Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  La dépression du photographe

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Ven 07 Mai, 10 10:51, Répondre en citant
Ca m'est tombé dessus un matin...
Une rupture difficile, une prise de conscience tardive que je me perdais depuis de longues années, et voilà... j'étais incapable de refaire des photos...

Alors que depuis quelques mois j'étais vraiment dedans, je bricolais des trucs, j'avais tout le temps un boitier avec moi, j'expérimentais des machins bizarres avec des chauffages d'aquarium et autres, depuis août 2009 je n'ai pratiquement plus rien fait.

Quand je prends un boitier, numérique ou argentique, j'ai l'impression de faire de la merde (et j'en fait objectivement). Rien ne se passe dans ma tête quand je promène...

C'est dur, je croyais avoir découvert une passion, je me suis même déclaré autoentrepreneur, ai fait quelques mariages pour financer le matos et depuis... je refuse les boulots proposés...

Ca vous est déjà arrivé à vous, des blackout comme ça ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 07 Mai, 10 10:59, Répondre en citant
oh ben dis donc ça fait toujours un peu mal de lire des posts comme le tien.

Je pense que c'est le lot de tout artiste ... de grands écrivains ont connu de longs passages à vide ...

Regarde Philippe Risoli ... il n'a plus rien fait de bon apèrs "Cuitas les bananas" !!

Trève de plaisanterie, je pense que c'est normal. Je ne peux pas te dire que j'ai connu la même chose puisque je ne fais de la photo que depuis 3 ans ...

Je pense qu'ici des photographes plus expérimentés pourront te conseiller ...

La seule chose que je peux te dire c'est de faire un "choix" entre : tout arrêter pendant quelques mois d'oublier ton matos et un jour tu auras envie de te relancer à nouveau, ou alors essayer de continuer à persévérer mais sans avoir l'inspiration tous les jours ...

voilà, en tout état bon courage ...

Dernière édition par Aalexandre le Ven 07 Mai, 10 13:03; édité 1 fois

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 07 Mai, 10 11:06, Répondre en citant
C'est jamais bien glop quand ça arrive ce genre de situations.

Le mieux, pour moi, c'est que pendant quelques temps, bé tu ne te prennes pas la tête, tu poses tout ça dans un placard, tu oublies. Et tu laisses passer du temps pour voir si ça te démange, te manque ou bien si tu arrives à "vivre" sans ça.

Et puis, la photo n'est pas une fin en soit donc, "don't worry" comme disent nos amis de la perfide albion Wink

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Ven 07 Mai, 10 11:11, Répondre en citant
Si on te propose des boulots, c'est que cela ne doit pas être si mal que cela, non?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 07 Mai, 10 11:11, Répondre en citant
prend ta depression en photo
sers toi en !

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Ven 07 Mai, 10 11:21, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Regarde Philippe Risoli ... il n'a plus rien fait de bon apèrs "Cuitas les bananas" !!

Purée merci pour le lol :)

C'est ce que je fais, j'ai toujours un petit canon S90 dans le sac (oui y'a pire) au cas ou... mais le reste est soigneusement protégé... en attendant...

Romary a écrit:
Si on te propose des boulots, c'est que cela ne doit pas être si mal que cela, non?

Bah viens dans le sud, sorti des grandes agglomérations comme marseille ou aix, y'a tres peu de photographes dans les pagesjaunes... alors forcement on te trouve vite quand t'es dans un bled comme Miramas... mais oui, j'avais fait un mariage dont les photos ont particulierement plu.

GeorgesBiffeton a écrit:
prend ta depression en photo
sers toi en !

C'est ce que j'essaie de faire sur un blog photo/textes... je me suis créé un alter ego dépressif :/

Mais c'est pas facile tous les jours, surtout quand on croit tenir quelque chose et que tout s'échappe... mais ca passera (que les 50€ pour le psy servent au moins a ca nonmého !!!)

Merci pour vos réponses en tout cas !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 07 Mai, 10 11:27, Répondre en citant
parfait ton blog ! les photos sont top.....

maintenant il faut juste que tu l'apelle "blog d'un depressif en cours de guérison",

tu commence par photographier quelques fleurs au holga avec de la 400vc, puis des gens dans la rue à la néopan, des couples qui s'embrassent à la provia...
ah ah

faut que tu prenne la vie du bon côté, et que tes photos traduisent ta re-découverte du monde et de l'espoir !

» yodeux
Ven 07 Mai, 10 11:33, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
parfait ton blog ! les photos sont top.....

maintenant il faut juste que tu l'apelle "blog d'un depressif en cours de guérison",

tu commence par photographier quelques fleurs au holga avec de la 400vc, puis des gens dans la rue à la néopan, des couples qui s'embrassent à la provia...
ah ah

faut que tu prenne la vie du bon côté, et que tes photos traduisent ta re-découverte du monde et de l'espoir !

