Auteur |
Message |
|
|
» M.Geiger
Jeu 18 Fév, 10 18:03, |
|
Mon premier scan sur H0lg4, navré pour la qualité (poussières et tramage, je n'ai qu'un numériseur copieur).
Il s'agit de mon premier cliché avec un lubitel, acheté l'après midi même, saudade saudade !
Il était pas loin de 13h station capitole pour qui connait Toulouse, en 2003.
L'image à été passé dans photoshop en niveaux de gris, mon scan a tendance a scanner dans les teintes sépia. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» Deyss
|
|
|
» M.Geiger
Jeu 18 Fév, 10 18:18, |
|
Deyss a écrit: Et maintenant, c'est piéton à cet endrot
Après, je ne sais pas si cela vient de ta numérisation, mais la lumière est dure.
C'est vrai que c'est piéton maintenant.
Concernant l'image, elle est brut de scan, pas d'ajustement de niveaux ou de courbes.
Avec une exposition au coup d'oeil .
(Y'avait du soleil, regarde la dame à gauche elle a mal aux yeux ) |
|
|
» Aalexandre
Jeu 18 Fév, 10 19:12, |
|
il était 13 heures ...
moi j'aime bien on est au coeur de l'action dommage que la petite vieille et la jeune fille soient confondues |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Jeu 18 Fév, 10 20:10, |
|
Aalexandre a écrit: ps : tu as les autorisations des personnes présentes sur la photos ?
On fait comment pour faire ça? Peut-on vraiment, en rando-photo, se promener avec cinquante carte de visite et/ou cinquante formulaire de droit à l'image en précisant qu'il y a moins de 2% de chance que cela débouche sur une utilisation quelconque?
Personnellement j'aime bien la lumière crue en photo de rue, en revanche dans ce cas précis j'ai du mal avec le cadrage penché.
Pour le tramage et les pétouilles, au risque de me faire huer, je trouve qu'ici ça donne un certain cachet à l'image. |
|
|
|
» M.Geiger
Jeu 18 Fév, 10 20:17, |
|
Aalexandre a écrit: ps : tu as les autorisations des personnes présentes sur la photos ?
La mobilisation n'est pas la guerre et je te sens taquin.
Dans l'absolu, il faut une autorisation pour n'importe quelle photo, que ce soit un parc,
un zoo, une rue, un monument religieux, une personne (etc ...) ou même les zones ferroviaires
(je pense à ton cliché : l'aventurier) , je ne te cache pas que les autorisations sont difficiles à obtenir à la SNCF. Alors que faire ? Tu peux ne rien faire et tacitement ce sont les libertés fondamentales qui vont prévaloir, tel que la liberté d'expression.
Ce qui importe surtout, c'est l'exploitation lié à l'image.
Dans mon cas, c'est une photo d'une personne privée dans l'espace publique, donc il n'y a pas d'atteinte à sa vie privée.
Litige il peut y avoir si j'en fais une diffusion / exploitation commerciale (de l'image de la personne).
Et là je diffuse, mais dans le cas H0lga la jurisprudence va s'appuyer sur le côté artistique de la photo. Cela reste à prouver, bien entendu.
Je la fais courte, car je ne suis pas juriste de la propriété intellectuelle, mais des mauvaises expériences j'en ai eu (comme un agent malhonnête et déloyal qui avait disparu avec des images basse def de mon reportage de Tchernobyl, retrouvé à cause de l'adresse I.P de son mac (volé) ahaha l'espion que je suis).
Le droit de la propriété intellectuelle est un sujet passionnant, qui demande bien souvent une analyse au cas par cas (dixit les photos de manifestation par exemple, source de nombreux conflits).
Néanmoins, je demande toujours le contact d'une personne que je prends en photo. Cela permet d'avoir une bonne assise et surtout de créer des liens sociaux. Mais c'est vrai que l'on peut tomber sur des personnes
belliqueuses pour qui un litige est n'a pas un moyen de faire va falloir ses droits, mais plutôt de remplir son portefeuille.
J'espère avoir été clair, sinon tu peux acheter le Code de la propriété intellectuelle, mais c'est une littérature à part je ne te le cache pas.
Christophe |
|
|
» Aalexandre
Jeu 18 Fév, 10 20:17, |
|
Je suis bien d'accord avec toi (bien que j'ai toujours des cartes de visite sur moi) mais c'était juste en référence à ce post
M.Geiger a écrit: Oui je ne suis pas là pour réécrire quoi que ce soit,
mais j'ai des expériences (bonnes et mauvaises) sur ces questions là.
Le droit à l'image est une catégorie de la propriété intellectuelle.
Je le dis platement, tu en conviendras.
qu'a laissé Gieger sur un autre fil ... c'était juste un clin d'oeil |
|
|
» M.Geiger
Jeu 18 Fév, 10 20:20, |
|
Citation: Pour le tramage et les pétouilles, au risque de me faire huer, je trouve qu'ici ça donne un certain cachet à l'image.
