Auteur |
Message |
|
|
» Mathieu L
|
Mar 16 Mar, 10 16:20, |
|
Salut,
Je souhaitais me lancer dans l'aventure du dév n&b.
Seulement je ne sais pas trop quel révélo choisir.
J'ai un petit stock de pelloches HP5+ en 35mm et 120.
Vaut mieux utiliser un révélo Ilford ?
La différence entre liquide et en poudre ? (hormis qu'il faille le laisser dissoudre environ 1 jour pour l'utiliser)
Révéler en bain perdu ou pas ?
J'avais penser au LC-29 en bain perdu (1+29).
Vos avis là dessus.
Par avance merci |
_________________ Flickr |
|
|
» brruno
|
Mar 16 Mar, 10 16:32, |
|
Je ne pense pas que tu sois obligé d'utiliser un révélateur Ilford.
En ce qui me concerne, je ne me prend pas la tête avec les révélos en poudre.
Le LC29 est très bien, mais chez Ilford (et moins cher) il y a aussi le Ilfosol 3 et qui est très bien aussi (le Lc29 est souvent utilisé pour pousser un film). C'est celui que j'utilise... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Aalexandre
Mar 16 Mar, 10 16:36, |
|
perso je viens de débuter avec du D76 en poudre en dilution 1+1 ... je pense passer à un autre révélateur, sans doute en liquide et en plus forte dilution ... mais je ne sais pas vers quoi aller ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Effixe
Mar 16 Mar, 10 16:46, |
|
Le Xtol fonctionne tres bien, il est economique et "ecologique" (le moins nocif) se trouve en poudre pour faire 5L de solution stock (utilisation à bain perdu dillué ou non)
et sinon le R09 (réédition du Rodinal) je l'utilise à 1+100 pendant 1h (quelque soit la sensibilité du film) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mathieu L
|
Mar 16 Mar, 10 17:14, |
|
Merci pour vos avis.
Mais je pense que je ne vais pas aller vers de la chimie en poudre pour commencer.
brruno a écrit:
Le LC29 est très bien, mais chez Ilford (et moins cher) il y a aussi le Ilfosol 3 et qui est très bien aussi
Juste une petite précision.
Référence : site photostock
J'ai fais quelques calculs rapide :
Code: LC29
contenance 500 ml
dilution 1+29
prix 19.20
total de potion magique obtenue : 15000 ml
IFOSOL
contenance 500 ml
dilution 1+14
prix 11.20
total de potion magique obtenue : 7000 ml
Donc si on ramène à la même quantité finale de bain, ils ont un prix équivalent, voire même un poil plus cher pour le Ifosol.
Sans doute que je vais quand même partir avec celui là pour commencer, et j'essaierai le LC 29 la prochaine fois.
Encore merci ! |
|
|
» brruno
|
Mar 16 Mar, 10 18:26, |
|
Tu as raison Mathieu, je n'avais pas fait ce calcul... En même temps, c'est le Mr Photostock qui m'avait conseillé de prendre l'Ilfosol 3, alors je lui fait confiance... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» guillaume31
Mar 16 Mar, 10 21:11, |
|
On m'a souvent dit de ne pas trop jouer au testeur de produits, de pelloches, etc. mais de privilégier plutôt quelques références afin d'approfondir, de mieux les maitriser et d'en sortir le meilleur... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Mathieu L
|
Mar 16 Mar, 10 21:35, |
|
guillaume31 a écrit: On m'a souvent dit de ne pas trop jouer au testeur de produits, de pelloches, etc. mais de privilégier plutôt quelques références afin d'approfondir, de mieux les maitriser et d'en sortir le meilleur...
Ok, je verrai ça avec un photographe au labo Photon à mon prochain passage, mais eux je crois qu'ils utilisent du Kodak. J'espère qu'ils auront quelques conseils. |
|
|
» thomas r.
Mar 16 Mar, 10 22:06, |
|
Pour ma part je suis très content de l'usage du Ilford LC29 à 1+19 avec HP5+ ou TriX. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Blanc
Mar 16 Mar, 10 22:52, |
|
Le LC29 1+19 est pas mal du tout pour commencer, il est assez souple permet de travailler pas mal d'expos et de films différents.
Par la suite une fois que tu auras des films équilibrés et bien dev tu pouras tenter d'autres dev' pour voir, mais ça devrait te permettre de démarer sur de bonnes bases. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Mathieu L
|
Mar 16 Mar, 10 23:36, |
|
Thomas, Blanc, à 1+19, combien de bains ? |
|
|
» Blanc
|
|
» batmat
Mer 17 Mar, 10 0:12, |
|
LC29 pour moi aussi, à 1+29 la plupart du temps. Par contre je le fais à bain perdu, je suis pas encore assez organisé pour récup mes bains, mais j'y pense! |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» Blanc
|
|
» photographe83
|
|
» thomas r.
Mer 17 Mar, 10 20:50, |
|
Bain perdu, je développe pas si souvent, et déjà que le révélateur non dilué s'oxyde, je préfère consommer le révélateur neuf pendant qu'il est encore temps plutôt que le perdre à le laisser trop longtemps dans la bouteille entamé en repassant mes films 500 fois dans le révélateur déjà dilué. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Hovito
|
|
|