemple un calque millimétré ou un morceau de double décimètre) et de faire le rapport des deux mesures...
avec le diametre et la distance entre le trou, tu as le diaph!!!
Par ailleurs, comme pour le temps, la difference entre f/226 et f/238 est faible...
mais bon, le probleme ne se pose pas avec le ZeroImage...
Loulou a écrit:
- et surtout si tu restes dans des valeurs de durée d'expo importantes, style plus de 10 s, donc effectivement eviter la 400ASA en plein soleil.
.. ou faire de la dia avec des diaph plus eleves...
mais bon, les dia 400 en 120, bof... par contre, le probleme , c'est la triX!
@+
Christophe |
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» wyterasta
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Localisation: Nîmes |
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