Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Dim 28 Mar, 10 10:07, |
|
J'ai flingué deux polaroid hier en tentant de la macro à la chambre 4x5.
J'ai découvert que le tirage du soufflet avait une incidence qu'il fallait corriger en prolongeant le temps de pose, parce que le résultat était vraiment sous exposé !
J'ai trouvé le le Quick Disc.
Quelqu'un le connait-il ?
Les imprimantes étant blagueuses, quel diamètre doit faire le disque ?
Bon dimanche ![:drunkmates:](images/smiles/drunkmates.gif) |
|
|
|
» troisieme type
Dim 28 Mar, 10 11:31, |
|
GIGI a écrit:
Bah on s'en fiche, non? L'essentiel c'est que le disque et la reglette soient à la même échelle! (puisque c'est une relation de proportionalité) Le plus dur est peut-être de trouver le juste milieu entre taille de la reglette (facilité de lecture) et taille du disque (qu'il soit visible en entier)
En tout cas, encore un système bête comme chou qui remplacera avantageusement des appareils complexes, encombrants et couteux pour peu qu'il soit utilisé intelligemment. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Guillaume
|
Dim 28 Mar, 10 13:46, |
|
le plus simple est de faire la formule indiqué en bas du site. Une règle et une calculette et c'est dans la poche! |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 28 Mar, 10 18:26, |
|
troisieme type a écrit: GIGI a écrit:
Bah on s'en fiche, non? L'essentiel c'est que le disque et la reglette soient à la même échelle! (puisque c'est une relation de proportionalité).
Mais oui bien sûr ![Embarassed](images/smiles/icon_redface.gif) |
|
|
|
» le belu
Dim 28 Mar, 10 19:03, |
|
Indice de soufflet = Tirage²/Focale²
L'indice de soufflet donnant la correction globale de l'expo à effectuer,
pour un IS de 2, on corrigera l'expo d'1 IL.
pour un IS de 3, on corrigera l'expo d'1,5 IL
pour un IS de 4, on corrigera l'expo de 2 IL
...
Pas besoin de disque. ça me parait bien superflu (d'autant que ça me parait déconnecter l'utilisateur de la compréhension du phénomène) |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» pscl
Lun 29 Mar, 10 8:19, |
|
Sympa ce disque
Sinon tu peux calculer avec simplement une réglette le grandissement m tel que m=Y'(taille image sur dépoli) / Y (taille objet). C'est parfois plus facile et précis à mesurer que le tirage.
T'(nouveau temps de pose) = T (m+1)exp2
Citation: Don ́t forget to remove the QuickDisc before taking the picture!
ha oui il conseille aussi de faire attention à la réciprocité des films, quid des polas? |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
Lun 29 Mar, 10 20:20, |
|
disons qu'ouvert à fond il fait plus de 10 centimètres ... je ne sais pas combien exactement mais il y a une aiguille dans la visée qui te dit de combien compenser la perte de lumière et ça monte à 3 (diaph ou coefficient correcteur je ne sais pas trop?) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GIGI
|
Lun 29 Mar, 10 21:14, |
|
pscl a écrit: Sympa ce disque
Sinon tu peux calculer avec simplement une réglette le grandissement m tel que m=Y'(taille image sur dépoli) / Y (taille objet). C'est parfois plus facile et précis à mesurer que le tirage.
T'(nouveau temps de pose) = T (m+1)exp2
Citation: Don ́t forget to remove the QuickDisc before taking the picture!
ha oui il conseille aussi de faire attention à la réciprocité des films, quid des polas?
Il faudrait me prendre stage, un ou deux, je serai sage et je viendrai avec du gibolin ![:drunkmates:](images/smiles/drunkmates.gif) |
|
|
|
» Deyss
|
Lun 29 Mar, 10 21:33, |
|
Aalexandre a écrit: disons qu'ouvert à fond il fait plus de 10 centimètres ... je ne sais pas combien exactement mais il y a une aiguille dans la visée qui te dit de combien compenser la perte de lumière et ça monte à 3 (diaph ou coefficient correcteur je ne sais pas trop?) Fichtre, 3 diaph ? Cela me parait un tantinet important non ? ![Rolling Eyes](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Mona Crec
Lun 29 Mar, 10 22:42, |
|
C'est le facteur d'expo. Si ça indique 2, il faut corriger d'un diaph.
Attention, sur le C330 les objectifs sont interchangeables, et si tu utilises des grands angles (55mm et 65mm) il faut changer le dépoli, avec une autre échelle. |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 30 Mar, 10 7:56, |
|
Mona Crec a écrit: C'est le facteur d'expo. Si ça indique 2, il faut corriger d'un diaph.
Attention, sur le C330 les objectifs sont interchangeables, et si tu utilises des grands angles (55mm et 65mm) il faut changer le dépoli, avec une autre échelle.
ah ok merci de la précision :)
sinon pour l'instant je n'utilise que le 80mm et je vais peut-être investir dans le 135mm that's all :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|