Yep, c'est en cours... déjà j'ai réussi a sortir de chez mes parents ou j'étais enterré, et j'ai choisi un appart avec une piece noirs Very Happy

Apres toutes les photos du blog sont prises avec mon téléphone et le logiciel Vignette, et je l'envoi depuis le tel dès qu'elle est prise... c'était dans l'idée de l'instantané aussi.
C'est sur que ca aide, et je peux revoir après les jours où ca allait pas trop mal :)

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Ven 07 Mai, 10 11:53, Répondre en citant
Courage ! Je traverse le même chemin en ce moment et depuis bientôt 1 an.
Pour autant je ne m'avoue pas vaincu, l'énergie n'est plus là mais il me reste l'envie et un intérêt toujours grandissant pour ce que je vois...peut être que c'est finalement mon exigence qui s'est accrue ce qui me pousse à ne pas refaire ce que j'ai déjà exploré...
Je pense aussi que les images dont j'ai envie nécessitent une autre approche, donc peut-être que le temps fait partie de l'alchimie dont j'ai besoin pour me révéler Wink
Voilà donc, pas de solution miracle mais l'espoir, et je suis toujours en vie...

Wink

Dernière édition par nosdy le Ven 07 Mai, 10 11:55; édité 1 fois

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
je crois que c'est inévitable à un moment donné, on est pas des brutes, on a besoin de relâcher de temps en temps, la photo c'est un truc que tu fais avec les tripes, beaucoup d'énergie, alors ça laisse des traces.
Te prend pas la tète, laisse de coté le temps qu'il faudra, ça ne sera que meilleur quand l'envie de refaire des images te démangera furieusement.
Perso j'ai vécu un trou noir assez long, et aujourd'hui je me rend compte a quel point il n'aurait pas été judicieux de m'entêter, j'aurais surement tout gaché...

Dernière édition par alainEtchepare le Ven 07 Mai, 10 11:54; édité 1 fois

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ca ça sent la perception (à tord ou à raison) d'une trop grande distance entre tes objectifs et là où tu crois en être :)

En ce moment aussi je photographie peu, l'esprit pris par autre chose, et je me rends compte qu'à chaque fois que je dis "je prends pas l'appareil" ou "bon tant pis j'ai pas l'inspiration" je regrette de pas avoir déclenché/pas pris l'appareil.

La photo c'est souvent en deux temps : celui ou tu prends la photo, celui ou tu redécouvres ton image. L'argentique c'est sympa pour ça : tu peux faire des films et t'en occuper bien plus tard, le regard neuf.

Si j'étais toi je continuerais à photographier, même sans passion, en mettant tes attentes de côté, rien que pour pas perdre la main, quitte à revenir sur ces photos plus tard. Aujourd'hui tu vois pas où ça mène, mais il y a toujours un plut tard où ces images feront sens.

Et puis bon tu sais dans la déprime on ne regarde que là où c'est noir, et on se focalise un peu trop sur la loose présente sans imaginer de perspective. Faut se faire un peu violence pour agir (mais sans se focaliser sur ses attentes/résultats), peu à peu les perspectives s'ouvriront :)

Pi bon si t'as besoin de voir du monde pour te motiver, on peut envisager une IRL entre Aixois/Marseillais :)

Dernière édition par Mona Crec le Ven 07 Mai, 10 12:23; édité 1 fois

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 07 Mai, 10 12:18, Répondre en citant
Moi je pratique un peu pointillés depuis 1ou 2 ans, parce que peu de temps ou plutôt peu d'énergie pour ça.

Pour ce qui est de mes occupations, j'ai toujours misé sur la non-exclusivité. La relative culpabilité qu'on peut parfois ressentir à ne pas pratiquer la discipline qui nourrissait jusque là nos envies ou espoir peut alors devenir un moteur pour développer d'autres choses. Et du coup, à l'heure des bilans, tu peux toujours te dire : "certes je n'ai pas fait ça, mais j'ai fait ça".

Et puis je suis un brin nihiliste, ce qui fait qu'il m'importe autant de faire une photo qui cause que de lire un bouquin en me goinfrant de brioche au chocolat. Ou plus exactement devrais-je écrire que cela m'importe aussi peu dans un cas comme dans l'autre.

Et puis c'est quand on sort le nez du guidon qu'on se rend compte que le paysage est joli.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 07 Mai, 10 13:27, Répondre en citant
Je dois avouer que j'y suis aussi depuis quelques temps.

Beaucoup de photographes se prennent ce genre de choses dans la tronche quand ils ont fait le tour d'un sujet/technique, Ce qui rassure c'est qu'en général les mauvais ne se posent pas ce genre de questions ou arrêtent à ces moments là.