Non je ne te jetterai pas la pierre bien au contraire, je suis pour le métissage des technologies. |
|
|
» Hug0
Ven 19 Fév, 10 10:02, |
|
J'aime beaucoup le rendu de l'expression de la femme au cheveux noirs Avec un bon scan ça va envoyer ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» photographe83
Ven 19 Fév, 10 10:16, |
|
puisque tu as photoshop et que tu as vu qu'il y avait des pétouilles, pourquoi pas un petit coup de tampon |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 19 Fév, 10 10:35, |
|
M.Geiger a écrit: Aalexandre a écrit: ps : tu as les autorisations des personnes présentes sur la photos ?
La mobilisation n'est pas la guerre et je te sens taquin.
Dans l'absolu, il faut une autorisation pour n'importe quelle photo, que ce soit un parc,
un zoo, une rue, un monument religieux, une personne (etc ...) ou même les zones ferroviaires
(je pense à ton cliché : l'aventurier) , je ne te cache pas que les autorisations sont difficiles à obtenir à la SNCF. Alors que faire ? Tu peux ne rien faire et tacitement ce sont les libertés fondamentales qui vont prévaloir, tel que la liberté d'expression.
Ce qui importe surtout, c'est l'exploitation lié à l'image.
Dans mon cas, c'est une photo d'une personne privée dans l'espace publique, donc il n'y a pas d'atteinte à sa vie privée.
Litige il peut y avoir si j'en fais une diffusion / exploitation commerciale (de l'image de la personne).
Et là je diffuse, mais dans le cas H0lga la jurisprudence va s'appuyer sur le côté artistique de la photo. Cela reste à prouver, bien entendu.
Je la fais courte, car je ne suis pas juriste de la propriété intellectuelle, mais des mauvaises expériences j'en ai eu (comme un agent malhonnête et déloyal qui avait disparu avec des images basse def de mon reportage de Tchernobyl, retrouvé à cause de l'adresse I.P de son mac (volé) ahaha l'espion que je suis).
Le droit de la propriété intellectuelle est un sujet passionnant, qui demande bien souvent une analyse au cas par cas (dixit les photos de manifestation par exemple, source de nombreux conflits).
Néanmoins, je demande toujours le contact d'une personne que je prends en photo. Cela permet d'avoir une bonne assise et surtout de créer des liens sociaux. Mais c'est vrai que l'on peut tomber sur des personnes
belliqueuses pour qui un litige est n'a pas un moyen de faire va falloir ses droits, mais plutôt de remplir son portefeuille.
J'espère avoir été clair, sinon tu peux acheter le Code de la propriété intellectuelle, mais c'est une littérature à part je ne te le cache pas.
Christophe
En effet Christophe, c'était juste de la taquinerie :)
Je te rejoins et adhère à 100% à ce que tu as écris.
Il me semble avoir laissé quelque part ici un lien vers une blogeuse photographe et avocate, au Barreau de Biarrittz qui a un blog entièrement consacré au relation entre photographie et justice, très bien fait...
faudrait que je retrouve le tout ...
ceci étant moi ta photo me plait |
|
|
» M.Geiger
Ven 19 Fév, 10 13:54, |
|
Citation: En effet Christophe, c'était juste de la taquinerie :)
Je te rejoins et adhère à 100% à ce que tu as écris.
Il me semble avoir laissé quelque part ici un lien vers une blogeuse photographe et avocate, au Barreau de Biarrittz qui a un blog entièrement consacré au relation entre photographie et justice, très bien fait...
faudrait que je retrouve le tout ...
ceci étant moi ta photo me plait
Oui il me semble avoir déjà consulté ce blog qui est assez intéressant. Après il est toujours utile d'analyser des cas.
Je me souviens encore de mon sujet de partiel :
"comment s'appliquent les droits de la propriété intellectuelle pour un album de Johnny Halliday enregistré en 1950 ?" >>>> Excitant non ? (y'a un piège)
La crise de rire, pour un sujet tiré au hasard, c'était au poil. |
|
|
» eaudela
Sam 20 Fév, 10 21:16, |
|
Chouette image, cette inclinaison de la prise de vue est intéressante dans ce genre de cliche . |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» M.Geiger
Dim 21 Fév, 10 17:06, |
|
photographe83 a écrit: puisque tu as photoshop et que tu as vu qu'il y avait des pétouilles, pourquoi pas un petit coup de tampon
Oui un ou plusieurs coups de tampons, surtout plusieurs |
|
|
» M.Geiger
Dim 21 Fév, 10 17:07, |
|
Merci à tous pour vos contributions sur ce premier scan.
A très bientôt.
Bonne fin de week end. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|