Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Réparer un obturateur sur un canonet QL17 (NON GIII)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 16 Mar, 10 9:33, Répondre en citant
Bah voilà, c'est dans le titre.

Je suis tombé sur une annonce qui parait intéressante, pour ce charmant petit appareil en bon état, excepté l'obturateur qui semble bloqué. L'annonce dit quelque chose du genre "le levier d'armement et le bouton de déclenchement semblent marcher tous les deux, mais l'obturateur ne s'ouvre pas" Le vendeu précise qu'il semble collé, mais n'en est pas sûr.

Est-ce que quelqu'un sait si cela correspond à quelque chose de connu sur ce type d'appareil (il m'a semblé lire que oui), et si c'est facilement réparable (dans le cas ou ce serait effectivement collé) avec un minimum de matériel, en sachant que sans être horloger, je suis quand même pas manchot et j'ai déjà réparé deux-trois trucs photoraphiques.

Rien d'autre, merci d'avance!

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 16 Mar, 10 12:36, Répondre en citant
Avec beaucoup de chance ton vendeur n'est pas conscient que ça peut être la pile. C'est du copal electromécanique, pas de jus pas d'obtu par contre le déclencheur et les systèmes de mesure et d'expo ne fonctionnent pas sans une tension suffisante (la cellule peut donner une info faussée)

Sinon ça peut être les lamelles du copal qui sont gommées (coulée de graisse) enfin pour y accéder il faut passer à travers le boitier et démonter tout le bloc optique. Attention aux fils les soudures sont parfois fragiles.

Après il y a d'autres pannes sur ce type de boitier: soudure claquée, diode cramée, ou tout simplement plus de pile (ou compartiment batterie oxydé).

C'est faisable mais ça va prendre du temps il n'y comptes même pas sans quelques très bons tournevis de précision (pas les petits kits à 2euros, tes têtes vont tordre dans les vis grippées, tu vas ripper et flinguer les vis)

Après s'il est vraiment maudique, ça peut faire une bonne intro à la réparation de boitiers. Mais je préviens le Copal c'est du sensible, un mauvais coup dans les lamelles et là c'est difficilement rattrappable.

Si tu veux le faire, j'en ai eu deux entre les mains et un Gaf dont une des diodes de régul avait cramé, je suis pas un expert mais si je peux aider...
Sinon chez sylvain y-a une section réparations où tu as plein de gens sympa prêts à aider et souvent très calés.

» Blanc
Mar 16 Mar, 10 14:28, Répondre en citant
Au passage tu devrais trouver pas mal d'infos (des éclatés et tutos photo) là http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html

» troisieme type
Mar 16 Mar, 10 15:24, Répondre en citant
Merci pour les conseils! Effectivement je n'ai pas fait tout le forum chez Sylvain, mais j'ai déjà trouvé exactement ce que je cherchais (sans image toutefois). Je vais attendre la réponse aux questions que j'ai posé au vendeur, qui me permettrons d'en savoir plus!

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 16 Mar, 10 15:46, Répondre en citant
J'ai une question con : hormis la sensibilité, quelle est la différence entre la Tri-X 320 et la Tri-X 400 ???

Jamais utilisé de 400, j'aime bien la 320, ça encaisse bien, c'est tout terrain...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 16 Mar, 10 16:04, Répondre en citant
*Je crois que tu t'es trompé de fil*

Ce qui les différencie c'est la courbe de réponse. La 320 est sensément plus "sèche" dans les hautes lumières mais avec un pied de courbe très long (ombres), elle est pour beaucoup donc a privilégier dans les situations où la lumière est mieux maîtrisée, éclairage artificiel. D'autres pensent au contraire qu'elle est bien adaptée à la sur-ex, du moment qu'on sous-développe en conséquence. En effet, quand tu sous-développes un film, tu te places en général dans une partie de la courbe qui est assez "plate". Avec ce film malgré le sous-développement et la sur-ex, la pente reste punchy dans les hautes lumières avec beaucoup de détail dans les ombres.

C'est dur à expliquer par écrit et sans dessin, mais voilà en gros.

» troisieme type
Mar 16 Mar, 10 16:11, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Au passage tu devrais trouver pas mal d'infos (des éclatés et tutos photo) là http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html

Oui, je suis tombé dessus en suivant les liens du forum réparation de chez Sylvain. J'ai trouvé des choses intéressantes (sans surprise; c'est intéressant puisque c'est ce que je cherche!), qui me font envisager un peu plus précisement ce à quoi je m'expose!

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 16 Mar, 10 16:16, Répondre en citant
Merde ça m'apprendra à jongler entre les onglets... (si un admin souhaite déplacer ça dans ce post... : http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=289616#289616)

Merci Mona Crec pour cette réponse à des questions que je ne m'étais jamais posées, et que je ne suis pas certain de me poser un jour... Tu penses à tout ça quand tu fais des photos au Holga ??? Mr. Green

C'est 'achement technique !

