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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 15 Nov, 10 12:34, |
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Salut à tous,
j'aurais voulu avoir un petit mais précieux renseignement.
Voilà le truc : je fais des nus et des portraits et je mesure la lumière avec une cellule à main. Mon modèle a la peau clair et porte une chemise blanche, mais les tons de gris ne me paraissent pas être les mêmes.
Je prends la mesure de la lumière en lumière incidente sur la partie la plus à l'ombre de mon modèle et je surexpose à la valeur proposée juste au dessus.
Je veux éviter de cramer la chemise mais je veux éviter d'avoir une peau grise ... mais j'ai l'impression en voyant mes néga et mes scans que c'est un peu loupé ...
Dois-je me comporter différemment ? Est-ce qu'au niveau du traitement je devrais réduite ou augmenter le temps de traitement ?
bref, je suis un peu paumé là ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Lun 15 Nov, 10 12:47, |
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J'aurais tendance à dire : si c'est du nu, qu'elle enlève la chemise blanche !
Par contre, si elle décide de la garder, tu vas devoir faire des choix, comme pour un paysage où le ciel et la terre n'ont pas les mêmes illuminations.
Je te conseille toutefois de viser l'expo "parfaite" pour la peau, ça risque juste de surex la chemise blanche, mais la surex tu pourras toujours la faire revenir à une valeur plus décente par masquage au tirage ou sur toshop. Bon bien sur il ne faut pas non plus que le blanc soit total cramé... |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Lun 15 Nov, 10 13:08, |
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ouai alex c'est quand même super rare de cramer en argentique. quand on mesure pas du tout la lumière je veux bien, mais dans ton cas où le problème est minime tu dois pouvoir arriver au résultat voulu en modulant le scan ou le tirage non ? |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 15 Nov, 10 13:17, |
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Si tu veux vraiment savoir où tu vas il te faudrait une mesure réfléchie qui te dira de suite si le film va encaisser les écarts de Lumière. Avec un film que tu connais bien et son révélateur tu sauras de combien retenir au développement et ça jouera surtout sur les hautes lumières.
Sinon mouille la chemise! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 15 Nov, 10 13:26, |
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Faut connaître l'écart de contraste encaissable par le film.
Par exemple 5 diaphs pour de la diapo couleur. La cellule en lumière réfléchie sur la chemise blanche donnera une exposition moyenne, donc la chemise sera grise ; pour la placer en haute lumière et l'avoir blanche avec de la matière et sans la cramer, il suffit alors de surexposer de 2 à 2,5 diaphs. |
_________________ photo / blog
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 15 Nov, 10 13:50, |
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ok merci pour vos réponses, elles tendent à concorder. C'est principalement pour du noir et blanc car en couleur j'avoue qu'en mesurant la lumière incidente sur la peau je n'ai pas ce problème.
Est-ce que si on mesure en lumière incidente on a un gris neutre de 18% aussi ou ça c'est juste pour de la lumière réfléchie ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 15 Nov, 10 14:02, |
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Oui pour moi, si tu veux la chemise blanche et la peau bien lumineuse, ça va être quelque chose comme: peau: mesure sur la peau + 1 diaph (ce qui te donnera un gris bien lumineux par rapport au gris neutre que voudrait te donner ta cellule), chemise: mesure sur la chemise + 2 diaph (blanc pur / gris neutre que te donne a cellule). Au delà ça risque d'être cramé. Mais c'est vrai que si c'est en noir et blanc, tu as de la marge de manoeuvre quand même! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 15 Nov, 10 14:05, |
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Une cellule donne un résultat pour une exposition gris 18%, quelle que soit le type de mesure, c'est pour cela qu'il faut savoir interpréter.
Le problème de la mesure incidente, c'est qu'elle ne prend pas en compte le sujet photographié, ni l'écart de contraste du film, donc ça ne marche que pour des sujets de valeur moyenne et pas trop contrastés, dès qu'on s'écarte de ça, c'est mort.
En mesure réfléchie, on prend en compte la luminosité du sujet, et on peut le placer facilement dans l'écart de contraste du film (sujet clair : on surexpose, sujet sombre : on sous-expose), et si l'ensemble excède les possibilités du film, on peut alors faire des choix sur ce qu'on privilégie et ce qu'on abandonne (par exemple : forêt bien sombre en hiver bien enneigée, on privilégie la neige et les arbres sont bouchés, ou on privilégie la matière des arbres mais la neige est cramée). |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 15 Nov, 10 14:07, |
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ok l'endroit était assez contrasté donc ma mesure est légèrement défectueuse ...
Autre chose : en lumière réfléchie à quelle distance du sujet (en l'occurence un modèle) je dois venir placer la cellule pour avoir une bonne évaluation ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 15 Nov, 10 14:19, |
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En théorie la mesure se fait au niveau de l'appareil photo, mais faut voir avec l'angle de la cellule. Au spotmètre, aucun souci à discriminer, mais sinon ça risque d'être trop large (je crois que l'angle courant est 30° mais c'est peut-être plus). Après on peut se rapprocher pour limiter la mesure à une partie précise du sujet, ça ne doit pas changer grand chose, au pire il faudra légèrement rajouter à la mesure mais c'est à tester. |
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