Après je pense que ces moments me font du bien, en un peu plus de 10 ans j'en ai eu un paquet, et ces moments m'ont permis de remettre en question mes images et mes techniques... C'est suite à ça par exemple que j'ai lancé celluloses, et actuellement je suis en train d'évoluer à nouveau.
Ce qui me sauve c'est entre autres la mécanique photo, souvent je me retrouve à tout vouloir lâcher et un pote me demande de jeter un œil sur son boitier, ou me parle d'une bonne affaire, je remets en état et puis je teste parce que j'ai du film en rab et qu'il faut bien tester, et je retrouve mes sensations sur un nouveau boiter... Je développe, je me rends compte que j'ai choisi des angles ou des sujets nouveaux pour moi et je me relance... Souvent les boitiers cheap me sauvent par leur poids/encombrement réduits et l'apparente simplicité des procédés (ça me fait mal de shooter au jugé sur l'eosD par contre avec un Diana deluxe pas de pb...)

Tu veux un nouveau boitier pour changer de point de vue?

» yodeux
Ven 07 Mai, 10 13:32, Répondre en citant
Merci a tous pour vos messages :)
Mona, je suis plus sur aix maintenant mais sur St Chamas, au bord de l'eau et tout.

J'ai pensé a changer de boitier, aussi j'ai vendu des trucs pour me payer un compact numérique de qualité. Il est tres bien, je m'en sers, mais c'est vrai que je n'ai pas le même sensations qu'avec un argentique.

J'ai cherché un 6x6 avec cellule intégrée, car finalement je m'éclate le plus avec mon rolleiflex, mais la necessité de la mesure externe m'empeche de me promener avec et de prendre à la coul.

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Ven 07 Mai, 10 14:42, Répondre en citant
Ne lache pas ton psy ! Wink

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 07 Mai, 10 22:49, Répondre en citant
yodeux a écrit:
mais la necessité de la mesure externe m'empeche de me promener avec et de prendre à la coul.

bas les couilles de la cellule, un peu de gymnastique cérébrale et te forcer à travailler ton oeil, ne jamais oublier la règle du 1/sensibilité@f:16 en plein soleil. et puis comme tu es dans une phase où t'as plus la motiv, tu shoote sans te prendre la tete et tu verras ce que ça donne au dev (c'est pas tres loin de la pratique d'un toy caméra...). ça peut provoquer des choses. un peu de frustration d'avoir manqué ton expo mais au moins ça provoque qq chose... Je pense qu'on a tous vécu ça, c'est normal et sain il me semble, c'est que tu te remets en question et que tu as une envie d'évoluer, de grandir. il m'arrive moi aussi de passer par ce genre de phase, je me rend compte que c'est cyclique, l'intervalle entre ces crises est variable, il dépend de tes moments de transitions. tu as déménagé combien de temps avant (ou apres) cette phase? te prends pas la tête, continue ta vie, développes toi dans d'autres domaines, utilises ton énergie ailleurs, reportes là. si la photo te tiens vraiment aux tripes, tu y reviendras, ne te fais pas de soucis.
et puis si comme le dis mona, une bonne binouse ou un ricard IRL, ça fait jamais de mal à personne. :drunkmates:

top top top t'inquiètes man c'est juste un moment à passer.

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Ven 07 Mai, 10 23:19, Répondre en citant
la meme pour moi en ce moment Confused

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 08 Mai, 10 1:20, Répondre en citant
yodeux a écrit:
Ca m'est tombé dessus un matin...
Une rupture difficile, une prise de conscience tardive que je me perdais depuis de longues années, et voilà... j'étais incapable de refaire des photos...

Alors que depuis quelques mois j'étais vraiment dedans, je bricolais des trucs, j'avais tout le temps un boitier avec moi, j'expérimentais des machins bizarres avec des chauffages d'aquarium et autres, depuis août 2009 je n'ai pratiquement plus rien fait.

Quand je prends un boitier, numérique ou argentique, j'ai l'impression de faire de la merde (et j'en fait objectivement). Rien ne se passe dans ma tête quand je promène...

C'est dur, je croyais avoir découvert une passion, je me suis même déclaré autoentrepreneur, ai fait quelques mariages pour financer le matos et depuis... je refuse les boulots proposés...

Ca vous est déjà arrivé à vous, des blackout comme ça ?

moi c'est un peu différent, c'est un peu mon boulot de commerçant qui me gave, l'impression d'avoir passé trop de temps au boulot, d'avoir laisser filé plusieurs années de ma vie

la crise de la trentaine peut-être...

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Sam 08 Mai, 10 11:32, Répondre en citant
http://www.documentsdartistes.org/artistes/dagata/hometown.html en cherchant des photos d'Antoine d'Agata je suis tombé sur cette série dont le texte en exergue m'a fait penser à cette discussion. Bref tout n'est pas perdu.