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 16 Mar, 10 16:44, Répondre en citant
Non je m'en fous un peu mais j'aime bien comprendre comment ça fonctionne Mr. Green

*bon on va arrêter de polluer le fil de troisième type*

» troisieme type
Mar 16 Mar, 10 17:23, Répondre en citant
Non, c'est pas grave, allez-y! Et puis c'est intéressant d'avoir des infos aussi poussées sur les différences entre film!

» troisieme type
Mar 16 Mar, 10 20:04, Répondre en citant
Bon apparemment le vendeur n'y connait VRAIMENT rien, il le propose à 33€, alors je vais lui demander de baisser un peu, au cas où... Et puis je verrais.
Si jamais ça doit déboucher sur quelque chose je vous ferrait signe.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 16 Mar, 10 21:09, Répondre en citant
OneyedJack, pas de souci, entre temps j'avais posé la même question !
Wink
D'ailleurs la réponse de Mona est très bien, tu devrais la remettre là bas, tiens Wink

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mar 16 Mar, 10 22:04, Répondre en citant
Au niveau du déclenchement le Cannonet QL17 est entièrement mécanique et fonctionne sans pile, cette dernière ne sert que pour la cellule et est d'un type devenu introuvable aujourd'hui. Je le sais j'en est un.

» Blanc
Mar 16 Mar, 10 22:21, Répondre en citant
Autant pour moi, je devais avoir un autre modèle en tête (pourtant je pense toujours à un 17 peut être un 19)...

» troisieme type
Mar 16 Mar, 10 22:41, Répondre en citant
Pour trancher, je croix qu'effectivement c'est mécanique. C'est un Copal SV (c'est ce qui est marqué sous l'objectif) et pour ce que j'en ai vu, les appareils ou l'on retrouve cet obturateur sont 100% mécaniques (et souvent dépourvus de cellules).

En tout cas j'ai craqué. (oui mais je me soigne)

Au sujet de la pile, j'ai été surpris, en mettant une pile LR44 neuve(1.44V) dans un Olympus 35SP non modifié (donc prévu pour la pile au mercure), d'avoir des mesures de lumière justes... Est-ce que le voltage plus fort peut compenser l'efficacité d'une cellule vieillissante?

» troisieme type
Dim 21 Mar, 10 21:52, Répondre en citant
Au fait, une question comme ça. Ca fait un moment que je pense m'acheter des spanners (il y a un nom en français pour ça?)... des reférences plus recommendables que d'autres, ou bien je vais juste sur la baie et avec un peu de bon sens je ne risque rien?

» troisieme type
Mar 30 Mar, 10 18:22, Répondre en citant
La suite... Appareil reçu, effectivement il ne marche pas. Pas d'obturateur (ça je le savais, c'était dans l'annonce!) Pas de télémètre apparant dans le viseur. Bon.
Démontage du capot inférieur, histoire de voir si le problème d'armement vient de là. Non, tout est en place, (très) propre, pas de jeu, pas d'oxydation.
Démontage du capot supérieur: Premier constat, il a déjà été démonté, par quelqu'un qui a interverti des vis. Bon, pas grave, je les ai remises à leur place au remontage.
Le couplage de l'aiguille de la cellule a sauté, le miroir du télémètre est décollé. Sûrement un lien avec le choc sur le coté du boîtier... Démontage de l'aiguille, du miroir mobile, nettoyage des optiques, démontage du télémètre histoire de nettoyer les axes (qui manquent de fluidité), recollage du miroir, des "vitres" du capot (décollées elles aussi!).
Un peu de chaudronnerie aussi, pour redonner un peu de planéité au coté du boitier.
Bref ce soir tout est remonté, le télémètre marche, la cellule je ne sais pas, faut que je trouve une pile. Il faudra probablement que je rouvre pour régler le télémetre une fois le bloc optique remonté.

La suite quand j'aurais reçu les outils pour ouvrir l'objectif et jeter un oeil à l'obturateur.

PS: qu'est-ce que c'est beau cette mécanique! Et qu'est-ce que c'est bien pensé! Tout vient en place naturellement, tout les ensembles fonctionnels se marient à l'assemblage... Je suis admiratif.

» troisieme type
Mar 30 Mar, 10 22:51, Répondre en citant
La suite de la suite.

L'obturateur marche au petits oignons, c'était bien une question de lamelles collées. Alors forcément il ne s'armait pas, puisqu'il l'était déjà (armé)!

Reste à voir le diaphragme, qui semble collé lui aussi. Mais là il faudra vraiment des outils!

Page 1 sur 1