Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 26 Nov, 10 13:45, |
|
Salut à tous,
voilà j'ai une petite question qui me turlupine :
alors voilà j'ai acheté du LC29 que j'ai dilué à 1+19. Je développe deux types de films :
HP5 exposée à 400
HP5 exposée à 1600.
Je sais que l'on doit ajouter 10% à chaque nouveau développement fait avec le même révélo.
Ma question is :
est-ce que si j'utilise un film poussé (HP5 à 1600) je dois allonger encore plus le temps de développement ?
Pour l'instant avec le LC29 j'ai développé la HP5 à 1600 puis la HP5 à 400 pour laquelle j'ai ajouté 10% (7mn09 à la place de 6mn30) ...
est-ce que je peux continuer à utiliser le révélateur et si oui mieux vaut-il développer toutes les 1600 ou toutes les 400 ? si oui aussi dois-je encore ajouter 10% à chaque fois car je vais finir par atteindre des temps astronomiques ... ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» JACOB
Ven 26 Nov, 10 14:24, |
|
L'idéal c'est d'utiliser le révélo à bain perdu.
1+1
Tu n'as pas le soucis de mémoriser ou de noter.
HP5+ et D76 à 1+1 en ce qui me concerne
Et Microphen pour 1600 et + |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
Ven 26 Nov, 10 15:22, |
|
merci à vous deux ... Troisième type, si je "mélange" des dev à 400 et des dev à 1600, ceux a 1600 n'épuisent-ils pas beaucoup plus la chimie que ceux à 400 ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Ven 26 Nov, 10 17:45, |
|
Aalexandre a écrit: merci à vous deux ... Troisième type, si je "mélange" des dev à 400 et des dev à 1600, ceux a 1600 n'épuisent-ils pas beaucoup plus la chimie que ceux à 400 ?!
En théorie, je dirais que oui... Mais en pratique, je n'en suis pas certain.
En tout cas je viens de développer deux films, puis j'ai réutilisé la chimie (révélateur + bain d'arrêt + fixateur) pour deux autres, puis pour un cinquième, le tout sans augmenter les temps de développement, et les négatifs sont nickels... (c'était de l'iflosol 3 à 1+9) Mais je suis bien incapable d'en tirer une conclusion générale! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Ven 26 Nov, 10 17:48, |
|
Je ne sais plus qui, ici, expliquait sa technique pour réutiliser la chimie: deux bouteilles de révélateur prêt à l'emploi, l'une dont il se sert, et l'autre pour faire le niveau de la première après chaque développement, ce qui lui permet de garder toujours la même concentration et les mêmes temps... Un truc comme ça. Mais ça ne répond pas à ta question. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ay Kless
Ven 26 Nov, 10 17:52, |
|
Aalexandre a écrit: merci à vous deux ... Troisième type, si je "mélange" des dev à 400 et des dev à 1600, ceux a 1600 n'épuisent-ils pas beaucoup plus la chimie que ceux à 400 ?! :
En théorie oui.
Mais je dirais que la différence n'est pas quantifiable, c'est pourquoi les divers notices n'en tiennent pas compte.
Après faire de l'appoint même avec un dév fait pour, ça reste moins fiable que le bain perdu. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|
» Aalexandre
|
|