Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Dim 11 Avr, 10 11:39, |
|
Bonjour à tous!
Voilà, ça fait trois mois que je suis sur le forum, et.. je ne me suis jamais présenté. Je n'y ai pas pensé au début, et puis je me suis rendu compte que tout le monde le fait. Et je me sens malhonnête, et grossier, de ne pas l'avoir fait.
Alors voilà, je m'appelle Pierre-Loup Martin. Je pratique avec plus ou moins d'assiduité la photo depuis janvier 2007. J'ai commencé par hasard, ma soeur m'ayant demandé de vérifier dans les trois mois suivant sa révision le bon fonctionnement d'un OM1. Mission dont je me suis acquité avec plaisir, en constatant que malgré mes difficultés à gérer les paramètres manuels, j'aimais le monde vu dans ce viseur. Et j'aimais certaines des photos qui en sortait.
Rapidement j'ai constaté que les développements plus tirage ça coûtait assez cher. Alors... je me suis offert un reflex numérique! Que je me suis forcé à utiliser en manuel pour bien comprendre l'interraction des différents paramètres de prise de vue. J'ai commencé à me promener sans but en ville, tentant de mettre en valeur ce qui touchait ma sensibilité. J'en suis venu assez naturellement à aimer la photo de rue.
Et puis, au bout de quelques mois, mon reflex est tombé en panne. S'en est suivi deux retours consécutifs d'un mois en SAV, pendant lesquels j'ai ressorti l'OM1 de sa housse. Et puis le numérique est revenu en état de marche, mais n'a pas retrouvé sa place dans mon sac. Je suis tombé définitivement amoureux de mon vieux boîtier, du confort qu'apporte sa légereté et sa compacité, mais plus que tout, du plaisir d'être entièrement responsable du rendu d'une photo, pour en avoir maitrisé la "fabrication". Et puis, le plaisir un peu subjectif d'être "libre" de toute contraintes énergétique. Pas de piles, pas de batteries à mettre en charge, ...
Bref, j'ai commencé à développer dans ma salle de bain le fruit de mes promenades en ville, avec un plaisir toujours acru.
A l'automne dernier, j'ai quitté mon emploi de technicien aéronautique pour essayer de vivre de ce que je crée. Pour être honnête jusque là je ne vis que des allocation assedic. Mais des projets se forment. A la fin de l'année dernière, j'ai conçu mon premier sténopé, pour en faire le cadeau de Noël de ma soeur. Je suis donc venu trainer pas mal ici, à force de trouver vos post dans toutes mes pages de recherche google. J'y ai trouvé des gens visiblement doués, autant par l'oeil que par leur doigts, et c'est avec une pointe de fierté que je vous ai rejoint.
J'ai utilisé avec plaisir ce sténopé, pour l'essayer, et puis dès le retour des vacances de noël j'en ai commencé un deuxième, qui fut finit deux semaines plus tard, avec quelques améliorations.
Grâce à vous qui m'avez confirmé mon sentiment que l'argentique est loin de mourir, je suis en train d'étudier la possibilité de lancer ce sténopé en fabrication.
Voilà ou j'en suis aujourd'hui. J'aime la photo de rue, j'aime travailler le bois, j'aime le rendu du sténopé, j'aime que des illuminés fassent des expériences photo un peu étranges, j'aime l'odeur du révélateur sur la peau (oui je sais c'est dangereux, mais la première fois que j'ai senti cette odeur, j'ai retrouvé celle de ma mère quand j'étais bébé; elle vivait tant bien que mal de photo de saison), j'aime la monté de l'image sur la papier entre mon frigo et ma machine à laver, j'aime l'odeur des vieux appareils, j'aime leur si souple, si onctueux, témoins d'un savoir-faire peu à peu oublié, et je commence à bien vous aimer aussi...
Alors, bonjour et merci.
Pierre-Loup. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Dim 11 Avr, 10 11:59, |
|
bienvenue... ^^
VIVE LE PINHOLE. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» PäulineKäh
|
Dim 11 Avr, 10 12:29, |
|
Film is not dead !!!
Je suis arrivée après toi, mais bienvenue quand même et merci pour cette présentation, très agréable à lire.
J'espère que tes projets se concrétiseront ! |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Ignacio
|
|
» Hug0
Dim 11 Avr, 10 15:30, |
|
Bienvenue alors
(moi ça fait plus d'un an que je suis inscrit et je ne suis toujours pas passé par la case présentation Allez promis je vais me motiver !) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Matt
|
Dim 11 Avr, 10 16:07, |
|
Bienvenue à rebours alors Pierre-Loup
Par contre tu devrais peut-être rendre l'OM1 à ta soeur maintenant |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» PäulineKäh
|
Dim 11 Avr, 10 16:26, |
|
oh bin non, garde le :=) |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» troisieme type
Dim 11 Avr, 10 16:49, |
|
Matt a écrit: Bienvenue à rebours alors Pierre-Loup
Par contre tu devrais peut-être rendre l'OM1 à ta soeur maintenant
En fait c'est fait depuis un bon moment, j'ai fini par m'en offrir un rien qu'à moi. Et, coup de chance, il marche mieux que le sien! (faut dire que le sien qui était aux grands-parents a fait un tour du monde bateau, alors le sel l'a un peu usé...) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 12 Avr, 10 21:32, |
|
Super présentation, merci
J'espère que tu mèneras à bien tes projets (avec succès s'entend )
Bienvenue |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» AlBert'
|
Mar 13 Avr, 10 12:48, |
|
Ah tiens je ne te connaissais pas |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|