Auteur |
Message |
|
|
» ditow
|
Lun 05 Avr, 10 3:45, |
|
Bonjour à tous,
Je suis tout juste inscrit sur le forums que je suis depuis un petit moment sans y être enregistré.
Je ne suis pas vraiment dans la photo, voir pas du tout mais beaucoup dans le diy et je cherchais un moyen de prendre des photos en 6x6 et 6x12 format que je trouve tres interessant. Je suis tombé un jour sur un site parlant de sténopé... le principe me plait, correspond bien à mon budget ( plus que n importe quel moyen format etc...) et en tombant sur les galleries de ce site, je peux dire que certains rendu me conviennent parfaitement ( même si je pense que je risque de pas mal galérer avant d'en arrivé là...
Quoi qu'il en soit, la présentation est quasi faite.
je souhaite disposé d'appareil me permant de aire du 6x6, du 6x12 et du polaroid ( j ai vu sur le forums quelqu un prendre des pola avec un sténopé, le resultat est vraiment chouette).
J'ai récupéré récement un minolta hi-matic af2-m à l'abandon dans un placard, je me rapelle que ma mère me disais que cet appareil etait vraiment chouette avant qu'elle s'achete comme tout le monde un numerique premier prix...
J'aurais donc souhaiter avoir un avis sur cet appareil et des avis sur comment le bricolé si en faire un sténopé c'est du gachi.. bref...des trucs quoi :)
merci beaucoup |
|
|
|
» photographe83
|
|
» freewheelin
Lun 05 Avr, 10 11:27, |
|
Salut
"je souhaite disposé d'appareil me permant de aire du 6x6, du 6x12 et du polaroid"
Tu veux dire que tu veux un sténo qui fait les 3 formats?
Si c'est le cas, ben bonne chance! Il faudrait que tu sois un sacré bricoleur avec pas mal de matos, ou alors pété de thunes.
Sinon y a ça:http://www.flickr.com/photos/sindrisvan/2807560174/ en 6/12 sténo
Pour le pola il te faudra récupérer un appareil au format pack 100 sur une brocante et le modifier, c'est le plus simple.
Et pour le 6/6:http://h0lg4.org
A+ |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Blanc
Lun 05 Avr, 10 11:45, |
|
Je suis l'avis général sur le gâchis et la faisabilité technique du triformat.
Après cette histoire de format triple dans un seul boitier me parait sympa as tu envisagé une construction de A à Z? ça peut être une belle expérience, le plus difficile restant l'étancheité à la lumière ce qui n'est pas un gros souci.
N'hesites pas à utiliser ce petit boitier pour ce qu'il est, il est en effet pas mauvais du tout. Et mine de rien tu auras déjà pas mal de DIY et d'esthétique avec le développement et les tirages.
Enfin bienvenue dans le monde de la photomécanique et de la chimie |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» ditow
|
Lun 05 Avr, 10 11:59, |
|
Ah oui, non non (j'adore ce début de phrase) je ne veux pas un seul appreil qui fasse les trois format... je compte bien avoir trois appareils... |
|
|
|
» Blanc
|
|
» Hug0
Lun 05 Avr, 10 13:35, |
|
Salut et bienvenue
Sinon tu peux investir à moindre frais dans un Holga 120 WPC, sténopé 6x12 qui fait ma foi de très belles photos pour un peu que tu ne te plantes pas dans la mesure d'exposition (voir les récentes photos de Goldorak ici, par exemple), sinon tu peux lorgner du côté des Zeroimage, plus chers. C'est sur que si tu peux un "pinholaroid" il te faudra mettre la main à la patte ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» ditow
|
Lun 05 Avr, 10 16:04, |
|
Ouai j'avais regardé ce holga et le 6x6 aussi, il m'interessait pas mal... Bon bah je vais garder celui la en bon état et voir du coté des holga... et sinon pour un "pinholaroid"... des infos? j'ai jsute vu les photos d'un membre du forum mais pas l'engin et ni comment s'y prendre...? |
|
|
|
» Mona Crec
Mar 06 Avr, 10 11:43, |
|
J'avais fait un tuto pour un bricolage minimaliste à l'attention des débutants qui avaient peur de bricoler :
Jehan a écrit: [...]
Car il me semble que souvent les non-pratiquants de sténopés sont inhibés lorsqu'on leur montre des bricolages qui semblent trop élaborés, à partir d'appareils existants par exemple.
Par contre je suis désolé, j'avais pas prévu de faire un tuto quand j'ai bricolé, j'ai donc pas de photo pas à pas de la construction. Je présente juste l'appareil, si y a des question hésitez pas.
J'ai acheté un dos blad sur eBay pour 20euros (visiblement j'ai eu de la chance j'arrive plus à en choper à ce prix). J'ai dévissé le cache avant (qui réduit la surface au format 6x6 pour le blad, autant profiter de toute la surface du pola). Avec du carton (par exemple celui du colis ![Laughing](images/smiles/icon_lol.gif) ) j'ai fait un parallélépipède avec un orifice sur la face avant pour y placer le sténopé fait dans un bout de canette. J'ai utilisé du gaffer pour fixer ce dernier, et pour assembler le carton et le dos. J'ai pris soin de noircir l'intérieur du carton avec un feutre.
J'ai choisi une profondeur de 3cm (pour avoir des temps courts mieux vaut un petit tirage). Pinhole designer ( http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ ) indique que le diamètre idéal pour ce tirage est 0,244mm. J'ai choisi un trou de 0.3mm pour gagner en temps de pose. On est donc à f/100 (30 / 100 = 0.3). Les temps de poses sont grosso modo 20 fois plus long que ceux calculés pour f/22. Pinhole designer me sort un tableau qui me donne les temps de pose que j'ai imprimé et scotché sur la boîte pour l'avoir toujours avec moi.
L'obturateur est un bête bout de gaffer. Pour éviter que que la colle arrache le carton à chaque fois que je l'enlève, j'ai tapissé le carton de scotch transparent.
Je fixe la boîte avec des grosses élastiques sur mon trépied. C'est donc vraiment le bricolage le plus simple, à la portée de tous. Un tournevis, un cutter, du scotch, du gaffer (dans les magasin de bricolage on trouve de l'adhésif noir repositionable), du carton, une aiguille et une canette de coca, pas besoin de plus (si du papier abrasif numéro 600 pour faire le trou proprement).
Résultat (pas très artistique, c'est du test) :
J'étais à moins d'un mètre de l'arbre. On voit que ça vignette beaucoup, en effet la taille du cercle image utilisable en sténopé et de 3.5 fois le tirage. Ce dernier est de 3cm ici, avec un pola qui en fait 10 de long, on approche de la limite et ça se voit. L'angle de vue est d'un peu plus de 125°. Ultra grand angle ! Trop pour moi, je le referai avec une longueur plus raisonnable et car en l'état c'est difficile à utiliser.
Là j'étais à moins d'1m50 de la croix qui fait 8m de haut...
Vala. |
|
|
|
» Smoroms
|
|
» Mona Crec
Mar 06 Avr, 10 18:00, |
|
Oui. Mais n'importe quel dos de pack 100 est bricolable. J'ai fais un sténopola à partir d'un colorpack et d'un modèle à soufflet dont j'ai oublié le numéro exact. |
|
|
|
![](templates/Conundrum/images/lang_english/reply.gif)
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|