» yodeux
Sam 08 Mai, 10 12:59, Répondre en citant
Wow merci pour tous vos messages... ca fait plaisir.
Bien entendu que je dois d'abord aller mieux dans la tronche pour aller mieux "artistiquement"...
Déjà hier soir, j'ai ressortis tous mes appareils et je les ai mis sur l'etagere... à les voir devant moi je vais me rehabituer à eux.

Tiens effixe, le bord de l'étang à st chamas grouille d'endroit vraiment pas mal pour tes sténopés je pense... en tout cas j'ai pensé à toi à plein d'endroit.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 08 Mai, 10 13:13, Répondre en citant
Oh merde!
Je viens de réaliser que ce thread est la base d'un Club des Photographes Dépressifs Anonymes.

J'ai un projet dans mes cartons qui colerait bien à nos dépressions post partum créatives...

» yodeux
Sam 08 Mai, 10 13:15, Répondre en citant
Heu post partum post partum... je veux bien sortir d'une opération du nusse mais quand même... :)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 08 Mai, 10 15:09, Répondre en citant
yodeux a écrit:

Tiens effixe, le bord de l'étang à st chamas grouille d'endroit vraiment pas mal pour tes sténopés je pense... en tout cas j'ai pensé à toi à plein d'endroit.

tu pratiques pas le sténopé toi aussi? faut t'y mettre si tu n'en as pas.
je vais peut etre m'en refaire en carton, ça t'intéresse?

courage, je compatis sur ta situation, ça ne dois vraiment pas etre rigolo cette sortie d'opération, ça n'aide pas le moral.

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Sam 08 Mai, 10 15:29, Répondre en citant
Dans le seul domaine photographique, mon seul conseil serait de ne pas trop t'éparpiller (par la recherche de nouveaux appareils par exemple) mais plutôt de te focaliser sur un travail/une série et de te donner les moyens de le finaliser. C'est il me semble un bon moyen d'éviter ce "trou artistique", on y découvre le plaisir d'avoir quelque chose d'accompli, ca permet aussi de poser des jalons, de passer ensuite à autre chose, d'évaluer sa progression...
En tout cas, bon courage pour te sortir de cette dépression...

» yodeux
Sam 08 Mai, 10 15:34, Répondre en citant
@effixe : nope, pas de sténopé... manque de temps pour le fabriquer... et de motivation. Pourtant certains de tes appareils m'ont fait baver, en particulier les panoramiques mais je ne desespère pas :) Surtout qu'ici au bord de l'étang il y a pas mal d'endroits qui collerait vraiment je pense.

@Gref38 : oui, completement d'accord avec ça. J'ai d'ailleurs vendu tous les appareils dont je ne me servais que trop rarement (certains sur ce forum en on profité d'ailleurs)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 08 Mai, 10 15:39, Répondre en citant
Citation:
(certains sur ce forum en on profité d'ailleurs)

Mr. Green

N'empêche que le kiev que j'avais acheté "juste pour tester" je suis pas prêt de le lâcher, le rendu du 103 est rhaaaaaaaaa...

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Sam 08 Mai, 10 18:26, Répondre en citant
]si la photo te gave arrête, tu verras bien si la flamme reviens un jour.
il y a tellement d'autres choses à faire dans la vie.
et puis mélanger ta passion pour la photo et le mariage, c'est risqué.

j'ai connu ca il y a bien longtemps pour la musique, depuis je l'écoute, je laisse aux autres la réalisation et c'est très bien ainsi.

http://mickaelferraro.com

» LeHic
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 327 Localisation: Clichy
Dim 09 Mai, 10 12:42, Répondre en citant
je comprend tout à fait ce qu'il t'arrive pour avoir vécu la même chose avec le webdesign.
Après avoir passé 3 ans dans une agence de pingouins à la Défense et avec l'évolution de ces dernières années où les projets originaux se font de + en + rare j'en suis arrivé à un point où je n'ai vraiment plus envie d'évoluer dans ce milieu. Du coup je suis au chômage depuis un petit moment maintenant et je ne sais toujours pas comment rebondir professionnellement...

Par contre à coté de ça, bosser pour des projets perso ou pour des potes me plait toujours. D'autant plus que la photo que je ne pratiquais pas auparavant m'a permis de m'ouvrir l'esprit, à ne plus limiter mon travail à un écran d'ordi (d'ailleurs le fait de ne produire que du virtuel me gonflait pas mal aussi) et puis surtout à sortir prendre l'air un peu plus souvent !

Donc au final si je peux te donner un conseil ça serait de ne pas trop te prendre la tête, passe à autre chose le temps de reprendre des forces.

Page 1 sur 1