Auteur |
Message |
|
|
» eroes
Jeu 06 Avr, 06 12:35, |
|
comment faire des photos avec une chambre, comment ça marche les plaques et quel est l'interet d'un tel appareil?
merci de vos lumieres! |
_________________ portez vous bien, tenez vous mal!
visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4 |
|
|
» Guillaume
|
Jeu 06 Avr, 06 12:43, |
|
eroes a écrit: comment faire des photos avec une chambre, comment ça marche les plaques et quel est l'interet d'un tel appareil?
merci de vos lumieres!
- comment faire des photos ?
> ben c'est pas compliqué, tu ouvres l'objectif et tu fais la mise au point sur le dépoli avec la tête sous le voile de visée. L'image est renversée dans le sens bas/haut (pas comme un 6X6), mais ta question est un peu vague…
> pour les plaques, on met un plan film (feuille de film) dans un chassis (la plupart ont deux face d'ou le nom de chassis double. Pour la prise de vue, on insère le chassis devant le dépoli arrière, on retire le volet de protection du chassis, et on prend la photo.
> l'intêret d'une chambre ?, déjà le format du négatif, qui a une résulotion énorme, possibilité de faire des agrandissements vraiment très grands, et les bascules et les décentrements de la chambre permettent des effets optiques, de jouer sur les plans de nétetté, de redresser des perspectives, tout ce que l'on peut pas faire en petit format est ou cela est très limité en moyen format.
en allant sur le site www.galerie-photo.com, dans la rubrique technique ou il y a une fouletitude d'articles (du néophytes à l'expert "acharné") ainsi qu'un forum assez pointu il faut le dire… |
|
|
|
» Pierre Yves
Jeu 06 Avr, 06 12:57, |
|
Je précise juste que les plan film ne sont pas aussi coûteux qu'on peut l'imaginer.
Voir fotoimpex : ~15€ les 50 plans-films (c'est bien ça le pluriel de plan film ?? ) 9x12cm (3 fois plus grands que le 6x6, 12 fois plus que le 24x36...).
Par contre le gros problème c'est l'agrandissement... faut un gros agrandisseur (en peut en trouver à pas trop cher, mais ça prend un max de place, et c'est lourd... et puis les meilleurs modèles faut aligner les €€€). |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Membre 133
Invité
|
Jeu 06 Avr, 06 14:22, |
|
Citation: 9x12cm (3 fois plus grands que le 6x6, 12 fois plus que le 24x36...).
et 24 fois le Demi-format |
|
|
|
» Pierre Yves
Jeu 06 Avr, 06 14:31, |
|
Antoine a écrit: Citation: 9x12cm (3 fois plus grands que le 6x6, 12 fois plus que le 24x36...).
et 24 fois le Demi-format
49 fois le 110 |
|
|
» Gradubide
Jeu 06 Avr, 06 17:43, |
|
Citation: Pierre Yves:
~15€ les 50 plans-films (c'est bien ça le pluriel de plan film ??
un PF, des PFs
c'est pourtant pas difficile |
|
|
|
» eroes
|
|
» Guillaume
|
Jeu 06 Avr, 06 19:55, |
|
la solution économique pour développer les plans-films, c'est une cuvette avec le révélateur, le tout dans le noir complet bien entendu.
Sinon il y a des cuves spéciales, comme les combiplan.
C'est assez cher, mais sur ebay ça se trouve.
J'ai trouvé ma cuve pour 20$, c'est une yankee, une grosse boite en bakélite avec à l'interieur une pièce dans laquelle coulisse les plans-films dedans. On peut en mettre jusqu'a 12. par contre il faut mettre 1,6 L de chimie. |
|
|
|
» Pierre Yves
Sam 08 Avr, 06 14:53, |
|
Gradubide a écrit: Citation: Pierre Yves:
~15€ les 50 plans-films (c'est bien ça le pluriel de plan film ??
un PF, des PFs
c'est pourtant pas difficile |
|
|
» Guillaume
|
Sam 08 Avr, 06 19:39, |
|
un peu de tenue s'il vous plait messieurs, ceci est une discussion sérieuse…
|
|
|
|
» aulmandin
Dim 09 Avr, 06 17:51, |
|
Guillaume> l'image n'est-elle pas plutôt inversée haut/bas et gauche/droite? |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» Guillaume
|
Dim 09 Avr, 06 19:13, |
|
non, l'image est inversée haut/bas, car en se tournant la tête en bas, on peut lire le texte à l'endroit par exemple. Car la lumière traverse l'optique et vient directement sur le dépoli (c'est donc ce qui se passe avec la pellicule)
l'inversion gauche/droite est due au rajout du mirroir qu'il y a dans les reflex (sans le prisme redresseur bien entendu) |
|
|
|
» Pierre Yves
|
|
» Guillaume
|
Lun 10 Avr, 06 8:44, |
|
Pierre Yves a écrit: Guillaume a écrit: non, l'image est inversée haut/bas, car en se tournant la tête en bas, on peut lire le texte à l'endroit par exemple. Le plus simple pour pas se choper un torticolis, c'est de retourner l'appareil
.
..
...
Je sors, je sors, je suis parti...
sacré Pierre-Yves |
|
|
|
» Pierre Yves
Lun 10 Avr, 06 11:12, |
|
et un lundi matin en plus fallait la faire ! |